Présent dans 30 pays en Europe et en Amérique du Sud, le groupe belge Christeyns s’impose à l’international par son innovation dans la fabrication de produits d’hygiène, de blanchisserie et de désinfection pour les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, des cosmétiques et des collectivités. Implantée en France dans la région nantaise où elle réalise 20% de son chiffre d’affaires, l’entreprise dispose d’un important centre de production. Reconnu pour ses services flexibles et sur mesure, Christeyns France s’est mobilisée dès le début de l’épidémie de Covid-19 pour répondre à l’urgence sanitaire et a réussi l’exploit de multiplier par dix sa production de gel hydroalcoolique.
La forte dynamique de l’activité en France devrait venir compenser en partie le ralentissement des autres activités du groupe. Anticipant les évolutions dues à la pandémie et pour se projeter dans l’après-crise, ce spécialiste de la protection sanitaire décide de sécuriser sa trésorerie et sa génération de cash en choisissant Sidetrade.
La technologie au service de l’humain : l’heure du choix
Face à l’explosion des volumes traités par la finance, avec plus de 33 000 factures par an et près de 500 courriers de relance par mois, Christeyns a fait le choix d’accélérer son cashflow et d’automatiser son cycle de génération du cash. Il est vrai que, face à une telle volumétrie, aucune entreprise ne peut efficacement établir des prévisions de paiement via l’usage d’un tableur. Maîtriser le processus de gestion des paiements clients est d’autant plus critique dans le contexte actuel, où de nombreuses entreprises pourraient rencontrer des problèmes de trésorerie.
En vue de sécuriser nos paiements et éviter un dérapage des litiges clients, nous avons décidé d’automatiser notre processus de gestion de la relance. Il n’était plus concevable en 2021 de gérer de façon manuelle la relation avec 5 000 comptes clients précise Peter de Grove, pdg de Christeyns.
Sur les deux prochaines années, la direction s’est fixé un objectif de baisse du DSO (Day Sales Outsanding ou délai moyen de paiement) à 62 jours.
Après étude du marché, nous avons arbitré pour la solution la plus complète sur le cycle Order-To-Cash, utilisant la technologie de l’IA, pour nous permettre non seulement d’accélérer la génération de cash, mais aussi d’anticiper les comportements de paiements clients. Aimie, l’IA de Sidetrade, augmente les capacités humaines en désautomatisant le travail de nos équipes ! Le tableur est vraiment de l’histoire ancienne chez Christeyns s’amuse Peter de Grove.
Une nouvelle dynamique avec une IA en renfort des équipes
L’équipe de recouvrement de Christeyns connait désormais ses priorités pour la journée via un agenda dynamique. L’IA de Sidetrade se charge de prioriser les relances en fonction de critères objectifs et de relancer automatiquement certaines factures. Aimie intervient ainsi en soutien de l’équipe, lui libérant un temps précieux.
Par ailleurs, la 2ieme cause de non-paiement d’une facture chez Christeyns est la détection d’un litige. Ainsi la mise en œuvre de la solution collaborative Sidetrade va permettre d’accélérer le traitement interne de ces litiges et donc de réduire fortement le DSO. Enfin, Aimie génère automatiquement des rapports hebdomadaires sur la génération de cash qui sont diffusés par email aux intervenants concernés.
Entreprise innovante, Christeyns fait preuve d’agilité depuis le début de la crise, tout en contribuant à fournir un produit essentiel au fonctionnement de notre système hospitalier. Nous sommes ravis de pouvoir les aider à traverser cette période critique, véritable test de résilience pour toutes nos entreprises déclare Jean-Claude Charpenet, directeur commercial France de Sidetrade.
Alvarez & Marsal (A&M) et Sidetrade ont le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat stratégique, alliant l’expérience d’A&M dans le domaine de l’amélioration de la performance et l’expertise unique de Sidetrade en matière de technologies d’Intelligence Artificielle dédiées au B2B.
Alvarez & Marsal a choisi la solution d’order-to-cash intelligente de Sidetrade pour aider ses clients à gérer les délais de paiement clients en toute fluidité et améliorer la gestion de leur fonds de roulement.
En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes que l’optimisation du besoin en fonds de roulement passe par le recours à des solutions technologiques avancées accélérant les flux de trésorerie. Le partenariat entre A&M et Sidetrade entend ainsi réunir une solide expérience en matière de finance d’entreprise et une technologie d’IA de dernière génération pour renforcer l’efficience des processus order-to-cash.
Pour Ben Tatham, directeur général d’A&M, Alvarez & Marsal croit profondément aux vertus de l’innovation technologique, de l’automatisation des processus et, surtout, à la nécessité de solutions dédiées aux enjeux métiers des entreprises. Être en mesure d’infuser de l’intelligence dans le cycle order-to-cash grâce à Sidetrade va nous permettre d’accompagner la réussite d’une nouvelle génération d’entreprises. C’est une étape importante car nous allons ainsi pouvoir aider nos clients à aller de l’avant et à réussir leur transformation digitale. L’IA mise en œuvre par Sidetrade est une occasion unique pour les entreprises d’accélérer la génération de cash.
A&M accompagne ses clients sur tous les sujets stratégiques. Cela passe par une capacité à fournir des technologies éprouvées qui apportent de réels bénéfices grâce à l’automatisation et à la transformation des processus. C’est précisément là qu’intervient Sidetrade.
B. Tatham l’affirme : Avec Sidetrade, nous serons en mesure d’analyser le plein potentiel des comportements de paiement et fournir ainsi à nos clients de nouvelles clés pour s’adapter avec succès à la nouvelle donne.
Pour Sunil Pandit, responsable partenariats et alliances au sein de Sidetrade : le partenariat A&M-Sidetrade est une puissante association. Les experts en BFR chez A&M ont pour mission d’identifier et d’implémenter la bonne solution, au bon moment, avec la bonne pratique. Ils aident les entreprises à relever des défis complexes, à créer de la valeur et à saisir les opportunités en matière de cash. Sidetrade va permettre aux clients d’A&M de combler des dysfonctionnements dans la gestion des flux de trésorerie. J’ai vraiment hâte de travailler avec Ben et son équipe car leurs clients sont constamment à la recherche d’innovation pour améliorer leurs processus financiers ; or je sais que Sidetrade peut vraiment les aider.
Sidetrade est particulièrement fière de poursuivre son expansion sur le marché britannique en concrétisant des partenariats stratégiques avec :
- La banque d’affaires et cabinet de conseil en transactions Hyman Capital ;
- Le cabinet de conseil spécialiste de l’ERP NetSuite, Threadgold Consulting ;
- Le cabinet de conseil spécialisé dans la finance, TriFinance ;
- Les cabinets de conseil spécialisés dans la transformation du cycle order-to-cash : The Boss Cat et Proservartner.
Sidetrade et ses partenaires entendent proposer les meilleures solutions technologiques possibles pour aider les entreprises à faire face à un monde en constante évolution.
- Chiffre d’affaires de l’exercice 2020
Mardi 26 janvier 2021 après Bourse - Résultats annuels 2020
Mardi 20 avril 2021 après Bourse - Chiffre d’affaires du premier trimestre 2021
Mardi 4 mai 2021 après Bourse - Assemblée générale des actionnaires
Jeudi 17 juin 2021 de 11h00 à 12h30 - Chiffre d’affaires du premier semestre 2021
Mardi 20 juillet 2021 après Bourse - Résultats du premier semestre 2021
Mardi 21 septembre 2021 après Bourse - Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2021
Mardi 19 octobre 2021 après Bourse - Chiffre d’affaires de l’exercice 2021
Mardi 25 janvier 2022 après Bourse
Dans la nouvelle édition Marketspace, le cabinet IDC dresse un état de lieux des éditeurs cloud à dimension internationale dédiés à la gestion du poste clients.
Pour la première fois, Sidetrade apparait dans cette deuxième édition intitulée « Worldwide SaaS and Cloud-Enabled Accounts Receivable Automation Applications for Enterprise 2020-2021 Vendor Assessment ». Deux atouts majeurs distinguent Sidetrade dans ce cercle restreint :
-
L’empreinte internationale de Sidetrade
Les solutions de Sidetrade sont d’ores-et-déjà utilisées dans 80 pays. A l’inverse de la majorité de ses compétiteurs, basés et opérant pour l’essentiel en Amérique du Nord, Sidetrade a en effet démontré sa capacité à déployer avec succès sa technologie d’IA simultanément sur plusieurs territoires pour des entreprises multinationales avec des contextes techniques et organisationnels complexes.
-
Une technologie d’IA développée par Sidetrade très avancée
Aimie, l’IA de Sidetrade, repose sur de l’auto-apprentissage et une base de données de 124 milliards d’euros de transactions en BtoB offrant une automatisation des processus order-to-cash, le traitement intelligent des litiges clients, la recommandation d’actions de relance personnalisées aux comportements de paiement passés du client…
Selon cette étude IDC, le principal défi pour Sidetrade reste l’éducation du marché aux technologies avancées que l’éditeur met en œuvre, alors que beaucoup de directions financières continuent de travailler sur des tableurs.
IDC recommande en conclusion Sidetrade aux organisations cherchant un éditeur spécialisé dans les technologies d’IA avec une empreinte globale et ayant des objectifs forts en matière de délais de paiement, de résolution des litiges et de réduction des créances douteuses.
Dans un communiqué faisant référence à cette étude IDC, la société de Bourse Midcap Partners s’est félicitée de ce que l’analyse d’IDC venait conforter son appréciation du potentiel de Sidetrade tout en confirmant leur opinion achat et leur objectif de cours de 151€ : Sidetrade […] apparait comme un acteur international et innovant de premier rang avec un positionnement fort sur ce qui constitue le cœur du marché de l’Order-to-Cash. La crise a rappelé combien la maîtrise du cash était essentielle. La professionnalisation de la fonction de gestion financière du poste clients est en marche et elle promet de belles années de croissance aux acteurs du marché.