Le classement Europe’s Most Innovative Companies 2025, publié par Fortune en partenariat avec Statista, s’appuie sur plus de 108 000 évaluations d’experts et de collaborateurs, enrichies par l’indice de portefeuille de brevets de LexisNexis®. Chaque entreprise est évaluée selon trois dimensions : innovation produit, innovation de processus, culture d’innovation. Sidetrade s’est démarquée par la puissance de sa culture d’innovation, un levier déterminant dans sa capacité à faire évoluer en profondeur les pratiques financières sur le métier de l’Order-to-Cash.
Cette reconnaissance consacre une trajectoire d’innovation continue engagée par Sidetrade depuis sa création en 2000. Cette dynamique initiée à Paris, où l’entreprise a construit son socle technologique, au sein d’un écosystème désormais mondialement reconnu. En 2025, l’écosystème technologique de la capitale française se place au quatrième rang mondial, selon Dealroom, devant Londres, Munich et Stockholm.
Depuis sa création, il y a 25 ans, Sidetrade n’a eu cesse d’anticiper les ruptures technologiques, déclare Olivier Novasque, PDG-fondateur de Sidetrade. Cette reconnaissance par Fortune intervient aujourd’hui alors que nous franchissons un cap technologique majeur avec l’entrée dans l’ère de l’IA agentique. Pour nos clients, cela ouvre la voie à une finance augmentée, dotée de ressources quasi-infinies, capable d’absorber la complexité du business. Pour nous, c’est le résultat d’un avantage technologique majeur, que nous estimons supérieur à trois ans sur notre marché.
En équipant les directions financières d’agents autonomes capables d’agir, de dialoguer et de s’adapter en temps réel, Sidetrade redéfinit les fondations de l’Order-to-Cash. Ce passage d’une IA d’assistance à une IA d’exécution constitue une rupture stratégique, déjà qualifiée par plusieurs analystes comme une transformation de modèle. L’émergence de l’IA agentique marque un tournant dans le modèle opérationnel de la finance d’entreprise, observe Jean-Pierre Tabart, Analyste chez TP ICAP. Grâce à son avance technologique, sa maîtrise des données comportementales en temps réel et sa capacité à industrialiser l’intelligence autonome à l’échelle des grandes organisations, Sidetrade s’impose comme un actif stratégique sous-valorisé, appelé à capter une prime croissante dans un marché sous-équipé.
Lancé en 2022 par Euronext, le programme Tech Leaders regroupe les 110 sociétés cotées les plus dynamiques du secteur tech en Europe. Ce programme offre une visibilité renforcée, un accès privilégié à des investisseurs et une place centrale dans les forums d’innovation à l’échelle continentale.
L’admission de Sidetrade reflète son alignement avec les critères de l’indice :
- Une capacité éprouvée à développer des technologies de rupture à fort impact,
- Une capitalisation boursière supérieure à 300 millions d’euros,
- Un taux de croissance annuel moyen (CAGR) supérieur à 20 % sur les trois dernières années.
L’indice Euronext Tech Leaders sera mis à jour après la clôture des marchés le vendredi 20 juin 2025, avec effet au lundi 23 juin 2025.
Delphine d’Amarzit, Présidente-Directrice Générale d’Euronext Paris, indique : Les 20 ans de cotation de Sidetrade coïncident avec la plus belle reconnaissance possible de sa trajectoire boursière : son entrée dans le segment Euronext Tech Leaders, qui rassemble les entreprises technologiques cotées sur Euronext qui se démarquent par leur croissance et leur innovation. Je me félicite que la Bourse ait pleinement joué son rôle d’accompagnement de la croissance d’une entreprise telle que Sidetrade, qui se hisse ainsi parmi les entreprises Tech les plus prometteuses en Europe, grâce à la vision de long terme de son fondateur, Olivier Novasque, et au travail de ses équipes.
Le parcours de Sidetrade repose sur une conviction forte : l’avenir de la finance d’entreprise passe par des systèmes intelligents et autonomes, capables d’agir en temps réel dans des environnements complexes. L’innovation fait partie de l’ADN de Sidetrade. Depuis ses débuts, l’entreprise considère l’IA non pas comme une simple couche d’amélioration, mais comme le moteur d’un changement systémique.
Au cœur de cette transformation se trouve Aimie, l’IA agentique de Sidetrade. Conçue pour dépasser l’analytique prédictive, Aimie est un agent autonome : elle prend des décisions, initie des actions et s’adapte en temps réel pour optimiser les processus de l’Order-to-Cash. De la qualification des factures à l’orchestration des stratégies de relance, Aimie déploie une intelligence à grande échelle, connectée à un réseau de plus de 40 millions d’acheteurs dans le monde. Cette performance s’appuie sur le Data Lake de Sidetrade, la plus vaste base comportementale B2B au monde, fondée sur plus de 7 200 milliards de dollars de données de paiement. Ce triptyque – machine learning, modélisation comportementale et intelligence collaborative – fait d’Aimie un opérateur qui apprend, agit et évolue au service de la performance financière des entreprises.
Faire partie des Euronext Tech Leaders consacre également la vision d’Olivier Novasque, fondateur et PDG de Sidetrade. Alors que Sidetrade célèbre 25 ans d’innovation, il incarne une ambition forte pour la finance d’entreprise : dépasser l’automatisation pour accéder à une orchestration intelligente en temps réel, transformant la direction financière en véritable centre de commandement proactif.
Rejoindre la communauté des Euronext Tech Leaders est à la fois un honneur et une responsabilité, déclare Olivier Novasque, CEO et fondateur de Sidetrade. Cette reconnaissance nous engage. Elle confirme que notre vision, celle d’un Order-to-Cash réinventé par l’IA, est essentielle. Chez Sidetrade, nous n’avons jamais été suiveurs. Nous avons toujours challengé le statu quo, convaincus que la technologie doit augmenter l’intuition humaine. Dans un monde où la complexité croît plus vite que la capacité à y répondre, notre mission est de donner aux entreprises les moyens de décider plus vite, d’agir plus juste, de construire plus solide. Intégrer ce cercle d’innovation nous oblige à continuer d’ouvrir la voie. Avec ambition. Avec exigence. Avec impact.
S’appuyant sur le Data Lake de Sidetrade, la nouvelle Aimie orchestre les processus Order-to-Cash, exécute les appels téléphoniques, échange avec les clients débiteurs, escalade les cas sensibles et signale les exceptions pour action humaine si nécessaire. Présenté aujourd’hui lors de la conférence Gartner CFO & Finance Executive, ce lancement marque une rupture avec l’automatisation traditionnelle.
Une nouvelle ère pour les DAF, Global Business Services et Centres de Services Partagés
Dans un climat économique incertain, les systèmes financiers traditionnels, les logiques d’automatisation, les effectifs mobilisés pour des appels à faible valeur ajoutée et les campagnes de relance par courriel montrent toutes leurs limites. La course à la compétitivité ne se gagne plus seulement grâce à l’automatisation. Elle repose également sur la rapidité, la précision, la capacité à interpréter des données volumineuses et dispersées. Les directions financières, GBS et CSP doivent accélérer les flux de trésorerie, réduire les charges opérationnelles et croître plus vite.
Aimie devient donc agentique. Développée pour agir comme une coéquipière intégrée à l’organisation, sa première capacité est celle d’agent autonome dédié à la relance de créances, entraîné sur 7 200 milliards de dollars d’expériences de paiement et les comportements de 40 millions d’acheteurs dans le monde.
Concrètement, Aimie n’attend pas d’instructions, déclare Rob Harvey, Chief Product Officer chez Sidetrade. Elle ne se contente pas non plus de suivre un script : elle prend des décisions. C’est là, la véritable innovation. L’IA agentique passe de l’automatisation à une autonomie décisionnelle au service de la performance financière. En associant supervision humaine et agents autonomes, nous ouvrons la voie à une finance plus agile, apte à soutenir une croissance rapide, affranchie des processus manuels.
Aimie est prête pour un déploiement en Europe et en Amérique du Nord :
- Appels sortants autonomes (premiers contacts, relances, messages vocaux) avec des conversations adaptées à chaque situation ;
- Qualification des échanges avec mise à jour automatique des dossiers ;
- Escalade en cas de détection de risque significatif.
À la différence des robots statiques, Aimie apprend continuellement des résultats, ajuste ses stratégies de relance et affine les priorités à partir des signaux prédictifs du Data Lake de Sidetrade.
La constance au service de la performance
Les premiers utilisateurs constatent déjà l’impact. Ce que j’apprécie le plus chez Aimie, ce ne sont pas les optimisations budgétaires, mais sa régularité, explique Stephen Dyer, VP Credit & Collections chez OpenText. Je gère plus de 100 agents de recouvrement dans le monde et le manque de cohérence est inévitable. Aimie applique les règles à la lettre et à chaque fois. C’est une révolution ! Elle nous permet aussi de faire évoluer notre approche clients vers une relation personnalisée, grâce aux données, et duplicable à grande échelle.
Aimie offre à ses clients des capacités uniques :
- Assimilation rapide de la culture, des produits et de la terminologie de l’entreprise, avec une communication conforme à la marque ;
- Conversations interactives qualifiées avec des milliers d’acheteurs, transformant la gestion des portefeuilles TPE/PME à moindre coût ;
- Communication dans 29 langues pour un recouvrement fluide, adapté au contexte local ;
- Jusqu’à 1 000 appels sortants par jour, en fonctionnement 24/5 ;
- Accélération des encaissements via le canal le plus efficace : l’appel téléphonique.
Aimie prend en charge les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, allégeant la charge administrative des équipes financières pour recentrer les talents sur la stratégie. Les premiers utilisateurs ne craignent pas que l’IA remplace leur poste, affirme Rob Harvey. La plupart ont déjà le sentiment de faire un travail de robot. Si nous n’intégrons pas d’IA collaboratives, la finance de demain sera moins humaine, car elle consistera à dialoguer avec les robots gérant les comptes fournisseurs au lieu de résoudre de vrais problèmes stratégiques.
S’appuyer sur le contexte économique des directions financières
L’atout majeur d’Aimie réside dans le Data Lake de Sidetrade, qui traite 10 expériences de paiement par seconde sur plus d’un milliard de transactions B2B, constituant ainsi la plus vaste base comportementale, temps réel, du marché de l’Order-to-Cash. L’intelligence d’Aimie provient de données contextualisées, pas simplement de modèles LLM sophistiqués, précise Mark Sheldon, Chief Technology Officer de Sidetrade. Les IA génériques manquent de données métier pour devenir des experts. Aimie, elle, est formée sur 7 200 milliards de dollars de signaux issus des comportements de paiement, ce qui lui offre précision et apprentissage continu. Les directions financières disposent d’un nouveau type de ressource : infatigable, duplicable à l’infini.
Sidetrade entraîne des modèles d’IA spécialisés Finance depuis 2015 et y a intégré des fonctionnalités génératives dès 2024. L’Agent IA dédié à la relance clients s’inscrit, chez Sidetrade, dans le lancement plus large de l’IA agentique, qui comprend aussi des agents autonomes dédiés à la réponse automatique de courriels, à l’extraction de données sur portails et au traitement des anomalies en cash application. Telle une cheffe d’orchestre, Aimie coordonne une équipe d’agents spécialisés pour exécuter l’ensemble du cycle O2C, de façon autonome.
L’IA devient agentique, déclare Rob Harvey, chaque agent opère de manière autonome sur des milliers de courriels clients et de paiements quotidiens. Ensemble, ils changent la manière dont les équipes financières opèrent.
Mark Sheldon conclut : À court terme, les entreprises doivent déterminer le niveau d’autonomie qu’elles sont prêtes à déléguer aux agents, le rôle que doit jouer la supervision humaine et la meilleure manière d’optimiser leurs ressources dans ce nouveau paradigme. Plutôt que de céder aux peurs liées à l’IA agentique ou à la remplaçabilité humaine, j’encourage les dirigeants à repenser le rôle de l’humain dans des organisations qui tirent pleinement parti de cette révolution. Les plus visionnaires augmentent déjà leur efficacité tout en repositionnant leurs équipes sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Aimie, l’Agent IA de relance clients de Sidetrade, est désormais disponible : ici.
Le Rapport annuel 2024 de Sidetrade propose une analyse approfondie de l’écosystème de l’entreprise, de ses orientations stratégiques et de son cadre de gouvernance. Il revient également sur les grandes étapes qui ont marqué l’exercice de la société. Au-delà des résultats financiers, ce rapport établit une articulation entre performance économique et impact extra-financier, témoignant de l’engagement de Sidetrade en faveur d’une croissance responsable, d’une gouvernance exemplaire et d’une création de valeur durable.
Destiné aux investisseurs, partenaires, clients et parties prenantes, ce document offre une lecture éclairante de la manière dont Sidetrade anticipe, innove et façonne l’avenir de la finance d’entreprise.
Le document est disponible sur le site internet de la société : ici.
Philippe Gangneux, Ambassadeur RSE et Directeur Administratif et Financier de Sidetrade, a déclaré :
En 2024, nous avons réalisé un chiffre d’affaires et une rentabilité record, consolidé notre avance technologique en matière d’IA générative et intensifié notre présence sur nos marchés internationaux. Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix d’un reporting intégré, conjuguant performance financière et extra-financière. Cette approche reflète notre volonté de transparence. Notre capacité à articuler croissance soutenue, excellence opérationnelle et responsabilité de long terme constitue aujourd’hui un levier clé de différenciation. Ce rapport annuel dépasse le seul cadre financier. Il montre concrètement comment nos solutions, alimentées par le Sidetrade Data Lake, accélèrent non seulement la génération du cashflow de nos clients, mais aident également les directions financières dans la redéfinition de leur rôle stratégique à l’ère de l’intelligence artificielle générative.
En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Alors que ce début d’année est marqué par un climat économique incertain, en particulier aux Etats-Unis, nous continuons d’afficher trimestre après trimestre une croissance à deux chiffres de nos revenus. Sur ce premier trimestre, il convient de saluer la solide performance des prises de commandes en Europe, reflet d’un bon dynamisme commercial auprès de clients existants, notamment à travers l’adoption de nouveaux modules ou l’extension à de nouveaux pays. Cette dynamique d’expansion sur la base installée a compensé l’attentisme des donneurs d’ordre aux Etats-Unis. L’atteinte d’un équilibre quasi-parfait (50%/50%) de notre modèle de développement au cours des trois dernières années, entre d’une part les prises de commandes en Europe versus celles émanant des Etats-Unis et, d’autre part, entre les ventes avec des nouveaux clients versus celles provenant de clients existants, nous permet aujourd’hui de traverser avec résilience des périodes plus agitées quand l’une ou l’autre de ces composantes vient à fléchir temporairement. Sur l’ensemble des quatre trimestres de l’exercice 2025, nous sommes confiants pour maintenir cet équilibre. Concernant notre chiffre d’affaires, notre record de prises de commandes en 2024 conjugué à la récurrence de nos revenus à plus de 90% et à l’apport de SHS Viveon, nous permettent de réaliser une très forte croissance à +22%, dans la lignée de notre année 2024.
Prises de commandes à 2,77 M€ sur T1 2025
Au cours du premier trimestre 2025, Sidetrade a réalisé une solide performance, avec 2,77 M€ de prises de commandes en valeur annuelle des nouveaux contrats signés (ACV) contre 3,98 M€ au T1 2024. Il convient de rappeler que le T1 2024 constituait une base de comparaison extrêmement élevée avec une croissance à trois chiffres de +117%, proche du record historique de la société (4,1 M€). Le premier trimestre 2025 s’inscrit donc en repli par rapport à un T1 2024 particulièrement remarquable (-30%), mais reste néanmoins très solide en valeur absolue et largement supérieur au T1 2023 (+51%) qui s’élevait à 1,83 M€.
Sur ce trimestre, les succès enregistrés en Europe auprès de clients existants — représentant près de 90 % des prises de commandes — ont largement compensé un trimestre plus contrasté aux États-Unis. Cette dynamique européenne s’est appuyée sur la commercialisation de nouveaux modules, tels que CashApps et Augmented Invoice (module dédié à la facturation électronique). En Amérique du Nord, les prises de commandes ont quant à elles contribué à hauteur de 15% du total du premier trimestre 2025, dans un contexte marqué par une phase d’attentisme des donneurs d’ordre sur les nouveaux projets.
Par ailleurs, les prises de commandes pour les nouveaux abonnements SaaS (New ARR) s’élèvent à 1,28 M€ contre 1,85 M€ au T1 2024 et à 1,49 M€ pour les prestations de Services contre 2,13 M€ au T1 2024.
Le modèle de développement de Sidetrade, équilibré entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et entre les ventes à de nouveaux clients versus celles réalisées auprès de la base installée, confèrent à la société une résilience face à d’éventuels déséquilibres conjoncturels. Sur ce trimestre, la performance réalisée en Europe sur les ventes additionnelles auprès de clients existants a permis en définitive d’afficher un trimestre robuste malgré un contexte conjoncturel compliqué outre-Atlantique.
Une trajectoire de croissance solide du CA à +22% dont +26% pour les abonnements SaaS, illustrant une forte dynamique de revenus récurrents
Sidetrade (en millions d’euros) |
T1 2025 | T1 2024 | Variation |
Abonnements SaaS | 12,1(1) | 9,6 | +26% |
Chiffre d’affaires | 14,3(2) | 11,8 | +22% |
Toutes les informations 2025 de ce communiqué de presse sont des données consolidées non auditées.
(1) incluant 1,35 M€ de revenus récurrents de SHS Viveon
(2) incluant 1,90 M€ de chiffre d’affaires de SHS Viveon
Sidetrade confirme un début d’exercice 2025 très solide, avec un chiffre d’affaires de 14,3 M€ pour le premier trimestre 2025, en progression de +22%.
Les revenus issus des abonnements SaaS ont atteint 12,1 M€, en croissance de 26%, dont +12% à périmètre comparable (hors intégration de SHS Viveon). Ce rythme soutenu reflète l’efficacité du modèle économique SaaS de Sidetrade et de sa capacité à convertir efficacement les signatures en revenus.
Au premier trimestre 2025, l’activité de Services a enregistré une légère progression de +3%, atteignant 2,2 M€ (dont -20% à périmètre comparable). Cette évolution s’explique par un volume moindre de nouveaux grands projets et par des prestations de services plus limitées sur les abonnements SaaS avec des clients existants.
Sidetrade a poursuivi le renforcement de sa présence auprès des multinationales. Sur ce trimestre, les abonnements provenant d’entreprises générant plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont affiché une croissance de 44%. Ces contrats ont représenté, pour la première fois, plus de la moitié des abonnements de Sidetrade, portant leur part à 53% du total, ce qui témoigne du positionnement de plus en plus affirmé de la société auprès des grandes entreprises. Cette dynamique devrait rester un moteur de croissance significatif dans les trimestres à venir.
L’intégration des activités de SHS Viveon (effective depuis le 1er juillet 2024) a contribué à hauteur de 1,9 M€ au chiffre d’affaires du premier trimestre 2025, représentant 13% du total trimestriel.
Il est rappelé que tous les contrats pluriannuels de Sidetrade sont systématiquement indexés sur l’inflation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord, et le US CPI pour les États-Unis). Cette mesure assure la répercussion annuelle de l’évolution des prix sur le montant total des abonnements SaaS, sans nécessiter d’attendre le renouvellement des contrats.
Sidetrade (en millions d’euros) |
2024 | 2023 | Variation |
Chiffre d’affaires | 55,0(1) | 43,7 | +26% |
dont abonnements SaaS | 45,5(2) | 36,6 | +22% |
Marge brute | 43,1 | 35,3 | +22% |
Dépenses d’exploitation (OPEX) | (34,6) | (29,4) | +18% |
Marge opérationelle (3) | 8,4 | 5,8 | +45% |
en % du chiffre d’affaires | 15% | 13% | |
Résultat net | 7,9 | 5,6 | +40% |
Les procédures d’audit sur les comptes consolidés 2024 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.
(1) incluant 4,4 M€ de chiffre d’affaires de SHS Viveon
(2) incluant 3,0 M€ de revenus récurrents de SHS Viveon
(3) La marge opérationnelle correspond au résultat d’exploitation selon les normes comptables françaises 2024, auquel s’ajoute le Crédit d’Impôt Recherche.
En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
2024 illustre à nouveau la force du modèle de Sidetrade, conjuguant croissance et profitabilité. La progression de 26% de notre chiffre d’affaires s’explique par une forte percée sur le marché nord-américain, une avance en intelligence artificielle plébiscitée par les très grandes entreprises et, enfin, par l’acquisition de SHS Viveon en Allemagne, renforçant ainsi notre leadership européen dans les solutions Order-to-Cash. Pour la première fois de notre histoire, nous franchissons la barre des 8 millions d’euros de marge opérationnelle -en forte hausse de 45%- démontrant toute la pertinence et l’équilibre de notre stratégie d’expansion. Mais l’enjeu aujourd’hui dépasse la simple croissance spectaculaire de ces résultats. Nous assistons à une révolution extrêmement rapide dans la manière dont les entreprises exploitent l’intelligence artificielle avec l’arrivée des agents IA spécialisés. Contrairement aux modèles d’automatisation qui nécessitent des règles strictement définies et des interventions humaines constantes, les agents IA introduisent une nouvelle forme d’autonomie décisionnelle et optimisent, en temps réel, les opérations. Les agents IA ne sont plus de simples machines d’automatisation ; ce sont des entités capables d’anticiper les besoins et d’agir de manière autonome au sein des infrastructures numériques de l’entreprise et ce, sans intervention humaine lourde. Là où un logiciel traditionnel se contente de structurer les flux à partir d’une programmation de règles fixes, un agent IA s’entraine, apprend, ajuste et exécute en autonomie des processus. Et cette révolution agentique ne fait que commencer ! Chez Sidetrade, Aimie incarne la nouvelle génération d’intelligence artificielle et devient une AI agentique qui orchestrera un réseau d’agents IA, chacun maîtrisant un maillon du cycle financier : risque, litiges, recouvrement, cash application… Aimie pilotera, coordonnera et interconnectera ces agents IA ultraspécialisés. En s’appuyant sur le Data Lake de Sidetrade, une base unique de 7,2 trillions de dollars de transactions BtoB couvrant plus de 39,9 millions d’entreprises, Aimie bénéficie déjà d’une base d’entrainement unique au monde, qui confèrera à ses agents IA une puissance inégalable. Grâce à des efforts d’investissements en R&D intensifiés en 2024, nous lancerons dès 2025 un premier agent IA, qui sera inédit en termes d’autonomie et de capacité. Les entreprises qui n’adopteront pas ces nouveaux paradigmes seront rapidement déclassées par celles qui auront su placer les agents IA au cœur de l’efficacité de leur organisation. Avec Aimie, Sidetrade s’inscrit pleinement dans cette révolution des agents IA et dispose de tous les atouts pour faire la course en tête dans son domaine.
Nouveau record de prises de commandes sur une année (+13% en ACV)
En 2024, Sidetrade a poursuivi son développement et établit un nouveau record avec une valeur annuelle des nouveaux contrats signés (ACV) atteignant 12,73 M€, en hausse de 13% par rapport à 2023. Les commandes auprès des nouveaux clients ont progressé de 6%, s’élevant à 6,53 M€ d’abonnements (New ARR), tandis que les prestations de Services ont enregistré une croissance de 21%, pour un total de 6,2 M€.
Les nouveaux clients (« New Business ») ont constitué 63% du total des commandes d’abonnements en 2024, tandis que les extensions de contrats (« Cross-Sell ») et les ventes additionnelles (« UpSell ») ont respectivement contribué à 18% et 19% des prises de commandes.
Forte croissance du CA en 2024 : +26% dont +22% pour les abonnements SaaS
Sidetrade a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires annuel de 55,0 M€, marquant une progression de 26% par rapport à l’année précédente et de 16% à périmètre comparable (excluant l’acquisition de SHS Viveon finalisée en juin 2024). Plusieurs facteurs ont contribué à cette performance :
- Une croissance organique soutenue : Le chiffre d’affaires global (hors acquisition de SHS Viveon) a progressé de 16% tandis que les abonnements SaaS ont connu une hausse de 15%. En parallèle, l’activité Services a affiché une croissance impressionnante de 24%, portée par des projets d’implémentation globaux.
- Une acquisition ouvrant la porte à la région DACH: Depuis le 1er juillet 2024, SHS Viveon a contribué à hauteur de 4,4 M€ au chiffre d’affaires de Sidetrade, représentant désormais 15% du chiffre d’affaires global au second semestre 2024.
- Une empreinte internationale en essor continu: L’intégration de SHS Viveon a porté la part du chiffre d’affaires réalisé hors de France à 65%. Avec 70% de ses effectifs à l’international, Sidetrade démontre sa capacité à conquérir des marchés globaux tout en maintenant une proximité avec ses clients locaux, gage de confiance et d’efficacité.
- Une performance exceptionnelle en Amérique du Nord : La région nord-américaine a affiché la plus forte progression en 2024, avec une hausse de 36%, portant le chiffre d’affaires annuel à 16,6 M€. Ce marché est clé dans les ambitions de Sidetrade.
Sidetrade a renforcé sa présence auprès des multinationales, avec une hausse de 44% des abonnements provenant d’entreprises générant plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces contrats représentent désormais 50% des abonnements. Plus largement, les multinationales réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires comptent pour 79% du portefeuille, confirmant Sidetrade comme un partenaire privilégié des grandes entreprises.
Marge brute et marge opérationnelle : une performance en forte accélération
Marge brute en forte hausse : +22% et une augmentation de 7,8 M€
La dynamique de croissance des abonnements a continué de soutenir la progression de la marge brute. Sur l‘exercice 2024, à périmètre comparable (hors SHS Viveon), le taux de marge brute pour les abonnements est resté particulièrement élevé à 92% (contre 93% en 2023), les abonnements SaaS représentant désormais 97% de la marge brute globale.
En 2024, le taux de marge brute global de Sidetrade à périmètre comparable s’est établit à 80% par rapport à 81% l’année précédente. Avec l’intégration de SHS Viveon, le taux de marge brute consolidé a atteint 78% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2024.
Au total, Sidetrade enregistre en 2024 une augmentation incrémentale de 7,8 M€ de la marge brute par rapport à 2023, en progression de +22%.
Marge opérationnelle franchissant la barre des 15% du chiffre d’affaires (contre 13% en 2023)
Sidetrade a enregistré une progression remarquable de sa marge opérationnelle, qui a atteint 8,4 M€ en 2024, en hausse de 45% par rapport à 2023 (5,8 M€). Cette rentabilité est portée par une croissance soutenue de l’activité, une excellente marge brute et une gestion rigoureuse des coûts.
Grâce à cette dynamique, Sidetrade a poursuivi sa politique d’investissements, avec une hausse des dépenses de 5,2 M€ par rapport à l’année 2023, et un focus particulier en R&D (+2,4 M€) notamment pour intégrer l’IA générative au cœur de son produit.
La marge opérationnelle de 2024 intègre un Crédit d’Impôt Recherche de 2,6 M€ (contre 2,4 M€ en 2023) ainsi qu’une activation marginale des frais de R&D à 0,16 M€, soit 2% des coûts de R&D.
En conséquence, le taux de marge opérationnelle de Sidetrade s’est élevé à 15%, un gain de 2 points par rapport aux 13% enregistrés en 2023.
Bond du résultat net à 7,9 M€ en augmentation de 40%
Le résultat financier de Sidetrade enregistré au 31 décembre 2024 s’est établit à 0,7 M€, marquant une nette progression par rapport à 2023 (0,4 M€). Cette performance est principalement due aux intérêts générés par les placements à court terme et aux gains de change réalisés sur la période.
En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, la charge est estimée à 1,1 M€ pour cet exercice (contre 0,6 M€ en 2023).
En définitive, le résultat net de Sidetrade en 2024 ressort à 7,9 M€, en hausse de 40%, confirmant l’atteinte d’un nouveau palier de rentabilité et un équilibre solide entre croissance et profitabilité.
Un cashflow d’exploitation qui permet de financer largement l’acquisition de SHS Viveon
En 2024, Sidetrade a généré un cashflow d’exploitation robuste à 9,6 M€, en hausse de 3,3 M€ (hors impact du décalage lié au remboursement Crédit d’Impôt Recherche). Ce niveau de génération de trésorerie a permis de financer intégralement l’acquisition de SHS Viveon, pour un montant net de 5,2 M€ (6,6M € pour l’acquisition des titres, compensés par 1,4 M€ de trésorerie disponible chez SHS Viveon).
Au 31 décembre 2024, Sidetrade affichait ainsi une trésorerie brute de 25,2 M€, en progression de 1,3 M€ par rapport à 2023.
En parallèle, Sidetrade détenait 85 437 actions en propre, valorisées à 19,1 M€ au 31 décembre 2024.
Avec une dette financière limitée à 7,9 M€, en recul de 2,3 M€, Sidetrade conserve, au-delà de l’opération sur SHS Viveon, une capacité d’acquisition intacte lui offrant la flexibilité nécessaire pour accélérer son expansion.
Un engagement RSE primé : Platine par EthiFinance, Argent par Ecovadis
En 2024, Sidetrade a intensifié sa transition vers une entreprise plus responsable et a été distinguée par une médaille Platine d’Ethifinance et une médaille Argent d’EcoVadis, avec des scores respectifs de 84/100 et 70/100. Se hissant désormais parmi les 15% des entreprises les plus performantes auditées par EcoVadis, Sidetrade affirme son leadership en matière de responsabilité sociétale.
Ces distinctions confirment la pertinence de sa stratégie et sa capacité à anticiper les enjeux environnementaux et sociaux de demain.
Sidetrade aborde l’exercice 2025 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.
Pour l’exercice 2024, Sidetrade a obtenu une note globale de 84/100 auprès d’EthiFinance, agence de notation spécialisée dans les PME cotées européennes. En hausse de 8 points par rapport à 2023, cette performance permet à Sidetrade d’atteindre le niveau le plus élevé avec une médaille Platine. La progression reflète des avancées concrètes en matière de réduction de l’empreinte environnementale, renforcement des dispositifs de gouvernance et d’éthique, intégration des critères ESG dans la stratégie d’entreprise.
Sidetrade a également amélioré en 2024 sa notation auprès d’EcoVadis, référence mondiale en évaluation RSE, en obtenant un score de 70/100 et en conservant sa médaille Argent pour la deuxième année consécutive. Une progression majeure a été enregistrée dans la performance environnementale, avec un gain de 10 points dans cette catégorie, témoignant des initiatives ciblées du Groupe en matière de durabilité et de pratiques commerciales responsables.
Consécutivement, Sidetrade se hisse parmi les 15% des entreprises les plus performantes, tous secteurs confondus, auditées par EcoVadis.
Philippe Gangneux, Directeur Financier et Ambassadeur RSE de Sidetrade, a déclaré :
Depuis 2021, nous déployons une feuille de route ambitieuse en matière d’ESG. La progression constante de Sidetrade dans les classements ESG s’inscrit dans une approche dynamique où performance économique et impact positif vont de pair. Aujourd’hui, les résultats sont significatifs et notre impact est salué par EthiFinance et EcoVadis. Ces distinctions renforcent notre détermination à redéfinir les standards, innover sans relâche et ancrer la durabilité au cœur même de notre modèle économique.
Un engagement de long terme en faveur de la durabilité
La stratégie RSE de Sidetrade repose sur quatre piliers :
- Réduction de l’empreinte carbone : Mise en place d’initiatives visant à minimiser l’impact environnemental et à aligner les actions du Groupe sur les objectifs de l’Accord de Paris.
- Innovation et inclusion : Promouvoir la diversité des talents et l’excellence collaborative pour stimuler la créativité et garantir l’égalité des chances.
- Sécurité numérique et éthique : Renforcement des standards de protection des données et promotion des pratiques numériques responsables.
- Intégrité et transparence : Respect des pratiques commerciales éthiques et d’une gouvernance exemplaire.
D’ici la fin de l’année, Sidetrade publiera son Bilan Carbone® et son Rapport RSE 2024 afin de tenir ses parties prenantes informées de ses avancées. Pour en savoir plus sur les engagements RSE de Sidetrade, rendez-vous sur www.sidetrade.fr.
Acteur du conseil international en pleine expansion, Interpath propose une offre pointue et multisectorielle dans le domaine des transactions, de la création de valeur et des situations spéciales. L’alliance avec Sidetrade renforcera sa capacité à accompagner ses clients, pour lesquels l’optimisation du besoin en fonds de roulement (BFR) est essentielle pour anticiper les défis et naviguer dans l’incertitude. De son côté, Sidetrade bénéficiera de l’expertise sectorielle d’Interpath et de sa connaissance des marchés pour aider les dirigeants dans la transformation de leur cycle Order-to-Cash. Ensemble, les deux entreprises conjuguent leur savoir-faire pour relever les enjeux d’un environnement économique complexe.
Kevin Schafer, AVP Partners Europe, de Sidetrade, a commenté : Nous sommes ravis de nous associer à Interpath pour renforcer le rayonnement d’Aimie, l’IA de Sidetrade, auprès d’un plus grand nombre d’entreprises. En combinant l’expertise d’Interpath à notre technologie, nous créons une synergie visant à libérer de nouvelles efficacités dans l’optimisation du BFR et à accélérer la génération de flux de trésorerie.
Cette nouvelle alliance redéfinit la manière dont les entreprises appréhendent les défis liés à la transformation digitale du BFR. Elle permettra aux organisations d’adopter des solutions dédiées et de réaliser des performances mesurables dans un paysage financier en constante évolution.
Sidetrade s’impose comme un acteur de premier plan sur le marché mondial de l’Order-to-Cash, grâce à sa technologie d’IA alimentée par le Sidetrade Data Lake. Ce dernier traite quotidiennement 6,1 milliards de dollars de transactions de paiement en temps réel dans le cloud privé de Sidetrade, offrant aux utilisateurs une vue unique de leur marché. Le cabinet d’analyses américain Gartner® positionne Sidetrade, depuis 2022, comme Leader dans son Magic Quadrant™. Sidetrade a également été nommé leader dans l’IDC MarketScape : Worldwide Accounts Receivable Automation Applications for the Enterprise 2024 Vendor Assessment (doc #US51740924, décembre 2024).
Hope Rosenbaum, Chief Growth Officer, en charge des alliances au sein de Interpath, complète : Sidetrade propose une solution Order-to-Cash de renommée mondiale, alliant intelligence artificielle et technologie cloud, qui accélère la transformation numérique et optimise la performance financière de nos clients. Cette alliance répond aux besoins actuels des entreprises, en quête de solutions pour renforcer leur trésorerie et construire un avenir financier durable et résilient. Nous sommes impatients de collaborer avec Sidetrade pour conjuguer nos expertises et avoir un impact significatif à travers notre réseau international.
Gartner, Magic Quadrant for Invoice-to-Cash Applications, 6 May 2024, Tamara Shipley Et Al.
Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs les mieux notés ou désignés. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier. GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner et Magic Quadrant est une marque déposée de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde. Tous les droits sont réservés.
Briarwood Chase Management, une importante société d’investissement basée aux États-Unis, a franchi le seuil de 5% de participation dans le capital de Sidetrade (Euronext Growth : ALBFR.PA). Cette décision résulte d’une analyse approfondie du modèle économique du leader SaaS ainsi que d’une rencontre avec l’équipe dirigeante au siège de Sidetrade, ce qui a renforcé la confiance du fonds d’investissement dans le leadership du PDG de Sidetrade, sa vision, sa feuille de route en IA et sur le potentiel de marché.
Robert Blatt, directeur général de Briarwood Chase Management, a déclaré :
Notre position dans Sidetrade reflète notre engagement à investir dans des entreprises et des équipes de direction d’exception. La stratégie de croissance de Sidetrade en Amérique du Nord et son fort potentiel de marge s’alignent avec notre philosophie d’investissement. Dans le contexte économique actuel, Sidetrade se distingue comme un acteur SaaS solide, de grande qualité, offrant une croissance intrinsèque et une forte visibilité sur ses revenus récurrents. Son statut de consolidateur attractif dans un marché en concentration souligne son potentiel significatif à moyen terme. Nous nous réjouissons d’être un partenaire à long terme pour l’entreprise et son équipe de direction.
Reconnu comme un leader par les principaux cabinets américains de recherche et de conseil en technologie, Sidetrade transforme l’industrie de l’Order-to-Cash en simplifiant les opérations quotidiennes des directions financières des grandes entreprises. Son approche innovante génère des gains immédiats de productivité tout en sécurisant et en accélérant la génération de flux de trésorerie, établissant alors de nouveaux standards dans la gestion de comptes clients. Nous sommes ravis de la confiance accordée par Briarwood Chase Management dans notre trajectoire de croissance , a déclaré Olivier Novasque, PDG de Sidetrade. Après deux années d’expansion rapide pour établir notre présence aux États-Unis, 2024 a été une année de consolidation, axée sur le renforcement de nos services et de nos équipes. Le marché US affichant une dynamique incroyable, nous relançons les investissements en 2025 pour saisir cette opportunité unique et porter la croissance de Sidetrade à un nouveau niveau.
L’essor rapide de l’IA générative et la demande croissante d’efficience incitent les entreprises à adopter des technologies de pointe telles que celles de Sidetrade. Au cœur de l’innovation de Sidetrade se trouve Aimie, une IA unique en son genre qui, grâce au Sidetrade Data Lake, génère des recommandations intelligentes sur les clients et crée de la valeur pour les entreprises du monde entier.