Pour la première fois, Sidetrade a décroché la médaille d’or d’EthiFinance, agence évaluant les performances extra-financières des PME européennes cotées. Pour l’année 2022, Sidetrade a affiché une note impressionnante de 76 sur 100, marquant une nette amélioration par rapport au score de 65 sur 100 enregistré l’année précédente. Notamment, le score environnemental de l’entreprise a enregistré une progression remarquable, bondissant de 43 points, tandis que la catégorie sociale a brillé avec un score quasi parfait de 93 sur 100.
Sidetrade a également reçu une médaille d’argent suite à l’évaluation de la durabilité 2023 réalisée par EcoVadis, l’une des instances les plus réputées mondialement pour l’évaluation de la durabilité des entreprises. Avec un score global de 68 sur 100, Sidetrade atteint son meilleur résultat à ce jour, enregistrant une hausse significative de 15 points par rapport à 2022. L’entreprise a particulièrement progressé dans les domaines social et éthique, avec une amélioration de 20 points, et dans le domaine environnemental, avec un gain de 10 points. Cette performance positionne Sidetrade dans le 91e centile des entreprises évaluées par EcoVadis en termes de performances environnementales, sociales et éthiques.
Philippe Gangneux, DAF et ambassadeur RSE chez Sidetrade, indique :
L’attribution des distinctions par EthiFinance et EcoVadis constitue une reconnaissance remarquable de notre engagement envers la Responsabilité Sociale des Entreprises. En mobilisant nos équipes à tous les niveaux de l’organisation et dans toutes les fonctions, nous cultivons une volonté ferme de minimiser notre impact environnemental. Nous sommes déterminés à œuvrer pour un changement positif, tant au sein de notre société qu’au-delà.
Depuis 2021, l’engagement de Sidetrade envers la responsabilité sociale et environnementale a été reconnu par les évaluations ESG d’EcoVadis et d’EthiFinance. Initialement distinguée par une médaille d’argent par EthiFinance et une médaille de bronze par EcoVadis, Sidetrade a entrepris une démarche d’amélioration continue pour obtenir de meilleures évaluations de la part de ces agences.
Reconnaissant l’importance de réduire ses émissions carbone, Sidetrade a effectué son premier bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3) pour l’année fiscale 2022. Cette démarche a eu pour objectif de mesurer précisément les émissions globales de gaz à effet de serre de l’entreprise et à adopter une stratégie ciblée pour réduire son empreinte carbone.
En 2023, Sidetrade a élaboré et publié sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, intégrant des objectifs et des initiatives destinés à avoir un impact positif sur ses employés, ses clients, ses parties prenantes, ainsi que sur l’environnement.
Les engagements principaux de Sidetrade, détaillés dans son rapport sur la RSE, sont :
- Maîtriser son empreinte carbone
- Stimuler l’innovation et investir dans le développement des talents
- Sécuriser les données
- Construire des relations durables, éthiques et transparentes
Sidetrade continue d’être exemplaire, en renforçant son engagement en faveur de la protection des données. Le rapport d’audit SOC, mondialement reconnu, et la certification ISO 27001 confirment l’engagement de la société à maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité de l’information, renforçant ainsi la réputation de Sidetrade en tant que gardien de l’intégrité des données.
Etablir une base de confiance et de transparence entre les fournisseurs de services externalisés et leurs clients est essentielle. SOC 1 Type 1 (ISAE 3402) démontre que les rapports financiers de nos applications sont fiables, et SOC 2 Type 1 (ISAE 3000) montre l’engagement de Sidetrade en matière de sécurité des données. Signés par EY, les rapports SOC offrent une évaluation indépendante du mécanisme de contrôle interne de Sidetrade sur les processus, les données et les systèmes.
De plus, Sidetrade a renouvelé la certification ISO 27001, norme internationale établie pour la sécurité de l’information, délivrée par EY CertifyPoint. Celle-ci guide les entreprises dans l’adoption des pratiques optimales en matière de sécurité et de gestion des données. La démarche continue de Sidetrade pour perfectionner son Système de Gestion de la Sécurité de l’Information (SGSI), depuis la première certification en 2019, reflète une détermination constante à poursuivre des initiatives stratégiques de sécurité.
Aimie, l’intelligence artificielle de Sidetrade, alimentée par une base de données unique au monde en matière d’Order-to-Cash, incarne le lien entre une certification de confiance et une innovation pionnière. Cette technologie révolutionnaire fournit une analyse prédictive, sécurisée et en temps réel, permettant aux entreprises d’exploiter tout le potentiel de leurs relations clients sur le cycle Order-to-Cash. Ce triple accomplissement amplifie significativement la sécurité et les compétences d’Aimie, les clients de Sidetrade bénéficiant désormais d’un niveau élevé de protection des données, garantissant que leurs informations financières les plus sensibles soient traitées avec le plus haut degré d’intégrité.
Laurent Pontier, directeur du cabinet du directeur technique de Sidetrade, a commenté: Ces confirmations de conformité vont au-delà de simples distinctions ; elles incarnent notre engagement envers les standards les plus élevés de sécurité et d’expertise dans nos services. Aujourd’hui, nous définissons un nouveau standard d’excellence dans le secteur de l’Order-to-Cash, affirmant sans faille notre dévouement envers nos clients.
Parvenir à cette excellence en sécurité instaure un niveau de performance opérationnelle et de sûreté jusque-là inégalé. Chaque jour, nous œuvrons pour renforcer la confiance que nos clients nous accordent pour le traitement de leurs informations les plus sensibles et confidentielles.
Ces étapes marquent également le renforcement de l’engagement de Sidetrade envers la Responsabilité Sociale des Entreprises, comme le souligne son dernier rapport RSE dans le cadre de ces pratiques de transparence et d’éthique.
En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Après une année record de prises de commandes en 2022, nous avons réussi à maintenir le cap en 2023, enregistrant une hausse de 9% sur la valeur annuelle des nouveaux contrats signés avec, de surcroît, un allongement de la durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients. L’année 2023 signe ainsi une performance en termes de prises de commandes jamais atteinte dans l’histoire de Sidetrade, et ce, malgré un contexte macro-économique complexe. Tenant compte du décalage inhérent à notre activité entre les prises de commandes et le revenu généré, nous savons désormais que la croissance de notre chiffre d’affaires en 2024 sera à deux chiffres.
Sur le plan des revenus, Sidetrade a réalisé une année 2023 remarquable avec une hausse de 20% à taux de change constant. Cette nouvelle croissance est principalement due au succès de notre expansion aux Etats-Unis, avec une progression de 40% de notre chiffre d’affaires à plus de 12 millions d’euros, soit près d’un tiers de l’activité globale du groupe, et ce, moins de trois ans après le démarrage de cette région. Parallèlement, l’approche commerciale ciblée sur les grands groupes multinationaux a largement contribué à cette dynamique avec une augmentation de 48% des revenus d’abonnement issus de ce segment, lesquels représentent désormais près de la moitié du total des revenus récurrents. A cet égard, notre avance en matière d’intelligence artificielle est de mieux en mieux perçue par les grands donneurs d’ordre devenus nettement plus matures sur le sujet, comme le démontre notre taux de succès commercial sur les contrats remportés face aux leaders du marché aux Etats-Unis, qui est passé de 45% en 2021, à 68% en 2022 pour atteindre 79% en 2023.
Au-delà de la poursuite soutenue de nos investissements, 2023 aura également été marquée par une recherche constante de productivité et d’efficacité dans tous les domaines de l’entreprise. Ces efforts d’optimisation devraient nous conduire, dès cet exercice 2023, à afficher un taux de marge opérationnelle supérieur à celui attendu.
Avec 11,2 M€ de nouvelles prises de commandes, Sidetrade surpasse son record de 2022, en hausse de +9%
Sidetrade (en millions d’euros) |
2023 | 2022 | Variation |
---|---|---|---|
Prises de commandes SaaS (New ARR) | 6,2 | 6,4 | -4% |
Prises de commandes en Services | 5,0 | 3,8 | +31% |
Valeur Annuelle des nouveaux Contrats (ACV) | 11,2 | 10,3 | +9% |
dont Amérique du Nord (ACV) | 4,1 | 3,4 | +22% |
Sur l’ensemble de l’exercice 2023, Sidetrade a réussi, dans un contexte économique incertain, à légèrement dépasser le montant record de ses prises de commandes réalisées en 2022 avec une valeur annuelle des nouveaux contrats signés (ACV) en hausse de 9%, s’élevant à 11,2 M€. Pour rappel, les prises de commandes exprimées en ACV avaient atteint en 2022 le chiffre record de 10,3 M€ avec une croissance de 36% par rapport à 2021. A ce titre, 2023 marque la meilleure performance de l’histoire de Sidetrade en termes de prises de commandes. Les Etats-Unis ont joué à plein leur rôle de moteur de croissance avec une hausse de 22% des prises de commandes, représentant 37% du total. Il convient également de souligner, le début du redémarrage de la région Europe du Nord (principalement au Royaume-Uni) qui enregistre 1,09 M€ d’ACV en 2023 contre 0,36 M€ en 2022 (+200%), laissant entrevoir un potentiel de croissance supplémentaire pour 2024.
Les prises de commandes pour les nouveaux abonnements SaaS s’élèvent à 6,18 M€ et restent quasi-stables par rapport à 2022 (-4%). Dans le contexte économique d’incertitudes, la société s’est attachée à renforcer la visibilité de ses revenus futurs lors de ses négociations contractuelles. A cet effet, la durée initiale moyenne des nouveaux contrats a continué de progresser pour se situer à 45,5 mois en 2023 (contre 44,9 mois en 2022). En conséquence, la valeur totale des nouveaux contrats d’abonnement signés sur leur durée d’engagement (Total Contract Value – TCV) affiche une légère hausse à 21,1 M€ en 2023 contre 20,7 M€ en 2022. Parallèlement, les prises de commandes pour les prestations de services, lesquelles sont généralement facturées dans les douze mois suivant leur signature, s’élèvent à 5,04 M€, enregistrant une croissance de 31% par rapport à 2022 (à 3,84 M€). Cette forte hausse est principalement attribuable à la multiplication des projets de déploiements mondiaux.
Au final, la performance observée en 2023 en termes de prises de commandes s’explique par 1/ une stratégie commerciale initiée depuis dix-huit mois, axée sur les sociétés réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, 2/ une reconnaissance croissante de l’avance de Sidetrade en matière d’intelligence artificielle sur le marché des entreprises multinationales et notamment aux Etats-Unis 3/ la disponibilité d’une suite technologique complète couvrant l’ensemble du cycle Order-to-Cash, résultant d’une politique d’innovation constamment soutenue.
2023 a démontré l’attrait de Sidetrade par des géants sectoriels tels que BIC, Agfa, NielsenIQ, Dassault Systèmes, Bayer, Nutrien ou encore MorningStar. Cette moisson de logos de premier plan n’est pas seulement un gage de confiance de la part de ces leaders mondiaux, mais aussi une validation tangible de la pertinence et de l’efficacité des solutions proposées par Sidetrade.
Au cours de cet exercice 2023, les commandes issues de nouveaux clients (« New Business ») représentent 58% du total, tandis que l’extension vers de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») constitue 20% des prises de commandes. Enfin, les ventes de modules additionnels aux clients existants (« UpSell ») représentent 22% du total.
Forte croissance du CA à +20% à taux de change constant dont +23% pour les abonnements SaaS
SIDETRADE (en millions d’euros) |
2023 | 2022 | Variation |
---|---|---|---|
Activités ‘Order-to-Cash’ | 43,1 | 35,9 | +20% |
dont abonnements SaaS | 36,6 | 30,1 | +22% |
Activités ‘Sales & Marketing’ | 0,6 | 0,9 | -33% |
Chiffre d’affaires | 43,7 | 36,8 | +19% |
En 2023, le revenu issu des abonnements SaaS ‘Order to Cash’ a connu une croissance remarquable, enregistrant une hausse de 23% à taux de change constant et de 22% en données publiées.
Quant au chiffre d’affaires global de Sidetrade pour l’année 2023, il a atteint 43,7 millions d’euros, marquant une progression de 20% à taux de change constant et de 19% en données publiées.
Trois facteurs clés expliquent cette performance :
- Expansion réussie aux Etats-Unis
Les États-Unis ont été un moteur de croissance trimestre après trimestre pour Sidetrade en 2023, avec une augmentation des revenus de 40% sur l’ensemble de l’année à 12,1 M€. Cette expansion réussie permet à l’international de représenter désormais 58% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, dont 28% proviennent déjà de l’Amérique du Nord. Les États-Unis continueront à jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Sidetrade.
- Attractivité croissante auprès des entreprises multinationales
L’analyse de la clientèle de Sidetrade dans le segment ‘Order to Cash’ révèle une croissance de 48% des abonnements provenant d’entreprises multinationales disposant de contrats d’abonnement annuel (ARR) supérieurs à 250 000 €. Ces abonnements représentent désormais 43% de l’ensemble des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les trimestres à venir.
- Intégration des activités de CreditPoint Software
L’intégration des activités de CreditPoint Software, effective à partir du 1er juillet 2023, a contribué de manière positive à la performance de Sidetrade. En effet, les activités de CreditPoint Software ont généré un chiffre d’affaires de 0,9 M€ au cours du second semestre, représentant ainsi un impact de 2% sur la croissance annuelle.
Il est rappelé que tous les contrats pluriannuels de Sidetrade sont systématiquement indexés sur l’inflation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord, et le US CPI pour les États-Unis). Cette mesure assure la répercussion annuelle de l’évolution des prix sur le montant total des abonnements SaaS, sans nécessiter d’attendre le renouvellement des contrats.
Sidetrade aborde l’exercice 2024 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.
Au titre du contrat de liquidité confié par Sidetrade à Natixis Oddo BHF, les moyens qui figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2023 étaient :
- Nombre d’actions : 2 993
- Solde en espèces du compte de liquidité : 185 047,13€
Sur la période, il a été exécuté un total de :
Achat | 5 968 titres | 871 298,5 € | 1 074 transactions |
Vente | 6 158 titres | 905 871,5 € | 1 056 transactions |
Les données agrégées pour chaque journée de négociation du second semestre 2023 figurent en annexe du présent communiqué financier.
Il est rappelé que lors de la mise en place du nouveau contrat de liquidité avec Natixis Oddo BHF au 22 mars 2023, les moyens suivants ont été mis à disposition :
- Nombre d’actions : 2 609 titres
- Solde en espèces : 228 564,16 €
- Chiffre d’affaires de l’exercice 2023Mardi 23 janvier 2024 après Bourse
- Résultats annuels 2023Mercredi 27 mars 2024 après Bourse
- Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024Mercredi 16 avril 2024 après Bourse
- Assemblée générale des actionnairesJeudi 20 juin 2024 de 11h00 à 12h30
- Chiffre d’affaires du premier semestre 2024Mardi 16 juillet 2024 après Bourse
- Résultats du premier semestre 2024Mardi 10 septembre 2024 après Bourse
- Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024Mardi 15 octobre 2024 après Bourse
- Chiffre d’affaires de l’exercice 2024Mardi 21 janvier 2025 après Bourse
Dans le paysage économique actuel, marqué par son imprévisibilité en raison des pressions inflationnistes persistantes et la pénurie de talents qualifiés, les entreprises font face à des défis en matière de cashflow. Pourtant, elles ont la possibilité d’améliorer leur résilience financière et leur productivité grâce à l’innovation technologique.
Sidetrade a donc entrepris une enquête, en partenariat avec PwC France et Maghreb, pour explorer la dynamique de la finance d’entreprise, avec un accent particulier sur sa transformation numérique. Cette étude exclusive, intitulée « Maturité Cash en 2023 », recueille les points de vue des fonctions financières et dirigeants et rassemble des perspectives précieuses sur la mise en œuvre de la transformation financière à travers le monde.
Arthur Wastyn, Associé chez PwC France et Maghreb déclare : Dans le contexte actuel, l’impératif d’amélioration de la productivité occupe le devant de la scène. L’escalade des coûts et la demande d’efficacité opérationnelle ne font que souligner l’importance de l’optimisation des processus Order-to-Cash. L’édition 2023 de notre étude Maturité Cash fournit aux dirigeants des informations concrètes sur les défis spécifiques et le potentiel inexploité de la transformation de la fonction financière. Les technologies actuelles ont atteint un niveau de maturité qui permet d’obtenir des gains tangibles à court et moyen terme. Attendre trop longtemps pour adopter ces technologies comporte désormais le risque d’être pris au dépourvu par le marché.
Principales conclusions de l’étude Maturité Cash en 2023 :
- Bien que les projets de transformation financière soient largement reconnus par les entreprises comme un élément stratégique, le contexte macro-économique contraint les allocations budgétaires. Alors que 88 % des entreprises ont initié ou envisagent de lancer des projets de transformation financière, seules 54 % d’entre elles prévoient d’accroitre leurs investissements au cours des 12 prochains mois.
- Ces contraintes budgétaires ont pour effet de maintenir des inefficacités et des tâches non productives au sein des équipes financières. Ainsi, 36 % des employés consacrent du temps à des activités qui pourraient facilement être automatisées, telles que la saisie des commandes, la facturation, la saisie des paiements ou le rapprochement.
- Autre vecteur d’inefficacité, plus de deux tiers (69 %) des entreprises constatent qu’elles ne tirent pas pleinement parti de leurs données. Au lieu de cela, elles optent pour des analyses ad hoc, des rapports passés, voire, dans certaines situations, négligent l’exploration des données.
- La stratégie RH, essentielle pour soutenir la transformation financière, se concentre en priorité sur l’externalisation des compétences, représentant 52% des investissements. Cependant, il est crucial de reconnaître que cette externalisation comporte un risque potentiel pour la durabilité des changements en cours. La transformation technologique ne peut être accomplie avec succès sans la contribution des femmes et des hommes au sein de l’entreprise, car ce sont eux qui sont les garants de la réussite du projet et de la pérennité des bénéfices obtenus.
Jean-Claude Charpenet, Directeur Associé chez Sidetrade, indique : C’est l’heure du choix pour les leaders financiers : l’inertie est désormais synonyme de perturbation imminente. En exploitant pleinement les technologies matures, les projets de transformation financière sont porteurs de résultats puissants à court et moyen terme. Cependant, notre analyse révèle une sous-exploitation critique des données et de l’intelligence artificielle, entravant l’optimisation et la sécurisation du cashflow. De surcroit, de nombreuses opportunités simples d’automatisation demeurent inexploitées. L’analyse des données en temps réel se positionne comme le pilier central de l’excellence financière, stimulant l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la gestion proactive des risques.
L’étude complète Maturité Cash en 2023 peut être consultée ici.
Méthodologie
L’étude intitulée Maturité Cash en 2023 a été réalisée par Sidetrade en collaboration avec PwC France et Maghreb au cours du deuxième trimestre de 2023.
Celle-ci a englobé les réponses d’un échantillon soigneusement sélectionné de 172 entreprises, représentant un spectre diversifié de fonctions, notamment les départements financiers, la direction générale, ainsi que des rôles opérationnels clés tels que les Directeurs Financiers et les Directeurs des Centres de Services Partagés.
Afin de garantir la solidité de nos conclusions, l’échantillon de l’enquête a été conçu comme hautement hétérogène, englobant des entreprises de différentes tailles, des PME aux grandes sociétés, et couvrant une multitude de secteurs industriels.
Cette approche méthodologique a été entreprise dans le but de fournir une analyse complète et représentative du paysage de la transformation financière, offrant des perspectives adaptées à un large éventail d’organisations.
En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Dans la lignée du premier semestre 2023, la performance réalisée au cours du troisième trimestre, traditionnellement délicat en termes de prises de commandes, confirme la pertinence de nos choix stratégiques engagés depuis dix-huit mois désormais. Notre avance technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle, de plus en plus plébiscitée par les grands donneurs d’ordre, l’élargissement de notre gamme de produits, ainsi que notre percée aussi rapide que spectaculaire aux Etats-Unis, sont des atouts solides pour poursuivre notre montée en puissance dans les trimestres à venir. A l’issue de ces neufs premiers mois d’activité, nous ne sommes plus qu’à 20% de notre record absolu de prises de commandes réalisé en 2022, avec un ACV qui affichait 10,3 M€. Nous sommes donc confiants quant à la réalisation d’un très bon niveau de commandes sur l’ensemble de l’année 2023. Compte tenu de notre modèle économique, nous pouvons d’ores et déjà avancer que les prises de commandes en 2023 garantiront une nouvelle année de croissance à deux chiffres pour 2024 et ce, malgré toutes les incertitudes économiques liées au contexte actuel et à venir. Plus que jamais, nous restons déterminés à offrir à nos actionnaires, collaborateurs et clients un modèle de développement durable associant croissance et rentabilité.
2,5 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats (ACV), une augmentation de 10%
Sidetrade (en millions d’euros) |
T3 2023 | T3 2022 | VARIATION (%) |
---|---|---|---|
Prises de commande SaaS (New ARR) | 1,33 | 1,38 | – 4% |
Prises de commande en prestations de services | 1,17 | 0,89 | + 32% |
Valeur Annuelle des nouveaux Contrats (ACV) | 2,49 | 2,27 | + 10% |
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.
Au cours du troisième trimestre 2023, malgré les incertitudes économiques ambiantes, Sidetrade maintient une croissance à deux chiffres en matière de prises de commandes. Le total s’élève à 2,49 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats signés (ACV), ce qui représente une augmentation de 10% par rapport au troisième trimestre de 2022. Il s’agit de la meilleure performance jamais enregistrée au cours d’un troisième trimestre, traditionnellement le plus faible de l’année. Cette croissance des commandes est remarquable car elle intervient malgré un effet de base exigeant puisque le troisième trimestre de 2022 avait déjà établi un record dans l’histoire de Sidetrade avec 2,27 M€ d’ACV.
Les prises de commandes pour les nouveaux abonnements SaaS s’élèvent à 1,33 M€ et restent quasi-stables par rapport au T3 2022 (-4%). Il convient de noter que cette performance est largement influencée par les Etats-Unis, qui représentent 53% du total, en partie grâce à la signature de contrats d’envergure tels que celui remporté auprès d’OpenText, côté au Nasdaq et l’un des plus importants éditeurs mondiaux dans le domaine du cloud et de la cybersécurité.
Parallèlement, les prises de commandes pour les prestations de services, qui sont en grande partie facturées dans les douze mois suivant leur signature, s’élèvent à 1,17 M€, enregistrant une croissance de 32% par rapport au T3 2022 (0,89 M€). Cette performance est principalement attribuable à la multiplication des signatures de projets de déploiement à grande échelle.
Au cours du troisième trimestre de 2023, les commandes issues de nouveaux clients (« New Business ») représentent 59% du total, tandis que l’extension vers de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») constitue 23% des prises de commandes. Enfin, les ventes de modules additionnels aux clients existants (« UpSell ») représentent 18% du total.
Comme au premier semestre 2023, la performance réalisée au troisième trimestre de 2023 s’explique par 1/ une stratégie commerciale initiée depuis dix-huit mois, axée sur les sociétés réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, 2/ une reconnaissance croissante de l’avance de Sidetrade en matière d’intelligence artificielle sur le marché des entreprises multinationales 3/ la disponibilité d’une suite technologique complète couvrant l’ensemble du cycle Order-to-Cash, résultant d’une politique d’innovation constamment soutenue.
Forte croissance du chiffre d’affaires à +21% dont +23% pour les abonnements SaaS
Sidetrade (en millions d’euros) |
T3 2023 | T3 2022 | VARIATION (%) |
---|---|---|---|
Activités ‘Order-to-Cash’ | 1,1 | 9,1 | + 22% |
dont Abonnements SaaS | 9,5 | 7,7 | + 23% |
Activités ‘Sales & Marketing’ | 0,1 | 0,2 | – 11% |
Chiffre d’affaires | 11,2 | 9,2 | + 21% |
Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.
Le revenu généré par les abonnements SaaS ‘Order to Cash’ a continué de croître de manière très significative au cours du troisième trimestre 2023, enregistrant une augmentation de 25% à taux de change constant et de 23% en données publiées.
Le chiffre d’affaires de Sidetrade pour le troisième trimestre 2023 a atteint 11,2 M€, en croissance de 23% à taux de change constant, et de 21% en données publiées.
Trois facteurs clés expliquent cette performance :
- Expansion réussie aux Etats-Unis
Les États-Unis ont été un moteur de croissance pour Sidetrade au troisième trimestre 2023, avec une augmentation des revenus de 30%. Cette expansion réussie permet à l’international de représenter désormais 58% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, dont 28% proviennent de l’Amérique du Nord. Les États-Unis continueront à jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Sidetrade.
- Attractivité croissante auprès des entreprises multinationales
L’analyse de la clientèle de Sidetrade dans le segment ‘Order to Cash’ révèle une croissance spectaculaire de 59% des abonnements provenant d’entreprises multinationales disposant de contrats d’abonnement annuel (ARR) supérieurs à 250 000€. Ces abonnements représentent désormais 45% de l’ensemble des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.
- Intégration des activités de CreditPoint Software
L’intégration des activités de CreditPoint Software, effective à partir du 1er juillet 2023, a contribué de manière positive à la performance de Sidetrade. En effet, les activités de CreditPoint Software ont généré un chiffre d’affaires de 0,4 M€ au cours du trimestre, représentant ainsi un impact de 4% sur la croissance du trimestre.
Sidetrade, leader des applications Order-to-Cash, joue un rôle crucial auprès d’entreprises nationales et multinationales dans plus de 85 pays. Pour étendre son influence en Amérique du Sud, une région en plein essor économique, l’entreprise a choisi de s’associer à Latinafinance.net, une société de conseils en trésorerie, financement, gestion des risques et transformation financière. Latinafinance.net est implantée sur le continent sud-américain depuis 2009. Son siège est basé en Uruguay, et elle couvre notamment le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili, le Pérou et l’Uruguay.
Grâce à l’expertise combinée de Sidetrade et Latinafinance.net, les entreprises locales bénéficieront de solutions avancées pour optimiser leurs performances sur le cycle Order-to-Cash, tandis que les multinationales trouveront deux partenaires stratégiques capables de les accompagner dans leurs activités financières en Amérique du Sud et au-delà.
Florent Michel, Managing Partner de Latinafinance.net, indique : En Amérique du Sud, on compte environ 900 entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars, dont les deux tiers sont localisés au Brésil et au Mexique. En parallèle, les multinationales européennes et américaines centralisent leurs opérations financières pour la région sud-américaine au travers de centres de services partagés dans ces pays et sont souvent à la recherche de solutions globales pour collaborer efficacement avec leur siège. En travaillant conjointement avec Sidetrade et Latinafinance.net, toutes ces entreprises vont sécuriser et accélérer leur génération de cashflow. Ce partenariat leur permettra de bénéficier de l’expertise combinée des deux sociétés pour optimiser leurs processus financiers et renforcer leur positionnement sur un marché sud-américain en plein essor.
En Amérique du Sud, l’automatisation et la numérisation des processus financiers ont connu une expansion considérable ces dernières années et sont devenues une priorité majeure pour les grandes entreprises. La culture du cash y est profondément enracinée, poussée par des taux d’inflation parfois élevés et des restrictions d’accès aux financements bancaires et aux marchés de capitaux. Dans ce contexte, les entreprises doivent veiller à disposer de liquidités suffisantes et stables pour honorer leurs obligations financières et assurer leur croissance soutenue. Cette gestion rigoureuse de la trésorerie devient essentielle pour prospérer dans un environnement économique en évolution rapide.
Jean-Claude Charpenet, VP Directeur Commercial Europe de Sidetrade, a déclaré : Grâce à notre accompagnement de grandes entreprises telles que Saint Gobain, Geodis, Veolia, Air Liquide, Edenred, et Sodexo sur le continent sud-américain, nous possédons une connaissance approfondie du contexte régional ainsi que des besoins métier et technologiques spécifiques à cette géographie. Les entreprises en Amérique du Sud accordent une priorité à la transformation digitale avec des initiatives axées sur la génération et sécurisation de cash-flow. Notre engagement continu envers l’innovation et l’excellence dans les solutions O2C nous rend extrêmement confiants pour réussir dans cet environnement dynamique et créer de la valeur. En effet, notre technologie SaaS offre une flexibilité et une adaptabilité essentielles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque direction financière, qu’elle soit sud-américaine ou internationale. Le partenariat avec Latinafinance.net nous permettra de saisir pleinement les opportunités offertes par ce marché en plein essor.
Sidetrade et Latinafinance.net se concentrent sur le Brésil et le Mexique, où les entreprises ont déjà de nombreux clients, et dont la présence de nombreux centres de services partagés leur offre des opportunités considérables. Dans un deuxième temps, ils prévoient de s’étendre au Chili, à la Colombie, l’Uruguay et le Pérou.