Au terme de l’offre publique d’achat, qui s’est déroulée du 7 mai au 29 juillet 2024, Sidetrade AG, une filiale à 100% du groupe Sidetrade, a acquis 2 181 392 actions de SHS Viveon AG, représentant 87,58% du capital de la société.
Sidetrade a ensuite consolidé sa position d’actionnaire majoritaire détenant 2 188 135 actions de SHS Viveon AG à la date du 8 août 2024, soit 87,85% du capital de SHS Viveon AG.
Après le 15 novembre 2024, SHS Viveon AG (ISIN : DE000A0XFWK2) ne sera plus coté sur le marché « Freiverkehr » de la Bourse de Munich.
Sidetrade est assisté par King & Spalding LLP en tant que conseiller juridique pour la transaction et par ODDO BHF SE en tant que conseiller boursier.
SHS Viveon AG, un leader allemand dans les logiciels de gestion du risque de crédits
Fondé en 1991 avec un siège social à Munich, en Allemagne, SHS Viveon AG propose des solutions conçues pour accompagner les équipes de gestion des risques, de crédit et de la conformité d’identifier, d’évaluer et de couvrir automatiquement les risques dans un processus numérique et flexible. Leurs logiciels simplifient l’accès à toutes les données pertinentes provenant de n’importe quel système, améliore l’analyse et la simulation, et permet de prendre de meilleures décisions commerciales.
En 2023, SHS Viveon AG a annoncé 8,8 M€ de chiffre d’affaires. Le portefeuille de clients de SHS Viveon AG comprend actuellement 80 entreprises, dont des sociétés du Fortune 100.
Préparant la directive CSRD de 2025, Sidetrade a choisi la transparence en détaillant publiquement les progrès de ses initiatives en matière de RSE. Cette année, Sidetrade a non seulement poursuivi ses engagements, mais a également été récompensé pour ses améliorations en matière de gouvernance environnementale et sociale avec une médaille d’or par EthiFinance et une médaille d’argent par EcoVadis.
Cette annonce fait suite au succès de Sidetrade qui a réduit ses émissions de carbone de 5% en 2023 alors que son chiffre d’affaires affichait une forte croissance de 20% sur la même période (voir le communiqué de presse du 3 juillet 2024). Ces réalisations démontrent l’engagement du groupe en faveur d’une croissance et d’une gestion responsable de la planète.
Sidetrade se situe au confluent de la productivité des entreprises et du développement durable. Nos objectifs stratégiques sont désormais indissociables de notre engagement pour le bien-être social, a déclaré Olivier Novasque, PDG de Sidetrade. Nous avançons vers un avenir où l’intégrité commerciale et la responsabilité environnementale ne sont pas seulement alignées, mais intrinsèquement liées. En tant qu’éditeur de logiciels SaaS, nous avons le privilège de contribuer à l’engagement de l’industrie technologique envers les objectifs de l’Accord de Paris et les ambitions de l’Union européenne en matière de neutralité carbone d’ici 2050.
En intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans ses activités, Sidetrade met en œuvre des initiatives ayant un impact global :
- Action climatique et énergie propre : L’entreprise s’engage à minimiser son empreinte carbone et à promouvoir des pratiques de développement durable.
- Innovation et égalité : Plaidoyer pour des politiques favorisant le développement des talents, l’équité des genres et stimulant l’innovation.
- Responsabilité numérique et pratiques éthiques : Adhésion à des normes rigoureuses en matière de comportement numérique et de pratiques commerciales éthiques.
Philippe Gangneux, directeur financier de Sidetrade et ambassadeur de la RSE, commente : Notre vision de l’avenir se résume en deux mots : exigence et ambition. Chaque décision et chaque innovation de Sidetrade visent à amplifier notre impact positif sur notre communauté et l’environnement.
Sidetrade invite toutes les parties prenantes à consulter son rapport sur la RSE pour mieux comprendre comment le groupe allie succès financier avec un impact social et environnemental significatif : ici.
En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Ce semestre, nous réalisons la meilleure performance de notre histoire, avec une très forte croissance de nos prises de commandes de 25% en ACV et un niveau de chiffre d’affaires jamais atteint, en approchant la barre des 25 millions d’euros sur six mois, en hausse de 19%. Au-delà du chiffre record des prises de commandes, lesquelles génèreront plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires au cours des douze prochains mois, c’est la manière dont cette performance a été réalisée qui est encourageante pour les trimestres à venir. Premièrement, il est important de souligner la constance de nos résultats sur ces deux trimestres consécutifs, avec des engagements contractuels fermes de 45 mois en moyenne de la part de nos clients grands comptes, malgré les incertitudes économiques actuelles. De plus, notre moteur de croissance repose désormais sur un équilibre presque parfait entre les Etats-Unis et l’Europe, chacun représentant respectivement 45% et 55% de nos prises de commandes. La France, bien que totalisant 31% des commandes, voit sa contribution devenir de plus en plus relative au fil du temps. Enfin, même si le troisième trimestre est traditionnellement le plus faible de l’année en prises de commandes, si cette tendance se maintient au second semestre, cela ne ferait que renforcer la solidité de notre modèle économique, lequel repose, rappelons-le, à près de 90% sur des revenus récurrents.
Concernant le chiffre d’affaires, Sidetrade réalise un premier semestre de qualité dans la continuité des performances en 2023, avec une croissance de 19%. Cette dynamique à deux chiffres est à la fois portée par notre expansion aux Etats-Unis (+40%) et par une augmentation significative de nos revenus d’abonnement auprès des grandes entreprises réalisant plus de 2,5 milliards de dollars de revenus (+34%). Avec plus de 60% de notre chiffre d’affaires provenant de l’international dont 32% en Amérique du Nord, une récurrence des revenus à hauteur proche de 90% conjuguée à un moteur de croissance de plus en plus robuste, Sidetrade démontre la solidité de sa stratégie de développement malgré les incertitudes économiques et politiques actuelles. L’acquisition en cours de la société SHS Viveon en Allemagne nous positionne idéalement pour renforcer notre rôle d’acteur incontournable sur la scène mondiale de l’Order-to-Cash et pour réaliser notre objectif stratégique Fusion100 visant 100 millions de dollars de revenus à fin 2026.
Un niveau de prises de commandes jamais atteint sur un semestre : +25% en ACV
Sidetrade (en millions d’euros) |
S1 2024 | S1 2023 | Variation |
Prises de commandes SaaS (New ARR) | 3,95 | 3,30 | +20% |
Prises de commandes en Services | 3,47 | 2,62 | +32% |
Valeur Annuelle des nouveaux Contrats (ACV) | 7,42 | 5,92 | +25% |
Les informations 2024 sont des données consolidées non auditées.
Au premier semestre 2024, Sidetrade a établi un nouveau record de prises de commandes, avec une valeur annuelle des nouveaux contrats signés (ACV) en forte hausse de 25%, atteignant 7,42 M€ contre 5,92 M€ au S1 2023. Il est important de noter que le S1 2023, en croissance de 21% par rapport au S1 2022 (4,81 M€), avait déjà atteint un niveau d’ACV sans précédent, constituant ainsi une base de comparaison exigeante. En définitive, entre le S1 2022 et le S1 2024, Sidetrade a affiché un progression de plus de 54% dans sa capacité à capter de nouvelles commandes.
Les succès remportés en Amérique du Nord expliquent en partie la performance de ce semestre puisqu’ils représentent une valeur annuelle de nouveaux contrats signés de 3,34 M€, soit 45% du total des prises de commandes. Le modèle de développement de Sidetrade est désormais quasiment équilibré entre l’Amérique du Nord (45%) et l’Europe (55%). Au sein de l’Europe, la France a signé 31% du total des prises de commandes, contribuant de manière toute relative à la croissance future de Sidetrade.
La durée moyenne d’engagement initial des nouveaux clients (hors renouvellement) au cours de ce semestre a atteint 45 mois (contre 44,8 mois au S1 2023), bien au-dessus des comparables de l’industrie du SaaS, généralement situés entre 24 et 36 mois. Cela illustre parfaitement la confiance des nouveaux clients envers les solutions Sidetrade et ce, malgré les incertitudes économiques et politiques ambiantes. Cette durée moyenne d’engagement ferme des nouveaux clients renforce la prévisibilité et la résilience du modèle de revenus de la société pour les trimestres et années à venir.
Les prises de commandes pour les nouveaux abonnements SaaS (New ARR) se sont élevées à 3,95 M€, en hausse de 20% par rapport au S1 2023 (3,30 M€), atteignant un niveau jamais vu pour un premier semestre dans l’histoire de Sidetrade, même si le T2 2023 reste -pour l’instant- le trimestre individuel avec le plus haut niveau de commandes. Les deux premiers trimestres de 2024 ont affiché des prises de commandes de nouveaux abonnements SaaS plus régulières et soutenues que l’année dernière, avec 1,85 M€ sur T1 2024 et 2,10 M€ sur T2 2024 contre respectivement 0,89 M€ au T1 2023 et 2,41 M€ au T2 2023.
Globalement, sur le premier semestre 2024, la valeur totale des nouveaux contrats d’abonnement signés sur leur durée d’engagement (Total Contract Value – TCV) s’élève à 12,24 M€ contre 10,87 M€ au S1 2023.
Parallèlement, les prises de commandes pour les prestations de services, lesquelles sont généralement facturées dans les douze mois suivant leur signature, se sont élevées à 3,47 M€ au premier semestre 2024, enregistrant une croissance de 32% par rapport au S1 2023 (2,62 M€). Cette forte hausse est toujours attribuable à la multiplication de projets mondiaux, en phase avec le succès de la stratégie commerciale initiée il y a 24 mois, visant les comptes générant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Pour le premier semestre 2024, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») représentent 64% du total. Les extensions (« Cross-Sell ») sur de nouvelles entités au sein d’un groupe et/ou la vente d’autres applications principales de la suite logicielle Order-to-Cash de Sidetrade, telles que CashApp, Credit Risk Expert ou encore e-Invoicing, s’établissent à 19% des prises de commandes. Enfin, les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 17% du total.
Pour la troisième année consécutive, Sidetrade se distingue parmi les trois leaders mondiaux dans le prestigieux Magic Quadrant™ de Gartner® dédié aux solutions Invoice-to-Cash. Cette reconnaissance salue la maîtrise des applications intégrées « Invoice-to-Cash » par Sidetrade et son avance en matière d’intelligence artificielle (cf. communiqué du 8 mai 2024). Trimestre après trimestre, Sidetrade affirme sa place d’acteur incontournable sur la scène mondiale de l’Order-to-Cash.
La performance du premier semestre 2024 s’inscrit dans la tendance haussière des prises de commandes observée en 2023 et confirme une fois encore la pertinence des choix stratégiques de la société, à savoir : 1/ une stratégie commerciale initiée depuis vingt-quatre mois, axée sur les sociétés réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, 2/ une reconnaissance croissante de l’avance de Sidetrade en matière d’intelligence artificielle sur le marché des entreprises multinationales (notamment aux Etats-Unis) 3/ la disponibilité d’une suite technologique complète couvrant l’ensemble du cycle Order-to-Cash, résultant d’une politique d’innovation constante et soutenue.
Forte croissance du CA à +19% dont +18% pour les abonnements SaaS
Sidetrade (en millions d’euros) |
S1 2024 | S1 2023 | Variation |
Abonnements SaaS ‘Order-to-Cash’ | 20,5 | 17,4 | +18% |
Chiffre d’affaires | 24,8 | 20,9 | +19% |
Les informations 2024 sont des données consolidées non auditées.
Le chiffre d’affaires issu des abonnements SaaS Order-to-Cash a connu une forte croissance au cours du premier semestre 2024, enregistrant une hausse de 18%.
Le chiffre d’affaires global de Sidetrade pour le premier semestre 2024 a atteint 24,8M€M€, marquant une progression de 19%. Cette croissance à deux chiffres de l’ensemble des activités de Sidetrade s’explique par :
- Une très forte croissance des revenus aux Etats-Unis : +40%
Trimestre après trimestre, les États-Unis s’imposent comme un moteur de croissance pour Sidetrade, enregistrant une augmentation des revenus de 40%, soit 7,9 M€ pour le premier semestre 2024. L‘international représente 60% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, avec 32% provenant de l’Amérique du Nord. Les États-Unis continueront de jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Sidetrade. - L’attractivité toujours croissante auprès des entreprises multinationales
L’analyse de la clientèle de Sidetrade révèle une croissance de 34% des abonnements provenant d’entreprises multinationales disposant de contrats d’abonnement annuel (ARR) supérieurs à 250 000 €. Ces abonnements représentent désormais 47% de l’ensemble des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les trimestres à venir. - L’intégration des activités de CreditPoint Software
L’intégration des activités de CreditPoint Software, effective depuis le 1er juillet 2023, a contribué de manière positive à la performance de Sidetrade. En effet, les activités de CreditPoint Software ont généré un chiffre d’affaires de 0,8 M€ au cours du premier semestre 2024, représentant ainsi un impact de 4% sur la croissance semestrielle.
Il est rappelé que tous les contrats pluriannuels de Sidetrade sont systématiquement indexés sur l’inflation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord, et le US CPI pour les États-Unis). Cette mesure assure la répercussion annuelle de l’évolution des prix sur le montant total des abonnements SaaS, sans attendre l’échéance de renouvellement des contrats.
Sidetrade obtient le contrôle majoritaire de SHS Viveon AG
Le 6 mai 2024, Sidetrade annonçait une offre publique d’achat sur SHS Viveon AG, un leader allemand dans les logiciels de gestion du risque de crédits. Avec l’aval de la Bourse de Munich pour le retrait de la cote de SHS Viveon AG, Sidetrade a prolongé son offre publique d’achat jusqu’au 29 juillet 2024. Cette stratégie donne l’opportunité aux actionnaires de SHS Viveon AG de céder leurs actions à un prix de 3,00 euros par action, payable en numéraire. Cette offre n’est pas conditionnée par un seuil minimum d’acceptation.
À ce jour, Sidetrade est l’actionnaire majoritaire de SHS Viveon AG avec 82.26% du capital. Cette acquisition stratégique sera consolidée dans les comptes du groupe Sidetrade à partir du 1er juillet 2024, renforçant ainsi sa position de leader européen et en tant que l’un des principaux acteurs mondiaux.
Croissance à deux chiffres des ventes confirmée pour 2024
Après la performance remarquable de ce premier semestre, la direction de Sidetrade est confiante dans sa capacité à enregistrer une croissance à deux chiffres pour l’exercice 2024.
Au titre du contrat de liquidité confié par Sidetrade à Natixis Oddo BHF, les moyens qui figurent au compte de liquidité à la date du 30 juin 2024 étaient :
- Nombre de titres : 2 281
- Solde en espèces : 320 148 euros
Sur la période, il a été exécuté un total de :
Achat | 6 001 titres | 1 006 519 € | 1 101 transactions |
Vente | 6 713 titres | 1 141 619,5 € | 1 184 transactions |
Les données agrégées pour chaque journée de négociation du premier semestre 2024 figurent en annexe du présent communiqué financier.
Il est rappelé que lors de la mise en place du nouveau contrat de liquidité avec Natixis Oddo BHF au 22 mars 2023, les moyens suivants ont été mis à disposition :
- Nombre de titres : 2 609
- Solde en espèces : 228 564,16 euros
En utilisant la méthodologie certifiée Bilan Carbone®, Sidetrade a analysé les émissions sur l’ensemble de son périmètre opérationnel, englobant la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada et les États-Unis. Avec une stratégie de gestion complète des émissions sur les scopes 1, 2 et 3, Sidetrade s’est concentré sur des achats responsables, une utilisation judicieuse de la technologie numérique, des pratiques internes durables et des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement.
Avec une empreinte carbone en 2023 de 2 170 tonnes de CO2 équivalent, Sidetrade a réduit de 5 % ses émissions par rapport à 2022. Cette performance est particulièrement remarquable compte tenu de la croissance simultanée de 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à taux de change constant. Ce contraste positif souligne l’efficacité des mesures d’économie d’énergie mises en place par Sidetrade, illustrant son engagement en faveur du développement durable parallèlement à son succès financier.
La performance de Sidetrade en matière d’intensité carbone ne se contente pas de respecter la norme de l’industrie ; elle établit également une référence d’excellence, comme l’indique une étude comparative de 2023 réalisée par Eiffel Investment Group sur la base des données d’Ethifinance ESG Ratings , a déclaré Emilie da Silva, Directrice de la gestion action d’Eiffel. Cet accomplissement témoigne de leur engagement envers la responsabilité environnementale tout en excellant sur un marché compétitif, prouvant que durabilité et le succès peuvent aller de pair.
Sidetrade a réalisé des progrès significatifs en optimisant la gestion de son infrastructure informatique et en réduisant la consommation d’énergie des serveurs, ce qui a permis de ramener les émissions du scope 3 à 2 002 tonnes d’équivalent CO2, soit une diminution de 7 % par rapport à 2022.
En réduisant notre empreinte carbone de 5% tout en réalisant simultanément une croissance de 20% de notre chiffre d’affaires, nous avons démontré que les performances environnementales et financières peuvent coexister. Nous adoptons une approche basée sur l’impact pour le développement de nos solutions d’IA, conçues pour minimiser notre impact sur l’environnement tout en maximisant la valeur apportée à nos clients, a déclaré Philippe Gangneux, Directeur Administratif & Financier et Ambassadeur RSE de Sidetrade. Les entreprises qui s’engagent en faveur de la RSE sont non seulement mieux placées pour répondre aux attentes écologiques des parties prenantes, mais tendent également à surpasser celles qui ne priorisent pas la durabilité.
Reconnaissant que le chemin vers un avenir durable est continu, Sidetrade demeure résolu à maîtriser ses émissions, aujourd’hui et à l’avenir. En se projetant dans l’avenir, l’entreprise continue de se concentrer sur les émissions du scope 3, alignant ses efforts sur les attentes écologiques des parties prenantes et renforçant son engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Allison Barlaz rejoint Sidetrade avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine du produit et du marketing au sein d’entreprises de logiciels, y compris des éditeurs SaaS. Dans ses nouvelles fonctions, Allison Barlaz assure la vision et la stratégie marketing, contribuant ainsi aux objectifs d’expansion de Sidetrade. Elle rejoint le comité de direction de Sidetrade, qui compte désormais 10 membres.
Allison nous rejoint à un moment clé pour Sidetrade, alors que nous entrons dans une période de transformation significative en intelligence artificielle générative, a déclaré Olivier Novasque, PDG de Sidetrade. Son succès dans le développement de marques B2B, combiné à son expertise en martech, est essentiel pour notre expansion sur le marché et nos nouvelles initiatives de croissance.
Allison Barlaz est reconnue pour son expertise dans la génération d’opportunités commerciales, par l’usage des nouvelles technologies marketing soutenant ainsi les objectifs d’entreprise et la croissance du chiffre d’affaires. Elle possède également une connaissance du marché Order-to-Cash, ayant piloté les activités de prospection et le marketing digital chez BlackLine pendant plus de deux ans.
Commentant son nouveau rôle, Allison Barlaz a déclaré : C’est une période passionnante pour le marché de l’Order-to-Cash, car l’impact de l’intelligence artificielle devient chaque jour plus évident. Sidetrade est bien positionné pour aider ses clients à valoriser cette valeur inexploitée, comme le démontre notre positionnement à trois reprises en tant que Leader dans le Gartner® Magic QuadrantTM pour les applications Invoice-to-Cash. Je suis ravie d’intégrer ce Leader du marché et de l’aider à mener à bien sa prochaine phase de croissance au niveau mondial.
Allison Barlaz est basée aux États-Unis et est diplômée de l’INSEAD Business School, de l’UC Berkeley et de l’Université de Pennsylvanie, ce qui témoigne d’un formidable parcours et de sa capacité à diriger les activités marketing de Sidetrade.
GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde, et MAGIC QUADRANT est une marque déposée de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales et est utilisée ici avec autorisation. Tous les droits sont réservés.
Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs les mieux notés ou désignés. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.