Le rapport « SPARK Matrix™: Account Receivable Application, 2021 » a évalué l’impact client et l’excellence technologique des fournisseurs mondiaux de l’Order-to-Cash . Elle classe les prestataires selon trois catégories : aspirants, challengers ou leaders technologiques. Sidetrade est positionnée dans la catégorie des éditeurs les plus avancés, celle des leaders technologiques.
C’est la troisième fois en 2021 que Sidetrade se distingue dans des études sectorielles portant sur le marché mondial des solutions dédiées à la gestion de l’Order-to-Cash. En juin dernier, Sidetrade a été reconnue dans le rapport « 2021 Gartner Market Guide for Integrated Invoice-to-Cash Applications Report », après avoir été nommée « Major player » (ie. Principal acteur) des applications SaaS orientées cloud et automatisées par IDC dans son édition du « Rapport mondial sur les solutions Order-to-Cash », en janvier 2021.
Le marché de l’Order-to-Cash suscite un intérêt croissant de la part des analystes sectoriels et des cabinets de conseil, du fait de son important potentiel. En effet, selon Midcap Partners, le marché mondial de l’Order-to-Cash pèse 10 milliards de dollars, mais moins de 5% des entreprises susceptibles de bénéficier de ces technologies les mettent réellement à profit.
Rob Harvey, Chief Product Officer de Sidetrade, a déclaré : Nous sommes ravis d’être de nouveau distingués parmi les leaders des solutions Order-to-Cash. C’est un marché qui présente un très fort potentiel de croissance à l’heure où les entreprises, tous secteurs confondus, cherchent à améliorer leur relation clients et à sécuriser leur cash-flow.
Nous aidons les entreprises à combiner le meilleur de l’intelligence humaine avec l’intelligence machine afin qu’elles disposent de meilleures capacités de prédiction et qu’elles prennent des décisions axées sur la donnée clients. Cette approche vient révolutionner les processus Order-to-Cash traditionnels. Grâce à plus de 20 années d’expertise et des technologies inégalées de machine learning, alimentées par plus de 4 500 milliards de dollars de transactions inter-entreprises, Sidetrade compte parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions Order-to-Cash et est idéalement positionnée pour tirer pleinement parti de ce marché.
Très bonne dynamique de prises de commandes sur le trimestre
Au deuxième trimestre 2021, Sidetrade enregistre une très forte progression de nouvelles prises de commandes qui représentent un revenu additionnel de 1,2 M€ d’abonnements en base annuelle (ARR ou Annual Recurring Revenue) contre 0,94 M€ au premier trimestre 2021. A ce montant, s’ajoutent 1,05 M€ de prestations de services liées à l’implémentation et à la formation de ces nouveaux clients. Au total, ce deuxième trimestre permet à Sidetrade d’ajouter l’équivalent de 2,25 M€ de valeur annuelle de contrat (ACV ou Annual Contract Value)
Sur ce deuxième trimestre 2021, de nouvelles références ont choisi la technologie de Sidetrade et sa capacité éprouvée dans le déploiement de projets d’envergure internationale à l’image des groupes XPO Logistics, Tarkett, Sodexo ou Veolia. Ce dernier a sélectionné Sidetrade comme fournisseur unique au niveau mondial pour les trois prochaines années, au terme d’un appel d’offres qui aura mis en compétition les principaux fournisseurs internationaux de solutions Order-to-Cash.
Démarrage prometteur aux Etats-Unis
A noter également le bon démarrage des activités commerciales sur le territoire Nord-Américain, lequel a représenté sur ce trimestre plus du tiers des nouvelles prises de commandes. Sidetrade démontre sa capacité à étendre ses activités sur le continent américain que cela soit via des ventes croisées (Cross-Sell) avec les signatures de Tarkett US et XPO Logistics US suite au succès rencontré avec les filiales européennes de ces deux groupes, ou encore via des ventes additionnelles (UpSell) réalisées avec des clients américains existants tels que Tech Data US, Bunzl Canada ou Expedia.
Par ailleurs, le nouveau module « Augmented Invoice » de dématérialisation de factures, issu de l’acquisition d’Amalto -annoncée le 12 avril dernier- a contribué dès ce trimestre à remporter de nouveaux clients aux Etats-Unis tels que ProMach, Imperative Chemical Partners ou Johnston Equipment.
Avec le démarrage, le 8 février dernier, de ses activités aux Etats-Unis, Sidetrade dispose déjà de 22 employés (11 issus d’Amalto) dont une équipe commerciale locale constituée de 9 commerciaux aguerris au métier de l’Order-to-Cash (2 Managers, 1 Avant-vente et 6 commerciaux). Dans le cadre du plan stratégique Fusion100, cette force de ventes est amenée à doubler d’ici la fin de l’exercice 2021.
Accélération des activités SaaS à +19%, CA en forte croissance à 14%
Sidetrade (en millions d’euros) |
T2 2021 |
T2 2020 |
Variation |
CA Activités SaaS |
7,1 |
6,0 |
+19% |
Chiffre d’Affaires |
8,6 |
7,5 |
+14% |
Les informations 2021 sont des données consolidées non auditées.
Sur ce deuxième trimestre 2021, les activités SaaS par abonnements ont poursuivi leur très forte croissance à +19%, et le chiffre d’affaires ressort en hausse à +14%.
Cette forte progression s’appuie désormais sur de solides relais de croissance à l’international lequel représente désormais 47% du chiffre d’affaires total dont 16% pour l’Amérique du Nord.
Finalisée le 12 avril 2021, l’acquisition d’Amalto, l’un des principaux acteurs de la dématérialisation des transactions financières inter-entreprises en Amérique du Nord, est venue enrichir l’offre de Sidetrade avec les modules : Augmented Order et Augmented Invoice. Si les premières contributions ont déjà eu lieu sur ce deuxième trimestre, ces modules renforceront encore davantage la dynamique commerciale dans les mois à venir car ils répondent aux nouvelles exigences réglementaires en matière de facturation et de transmission de données électroniques entre fournisseurs et acheteurs tant en Europe (obligation dès 2023 en France) qu’aux USA.
Par ailleurs, fin juin 2021, Sidetrade a été nommée dans le premier rapport Gartner dédié aux solutions intégrées ‘Invoice-to-Cash’ et conforte sa position de leader mondial sur un marché estimé à 10 milliards de dollars.
Après la performance de ce premier semestre, la direction est confiante dans la capacité de Sidetrade à afficher une croissance à deux chiffres sur l’exercice 2021.
Le groupe Veolia, qui a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique, a placé la digitalisation au cœur de son plan stratégique « Impact 2023 ». Avec cet objectif, le groupe a entrepris depuis 2018 de sélectionner une suite complète de solutions digitales permettant de soutenir la transformation de la fonction finance. Ayant mis la génération de cash-flow au cœur de ses objectifs financiers depuis plusieurs années, la gestion du cash dans le contexte de la crise sanitaire est devenue encore davantage prioritaire : Au plus fort de la crise, la vision de notre exposition clients et la maîtrise de notre DSO sont devenus encore plus essentiels, car ces éléments ont un impact direct sur notre génération de cash analyse Patrick Houssin, Responsable de l’optimisation du BFR Groupe chez Veolia.
Un appel d’offre a ainsi été initié en août 2020 en vue de sélectionner une solution dédiée au Credit Management (collecte des impayés, gestion des litiges et du risque de crédit clients) au niveau groupe. Au-delà de ses qualités fonctionnelles et techniques, la solution devait pouvoir équiper les différentes Business Units, très hétérogènes en termes de taille (de quelques millions à plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires) et d’activités, présentes dans plus d’une cinquantaine de pays.
Claude Laruelle, DGA Finance de Veolia, commente : Nous avons retenu Sidetrade à la fois pour les fonctionnalités avancées de sa solution, lesquelles reposent sur des technologies à base d’Intelligence Artificielle, de machine learning et d’automatisation qui permettent d’améliorer l’efficacité de la relance client et d’accélérer la résolution des litiges, mais aussi pour la qualité du partenaire qui bénéficie d’une empreinte mondiale et d’une solide expérience auprès de grands groupes du CAC40 ou internationaux.
L’expérience de Sidetrade dans le déploiement de projets complexes de dimension internationale a été un facteur déterminant : Notre objectif n’était pas seulement de choisir une solution technique, mais aussi de sélectionner un partenaire solide, ayant l’expérience de projets de cette dimension, à même de nous accompagner dans nos différentes géographies et dans nos développements technologiques , précise Patrick Houssin.
La maîtrise des délais de paiement est un enjeu important pour le groupe Veolia avec un chiffre d’affaires de 27 Mrd€. En effet, chaque jour de retard de paiement en moins sur le paiement des factures équivaut à près de 100 M€ de cash additionnel.
Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, s’est félicité de ce partenariat : Avoir été sélectionné comme l’acteur de référence sur la gestion de l’Order-to-Cash au niveau mondial par Veolia, est une immense reconnaissance pour Sidetrade, sa technologie et ses équipes. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au succès du plan stratégique « Impact 2023 » initié par le groupe. D’autre part, l’analyse du comportement de paiement de millions d’entreprises à travers le monde dans cet écosystème améliorera encore l’efficacité de nos algorithmes et notre avance technologique en matière d’Intelligence Artificielle.
Ce partenariat mondial intervient alors que Sidetrade a finalisé le 12 avril l’acquisition d’Amalto, l’un des principaux acteurs de la dématérialisation des transactions financières inter-entreprises en Amérique du Nord, lui permettant d’enrichir son offre sur le cycle de l’Order-to-Cash et d’accélérer sa pénétration du marché nord-américain.
Intitulé « 2021 Market Guide for Integrated Invoice-to-Cash Applications », il s’agit du premier rapport Gartner entièrement consacré aux applications Invoice-to-Cash (également connues sous le nom Order-to-Cash), ce qui témoigne de l’intérêt croissant du marché pour ce segment en forte croissance ainsi que pour les technologies qui y sont disponibles. Selon Midcap Partners, le marché mondial de l’Order-to-Cash représente un potentiel de 10 milliards de dollars, sachant que moins de 5 % des entreprises qui pourraient bénéficier de cette technologie en sont effectivement équipées.
Fondée en 2000, Sidetrade est le premier fournisseur de solutions logicielles Order-to-Cash en Europe, et le troisième aux États-Unis. L’éditeur a également fait cette année son entrée dans la catégorie Major Players de l’étude du cabinet IDC consacrée au marché de l’Order-to-Cash (« Worldwide SaaS and Cloud-Enabled Accounts Receivable Automation Applications »).
Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré : L’Order-to-Cash est un domaine qui suscite un intérêt croissant, encore accentué par la crise Covid-19 qui a forcé les entreprises à réaliser l’importance de la trésorerie pour leur survie, et à se tourner vers des technologies telles que celle de Sidetrade pour accélérer et sécuriser leur cash-flow. Sidetrade est un leader mondial sur le marché de l’Order-to-Cash, et nous sommes ravis d’être reconnus par un nouvel acteur incontournable de l’industrie tel que Gartner. Plus que jamais, la mission de Sidetrade est d’aider les organisations à libérer la valeur de leurs clients et de leur offrir ainsi un avantage concurrentiel décisif.
Gartner, ‘Market Guide for Integrated Invoice-to-Cash Applications’, Nisha Bhandare, 17 mai 2021.
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