La Belgique et la Suisse figurent régulièrement parmi les pays européens les moins performants en matière de ponctualité des paiements en B2B, un enjeu croissant pour les directions financières de la région, confrontées à une forte volatilité économique. Dans ce contexte, NX Partners agira en tant que partenaire chargé de l’implémentation de la solution Sidetrade au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et en Suisse, dans le cadre des programmes de transformation financière de ses clients.
Les directions financières sont aujourd’hui sommées d’assurer une stabilité au sein de marchés instables. Notre rôle est de nous tenir à leurs côtés pour les aider, a déclaré Henri Vandermeersch, directeur général de NX Partners. C’est pourquoi nous faisons preuve d’une grande exigence dans le choix de nos partenaires, ne retenant que les solutions d’excellence. La technologie de Sidetrade se distingue par son IA agentique qui transforme la complexité en prévision. Cette technologie offre aux directions financières la capacité d’agir plus rapidement tout en renforçant leur résilience.
Au cœur de ce partenariat se trouve Aimie, l’IA agentique de Sidetrade, spécialisée dans l’optimisation des processus Order-to-Cash. Aimie formule des recommandations et intervient de manière autonome sur le recouvrement des créances, libérant ainsi les équipes financières pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Aimie apprend en continu grâce au Data Lake de Sidetrade, le plus vaste entrepôt de données au monde sur les comportements de paiement interentreprises, représentant plus de 7 700 milliards de dollars de transactions. Dans le prolongement des services professionnels de Sidetrade, NX Partners déploiera Aimie comme nouvelle collaboratrice, venant renforcer les capacités opérationnelles et analytiques de ses clients.
Grâce à ce partenariat, Sidetrade va renforcer sa présence au Benelux et en Suisse , a déclaré Jean-Claude Charpenet, vice-président Ventes Europe chez Sidetrade. En nous associant à un cabinet qui connait intimement les priorités et la culture des directions financières d’Europe occidentale, nous mettons la puissance de l’IA agentique au service de la finance d’entreprise et faisons émerger un nouveau type de collaborateur. NX Partners et Aimie forment une alliance idéale pour aider les organisations à protéger leur besoin en fonds de roulement et à soutenir durablement leur croissance.
Annoncée le 13 octobre 2025 (cf. communiqué de presse), l’opération marque une nouvelle étape dans la stratégie internationale de Sidetrade. Déjà présent en Europe et en Amérique du Nord, le Groupe étend désormais sa présence à l’Asie-Pacifique, se dotant, avec l’éditeur SaaS ezyCollect, d’un nouveau relais de croissance, sur un marché dynamique, à très fort potentiel.
La transaction valorise ezyCollect à 37,3 millions d’euros (66,5 millions A$), dont 34,7 millions d’euros (61,9 millions A$) versés en numéraire à la finalisation de l’opération et 2,6 millions d’euros (4,6 millions A$) sous forme d’actions gratuites Sidetrade destinées à fidéliser les deux fondateurs ainsi que les personnes clés de l’entreprise sur une durée minimale de trois ans. À ce montant pourra s’ajouter un complément de prix, réservé exclusivement aux deux fondateurs, susceptible d’atteindre un maximum de 5,6 millions d’euros (10 millions d’A$). Ce complément sera indexé sur la croissance du revenu annuel récurrent (Annual Recuring Revenue ou ARR) réalisée d’ici fin 2028. Il est actuellement estimé par les parties à environ 3,3 millions d’euros (6 millions A$) et serait réglé à parts égales en actions Sidetrade et en numéraire.
Par ailleurs, Sidetrade a prévu d’associer dans la durée certaines personnes clés d’ezyCollect à la réussite de l’opération, à travers l’attribution, au cours des prochaines années, d’actions gratuites dans le cadre d’un plan dédié.
L’acquisition est financée par les ressources propres du Groupe et une ligne bancaire long terme de 25 millions d’euros à un taux d’environ 3,1%, sécurisée par des instruments de couverture. Cette structure permet à Sidetrade de préserver sa trésorerie et la flexibilité nécessaire à de futures opérations de croissance externe.
L’opération sera consolidée rétroactivement au 1er octobre 2025. ezyCollect renforce l’ambition du Groupe : démocratiser l’IA agentique Aimie, désormais appelée à transformer la performance financière des entreprises de taille intermédiaire comme celle des grandes organisations.
Sidetrade a été conseillé par King & Spalding LLP (Laurent Bensaid, Julien Vicariot et Carla De Checchi). ezyCollect a été accompagné par la banque d’affaires américaine AGC Partners et par le cabinet d’avocats Thomson Geer.
En commentant cette publication, Olivier Novasque, pdg et fondateur de Sidetrade, a déclaré :
Les revenus des neuf premiers mois de l’exercice 2025 sont en ligne avec nos attentes, malgré un environnement économique adverse et volatile qui a pesé sur les signatures de nouveaux projets au premier semestre. Le rebond des prises de commandes sur ce troisième trimestre, notamment aux États-Unis, laisse entrevoir un retour progressif à la normale pour les trimestres à venir. C’est précisément dans ces périodes exigeantes que nos équipes ont toujours su transformer les contraintes en opportunités. Outre la mise en place prometteuse de nos deux nouveaux moteurs de croissance pour les années à venir, que sont l’IA agentique et le développement d’un réseau de partenaires, Sidetrade s’est donné les moyens de ses ambitions mondiales avec l’annonce –hier matin– du projet d’acquisition d’ezyCollect, acteur majeur de l’Order-to-Cash en Asie-Pacifique. Cette opération permettra d’étendre notre présence à trois continents, d’adresser un marché mondial composé de plusieurs millions d’entreprises du mid-market et de diffuser à grande échelle nos agents IA, qui auront un impact massif sur ces petites et moyennes organisations. Enfin, les distinctions récentes d’EthiFinance et d’EcoVadis, qui nous ont respectivement attribué une médaille d’or et une médaille d’argent, illustrent que l’IA et la durabilité ne sont pas antagonistes. Elles peuvent se compléter dans la création de valeur. À l’aube du dernier trimestre de notre exercice, nous confirmons nos objectifs de croissance rentable pour l’ensemble de l’année 2025 et abordons 2026 avec confiance, portés par un modèle plus solide que jamais et des leviers de croissance déjà bien identifiés pour les années à venir.
Rebond des prises de commandes au T3 2025 (+27%) réduisant l’écart des prises de commandes à fin septembre comparé aux neuf premiers mois de 2024
Sur les neuf premiers mois de 2025, les prises de commandes atteignent 7,81 M€ en valeur annuelle de nouveaux contrats signés (ACV), contre 8,94 M€ pour la même période en 2024. Comme annoncé lors de la présentation aux investisseurs du 18 septembre dernier, le rebond attendu des prises de commandes sur le troisième trimestre 2025 (+27%), traditionnellement le plus faible de l’année, a permis d’atténuer l’écart sur les neuf premiers mois comparés à la même période de l’année précédente (-13% contre -21% à fin juin 2025). Rappelons que 2024 avait constitué un record historique de prises de commandes.
Après un premier semestre 2025 pénalisé par un environnement économique attentiste, les nouveaux projets repartent progressivement en cette fin d’année, notamment aux États-Unis. En effet, au troisième trimestre 2025, les nouveaux abonnements en base annuelle (New ARR) progressent de +20%, tandis que les commandes de services grimpent de +30%. La mise en place de deux moteurs de croissance – à savoir l’IA agentique et le développement d’un réseau de partenaires – aura des impacts significatifs sur les prises de commande de l’année prochaine et permettra d’envisager les années à venir avec confiance.
Forte croissance du CA à +12% dont +17% pour les abonnements SaaS
| Sidetrade (en millions d’euros) |
9 premier mois 2025 |
9 premier mois 2024 |
Variation |
| Abonnements SaaS | 38,7 | 33,0 | +17% |
| Chiffre d’affaires | 44,4 | 39,7 | +12% |
Les informations 2025 sont des données consolidées non auditées.
Sidetrade maintient une trajectoire de croissance soutenue sur les neuf premiers mois de 2025, avec un chiffre d’affaires consolidé de 44,4 M€, en progression de +13% à taux de change constant (+12% en données publiées).
Les revenus issus des abonnements SaaS atteignent 38,7 M€, en hausse de +19% à taux de change constant (+17% en données publiées). A périmètre comparable (hors intégration de SHS Viveon), la croissance organique ressort à +12%, confirmant la résilience du portefeuille de revenus récurrents dans un contexte économique compliqué.
La stratégie orientée vers les grands comptes continue de porter ses fruits. Les abonnements issus d’entreprises dépassant 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires bondissent de +30% et représentent désormais plus de la moitié du portefeuille (54%). Cette progression illustre la pertinence du positionnement de Sidetrade auprès des multinationales.
L’internationalisation demeure l’un des principaux leviers de croissance du Groupe. 69% du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2025 sont générés hors de France, confirmant la dynamique d’expansion du Groupe et la consolidation de sa stature internationale.
Médaille d’or EthiFinance pour Sidetrade, maintenant dans le top 15% des entreprises performantes évaluées par EcoVadis
Sidetrade renforce sa crédibilité sur les enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en figurant parmi les 15% des entreprises les mieux notées par EcoVadis, référence mondiale de l’évaluation de la durabilité. Le Groupe obtient à nouveau la médaille Silver, avec un score de 70/100, saluant la maturité de sa stratégie RSE.
Le Groupe obtient également la médaille d’or EthiFinance, organisme indépendant reconnu pour son alignement avec la directive CSRD et la taxonomie européenne, avec un score ESG de 77/100, se hissant parmi les sociétés les plus exemplaires de la tech européenne en matière de gouvernance, d’impact social et environnemental. Sidetrade se distingue notamment par ses politiques avancées en matière de droits humains, de diversité, d’achats responsables et de gestion carbone, ainsi que par la transparence de son reporting non financier.
Avec cette double distinction, Sidetrade confirme son rang de leader technologique durable, capable d’attirer autant les grands comptes que les investisseurs orientés impact.
Déjà numéro un en Europe et dans le Top 3 des leaders en Amérique du Nord, Sidetrade s’apprête à étendre son empreinte à la région Asie-Pacifique grâce à ezyCollect, leader des solutions Order-to-Cash (O2C) sur son marché domestique. Ensemble, les deux éditeurs SaaS permettraient à des milliers de petites et moyennes entreprises des deux hémisphères d’accéder à la puissance de l’IA agentique, s’appuyant sur un Data Lake dont la richesse des données relatives aux comportements de paiement des entreprises sera unique au monde.
Lors de notre visite à Sydney, j’ai été impressionné par l’expertise et le talent des équipes d’ezyCollect, leur vision novatrice du marché du mid-market et, enfin, par leur exceptionnelle vitesse et capacité d’exécution, déclare Olivier Novasque, pdg-fondateur de Sidetrade. Avec ezyCollect, Sidetrade se donne les moyens de ses ambitions à l’échelle mondiale. En effet, ce projet d’acquisition nous ouvre immédiatement les portes de l’Asie-Pacifique, l’une des régions économiques les plus dynamiques du monde, tout en renforçant notre capacité à accompagner les filiales de nos clients grands comptes multinationaux implantées dans cette zone. Au-delà de cette expansion géographique, le marché des petites et moyennes entreprises adressé par ezyCollect est immense et représente un formidable canal de distribution pour l’IA agentique de Sidetrade. En effet, les agents IA auront un impact massif sur ce marché car ces entreprises, ayant souvent des enjeux cruciaux de trésorerie, ne disposent pas toujours de la taille pour recruter du personnel en nombre suffisant et spécialisé sur les sujets de l’Order-to-Cash. En conjuguant la simplicité de déploiement et d’usage des solutions d’ezyCollect, avec la puissance de notre IA agentique, nous avons l’ambition, avec les équipes d’ezyCollect, de déployer ces solutions adaptées au mid-market dans toutes les régions où nous sommes déjà présents et de franchir ainsi une étape majeure dans le développement mondial de Sidetrade.
ezyCollect, le SaaS australien référant sur l’Order-to-Cash pour les PME
Créée en 2014 à Sydney (Australie), ezyCollect est un acteur SaaS de référence sur l’O2C dédié au mid-market. Avec 53 collaborateurs, plus de 1 100 entreprises clientes, représentant 19 milliards A$ de créances interentreprises gérées dans son Cloud et environ 320 000 débiteurs, ezyCollect s’est imposée en Australie et Nouvelle Zélande, avant d’engager récemment son expansion aux États-Unis.
En moins de 90 jours, les clients d’ezyCollect enregistrent en moyenne une baisse de 40% de leurs retards de paiement et une diminution de 80% de leurs créances irrécouvrables. ezyCollect se distingue par :
- une couverture étendue du cycle O2C (gestion du risque de crédit, relance clients, portail de paiement) ;
- une technologie avancée en matière de paiements électroniques, relais de croissance à l’heure où la digitalisation des transactions B2B s’accélère ;
- une fidélisation client remarquable pour ce type de clientèle, avec 89% de rétention, gage de la valeur délivrée ;
- une très forte croissance de son activité, à +28% en moyenne sur les trois dernières années (CAGR).
Sur l’année civile 2025, ezyCollect prévoit un chiffre d’affaires proche de 14 millions A$ (soit près de 8 millions d’euros), en hausse de +28% par rapport à 2024. En dépit du financement de leur forte croissance, la société devrait être proche de l’équilibre opérationnel (EBITDA break-even) dès 2025, confirmant la solidité de son modèle récurrent et la maîtrise de sa base de coûts.
Pour 2026, ezyCollect devrait générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 18 millions A$ (un peu plus de 10 millions d’euros) soit une croissance de +29%. Les synergies attendues sur le développement commercial de l’offre ezyCollect dans toutes les régions où le groupe Sidetrade est présent (Europe et États-Unis notamment), combinées à l’apport de la technologie de l’IA agentique de Sidetrade dans les solutions d’ezyCollect, devraient accélérer significativement la croissance du chiffre d’affaires d’ezyCollect dans les années à venir.
Afin de préserver la culture entrepreneuriale et l’ADN mid-market qui ont fait le succès d’ezyCollect, l’équipe dirigeante aura pour mission principale – indépendamment des forces de vente de Sidetrade, focalisées sur les grands comptes – de conduire la commercialisation de la nouvelle offre IA ainsi créée, « ezyCollect by Sidetrade », sur le segment des petites et moyennes entreprises, et ce dans tous les pays où le Groupe est présent.
L’intégration d’ezyCollect au sein du groupe Sidetrade devrait être effective rétroactivement au 1er octobre 2025. Dès l’année prochaine, la nouvelle région Asie-Pacifique (APAC) devrait représenter près de 13% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe, accentuant encore l’internationalisation de son activité, la France ne représenterait plus qu’environ 25% du chiffre d’affaires consolidé 2026. Ce nouvel équilibre mondial, peu commun pour une entreprise de cette taille, permettra de diversifier les sources de revenus, d’accroître la résilience du Groupe face aux cycles économiques régionaux et de renforcer la visibilité de son profil de croissance à moyen terme.
Ancrage Asie-Pacifique avec une offre élargie aux PME et aux paiements B2B
Le marché mondial des solutions O2C est estimé à 8,8 milliards USD d’ici 2030, avec une croissance annuelle moyenne de 12,9% (source : Accounts Receivable Automation Market Size Report, 2024-2030, Grand View Research).
Avec cette opération, Sidetrade étendra sa couverture mondiale à trois continents :
- l’Europe, cœur historique du Groupe ;
- l’Amérique du Nord, renforcée par l’acquisition de CreditPoint Software en 2024 ;
- l’Asie-Pacifique, grâce à ezyCollect, qui devient le siège régional de Sidetrade à Sydney.
Ce nouvel ancrage permettra à Sidetrade d’assurer une présence opérationnelle sur l’ensemble des fuseaux horaires et d’étendre son modèle « follow the sun » à l’échelle planétaire.
ezyCollect, nouveau canal de distribution mondial de l’IA agentique de Sidetrade
Les fonctions financières vivent aujourd’hui une révolution. Après dix ans d’algorithmes qui automatisaient, elles entrent dans l’ère des agents capables de comprendre, d’apprendre et de décider. L’IA agentique de Sidetrade, Aimie, a inauguré la finance autonome sur les grands comptes ; celle capable d’agir et de s’optimiser en continu, sans dépendre d’un opérateur humain sur certaines étapes.
Avec ce projet, ezyCollect devrait devenir le premier acteur à rendre l’IA agentique accessible au mid-market, là où les entreprises manquent souvent de ressources. Rappelons qu’ezyCollect apporte à Sidetrade une base de plus de 1 100 entreprises clientes, avec une croissance moyenne annuelle proche des 30%.
En intégrant Aimie, les clients d’ezyCollect auront les moyens d’agir comme une grande entreprise, sans recruter ni complexifier leur organisation. Aimie travaille en continu, à l’instar d’un collaborateur à distance : elle relance les clients, suit les paiements, détecte les retards et s’adapte à chaque situation, tout cela sans intervention humaine. Là où le manque de temps ou d’effectifs limite souvent l’efficacité, l’agent autonome assure une présence constante, une exécution rigoureuse et une vision instantanée des cash-flows.
Rejoindre Sidetrade est une étape majeure pour ezyCollect et un énorme bond en avant pour toutes les entreprises du mid-market que nous accompagnons déjà avec succès, indique Arjun Singh, CEO et cofondateur d’ezyCollect. Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles du leader mondial de l’Order-to-Cash, dont l’avance en IA agentique est, à nos yeux, sans équivalent sur le marché. Nulle part ailleurs, nous n’avons observé un tel niveau de maturité technologique. Avec la puissance des agents Aimie, nos clients vont bénéficier des standards d’efficience et d’intelligence jusqu’à présent réservés aux grands groupes. Cette alliance nous donne une envergure mondiale, propulse notre capacité d’innovation, tout en préservant notre ADN d’agilité et de proximité.
Une IA qui apprend à l’échelle planétaire, de la PME à la multinationale
Bientôt, Sidetrade proposera, d’une part, Augmented Cash, solution reconnue comme Leader dans le Magic Quadrant de Gartner® et conçue pour les grandes entreprises, et, de l’autre, ezyCollect by Sidetrade, conçue pour le mid-market. Sidetrade couvrira alors l’ensemble du spectre de l’Order-to-Cash, de la petite entreprise à la multinationale. Cette complémentarité permettra de mutualiser innovation, couverture géographique et excellence opérationnelle, générant à la fois des synergies technologiques et commerciales.
Nous sommes heureux d’accueillir les équipes d’ezyCollect au sein de l’aventure Sidetrade, ajoute Olivier Novasque.Ce rapprochement va bien au-delà des frontières ; c’est la rencontre de deux équipes qui partagent les mêmes valeurs et la même ambition celle d’inventer l’Order-to-Cash de demain. En agrégeant des données propriétaires sur les comportements de paiement des entreprises dans les trois principales zones géographiques du monde – l’Amérique, l’Europe et l’APAC – nous serons en mesure d’élever davantage encore le niveau d’intelligence de nos agents Aimie pour délivrer des performances tangibles, du mid-market aux plus grands groupes internationaux, et ce, jour et nuit, sur tous les fuseaux horaires.
Ainsi, le Data Lake de Sidetrade, déjà le plus vaste entrepôt de données sur les comportements de paiement B2B au monde, fort de 7 200 milliards USD de transactions analysées, va s’enrichir massivement des données issues du mid-market en APAC. Ce nouvel afflux de données offrira à Aimie une compréhension régionale plus fine des dynamiques de crédit interentreprises en APAC. Ses modèles prédictifs s’affineront, ses algorithmes agentiques gagneront en autonomie. Concrètement, les signaux faibles captés à Sydney ou à Wellington viendront nourrir les décisions d’Aimie à Paris, Londres ou Houston. Une logique de machine learning distribuée où chaque transaction devient un vecteur d’apprentissage pour l’ensemble des clients. En d’autres termes, chaque transaction APAC enrichira la base de connaissance collective de Sidetrade, renforçant la précision, la rapidité et la capacité d’adaptation de ses agents IA à l’échelle mondiale.
À l’ère des paiements B2B
Du point de vue de Sidetrade, l’évolution technologique résiderait dans l’intégration de la brique logicielle d’ezyCollect, dédiée à la digitalisation des paiements. Celle-ci élargira le périmètre fonctionnel de la plateforme Augmented Cash, de façon native, et renforcera sa position de solution Order-to-Cash complète, couvrant chaque étape du cycle O2C : de la commande à l’encaissement, en passant par la facturation électronique et le recouvrement.
Cette prochaine fonctionnalité placera Sidetrade au cœur de la vague des paiements électroniques – un segment en pleine expansion – qui accompagne la digitalisation de l’expérience client. L’objectif est d’offrir aux clients une expérience de cash-flow sans friction et ouvrir la voie pour Sidetrade à une monétisation des ses transactions B2B à l’échelle mondiale.
Une acquisition majeure pour Sidetrade
L’acquisition envisagée porte sur 100% du capital d’ezyCollect. Cette opération, la dixième depuis la création du Groupe, sera également la plus importante en taille et en montant. Elle marque un tournant stratégique dans l’expansion internationale de Sidetrade.
La transaction représente un montant estimé à environ 37 millions d’euros, comprenant un versement initial à la signature, auquel pourrait s’ajouter un complément de prix (earn-out), fonction de la croissance des revenus d’ici la fin de l’année 2028.
Sur la base des perspectives communiquées par ezyCollect, cette valorisation correspond à un multiple d’environ 3,7x le chiffre d’affaires 2026 attendu (Next Twelve Months Revenue), soit un niveau raisonnable pour un acteur SaaS, en très forte croissance, proche de la rentabilité opérationnelle et peu commun dans cette région du monde.
Le financement de l’opération repose sur l’usage d’une partie de la trésorerie disponible du Groupe combiné à une ligne d’emprunts bancaires à long terme de 25 millions d’euros, à un taux d’emprunt équivalent à 3,1% fixe grâce aux instruments financiers de couverture.
Pour rappel, avant cette dette, Sidetrade disposait d’une trésorerie de 48,7 millions d’euros au 30 juin 2025, incluant 21,5 millions d’euros d’actions auto-détenues.
Ce montage financier permet à Sidetrade de préserver une solide position de trésorerie, garantissant sa capacité à saisir de nouvelles opportunités de croissance externe, tout en maintenant une discipline financière rigoureuse.
L’acquisition définitive d’ezyCollect devrait intervenir dans les prochaines semaines et reste soumise aux formalités d’usage.
Dans le cadre de cette opération, Sidetrade est conseillée par King & Spalding LLP (Laurent Bensaid, Julien Vicariot et Carla De Checchi) en tant que conseil juridique, tandis qu’ezyCollect est accompagnée par la banque d’affaires américaine AGC Partners ainsi que par le cabinet d’avocats Thomson Geer.
Dans un contexte où 65 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en 2024 (+26,4% depuis 2022) et où 49,2% des paiements B2B dépassent 45 jours, l’étude « Gérer sa trésorerie dans un environnement économique instable » révèle une progression de 11,6% des retards de paiement par rapport à 2023. Ces tensions créent un effet domino sur la liquidité, la capacité d’investissement et in fine la continuité d’activité. Les dirigeants sont 80,5% à anticiper une nouvelle hausse des défaillances en 2025.
Aujourd’hui, naviguer à vue n’est plus tenable. Dans un environnement où chaque jour de trésorerie compte, nous devons cesser de subir pour commencer à prédire. Cette étude donne aux directions financières des données concrètes et des leviers activables immédiatement, déclare Yann Guyomar, Associé, Forvis Mazars.
La maîtrise du cash n’est plus une bonne pratique mais devient une ligne de défense. Dans un contexte de forte croissance à l’international, chaque euro compte. Réduire les délais de paiement permet aux entreprises de générer un gain de BFR significatif, évitant le recours à des financements courts termes coûteux, souligne Diane Quenault de Saint-Sulpice, Market & Commercial Director de Creditsafe France. Cette marge de manœuvre leur offre plus de flexibilité pour investir dans leurs marchés prioritaires.
Une photographie inédite des tensions de trésorerie en France
Si le DSO moyen (Day Sales Outstanding ou indicateur des délais de paiement clients) atteint 62 jours en France, certains secteurs dépassent 64 jours en raison de processus complexes de validation (services, construction), tandis que la distribution performe mieux grâce à des délais réglementés plus courts. Les PME et ETI affichent un DPO (Days Payable Outstanding ou indicateur des délais de paiement fournisseurs) supérieur à celui des grands groupes, signe d’un recours accru au crédit fournisseur.
Céline Cortin, Group Treasury Director, Lyreco : Travailler ses processus de fond est essentiel pour maintenir l’agilité stratégique et financière. Des actions structurelles nous ont permis d’adopter une approche holistique des leviers d’optimisation du free cashflow en décloisonnant l’entreprise et en renforçant la collaboration entre la direction financière et les différentes lignes de métiers.
L’étude montre que les entreprises ayant intégré les capacités d’IA dans leurs processus Order-to-Cash (O2C) surperforment sur tous les fronts :
- 30% de réduction supplémentaire du DSO, au-delà des standards obtenus avec des outils traditionnels
- Taux d’échu réduit de 35% à 32%
- Jusqu’à +30% d’efficacité opérationnelle
Fabio Silva, CFO de Primagaz, confirme : Dans un contexte où l’efficacité opérationnelle est devenue une priorité stratégique, avoir une solution O2C spécialisée et boostée par l’IA comme celle de Sidetrade, en complément de notre ERP SAP, s’impose comme un choix de bon sens. L’IA nous permet de transformer une fonction souvent perçue comme administrative en un véritable levier de performance et de relation client.
Dans un monde où la croissance dépend de la vitesse d’exécution, l’étude nous apprend également que l’IA permet de :
- Anticiper les impayés avec des scorings prédictifs
- Prioriser les actions selon le risque client
- Réduire les coûts de la relance et de la gestion des litiges
- Personnaliser les interactions avec les clients
Nous avions besoin d’une solution intuitive, facilement accessible et visuellement claire pour structurer efficacement notre politique de gestion des risques, indique Marion Seris, Credit Manager groupe de Transgourmet. Résultat : une évaluation du risque affinée, des lignes de garantie optimisées et un gain de temps précieux dans l’analyse de nos 40 000 comptes clients.
Dans un quotidien bouleversé par la volatilité économique et géopolitique, l’IA améliore la réactivité des équipes financières. Elle transforme l’urgence financière en avantage d’exécution et redonne à la direction financière le contrôle de son tempo. En effet, Aimie, l’IA de Sidetrade, est formée et totalement autonome pour contacter les clients dès qu’une facture est impayée. Elle analyse la situation, qualifie tout litige potentiel et trace dans le système les actions à engager pour accélérer la résolution.
Avec les nouvelles capacités d’agents IA autonomes et proactifs, nous ouvrons avec notre Aimie une nouvelle ère. Même les appels téléphoniques, longtemps réservés aux relances critiques, deviennent autonomes, à grande échelle, dans toutes les langues avec une efficacité incroyable, conclut Jean-Claude Charpenet, VP Ventes Europe, Sidetrade
L’étude complète est disponible : ici
| Sidetrade (en millions d’euros) |
S1 2025 | S1 2024 | VARIATION |
|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | 29,3 | 24,8 | + 18% |
| dont Abonnements SaaS | 25,4 | 20,5 | + 24% |
| Marge brute | 22,6 | 19,9 | + 14% |
| en % du Chiffre d’affaires semestriel | 77% | 80% | |
| EBITDA* | 5,6 | 4,2 | + 33% |
| en % du Chiffre d’affaires semestriel | 19% | 17% | |
| Marge opérationnelle** | 4,6 | 3,6 | + 29% |
| en % du Chiffre d’affaires semestriel | 16% | 15% | |
| Résultat net | 4,1 | 3,6 | + 15% |
* L’EBITDA correspond à la marge opérationnelle avant amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et dépréciations.
** La marge opérationnelle correspond au résultat d’exploitation selon les normes comptables françaises 2024, auquel s’ajoute le Crédit d’Impôt Recherche.
Dans un contexte macroéconomique adverse, tant en Europe qu’aux États-Unis, Sidetrade a réussi à maintenir, au cours de ce semestre, une trajectoire de croissance assortie d’un très haut niveau de profitabilité, illustrant une fois de plus la solidité de son modèle. Le Groupe a conservé un niveau de prises de commandes équivalent à celui du premier semestre 2023, précédant le record absolu du S1 2024, en s’appuyant sur sa base de clients installée et ses innovations produits. Si les prises de commandes et le chiffre d’affaires des prestations de services associées ont, à court terme, subi l’effet de la conjoncture, les revenus liés aux abonnements SaaS ont, de leur côté, progressé de 24% au global, dont 12% en croissance organique. Cette dynamique confirme la justesse du virage international opéré en 2022, qui voit désormais près de deux tiers de nos revenus réalisés hors de France. Parallèlement à cette globalisation, plutôt singulière pour une entreprise de notre taille, la montée en puissance des clients multinationaux, lesquels concentrent plus des deux tiers de nos abonnements SaaS, renforce la visibilité et la robustesse de notre modèle, indique Olivier Novasque, pdg et fondateur de Sidetrade. L’année 2025 marque également la mise en place de deux nouveaux moteurs de croissance qui viendront accélérer, dès 2026, nos prises de commandes. Le premier est le lancement d’Aimie, en tant que nouvel Agent IA, autonome, interactif, dédié à la relance clients, qualifié de ‘game changer’ dans l’Order-to-Cash par les analystes et qui suscite beaucoup d’enthousiasme de la part des clients. Le second est le développement d’un réseau de partenaires, porté par une équipe dédiée et déjà concrétisé par un premier accord mondial de distribution avec un acteur de référence dans les services Order-to-Cash. Ce levier offre un potentiel considérable sur la croissance des prises de commandes, lorsque l’on sait que les ventes indirectes représentent plus de la moitié des commandes chez notre principal concurrent, alors qu’elles n’en sont qu’à leurs prémices chez Sidetrade. Enfin, cet environnement économique exigeant nous a conduits à approfondir notre discipline opérationnelle, combinant rigueur dans les coûts et allocation optimisée de nos ressources. Les résultats dépassent d’ores et déjà nos attentes. Pour la première fois de notre histoire, l’EBITDA franchit la barre symbolique des cinq millions d’euros (5,6 M€), en très forte croissance de 33%, tandis que la marge opérationnelle bondit de 29%, pour atteindre désormais 16% de notre chiffre d’affaires, 17% à périmètre comparable. Avec près de 90% de revenus récurrents, une rentabilité parmi les plus élevées de sa catégorie, une structure financière solide, Sidetrade dispose de tous les atouts pour saisir des opportunités ciblées de croissance externe.
Résilience des prises de commandes et mise en place de nouveaux moteurs de croissance pour 2026
Au premier semestre 2025, Sidetrade a enregistré 5,88 M€ de prises de commande en ACV, dont 2,44 M€ en nouveaux abonnements SaaS et 3,44 M€ en prestations de services.
La durée moyenne d’engagement initial reste élevée à 44,5 mois, bien supérieure aux standards de l’industrie du SaaS, assurant visibilité et résilience. Dans un contexte économique dégradé, en Europe comme aux États-Unis, cette performance s’inscrit en retrait (-21%) par rapport au record établi au premier semestre 2024 (7,42 M€) mais stable comparé au premier semestre 2023 qui s’élevait à 5,83 M€.
La dynamique commerciale sur la base des clients installée a permis d’amortir la faiblesse des investissements des entreprises sur les nouveaux projets. Pour la première fois, le « Cross-Sell » (45%) et l’« UpSell » (25%) ont représenté 70% des prises de commandes, contre 30% pour le « New Business ». Cette orientation reflète le haut niveau de satisfaction des clients, enclins à renforcer l’adoption des solutions en place tout en implémentant les nouveautés produits mises à disposition par Sidetrade de manière récurrente.
- Nouveaux catalyseurs de croissance : l’IA agentique et des partenariats mondiaux
Sur la période, Sidetrade a activé deux nouveaux moteurs de croissance avec une contribution attendue dès 2026 : l’industrialisation d’Aimie, le premier Agent IA autonome dédié à la relance clients (cf. communiqué de presse), qui suscite déjà un fort intérêt des grands comptes (cf. communiqué de presse) et l’élargissement de ses canaux de distribution via des partenariats mondiaux, ouvrant l’accès à des comptes du Global 2000.
Forte croissance du CA à +18%, dont +24% pour les abonnements SaaS
Au premier semestre 2025, Sidetrade a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 29,3 M€, en hausse de +19% à taux de change constant (+18% en données publiées). Les abonnements SaaS, qui représentent le principal moteur de croissance, ont atteint 25,4 M€, en progression de +25% à taux de change constant (+24% en données publiées). À périmètre comparable (hors SHS Viveon), leur croissance ressort à +12%, confirmant la solidité du modèle récurrent de Sidetrade.
La montée en puissance des grands comptes se poursuit. Les abonnements issus d’entreprises de plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires progressent de +42% et représentent désormais plus de la moitié du portefeuille, renforçant le positionnement de Sidetrade auprès des multinationales.
L’international demeure un pilier de la stratégie de croissance de Sidetrade. Au premier semestre, 69% du chiffre d’affaires a été réalisé hors de France, confirmant la dynamique d’expansion du Groupe et la consolidation de sa stature internationale.
Des résultats supérieurs aux attentes en matière de profitabilité
- Marge brute robuste atteignant 77% du CA (80% à périmètre comparable) : +14%
La marge brute s’est établie à 22,6 M€, en hausse de 2,7 M€ par rapport au premier semestre 2024, dans un contexte macroéconomique toujours exigeant. Le taux de marge brute est ressorti à 77% du chiffre d’affaires semestriel consolidé (contre 80% un an plus tôt). À périmètre comparable (hors SHS Viveon), il a atteint 80% et est resté stable à 92% pour les abonnements SaaS, confirmant la résilience structurelle du modèle de la société.
- EBITDA de 5,6 M€ en forte hausse de 33% pour atteindre 19% du CA (20% à périmètre comparable)
En complément des indicateurs financiers traditionnellement publiés, Sidetrade intègre désormais l’EBITDA, un indicateur de référence pour apprécier la performance opérationnelle avant amortissements et dépréciations.
Au premier semestre 2025, l’EBITDA s’est élevé à 5,6 M€, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 5 M€, avec un bond de +33%, portant la marge à 19% du chiffre d’affaires semestriel. À périmètre comparable (hors SHS Viveon), la marge a atteint le seuil de 20% du chiffre d’affaires semestriel, soit une amélioration de 3 points par rapport au premier semestre 2024.
- Taux de marge opérationnelle record, à 16% du CA (17% à périmètre comparable) représentant une forte croissance de +29%
La marge opérationnelle au premier semestre 2025 a atteint 4,6 M€, en progression de 29% par rapport aux 3,6 M€ constatés au premier semestre 2024, soit 16% du chiffre d’affaires semestriel (vs 15% un an auparavant). À périmètre comparable (hors SHS Viveon), le taux a grimpé à 17% du chiffre d’affaires semestriel, soit un gain de 2 points par rapport au premier semestre 2024.
Ce niveau record de rentabilité atteste d’un effet de levier opérationnel pleinement à l’œuvre. Dans un contexte de marché tendu, marqué par l’attentisme des entreprises sur leurs investissements, Sidetrade a su tirer parti de la dynamique de son revenu récurrent tout en renforçant sa discipline budgétaire. La maîtrise des coûts, en particulier au sein des fonctions commerciales et marketing, s’est accompagnée d’un renforcement de l’efficacité opérationnelle.
Cette progression remarquable des indicateurs de rentabilité au premier semestre 2025 a permis à Sidetrade de maintenir une politique d’investissement ambitieuse, avec 1,3 M€ de dépenses additionnelles en R&D, prioritairement consacrées au développement de l’IA agentique.
La marge opérationnelle du premier semestre 2025 intègre, en outre, un Crédit d’Impôt Recherche de 1,7 M€ (vs 1,4 M€ au S1 2024) ainsi qu’une activation marginale des frais de R&D (0,15 M€, soit 2% des coûts de R&D du semestre).
En définitive, la hausse du taux de marge opérationnelle à 16% (17% à périmètre comparable), contre 15% au premier semestre 2024, témoigne de la poursuite des gains d’efficacité opérationnelle et de l’atteinte d’un nouveau seuil de rentabilité.
Résultat net semestriel en augmentation de 15%, à 4,1 M€
Le résultat financier, positif à 0,1 M€ pour le premier semestre 2025 (vs 0,3 M€ au S1 2024), reflète principalement les produits d’intérêts liés au placement à court terme de la trésorerie.
La charge d’impôt sur les sociétés est estimée à 0,6 M€ pour ce premier semestre, en légère progression par rapport aux 0,4 M€ enregistrés sur la même période de l’année précédente.
Au final, la progression de 15% du résultat net de Sidetrade au premier semestre 2025, à 4,1 M€, marque un nouveau palier de rentabilité et confirme la capacité du Groupe à concilier expansion du chiffre d’affaires et amélioration de la profitabilité, en dépit d’un environnement économique demeuré tendu.
Une solidité financière consolidée
Au 30 juin 2025, Sidetrade présentait une trésorerie brute de 27,2 M€, en progression de 2,0 M€ par rapport au 31 décembre 2024, hors effet de calendrier lié au remboursement du Crédit d’Impôt Recherche. Le Groupe disposait par ailleurs de 85 600 actions auto-détenues, valorisées à 21,5 M€ au 30 juin 2025.
Dans le même temps, l’endettement financier net demeure très limité, avec une dette brute ramenée à 6,8 M€ (-1,1 M€ en six mois).
Forte d’une position de trésorerie nette confortable et d’un endettement maîtrisé, Sidetrade dispose d’une flexibilité pour financer ses investissements et soutenir son expansion, tout en conservant un profil bilanciel robuste.
Structuré selon la norme volontaire CSRD VSME, le rapport 2024 de Sidetrade raconte une histoire exemplaire du paysage technologique : celle d’une entreprise qui, en 2024, a su conjuguer très forte croissance (+26% de chiffre d’affaires) avec une baisse de son empreinte carbone (-3,3%). Ce contraste n’est pas anodin. Il incarne la volonté de Sidetrade de décorréler croissance économique et empreinte environnementale.
Le cash reste l’oxygène de la croissance des entreprises. Pourtant, cette croissance ne peut plus faire abstraction de son impact. Sidetrade s’inscrit donc dans une exigence nouvelle, celle de concilier performance et conscience, déclare Olivier Novasque, PDG-fondateur de Sidetrade. Aimie, notre IA agentique, se doit d’être utile, sobre, capable d’aligner création de valeur, excellence opérationnelle et impact sociétal.
Sidetrade a mis en œuvre en 2024 un programme ambitieux de sobriété numérique. Avec un taux de virtualisation de 95,6%, des data centers, en Europe comme sur le continent Nord-Américain, alimentés à 100% en énergies renouvelables et un rendement énergétique de 1,39 (très inférieur à la moyenne de l’Union Européenne*), Sidetrade redéfinit les standards de l’industrie SaaS.
Sidetrade fait une percée remarquée sur la scène extra-financière avec l’attribution de la médaille Platine d’EthiFinance et la médaille Argent d’EcoVadis, intégrant ainsi leur top 15% des entreprises les mieux notées en Europe. Une reconnaissance qui salue autant la réduction mesurée de son empreinte carbone que la solidité de sa gouvernance RSE, pilotée par un comité rattaché à la direction.
Exigence et ambition sont les deux moteurs de notre trajectoire RSE. L’un garantit la rigueur de nos engagements, l’autre nous oblige à viser plus haut, plus loin, pour créer un impact réel et durable indique Philippe Gangneux, DAF et Ambassadeur RSE de Sidetrade.
Membre actif du Pacte mondial des Nations Unies, Sidetrade aligne sa feuille de route sur 10 des Objectifs de développement durable. Parmi eux, l’action climatique, l’égalité professionnelle, la gouvernance éthique et la résilience numérique.
Le rapport RSE 2024 de Sidetrade, assorti d’indicateurs précis, est disponible ici.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique d’évolution portée par les directions financières les plus innovantes. Dans un contexte de volatilité mondiale et de complexité opérationnelle, les systèmes traditionnels, dominés par des ERP rigides et des workflows statiques ont montré leurs limites. L’automatisation fondée sur des règles et/ou des assistants numériques, bien qu’utiles, ont atteint un seuil d’efficacité. L’IA agentique s’impose désormais comme la nouvelle norme pour une fonction finance compétitive.
Pour garder une longueur d’avance, les directeurs financiers se tournent donc vers Aimie et instaurent un nouveau mode opératoire : intelligent, autonome, ininterrompu. Cette initiative positionne SECURITAS parmi les premières organisations à intégrer une IA agentique en tant que véritable collaboratrice opérationnelle. Aimie redéfinit le rôle de l’IA en transformant la fonction Order-to-Cash, traditionnellement scriptée et cantonnée au back-office, en un système d’intelligence autonome et auto-optimisé. Elle agit comme une collègue en charge du recouvrement.
Spécialement conçue pour la finance d’entreprise et adossée au Data Lake de Sidetrade, qui agrège 7 200 milliards de dollars de transactions, Aimie apporte une intelligence contextuelle à chaque interaction. Ses capacités incluent notamment :
- Des appels autonomes, contextualisés, orchestrés intelligemment à travers des milliers de comptes clients
- Un apprentissage continu des comportements de paiement et des interactions en temps réel pour personnaliser les dialogues
- Une intégration native à la plateforme Sidetrade actualisant automatiquement la stratégie Order-to-Cash et la gestion des litiges, sans intervention humaine
Aimie garantit une exécution cohérente, conforme aux politiques internes, à grande échelle. Elle génère des gains en trésorerie mesurables, allège considérablement les tâches manuelles et permet aux équipes finance de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
En adoptant l’IA agentique, SECURITAS rejoint un nombre croissant d’entreprises qui bénéficient d’un avantage structurel en matière d’exécution financière. Celles qui tardent à s’engager risquent, quant à elles, d’être dépassées par des concurrents plus rapides, plus agiles et plus adaptatifs.
