Table Ronde Digitale -Construction-

Voir le replay

Table Ronde Digitale -Construction-

Bâtir sur la digitalisation pour accélérer la performance cash

Voir le replay

Considéré comme un secteur clé, le BTP est un indicateur fort de la situation économique actuelle. Fortement secoué durant la période de confinement en mars 2020, le secteur aurait vu une baisse globale de 37% des investissements en raison de la contraction de l’économie française *.

Confrontées à cette période d’incertitude, les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics doivent ainsi renforcer leur trésorerie pour faire face. 

Et pourtant sur le front du poste clients, la situation se dégrade. Depuis le début de la crise liée au Covid-19, nous observons une augmentation sans précédent des retards de paiement partout en Europe et du risque client associé.  

Se basant sur le Invoice-Tracker de Sidetrade (analyse du comportement de paiement de plus de 3,7 Millions d’entreprises débitrices portant sur 26 Millions de factures et 54 Mds d’euros de transactions inter-entreprises présentes), le constat est sans appel. Depuis la mise en œuvre des mesures de confinement, le taux de factures impayées (+10 jours de retard) dans le secteur BTP est passé de 19% à 24%**. 

Comment, dans un environnement toujours aussi incertain, le secteur du BTP peut-il donc transformer le processus Cash & Collection en avantage compétitif ? 

Autour Johanna Darmon, Associée Audit & Conseil -Secteur Immobilier/BTP chez Mazars venez écouter les témoignages de terrain de Vinci construction et NGE sur la mise en chantier d’un projet de digitalisation et ses bénéfices au quotidien au sein de la fonction finance et au-delà. 

Thèmes abordés 

  • Accélération et sécurisation du cashflow dans le secteur du BTP : les bonnes pratiques  
  • Des retours d’expériences sur la digitalisation du poste clients : challenges liés à l’organisation et écueils à éviter  
  • Usage de l’Intelligence artificielle au sein du secteur BTP 

Intervenants

 

Johanna Darmon,
Associée Immobilier et BTP,
Mazars

 

 

Daniel Blanc, Directeur Comptable,
Vinci Construction France 

 

 

Jean-Sébastien Leoni, DAF,
NGE

 

 

Jean-Claude Charpenet,
VP Sales, 
Sidetrade

 

Sources : *CredtiSafe : Quand le bâtiment va… tout va ? Note stratégique aux entreprises, Édition du 14/04/2020 ** Tracker des factures impayées Sidetrade (https://invoice-tracker.sidetrade.com/)

Voir le replay
Array ( [0] => 13256 [10] => 13275 [17] => 13286 [22] => 13291 )