Chiffres d’affaires annuel 2017

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23 janvier 2018
  • Croissance forte et régulière sur l’ensemble de l’année : Hausse de 20% du CA
  • Bond du carnet de commandes à 31M € (+20%)
  • Pas d’Intelligence Artificielle sans Data
  • Présentation de « Aimie », l’Intelligence Artificielle de Sidetrade

Olivier Novasque, Président du Groupe SIDETRADE, a déclaré :

« L’année 2017 a marqué un véritable tournant dans l’histoire de Sidetrade. En seulement quelques mois, nous avons réussi à changer de dimension avec un positionnement stratégique clair visant à devenir rapidement un acteur majeur de l’intelligence artificielle (I.A). Ce marché, déjà en pleine effervescence, est estimé par le cabinet IDC à 46 Mds de $ d’investissements annuels d’ici trois ans avec 54% de croissance moyenne annuelle. A travers les acquisitions successives de BrightTarget, Iko System et C-Radar, sociétés opérant leur I.A sur le début du cycle client et complémentaires de l’offre historique de Sidetrade, nous avons désormais une avance technologique majeure sur le marché de la relation client où l’intelligence artificielle donnera aux entreprises un avantage compétitif clairement décisif. Je remercie tous nos collaborateurs fortement mobilisés durant cette période de transformation, aussi profonde que rapide, et qui -au quotidien- ont œuvré à la réussite du programme de convergence des trois sociétés acquises tout en délivrant un niveau de performance exceptionnel au niveau de nos chiffres. La dynamique des ventes, soutenue trimestre après trimestre, nos premiers succès commerciaux et techniques enregistrés dans le domaine de l’I.A -dans tous les pays où nous sommes présents- valident la pertinence de notre plan stratégique AIM2020 ».

GROUPE SIDETRADE
(EN MILLIONS D’EUROS)
2017 2016 VARIATION (%)
CA ANNUEL 21,6 18,1 + 20 %

Croissance forte et régulière sur l’ensemble de l’année : Hausse de 20% du CA

Le groupe Sidetrade poursuit en 2017 sa forte dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de +20% à 21,6 M€. Cette performance régulière, trimestre après trimestre, confirme la pertinence stratégique des investissements réalisés et illustre sa capacité à asseoir une position d’acteur incontournable de l’intelligence artificielle dédié à la relation client.

Bond du carnet de commandes à 31 M€ (+20%)

Sur l’exercice 2017, de nouvelles références prestigieuses et de nouvelles mises en production sont enregistrées à l’image de : Akka Technologies, Cafés Folliet, Cegos en France, Deloitte Belgium, Gefco étendue sur 15 nouveaux pays, Geodis (Slovaquie, République Tchèque), Hearst Magazines UK, House of HR (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse), Inchcape Plc, Inmarsat, KPMG UK, Médiapost, Moreton Smith (Royaume-Uni), NHS, Saint Gobain Abrasifs (Danemark, Hongrie, Maroc, Norvège, Pologne, République Tchécoslovaque, Roumanie, Russie, Suède, Turquie), Schratter Foods (Etats-Unis), Securitas France, Selco UK, Serecco UK ou encore STEF sur 7 pays…

Cet exercice a été également marqué par les premiers succès commerciaux de la nouvelle offre « Sidetrade Growth » avec la signature de neuf projets au cours du second semestre 2017. Cette montée en puissance atteste de la pertinence du nouveau positionnement du groupe sur l’ensemble du cycle client auprès d’entreprises d’industries variées, dont Croda International, Geodis UK, Groupe Leader, Maileva, Malvern PANalytical, Metamark, One Advanced, Würth… Ces entreprises bénéficient désormais de la puissance des algorithmes prédictifs de Sidetrade pour améliorer le taux de rétention et développer les ventes additionnelles sur leurs portefeuilles de clients existants.

La récurrence des revenus SaaS liée à ces contrats pluriannuels garantit une excellente visibilité de l’activité à moyen terme. À ce titre, le carnet de commandes SaaS au 31 décembre 2017 s’établit à 31 M€, en croissance de 20%. Ces revenus certains, restant à reconnaître, ne figurent ni dans les comptes d’exploitation ni au bilan du groupe à la clôture 2017.

Pas d’intelligence artificielle sans Data

Issue de la science statistique et de l’informatique, l’intelligence artificielle explore en autonomie des sources de données souvent massives pour apprendre à anticiper des évènements en vue de prendre des décisions plus informées et d’automatiser des processus. La capacité à accéder à des données, représentatives et actualisées régulièrement, est donc particulièrement cruciale pour produire des résultats pertinents.

A cet égard, le groupe Sidetrade dispose d’un positionnement privilégié pour permettre à ses algorithmes d’intelligence artificielle de comprendre, catégoriser et prédire le comportement d’achat et de paiement des entreprises. En effet, sa plateforme Cloud participe au traitement quotidien des transactions entre quelques 9,5 millions d’entreprises et leurs fournisseurs, représentant 270 millions d’expériences commerciales et financières sur les trois dernières années. Ses robots de « web-crawling » complètent ses données en collectant sur les sites, réseaux sociaux et médias en ligne les informations relatives au profil et à l’activité de 23 millions d’entreprises européennes.

L’intelligence artificielle de Sidetrade permet ainsi de formuler des recommandations pertinentes en matière d’acquisition de nouveaux clients, de développement de l’activité commerciale, d’amélioration de la rétention avec les clients existants et d’accélération de la génération de cash.

En développant des solutions d’intelligence artificielle et des algorithmes d’apprentissage perfectionnés, Sidetrade dispose d’une avance technologique indéniable et d’un avantage compétitif unique sur son marché grâce à un réservoir gigantesque de Data.

Présentation de « Aimie », l’intelligence artificielle de Sidetrade

Le groupe Sidetrade présente aujourd’hui son intelligence artificielle : « Aimie », pour Artificial Intelligence Mastering Intercompany Exchanges. Aimie est l’assistante virtuelle qui permet de démultiplier les capacités des équipes marketing, commerciales et financières dans la gestion de la relation client.

Aimie est le fruit du travail de recherche des équipes de Data Science de Sidetrade sur les données privilégiées dont dispose le groupe. Avec l’augmentation de la puissance de calcul et l’accès à des millions de données, Aimie apprend en permanence, devient plus expérimentée et plus sophistiquée. Les algorithmes de Machine Learning de Sidetrade sont à l’origine des progrès significatifs de cette intelligence artificielle.

Dès aujourd’hui, Aimie permet aux entreprises de bénéficier de la pleine puissance de l’intelligence artificielle dans la relation client, notamment en matière de :

  • Acquisition: Simuler instantanément l’appétence du marché pour des produits, identifier les meilleures cibles parmi des millions d’entreprises et automatiser avec efficience la prospection commerciale
  • Up-sell/Cross-sell: Prédire les intentions d’achat des clients, déceler de nouvelles opportunités commerciales et augmenter les ventes additionnelles
  • Rétention : Anticipez le niveau de criticité de chaque client, déterminer automatiquement les causes affectant l’attrition et améliorer la fidélisation client
  • Relation financière : Prédire les comportements de paiement, automatiser les meilleures stratégies de relance et de résolution de litiges, et accélérer la génération de cash sur les comptes clients

Les solutions de Sidetrade démontrent jour après jour que le recours à une intelligence artificielle augmente réellement l’efficacité et la productivité des équipes en agissant dans une logique de recommandation. Les utilisateurs ont naturellement la liberté de suivre ou de rejeter les recommandations faites par Aimie, laquelle apprend en permanence des résultats obtenus.

Avec Aimie, le groupe Sidetrade apporte aux entreprises l’intelligence artificielle au cœur de la relation client afin d’augmenter les ventes et accélérer la génération de cashflow. Fidèle à ses valeurs, l’entreprise continue de promouvoir une vision pragmatique de l’intelligence artificielle basée sur des résultats mesurables et obtenus rapidement.

 

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