Manpower France anticipe et accompagne les mutations du monde du travail en testant en avant-première Aimie, l’Intelligence Artificielle de Sidetrade. L’entreprise a mis l’innovation au service de sa Direction financière pour optimiser la gestion de son recouvrement. Proposition unique sur le marché, Aimie est désormais disponible pour l’ensemble des clients de Sidetrade.

Manpower France réalise un CA annuel de 4 milliards d’euros et recouvre 1,3 million de factures auprès de 80 000 entreprises clientes. Pour faire face à ces volumes et à des procédures de paiement toujours plus complexes, la direction financière s’est dotée dès 2013 de la technologie de Sidetrade. Celle-ci accélère l’automatisation du processus de relance et permet de modéliser une stratégie adaptée aux différents segments de clientèle. Manpower France a ainsi amélioré son efficacité, matérialisée par une amélioration significative de son DSO (délai moyen de paiement).

Malgré ces bonnes performances, la complexité des processus d’achat et la croissance exponentielle des données ont convaincu Sidetrade d’enrichir sa plateforme d’une technologie d’Intelligence Artificielle. Notre solution, comme tous les logiciels d’automatisation, se basait sur un nombre déterminé de scénarios, qui devaient être révisés régulièrement par des experts métiers. Sidetrade ajoute à ceux-ci l’Intelligence Artificielle en exploitant la profusion des données relatives aux comportements de paiement des entreprises et en fournissant aux directions financières les meilleures recommandations possibles en temps réel explique Jean-Cyril Schütterlé, Chief Product Officer de Sidetrade.

Acteur des évolutions du monde du travail, Manpower utilise déjà l’IA dans ses interactions avec ses candidats et ses clients pour les accompagner dans des environnements en mutations permanentes. La direction financière de Manpower France était donc le candidat idéal pour tester en avant-première la nouvelle IA de Sidetrade, baptisée Aimie.

Aimie, une IA pour s’adapter en temps réel au comportement de chaque client

Aimie a été entraînée sur 230 millions d’expériences de paiement inter-entreprises, totalisant plus de 700 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Forte de cette connaissance unique, elle analyse chaque compte client de Manpower France et détermine la meilleure stratégie possible en fonction d’une multitude de critères, tels que le profil de l’acheteur et du vendeur, les caractéristiques de la facture et l’historique de la relation commerciale avec ses éventuels litiges.

Après neuf mois de test, les premiers résultats sont là : l’efficacité des actions de recouvrement réalisées avec le support d’Aimie est en croissance de 12%.
L’adoption d’Aimie doit permettre aux équipes de consacrer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée. A rebours de certains discours anxiogènes, nous souhaitons que les solutions d’IA redonnent toute sa place au savoir-faire humain » conclu Laurent Bueno.