


Evelyne Mercier
DAF
Manutan
Nous sommes fiers de voir comment Manutan, sous la direction de sa DAF Evelyne Mercier, fait un tournant majeur vers l’innovation avec l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les processus opérationnels du Groupe.
Dans son interview avec Les Echos, Evelyne partage ses analyses sur les multiples cas d’usage développés, tels que :
- Analyse des demandes de #crédit : une approche plus précise et rapide pour évaluer la solvabilité des clients.
- Gestion des #créances : des stratégies affinées qui optimisent les délais et améliorent la trésorerie.
- Détection des #fraudes aux #paiements : des algorithmes robustes pour sécuriser les transactions et protéger les intérêts de l’entreprise.
Ces avancées illustrent comment l’IA de Sidetrade peut transformer des défis métier complexes en opportunités de croissance pour toutes les entreprises.
Intelligence artificielle : crédit client, recouvrement… Les multiples cas d’usage développés par Manutan
Le groupe de commerce électronique accélère dans l’intelligence artificielle sous la houlette de sa directrice financière, Evelyne Mercier. A la clé : analyse des demandes de crédit des clients, actions de recouvrement, meilleure détection des fraudes aux paiements…

Manutan compte 2.500 salariés dans le monde. (Sophie Palmier/REA)
Par Mallory Lalanne
Publié le 15 oct. 2024 à 06:10 – Mis à jour le 15 oct. 2024 à 11:37
Depuis 2021, au sein du département finances de Manutan France, l’envoi d’e-mails ou l’ouverture des pièces jointes pour récupérer les données et les saisir dans un logiciel peuvent être accomplis par des assistants virtuels et la gestion robotisée des processus (RPA). Pour augmenter la valeur ajoutée de ces solutions, le spécialiste de la vente en ligne d’équipements pour les entreprises, qui compte 2.500 salariés dans le monde, a récemment investi dans l’intelligence artificielle.
« Nous avons besoin des deux technologies. L’automatisation ne nous permet pas d’interagir dans la compréhension de ce que nous écrit le client ou le fournisseur. La couche d’intelligence, connectée au logiciel de gestion, permet d’apprendre, d’améliorer nos processus et de gagner en réactivité », estime Evelyne Mercier, directrice financière de Manutan France, qui anime depuis huit ans l’évolution des processus transactionnels financiers du groupe.
Gestion des demandes de crédit
Parmi les cas d’usage qui ont été testés et déployés pour améliorer le processus Order-to-Cash, qui couvre toute la chaîne depuis la commande jusqu’à son règlement : la gestion des demandes de crédit des clients. Les algorithmes d’IA peuvent analyser de grandes quantités de données internes et externes (scorings financiers…) pour mener une étude, à partir de paramètres qui sont embarqués dans le référentiel client, et évaluer les risques de crédit avec plus de précision que les analystes humains.
« Nous pouvons proposer une solution qui va être opérée automatiquement ou, dans 10 % des cas, qui va demander la supervision d’un salarié. L’algorithme nous permet d’apporter une réponse rapide avec des règles de gestion assez claires. Nous sommes ainsi plus efficaces dans la gestion des commandes et ne bloquons pas l’envoi de colis », explique Evelyne Mercier.
L’IA permet également de générer des réponses personnalisées aux e-mails, de visualiser comment se comporte le payeur avec l’entreprise et d’adapter la stratégie de relance du client. « Certaines entreprises payent toujours avec beaucoup de retard. Les agents de recouvrement n’ont ainsi pas besoin de les relancer au bout du deuxième jour », note la directrice financière.
Pour gagner en efficacité sur les actions de recouvrement, l’entité pilote du groupe, qui traite environ 700.000 factures par an, a aussi opté pour le rapprochement automatisé des encaissements et des factures. « Nous utilisons à la fois l’algorithmie pour apprendre des règles de gestion et l’IA générative pour la lecture des e-mails clients. Je vise un taux de 90 % de rapprochement automatique », ajoute Evelyne Mercier.
Limiter les fraudes au paiement
L’IA change aussi la donne pour le groupe dans son ambition de limiter au maximum les fraudes aux faux IBAN. La solution développée vérifie ainsi en temps réel le SIREN de l’entreprise, le numéro de TVA communautaire, les coordonnées bancaires, et restitue un indice de pertinence. « Si c’est rouge, on ne paye pas. Si c’est jaune, les équipes approfondissent les recherches », détaille la directrice financière. Si c’est vert, la société paie.
Autant de solutions qui nécessitent une importante conduite du changement. La direction financière a impliqué les équipes avant le déploiement de chaque cas d’usage. L’objectif : donner de la visibilité sur l’évolution du métier, le rôle de chacun et lever les réticences des salariés. « Cela nous permet de sentir les appétences et de leur faire prendre conscience que l’IA n’est pas une baguette magique. Il est primordial de comprendre l’intérêt de ces outils, leurs règles et l’importance de la data. »
Lire l’article original : https://www.lesechos.fr/thema/articles/intelligence-artificielle-credit-client-recouvrement-les-multiples-cas-dusage-developpes-par-manutan-2125265