Loxam

Leader du marché en Europe et troisième au niveau international, LOXAM est un pionnier de la location d’équipements et d’outils de construction pour le secteur public, l’industrie, les travaux de terrassement et les services. Avec 1 100 agences, 11 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2019, le groupe LOXAM est présent dans 30 pays en Europe et possède le plus grand parc machines du marché.

Enjeux

  1. Diffuser la culture du cash au sein de la société
  2. Suivre en temps réel l’ensemble du processus de facturation client
  3. Hiérarchiser les priorités des actions de relance
  4. Partager rapidement l’information aux responsables d’agence en cas de litige
  5. Réduire les retards de paiement
La qualité de service est au centre des préoccupations de la direction générale, et le cash une règle de gestion. Dans notre activité où nous réalisons beaucoup d’investissements, nous avons besoin d’une relation client performante, ainsi que d’un reporting synthétique, notamment en matière de suivi des litiges. Aujourd’hui, Sidetrade fait partie des logiciels que l’on déploie systématiquement avec notre ERP pour chacune de nos filiales et chaque personne intervenant dans la relation client aujourd’hui est dotée de la technologie.
Patrick Bourmaud

Directeur Administratif et Financier, LOXAM

Loxam a implémenté la plateforme Augmented Cash de Sidetrade pour gérer l’intégralité de son processus customer-to-cash. Un tiers des effectifs utilise la solution, soit 1500 collaborateurs dans plus de 600 agences commerciales internationales et bureaux régionaux.

L’équipe de recouvrement de Loxam a utilisé Sidetrade Digital Collection pour bénéficier d’un système de relance clients interactif et collaboratif. Sidetrade Analytics fournit une visibilité complète sur la trésorerie des clients.

L’implémentation de Sidetrade a généré des gains de DSO d’environ 20 m €. Parmi les avantages notables, citons l’automatisation des relances clients, l’amélioration des flux d’informations notamment concernant les interactions entre le personnel et les clients, et la centralisation des actions pour chaque client. Nous pouvons ainsi mesurer l’efficacité du personnel.

Nos équipes disposent d’indicateurs en temps réel sur les paiements en attente et sur l’exposition au risque du portefeuille client. Quant à nos collaborateurs, ils adoptent plus facilement une culture du cash. Chacun peut être amené à prendre des décisions sur des clients potentiellement à risque.

Sidetrade est utilisé par
1500
collaborateurs (1/3 des effectifs de Loxam)
Première implémentation de Sidetrade en
2007