Geodis

Présente dans une cinquantaine de pays, Geodis Wilson réalise 2,6 Md€ de chiffre d’affaires dans le transport aérien et maritime de marchandises. Fonctionnant en réseau, l’entreprise offre des prestations intégrées de transport ainsi que la traçabilité permettant aux donneurs d’ordre de suivre l’acheminement de leurs stocks.

Enjeux

  1. Structurer le département Credit management du réseau Geodis Wilson.
  2. Suivre une procédure homogène sur 12 pays
  3. Professionnaliser les équipes de recouvrement
  4. Diminuer les retards de paiement
  5. Partager l’information à tous les niveaux de l’organisation depuis le service commercial jusqu’au directeur général
  6. Obtenir de la visibilité en temps réel
Pour adapter la solution à nos enjeux internes, les équipes de Sidetrade ont exercé un rôle de conseil très pragmatique. Nous sommes unanimes sur l’efficacité et la rapidité de Sidetrade quant au déploiement de la solution par vagues successives. Il est rassurant et très confortable de pouvoir s’appuyer sur des professionnels pour un projet de cette envergure. Sans cette approche précise et adaptée à notre contexte, nous courrions le risque de ne pas adapter nos divisions à la gestion décentralisée ni harmoniser nos pratiques.
Alain Guyard

Director of Finance and Administration of Geodis Wilson

Constituée par croissance organique et croissance externe, Geodis Wilson a été confrontée à l’hétérogénéité de ses systèmes d’information. Une profonde mutation visant à uniformiser les outils informatiques et les processus a donc été décidée. Les objectifs recherchés visaient à concilier cohérence et qualité des prestations en tout point du réseau, adéquation de l’offre par rapport aux besoins du client, standardisation et productivité des opérations.

Un système opérationnel commun pour les opérations métier permet de conduire les opérations de bout en bout en éliminant les ruptures de charge entre l’export et l’import. Un système comptable commun est déployé par le groupe Geodis et partagé avec les autres divisions. La solution Sidetrade Augmented Cash est déployée pour l’optimisation du poste client. Cette solution est également partagée avec d’autres divisions du groupe.