Initié en 2000, le Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact), est une plateforme de leadership volontaire pour le développement, la mise en œuvre et la promotion de pratiques commerciales responsables. Elle compte plus de 15 000 entreprises et 3 800 signataires non commerciaux, basés dans plus de 160 pays et plus de 69 réseaux locaux. Le Pacte Mondial des Nations Unies incite les entreprises à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés en matière de droits humains, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption, ainsi qu’à prendre des mesures pour soutenir les objectifs et les enjeux des Nations Unies, cités dans ses objectifs de développement durable.

Sidetrade est fier de rejoindre cette communauté d’entreprises qui s’engagent afin de créer un avenir durable, diversifié et équitable pour tous.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a commenté :
En tant que leader reconnu dans notre secteur, nous sommes conscients du rôle important que nous devons jouer dans la conduite d’un changement positif et dans l’adoption d’une attitude d’entreprise citoyenne. Nous sommes fiers de rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies, renforçant ainsi notre engagement à construire un avenir meilleur pour tous.

Avec cette initiative, Sidetrade s’appuie sur les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies pour bâtir son plan de responsabilité sociétale, et démontrera son engagement par des actions concrètes.

Sidetrade a d’ores et déjà mis en œuvre le « Compte à rebours de la Journée Internationale des Droits des Femmes » du Pacte Mondial des Nations Unies, un parcours d’apprentissage en matière d’égalité des genres. À travers des activités hebdomadaires du 1er février au 8 mars 2023, les employés de Sidetrade du monde entier participent à un ensemble d’expériences interactives et impactantes, et ce en plusieurs langues.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

2022 est, à ce jour, la meilleure année de notre histoire, portée par une dynamique commerciale sans précédent. Si nous additionnons sur 2022 nos prises de commandes de nouveaux abonnements -ARR- et prestations de services associées, nous avons été capables de créer, en seulement une année, l’équivalent d’un acteur SaaS qui ferait déjà plus de 10 millions d’euros de revenus en 2023 ! Le contexte inflationniste favorable à l’adoption de solutions Order-to-Cash partout dans le monde, notre avance technologique en intelligence artificielle conjuguée à la montée en puissance -aussi rapide que spectaculaire- de nos activités sur le territoire Nord-américain sont les principaux facteurs de cette réussite. Aujourd’hui, nous pouvons dire que notre stratégie offensive d’expansion aux Etats-Unis, initiée il y a moins de 18 mois, est en passe de porter ses fruits. Dès cette année, l’Amérique du Nord s’affirme déjà comme un puissant moteur de croissance pour Sidetrade et nous en sommes encore au début. Les succès commerciaux remportés, face à nos concurrents américains directs, auprès d’entreprises globales viennent confirmer le positionnement de Sidetrade devenue, en quelques mois seulement, un des leaders du marché de l’Order-to-Cash aux Etats-Unis. Nous sommes très fiers de ces réalisations, et je tiens à saluer l’engagement, le talent et la résilience de l’ensemble de nos équipes. Dans un environnement volatile et incertain, où les plans de licenciements et de réduction de coûts se multiplient au sein des sociétés SaaS, le modèle original de Sidetrade, basé sur la poursuite d’une politique offensive d’investissement pour soutenir sa croissance tout en préservant sa rentabilité, va devenir un avantage compétitif décisif dans les mois à venir..

Record annuel historique des prises de commandes en 2022 avec plus de 10 M€ de contrats en base annuelle dont 6,44 M€ d’ARR, en croissance de +36%

Un très bon quatrième trimestre dans la lignée de l’année 2022

Après avoir signé un record de prises de commandes SaaS au premier trimestre 2022, Sidetrade affiche le quatrième trimestre le plus élevé de son histoire avec un gain de 2,03 M€ de revenus d’abonnements en base annuelle (« New Annual Recurring Revenue » ou « new ARR ») contre 1,67 M€ au T4 2021, soit une croissance de +22%. Sur ce quatrième trimestre, la valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnements sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) représente 6,88 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV ») contre 4,15 M€ au T4 2021, en progression de +66%.

L’international sur le quatrième trimestre 2022 représente 54% du total des prises de commandes, largement tirées par l’Amérique du Nord (46% du total).

A ces commandes SaaS, il convient d’ajouter 1,18 M€ de prestations de services associées (implémentation, paramétrage, formation, hors prestations de services récurrents) sur le quatrième trimestre 2022 contre 0,81 M€ au T4 2021, soit une croissance de +45%. Pour rappel, ces prestations seront facturées en quasi-totalité dans les douze mois qui suivent leur signature.

Au total, l’ensemble des prises de commandes sur le quatrième trimestre 2022 représente une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 3,21 M€ contre 2,48 M€ au T4 2021 (hors services récurrents), soit une croissance de +29%.

Commandes record en 2022 avec plus de 10 M€ de contrats en base annuelle

En 2022, Sidetrade affiche 6,44 M€ de nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») contre 4,75 M€ en 2021, soit une hausse de +36%. 

Les prises de commandes liées aux prestations de services (implémentation, paramétrage, formation, hors prestations de services récurrents) connaissent également une forte croissance, passant de 2,81 M€ en 2021 à 3,84 M€ en 2022, soit une hausse de +37%. Au total, et considérant que ces commandes de services seront en quasi-totalité facturées dans les douze mois (excluant les prestations de services récurrents pouvant être facturées sur plusieurs années), l’exercice 2022 permet à Sidetrade d’ajouter l’équivalent de 10,28 M€ de valeur annuelle de contrats (« Annual Contract Value » ou « ACV ») contre 7,56 M€ en 2021, soit une progression de +36%.

Au-delà des deux trimestres records enregistrés en 2022 (T1 2022 est le plus haut historique pour un trimestre, T4 2022 est le meilleur T4 de l’histoire de Sidetrade), la croissance des commandes s’appuie sur une tendance haussière solide et ininterrompue semestre après semestre, comme en témoigne le taux de croissance semestrielle moyen à deux chiffres (+12,4%) en séquentiel.

SIDETRADE S1 2021
(M€)
S2 2021
(M€)
S1 2022
(M€)
S2 2022
(M€)
Variation
semestrielle
moyenne
en séquentiel
Nouveaux Abonnements SaaS
(ARR)
2,14 2,62 3,04 3,41 +12,4%
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

Au-delà des attentes, l’Amérique du Nord est déjà devenue un puissant moteur de croissance avec 51% du total des prises de commandes en 2022

En 2022, l’international représente 66% du total des prises de commandes largement tirées par de nombreux succès commerciaux enregistrés aux Etats-Unis.

Sur les dix-huit premiers mois d’activité aux Etats-Unis, les prises de commandes de Sidetrade sur ce continent n’ont cessé de s’inscrire dans une trajectoire de forte croissance, semestre après semestre, pour représenter sur l’année 2022 déjà plus de la moitié (51%) des prises de commandes du groupe, bien au-delà des objectifs fixés par la direction qui visait 33% à horizon du quatrième trimestre 2022. Les succès commerciaux remportés face à la concurrence locale auprès d’acteurs majeurs américains tels que DXC Technologies au T1 2022 (cf. communiqué du 21/02/2022), Insights Enterprise au deuxième trimestre 2022 (cf. communiqué du 06/09/2022) ou encore HPE, signé au quatrième trimestre, positionnent déjà Sidetrade comme un acteur de référence dans l’Order-to-Cash sur le territoire Nord-Américain.

Cette excellente dynamique commerciale illustre d’une part l’avance technologique de Sidetrade en matière d’intelligence artificielle, reconnue par Gartner comme l’un des trois leaders mondiaux dans son Magic Quadrant 2022 pour les applications ‘Invoice-to-Cash’ (cf. communiqué du 11/04/2022) et d’autre part, elle vient récompenser l’audace de Sidetrade qui a su investir significativement et méthodiquement dans une force de vente expérimentée dans le domaine de l’Order-to-Cash, laquelle continuera à monter en puissance dans les trimestres à venir.

L’effectif de Sidetrade est désormais proche des 300 employés, avec plus de 60% des équipes basées à l’international dont 53 collaborateurs en Amérique du Nord. Seulement dix-huit mois après son lancement officiel aux Etats-Unis, Sidetrade dispose à présent d’une force commerciale composée de trois Vice-Présidents Sales expérimentés, 11 ingénieurs d’affaires grands comptes sur tout le territoire, s’appuyant sur 3 avant-ventes et soutenue par une direction marketing groupe désormais localisée aux Etats-Unis. Afin de se donner les moyens de pénétrer plus rapidement le marché américain en 2023, cette force de vente est alimentée, depuis le 1er octobre 2022, par une équipe de 11 personnes spécialisées dans la génération d’opportunités commerciales ; celle-ci est basée à Calgary (Canada) où Sidetrade a ouvert son « Business Hub » américain (cf. communiqué du 4 octobre 2022).

SIDETRADE
(ARR)
2021
(M€)
2022
(M€)
Variation
Nouveaux Abonnements SaaS 4,75 6,44 36%
dont Amérique du Nord 1,04 3,27 214%
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

 

Sur l’exercice 2022, la valeur totale des nouveaux contrats d’abonnements sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) culmine pour la première fois à 20,7 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV ») en 2022 contre 12,9 M€ en 2021, soit une progression spectaculaire de +60%. Ce bond s’explique notamment par un allongement de la durée initiale d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) qui passe de 36,2 à 44,9 mois, renforçant ainsi la forte prédictibilité du modèle.

Au global sur 2022, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») et les extensions sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») représentent 80% des prises de commandes contre 72% en 2021 ; les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 20% des prises de commandes contre 28% en 2021.

Enfin, l’attrition reste maîtrisée sur les clients grands comptes avec un taux de churn limité à 3,83% au 31 décembre 2022, un excellent résultat en comparaison avec le taux moyen de 14% observé dans l’industrie du SaaS (source : « 2022 Private SaaS Company Survey Results» par KeyBanc Capital Markets).

A noter que l’intégralité de ces nouveaux contrats d’abonnement, à l’image de l’ensemble des contrats existants, comportent tous une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix basée sur l’évolution des indices du pays concerné.

Dans un contexte de marché inflationniste, les entreprises doivent plus que jamais s’équiper de solutions performantes pour gérer leur cycle Order-to-Cash car se présente à elles un double défi : conforter leurs réserves de cash avec des hausses de taux à répétition tout en générant des gains de productivité (hausse des salaires, difficultés de recrutement…).

Cette tendance devrait perdurer sur les 12 à 18 prochains mois avec, en sus, un risque de récession dans certains pays. Dans cet environnement perturbé, la maîtrise du besoin en fonds de roulement d’exploitation, et notamment des créances clients, reste un enjeu majeur pour toutes les directions financières.

Forte hausse des revenus d’abonnements SaaS liés à l’Order-to-Cash à +22%

Progression à +13% du chiffre d’affaires, tiré par l’international

SIDETRADE Q4 2022
(M€)
Q4 2021
(M€)
Variation 2022
(M€)
2021
(M€)
Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 9,5 7,9 +21% 35,9 30,3 +18%
dont Abonnements SaaS 8,1 6,4 +25% 30,1 24,7 +22%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,4 -44% 0,9 2,3 -61%
Chiffre d’Affaires 9,7 8,3 +17% 36,8 32,6 13%
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

 

Sidetrade clôture 2022 avec une croissance remarquable et un dernier trimestre historique, marquant une année intense en succès et une nouvelle étape dans le développement de la société.

Au quatrième trimestre 2022, les activités ‘Order-to-Cash’ s’élèvent en effet à 9,5 M€, en accélération de +21% par rapport à la même période en 2021, tirées par la forte croissance de leurs abonnements SaaS, à +25% par rapport au T4 2021.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les activités ‘Order-to-Cash’ ont progressé à +18%, grâce à la forte croissance de leurs abonnements SaaS, à +22%. La hausse de ces revenus récurrents est le fruit de prises de commandes record sur 2021 et du début de l’année 2022, lesquelles se sont matérialisées dans la croissance du chiffre d’affaires tout au long de l’exercice 2022.

Les activités ‘Order-to-Cash’, au cœur de la stratégie de la société depuis 2019, représentent 98% du chiffre d’affaires en 2022.

Les activités ‘Sales & Marketing’, ne faisant plus partie de la stratégie de la société, ne représentent plus que 2% du chiffre d’affaires en 2022, et continueront à décroitre avec des revenus estimés à 0,5 M€ à fin 2023. Si la baisse de revenu de cette activité a impacté la croissance de 4% en 2022, leur impact sera bien moindre mécaniquement en 2023.

Le chiffre d’affaires annuel de Sidetrade connait une nouvelle croissance à +13% sur 2022 pour atteindre 36,8 M€. Cette performance s’appuie sur la forte progression de l’international qui représente, pour la première fois de son histoire, 54% du chiffre d’affaires total dont 24% provenant déjà d’Amérique du Nord.

Le modèle économique de Sidetrade, avec 90% de revenus récurrents, permet d’afficher une très forte résilience de son activité, ce qui constitue un atout significatif dans la conjoncture internationale actuelle et celle à venir.

L’intégralité des contrats pluriannuels de Sidetrade sont indexés sur l’inflation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord ou encore le US CPI pour les Etats-Unis), ce qui permet de répercuter chaque année l’évolution des prix sur le montant total des abonnements SaaS.

Sidetrade dispose donc d’un excellent pricing power protégeant les revenus futurs de la société des incertitudes et des pressions inflationnistes. Aujourd’hui, Sidetrade combine parfaitement solidité de ses fondamentaux et perspectives de croissance très favorables.

Au titre de l’exercice 2022, l’impact de taux de change n’est pas significatif pour la société.

Au titre du contrat de liquidité confié à TP ICAP (Europe) par Sidetrade, les moyens qui figuraient au compte de liquidité à la date du 30 décembre 2022 étaient :

Au cours du second semestre 2022, il a été négocié un total de :

Achat 4 076 titres 530 630,50 € 239 transactions
Vente 5 240 titres 699 231,50 € 243 transactions

Les données agrégées pour chaque journée de négociation du second semestre 2022 figurent en annexe du présent communiqué financier.

Il est rappelé que lors du bilan semestriel au 30 juin 2022 (cf. communiqué du 11 juillet 2022), les moyens qui figuraient au compte de liquidité étaient :

Il est rappelé que lors de la mise en place du nouveau contrat de liquidité au 17/08/2019, les moyens suivants ont été mis à disposition :

TP ICAP (Europe) est autorisée et régulé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Sirius Solutions est une société de conseils en informatique reconnue pour son efficacité dans la conduite du changement de projets numériques en Amérique du Nord, un marché sur lequel Sidetrade s’est considérablement développé depuis un an.

Grâce à ce partenariat, les clients de Sidetrade bénéficieront d’une expertise technique en conduite du changement et d’une assistance à la mise en œuvre tout au long de leur projet d’implémentation afin de garantir le déploiement rapide et efficace de la solution de Sidetrade.

Sidetrade et Sirius Solutions combinent à eux deux plus de 40 ans d’expérience dans des projets de transformation numérique de premier plan et ce, pour de nombreux secteurs d’activité.

Bob Diana, Area Vice President Sales de Sidetrade en Amérique du Nord, a déclaré : Ce partenariat répond à la demande croissante de notre solution Order-to-Cash basée sur l’intelligence artificielle alors que nous accélérons notre développement en Amérique du Nord.

Forte inflation, hausse des prix, perturbation de la chaîne d’approvisionnement… Face au contexte macroéconomique actuel et à ses défis, les entreprises ont exprimé le besoin urgent d’améliorer la gestion de leurs flux de trésorerie. Dans le cadre d’un projet technique, le changement est la seule constante. Il est donc essentiel de veiller à ce que nos clients bénéficient du plus haut niveau d’expertise et des meilleures capacités techniques qui soient tout au long de leur projet. Nous sommes convaincus que Sirius Solutions a une compréhension approfondie des objectifs commerciaux et stratégiques de nos clients et saura être un partenaire de choix pour Sidetrade.

 

Une solide expérience dans la réussite de projets d’envergure

Sirius Solutions opère dans plus de 30 secteurs d’activité aux Etats-Unis et fournit aux entreprises les solutions pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Depuis 1998, la qualité et la création de valeur sont au cœur des services proposés par Sirius Solutions.

La société de conseil se compose d’experts et d’anciens cadres supérieurs issus de l’industrie, qui sont axés sur la performance et qui saisissent véritablement la complexité, les enjeux et les échéances que rencontrent les entreprises américaines.

Molly Pryor, Director of Transformation Solutions, Credit & Treasury chez Sirius Solutions, a déclaré : Nous sommes ravis de collaborer avec Sidetrade, qui figure dans le rapport Gartner® Magic Quadrant™ parmi les trois leaders mondiaux des applications Invoice-to-Cash.

Pour être performantes, les équipes financières doivent agir comme de véritables partenaires stratégiques en apportant des informations basées sur les données qui sont issues d’analyses avancées et de la modélisation prédictive. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère post-pandémie où la transformation numérique s’accélère et où le marché des solutions SaaS explose pour le DAF. Sirius Solutions se réjouit de rejoindre Sidetrade dans cette aventure afin d’accompagner ses clients actuels et futurs.
En tant qu’acteur expérimenté et premier intégrateur de solutions Order-to-Cash aux Etats-Unis, Sirius Solutions est heureux de travailler main dans la main avec Sidetrade pour fournir à ses clients des solutions Order-to-Cash à la pointe de la technologie, mais aussi pour leur garantir un niveau élevé d’excellence. Nous nous réjouissons de la demande croissante du marché nord-américain, qui offre tant de possibilités.

Ce contrat de partenariat – le premier pour Sidetrade en Amérique du Nord – vient renforcer l’expansion internationale de l’entreprise, un an après le lancement réussi de ses opérations dans la région. Au troisième trimestre 2022, l’Amérique du Nord représentait 41 % des nouvelles prises de commandes de Sidetrade et Gartner plaçait le fournisseur SaaS parmi les trois leaders mondiaux des applications Invoice-to-Cash dans le cadre de l’édition 2022 du Magic Quadrant. Face à un tel succès, Sidetrade s’est engagé à accélérer sa croissance en Amérique du Nord, notamment avec l’ouverture récente de son nouveau hub nord-américain à Calgary (Canada).

Bob Diana a ajouté : Chez Sidetrade, nous répondons aux normes les plus élevées du marché lorsque nous sélectionnons nos partenaires et ce, afin de nous assurer que nos clients reçoivent le meilleur service et la meilleure expertise possible. Ce partenariat fait partie du plan de croissance de Sidetrade en Amérique du Nord et s’inscrit dans la lignée de nos objectifs afin de devenir le premier fournisseur mondial de solutions Order-to-Cash.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Le troisième trimestre, habituellement le moins fort de l’année, affiche un record de prises de commandes approchant 1,4 M€ de nouveau ARR sur le T3 2022. Avec +46% de croissance des prises de commandes, ce trimestre s’inscrit dans la lignée de la performance du premier semestre 2022, à +42%. Les résultats commerciaux sont largement tirés par l’international et notamment par les succès en Amérique du Nord qui totalisent déjà 41% du total sur la période. Par ailleurs, et pour la première fois de son histoire, Sidetrade réalise plus de la moitié de ses revenus à l’international, à savoir 53% dont 23% sur le continent Nord-Américain. La montée en puissance progressive de notre force commerciale en Amérique du Nord, soutenue par la récente création de notre Business hub à Calgary (Canada), accélérera encore cette dynamique pour les trimestres à venir. Sidetrade est définitivement en train de franchir un cap important dans son développement.

 

Record des prises de commandes au troisième trimestre 2022 à +46%

Après avoir enregistré une croissance de +42% des prises de commandes SaaS sur le premier semestre 2022, Sidetrade affiche un plus haut historique pour un troisième trimestre avec 1,38 M€ de nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») au troisième trimestre 2022 contre 0,95 M€ au T3 2021, soit une croissance de +46%. La valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnements sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) représente 3,87 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV ») sur le troisième trimestre 2022 contre 2,42 M€ au T3 2021, soit une progression de +60%.

 

68% des prises de commandes réalisées à l’international dont 41% du total en Amérique du Nord

Sur le troisième trimestre 2022, l’international représente plus de 68% des prises de commandes avec d’importants succès commerciaux en Europe, en Amérique Latine ainsi qu’en Amérique du Nord. 

Un peu plus d’un an après le lancement des opérations de la société sur le continent Nord-Américain, ce marché devient un moteur de croissance significatif et représente sur ce trimestre 41% des commandes totales (58% sur le premier semestre 2022). A noter que cette performance devance l’objectif initial de la société qui était de réaliser plus du tiers du total des commandes en Amérique du Nord à horizon du deuxième semestre 2022.

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 0,89 M€ de prestations de services en base annuelle (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) contre 0,63 M€ sur le troisième trimestre 2021, soit une hausse de 41%. Au total, et considérant que ces prestations de services seront en quasi-totalité facturées sur les douze prochains mois, le troisième trimestre 2022 permet à Sidetrade d’ajouter l’équivalent de 2,27 M€ de valeur annuelle de contrats (« Annual Contract Value » ou « ACV ») contre 1,58 M€ au T3 2021, soit une progression de +44%.

Globalement sur le troisième trimestre 2022, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») et les extensions sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») représentent 81% des prises de commandes contre 75% en moyenne sur les derniers trimestres ; les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 19% des prises de commandes.

A noter enfin que l’intégralité de ces nouveaux contrats d’abonnement, à l’image de l’ensemble des contrats existants, comportent tous une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix basée sur l’évolution des indices du pays concerné.

Dans un contexte de marché inflationniste, les entreprises doivent plus que jamais s’équiper de solutions performantes pour gérer leur cycle Order-to-Cash car se présente à elles un double défi : conforter leurs réserves de cash avec des hausses des taux à répétition tout en générant des gains de productivité (hausse des salaires, difficultés de recrutement…). Cette tendance devrait perdurer sur les 12 à 24 prochains mois avec, en sus, un risque accru de récession à venir dans certains pays. Dans cet environnement perturbé, la maîtrise du besoin en fonds de roulement d’exploitation, et notamment des créances clients, est un enjeu majeur pour toutes les directions financières.

 

Accélération des revenus d’abonnements SaaS liés à l’Order-to-Cash à +23% et progression du chiffre d’affaires à +12% tiré par l’international

Sidetrade
(en millions d’euros)
T3 2022 T3 2021 VARIATION (%)
Activités ‘Order-to-Cash’ 9,1 7,7 + 19%
dont Abonnements SaaS 7,7 6,2 + 23%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,6 – 72%
Chiffre d’affaires 9,2 8,2 + 12%

Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

Les activités ‘Order-to-Cash’ sont en très forte croissance, à +19% sur le troisième trimestre 2022, tirées par une croissance à +23% de leurs abonnements SaaS. La progression de ces revenus récurrents est le fruit de prises de commandes record sur l’exercice 2021 lesquelles continueront de se matérialiser dans la croissance du chiffre d’affaires tout au long de l’exercice 2022. 

Les activités ‘Order-to-Cash’, au cœur de la stratégie de la société depuis 2019, représentent désormais 98% du chiffre d’affaires sur le troisième trimestre 2022.

Les activités ‘Sales & Marketing’, devenues annexes dans la stratégie de la société, ne représentent plus que 2% du chiffre d’affaires total sur ce trimestre, et continueront à décroitre avec des revenus estimés à 0,9 M€ à fin 2022.

Le chiffre d’affaires de Sidetrade affiche une croissance de +12% sur le troisième trimestre 2022 pour atteindre 9,2 M€. Cette performance s’appuie sur de solides relais de croissance à l’international qui représente, pour la première fois de son histoire, 53% du chiffre d’affaires total dont 23% provenant d’Amérique du Nord.

Le modèle économique de Sidetrade, avec 90% de revenus récurrents, permet d’afficher une très forte résilience de son activité, ce qui constitue un atout significatif dans la conjoncture actuelle et à venir. 

L’intégralité de ces contrats pluriannuels sont indexés sur l’inflation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord ou encore le US CPI pour les Etats-Unis), ce qui permet de répercuter chaque année l’évolution des prix sur le montant total des abonnements SaaS.

Sidetrade dispose donc d’un excellent pricing power protégeant les revenus futurs de la société des incertitudes et des pressions inflationnistes. Aujourd’hui, Sidetrade combine parfaitement solidité de ses fondamentaux et perspectives de croissance très favorables.