Oddo BHF a initié la couverture de Sidetrade en émettant une recommandation de ‘surperformance’ et un objectif de cours de 188 euros, basé sur 1/un positionnement qualitatif dans un contexte favorable aux solutions Order-to-Cash, 2/une technologie Cloud/SaaS reconnue, 3/un modèle économique solide, et 4/des moyens à la hauteur de ses ambitions pour intégrer le club des ‘Centaures’ à terme.

L’analyse financière d’Oddo BHF, intitulée « Ça finit toujours par payer », est disponible sur https://www.sidetrade.fr/societe/investisseurs/ ou auprès d’Oddo BHF.

Matthias Desmarais, Head of Equities, Oddo BHF Corporates & Markets, a indiqué : Nous sommes ravis d’accompagner Sidetrade dans son aventure boursière. Son histoire résonne avec l’ADN du groupe ODDO BHF, et son positionnement parfaitement en ligne avec nos priorités stratégiques.

Oddo BHF est présent sur les principales places financières, notamment Paris, Francfort, Zurich, Genève, Hong Kong et New York. Le partenariat avec Oddo BHF offre à Sidetrade une couverture internationale avec des bureaux dans plus de 10 pays à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

Oddo BHF publiera régulièrement des notes de recherche sur Sidetrade en fonction des développements de l’actualité de la société, et organisera des rencontres avec des investisseurs ciblés. 

Sidetrade est également suivi par la société de bourse Gilbert Dupont (groupe Société Générale), dont l’analyste a initié la couverture de Sidetrade en juillet 2009, ainsi que par TP ICAP Midcap depuis octobre 2020.

* Tous les rapports sur Sidetrade préparés par des analystes représentent les opinions de ces analystes et pas nécessairement celles de Sidetrade. Cette information ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières en France, en Europe, aux Etats-Unis ou dans tout autre pays.

Kyocera Document Solutions Europe (KDE), acteur international de premier plan en matière de solutions documentaires, a choisi Sidetrade pour maîtriser ses flux de trésorerie et la productivité de la région EMEA. Ce contrat couvre quatre pays où Kyocera est présent : le Royaume-Uni, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Hiroshi Takenaka, Vice-Président Exécutif de KDE, a déclaré : Dans une époque en rupture où tout évolue rapidement, les entreprises doivent se concentrer sur leur croissance sans compromettre leurs relations clients. Grâce à notre partenariat avec Sidetrade, nous atteindrons nos objectifs de performance financière en matière de cash-flow tout en accompagnant nos entités régionales dans leur croissance.

Les imprimantes de KDE sont respectueuses de l’environnement ; ses applications professionnelles et ses services de conseil offrent aux entreprises un pilotage de la gestion de leurs flux de documents pour atteindre de nouveaux sommets d’efficacité. Avec Sidetrade, Kyocera pourra accélérer son développement via une visibilité de son cash-flow, centralisée et en temps réel, ainsi qu’une optimisation automatisée de l’allocation de ses ressources au sein du groupe. Sidetrade va permettre à Kyocera de simplifier ses processus Order-to-Cash, de gérer proactivement le risque de créances irrécouvrables et d’améliorer ses performances, au global et en matière de durabilité.

Drs. Fraz Rasool RA, Directeur KDE EMEA du département Finance, Comptabilité et Contrôle de gestion a ajouté : Kyocera suit le principe d’une gestion basée sur la trésorerie, qui est un style de gestion simple, axé sur les flux de trésorerie. Avec Sidetrade, Kyocera a trouvé le partenaire qui l’aidera à obtenir plus rapidement une meilleure analyse des comportements de paiement de ses clients.

Kyocera rejoint les acteurs internationaux du secteur industriel qui font déjà confiance à Sidetrade pour améliorer en continu leurs relations clients sous l’angle financier et leur efficacité Order-to-Cash, de la facturation électronique au paiement.

Jean-Claude Charpenet, VP Directeur Commercial Europe, Sidetrade, a déclaré : Nous sommes ravis d’accueillir Kyocera dans la communauté des clients Sidetrade et de collaborer avec ce leader. Nous nous réjouissons qu’un nombre croissant d’entreprises internationales fassent confiance à l’intelligence artificielle de Sidetrade et son Data Lake afin de facturer plus vite, de piloter proactivement son cash-flow et d’accélérer l’allocation des paiements avec des taux de matching pouvant aller à plus de 90%.


En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Seulement 18 mois après notre entrée sur le marché nord-américain, Sidetrade a franchi en 2022 une étape majeure de son développement, surpassant largement ses objectifs initiaux en termes de prises de commandes. Au global, Sidetrade signe une année record de bookings avec près de 6,5 M€ de nouveau ARR enregistrant une croissance exceptionnelle à +36% dont 51% aux Etats-Unis, ce qui assure une très bonne visibilité pour nos revenus en 2023. Fait notable, Sidetrade réalise désormais plus de la moitié de ses revenus à l’international, dont déjà 24% sur le territoire Nord-Américain.
Au-delà de cette performance commerciale remarquable, l’efficience de notre modèle SaaS, avec une marge brute proche des 80%, nous a permis d’investir 7 M€ en Amérique du Nord sur l’exercice tout en conservant une marge opérationnelle solide qui s’élève à 10% de notre chiffre d’affaires. Sidetrade fait partie de ces rares entreprises dans l’industrie du logiciel capable d’investir massivement dans une expansion américaine, avec en retour des succès commerciaux rapides et significatifs, tout en maintenant un niveau de rentabilité à deux chiffres.
Sidetrade a réellement changé de dimension et nous sommes fiers de figurer parmi les trois leaders mondiaux de l’Order-to-Cash. Malgré l’environnement économique incertain, nous entamons l’année 2023 avec confiance et enthousiasme, fort de ces prises de commandes engrangées en 2022. Les perspectives de marché restent favorables dans un contexte où de nombreuses entreprises sont sous pression pour sécuriser et améliorer leur cashflow. Une fois de plus, notre modèle de développement, basé sur une combinaison équilibrée entre croissance et rentabilité, nous place plus que jamais en position de force sur notre marché.

 

Solidité renforcée grâce à un modèle de croissance rentable

Sidetrade
(en millions d’euros)
2022 2021 Variation
Nouveaux abonnements SaaS
(« New ARR »)
6,44 4,75 +36%
dont Amérique du Nord 3,27 1,04 +214%
Chiffre d’affaires 36,8 32,6 +13%
dont activités “Order-to-Cash” 35,9 30,3 +18%
dont activités “Sales & Marketing” 0,9 2,3 -61%
Marge brute 29,0 25,7 +13%
en % du Chiffre d’affaires 79% 79%
Dépenses d’exploitation (OPEX) (25,3) (20,7) +22%
dont Amérique du Nord (7,0) (3,5) +100%
Résultat d’exploitation 3,7 5,0 -26%
en % du Chiffre d’affaires 10% 15%
Résultat net 3,4 4,7 -28%

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés 2022 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

 

Commandes record en 2022 avec plus de 10 M€ de contrats dont 6,44 M€ d’ARR, en croissance à +36%

En 2022, Sidetrade a enregistré une croissance à +36% de ses nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») qui ont atteint 6,44 M€. Cette performance témoigne de la forte demande pour les solutions de la société, qui ont su convaincre de nouveaux grands comptes. Dans un environnement économique en constante évolution, la maîtrise du besoin en fonds de roulement d’exploitation, et notamment des créances clients, reste un enjeu majeur pour les entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activités.

Les prises de commandes de prestations de services (implémentation, paramétrage, formation, hors prestations de services récurrents) ont également connu en 2022 une croissance robuste à +37%, atteignant 3,84 M€. Si l’on considère que ces prestations de services seront en quasi-totalité facturées dans les douze prochains mois (excluant les services récurrents pouvant être facturés sur plusieurs années), Sidetrade ajoute l’équivalent de 10,28 M€ de valeur annuelle de contrats (« Annual Contract Value » ou « ACV »), soit une progression de +36%.

 

Les Etats-Unis, puissant moteur de croissance avec 51% des prises de commandes en 2022

Sidetrade a poursuivi sa croissance à l’international, qui représente 66% du total des prises de commandes en 2022. Le succès commercial aux Etats-Unis a été particulièrement notable semestre après semestre, puisque les Etats-Unis totalisent déjà plus de la moitié (51%) des prises de commandes sur l’exercice. Les contrats remportés face à la concurrence américaine illustrent, d’une part, l’avance technologique de Sidetrade reconnue par Gartner comme l’un des trois leaders mondiaux dans son Magic Quadrant 2022 pour les applications ‘Invoice-to-Cash’, et d’autre part, la capacité d’exécution de la force de vente, laquelle continuera à monter en puissance dans les trimestres à venir.

En 2022, Sidetrade a enregistré une progression spectaculaire à +60% de la valeur totale des nouveaux contrats d’abonnements (« Total Contract Value » ou « TCV ») sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) atteignant 20,7 M€. Ce bond s’explique notamment par un allongement de la durée initiale d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) qui s’établit à 44,9 mois, renforçant ainsi la prédictibilité du modèle de la société.

Sur l’exercice, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») et les extensions sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») ont représenté 80% des prises de commandes ; les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 20% des prises de commandes contre 28% en 2021.

Enfin, l’attrition sur les clients grands comptes reste maîtrisée à 3,83% au 31 décembre 2022, bien en dessous de la moyenne de l’industrie du SaaS à 14% (source : « 2022 Private SaaS Company Survey Results » par KeyBanc Capital Markets).

 

Forte croissance des activités ‘Order-to-Cash’ à +18%, portée par une hausse de 22% des abonnements SaaS ‘Order-to-Cash’

Les activités ‘Order-to-Cash’ sont au cœur de la stratégie de la société et représentent 98% du chiffre d’affaires à fin 2022. Sur l’exercice, ces activités ont connu une progression à +18%, principalement due à la forte croissance de leurs abonnements SaaS (+22%). Cette croissance est le résultat des prises de commandes record de l’année 2021 et du début de 2022, qui se sont matérialisées tout au long de l’exercice.

Comme annoncé, les activités ‘Sales & Marketing’ ne représentent plus que 2% du chiffre d’affaires total à fin 2022 et continueront à décroitre avec des revenus estimés à 0,5 M€ à fin 2023. L’impact négatif sur la croissance globale du chiffre d’affaires a été de 5% en 2022 (+18% pour les activités ‘Order-to-Cash’ Vs +13% de croissance au total) et sera mécaniquement bien moindre en 2023.

Le chiffre d’affaires de Sidetrade s’appuie également sur la forte progression de l’international, qui représente pour la première fois plus de la moitié des revenus (54% du chiffre d’affaires total), dont 24% provenant de l’Amérique du Nord.

Sidetrade enregistre une croissance à +13% de son chiffre d’affaires en 2022, atteignant ainsi 36,8 M€.

Le modèle économique de Sidetrade, avec 90% de revenus récurrents, permet une résilience accrue de son activité face aux incertitudes économiques. A noter que tous les contrats d’abonnement de Sidetrade, y compris les nouveaux, comportent une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix basée sur l’évolution des indices du pays concerné.

Avec des fondamentaux solides et des perspectives de croissance favorables, Sidetrade dispose d’un excellent « pricing power » qui protège les revenus futurs de la société des pressions inflationnistes.

Au titre de l’exercice 2022, l’impact de taux de change n’est pas significatif pour la société.

 

Des résultats solides dans un contexte d’accélération des investissements

Un niveau de marge brute de 79% du chiffre d’affaires, au-dessus de la moyenne de l’industrie du SaaS

Le taux de marge brute s’est maintenu à un niveau très élevé, culminant à 79% du chiffre d’affaires 2022 et à 92% pour les seuls abonnements SaaS sur l’exercice. Cette performance est le résultat d’une combinaison entre une politique commerciale valorisant l’avance technologique de la société et une bonne maîtrise des coûts, et ce dans un contexte inflationniste.

Sidetrade continue de démontrer la solidité de son modèle SaaS qui génère une marge brute incrémentale significative, année après année.

 

Une rentabilité à deux chiffres (à 10%) malgré 7 M€ d’investissements en Amérique du Nord

Le résultat d’exploitation s’est établi à 3,7 M€ en 2022 représentant 10% du chiffre d’affaires. La rentabilité se maintient à deux chiffres sous l’effet conjugué d’une forte croissance de l’activité, d’un très bon niveau de marge brute et d’une maîtrise des coûts efficiente.

La solidité du modèle économique de Sidetrade a permis une accélération sans précédent des investissements en Amérique du Nord lesquels se sont élevés à 7 M€ sur l’exercice, principalement focalisés sur la constitution d’une équipe de 52 personnes, à fin 2022, sur le territoire Nord-Américain. 

Le résultat d’exploitation 2022 intègre un Crédit d’Impôt Recherche et des subventions pour 2,7 M€ (contre 2,2 M€ en 2021), ainsi qu’une activation très marginale des frais de R&D pour un montant de 0,3 M€, soit 4% des coûts de R&D de l’exercice.

En ce qui concerne l’Impôt sur les Sociétés, la charge s’élève à 0,4 M€ en 2022, contre 0,3 M€ en 2021.

Au final, le résultat net de Sidetrade en 2022 ressort à 3,4 M€, démontrant un bon équilibre entre les investissements, la croissance et la rentabilité.

 

Une structure financière solide

Au 31 décembre 2022, Sidetrade affiche une trésorerie brute de 20,3 M€ (Vs 18 M€ en 2021). La société détient également 85 000 actions en propre pour une valeur de 12,8 M€ au 31 décembre 2022.

Sidetrade, dont la dette financière s’élève à 12 M€ (taux fixe à 1,1%), conserve une forte capacité d’investissement lui permettant d’accélérer son expansion.

 

Une croissance responsable pour Sidetrade avec une évaluation complète de son impact environnemental

En plus de résultats financiers robustes, Sidetrade est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont l’objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance dans sa stratégie d’entreprise.

Bien que n’étant pas encore soumis à des contraintes réglementaires, Sidetrade, en tant que leader sur son marché, est convaincu de son rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus responsable et durable. C’est pourquoi le groupe a d’ores et déjà réalisé un Bilan Carbone exhaustif (scopes 1, 2 et 3) pour l’exercice 2022, couvrant l’intégralité de ses activités géographiques. Cette évaluation a permis à l’entreprise d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de définir des actions concrètes pour les maîtriser.

Sidetrade s’implique avec humilité dans une démarche RSE volontaire et résolue, qui s’appuie sur son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies (cf. communiqué du 15 févier 2023) et est conforme à la nouvelle directive CSRD. Sidetrade est convaincu que cet engagement renforcera sa position de leader dans son secteur.

Forts de ces résultats, Sidetrade aborde l’exercice 2023 avec confiance, une vision claire soutenue par des moyens à la hauteur de ses ambitions.

Bilan du précèdent contrat de liquidité avec TP ICAP (Europe)

Le précédent contrat de liquidité de Sidetrade s’est terminé le 21 mars 2023. A cette date, le compte de liquidité détenait :

Au 30 décembre 2022, le bilan avait révélé que le compte de liquidité détenait :

 

Mise en œuvre d’un nouveau contrat de liquidité avec Oddo BHF

Le 22 mars 2023 pour la mise en œuvre du nouveau contrat de liquidité confié à Oddo BHF, société de bourse et banque d’affaires européenne, Sidetrade a affecté les moyens suivants : 

 

 

Les situations ou conditions conduisant à la suspension ou à la cessation du contrat de liquidité, mentionnées dans le contrat de liquidité, sont les suivantes :

  1. Suspension du contrat : dans les conditions visées à l’article 5 de la décision AMF susvisée.
  2. Résiliation du contrat : à l’issue des 6 premiers mois de la première année, le contrat est résiliable à tout moment par l’émetteur, avec un préavis de 15 jours dans les conditions de clôture du compte de liquidité prévues au contrat de liquidité.
  3. Par l’animateur, avec un préavis de 15 jours : le contrat est de plein droit résilié lorsque les parties ne peuvent, dans la situation prévue à l’article 3.4 (équilibre du compte de liquidité), se mettre d’accord sur les suites à donner au contrat.
  4. Par l’animateur lorsque le contrat de Liquidity Provider qui lie l’Animateur à Euronext Paris est résilié.

Sidetrade n’a aucune exposition à la Silicon Valley Bank ou à l’une de ses filiales.

Initié en 2000, le Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact), est une plateforme de leadership volontaire pour le développement, la mise en œuvre et la promotion de pratiques commerciales responsables. Elle compte plus de 15 000 entreprises et 3 800 signataires non commerciaux, basés dans plus de 160 pays et plus de 69 réseaux locaux. Le Pacte Mondial des Nations Unies incite les entreprises à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés en matière de droits humains, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption, ainsi qu’à prendre des mesures pour soutenir les objectifs et les enjeux des Nations Unies, cités dans ses objectifs de développement durable.

Sidetrade est fier de rejoindre cette communauté d’entreprises qui s’engagent afin de créer un avenir durable, diversifié et équitable pour tous.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a commenté :
En tant que leader reconnu dans notre secteur, nous sommes conscients du rôle important que nous devons jouer dans la conduite d’un changement positif et dans l’adoption d’une attitude d’entreprise citoyenne. Nous sommes fiers de rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies, renforçant ainsi notre engagement à construire un avenir meilleur pour tous.

Avec cette initiative, Sidetrade s’appuie sur les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies pour bâtir son plan de responsabilité sociétale, et démontrera son engagement par des actions concrètes.

Sidetrade a d’ores et déjà mis en œuvre le « Compte à rebours de la Journée Internationale des Droits des Femmes » du Pacte Mondial des Nations Unies, un parcours d’apprentissage en matière d’égalité des genres. À travers des activités hebdomadaires du 1er février au 8 mars 2023, les employés de Sidetrade du monde entier participent à un ensemble d’expériences interactives et impactantes, et ce en plusieurs langues.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

2022 est, à ce jour, la meilleure année de notre histoire, portée par une dynamique commerciale sans précédent. Si nous additionnons sur 2022 nos prises de commandes de nouveaux abonnements -ARR- et prestations de services associées, nous avons été capables de créer, en seulement une année, l’équivalent d’un acteur SaaS qui ferait déjà plus de 10 millions d’euros de revenus en 2023 ! Le contexte inflationniste favorable à l’adoption de solutions Order-to-Cash partout dans le monde, notre avance technologique en intelligence artificielle conjuguée à la montée en puissance -aussi rapide que spectaculaire- de nos activités sur le territoire Nord-américain sont les principaux facteurs de cette réussite. Aujourd’hui, nous pouvons dire que notre stratégie offensive d’expansion aux Etats-Unis, initiée il y a moins de 18 mois, est en passe de porter ses fruits. Dès cette année, l’Amérique du Nord s’affirme déjà comme un puissant moteur de croissance pour Sidetrade et nous en sommes encore au début. Les succès commerciaux remportés, face à nos concurrents américains directs, auprès d’entreprises globales viennent confirmer le positionnement de Sidetrade devenue, en quelques mois seulement, un des leaders du marché de l’Order-to-Cash aux Etats-Unis. Nous sommes très fiers de ces réalisations, et je tiens à saluer l’engagement, le talent et la résilience de l’ensemble de nos équipes. Dans un environnement volatile et incertain, où les plans de licenciements et de réduction de coûts se multiplient au sein des sociétés SaaS, le modèle original de Sidetrade, basé sur la poursuite d’une politique offensive d’investissement pour soutenir sa croissance tout en préservant sa rentabilité, va devenir un avantage compétitif décisif dans les mois à venir..

Record annuel historique des prises de commandes en 2022 avec plus de 10 M€ de contrats en base annuelle dont 6,44 M€ d’ARR, en croissance de +36%

Un très bon quatrième trimestre dans la lignée de l’année 2022

Après avoir signé un record de prises de commandes SaaS au premier trimestre 2022, Sidetrade affiche le quatrième trimestre le plus élevé de son histoire avec un gain de 2,03 M€ de revenus d’abonnements en base annuelle (« New Annual Recurring Revenue » ou « new ARR ») contre 1,67 M€ au T4 2021, soit une croissance de +22%. Sur ce quatrième trimestre, la valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnements sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) représente 6,88 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV ») contre 4,15 M€ au T4 2021, en progression de +66%.

L’international sur le quatrième trimestre 2022 représente 54% du total des prises de commandes, largement tirées par l’Amérique du Nord (46% du total).

A ces commandes SaaS, il convient d’ajouter 1,18 M€ de prestations de services associées (implémentation, paramétrage, formation, hors prestations de services récurrents) sur le quatrième trimestre 2022 contre 0,81 M€ au T4 2021, soit une croissance de +45%. Pour rappel, ces prestations seront facturées en quasi-totalité dans les douze mois qui suivent leur signature.

Au total, l’ensemble des prises de commandes sur le quatrième trimestre 2022 représente une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 3,21 M€ contre 2,48 M€ au T4 2021 (hors services récurrents), soit une croissance de +29%.

Commandes record en 2022 avec plus de 10 M€ de contrats en base annuelle

En 2022, Sidetrade affiche 6,44 M€ de nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») contre 4,75 M€ en 2021, soit une hausse de +36%. 

Les prises de commandes liées aux prestations de services (implémentation, paramétrage, formation, hors prestations de services récurrents) connaissent également une forte croissance, passant de 2,81 M€ en 2021 à 3,84 M€ en 2022, soit une hausse de +37%. Au total, et considérant que ces commandes de services seront en quasi-totalité facturées dans les douze mois (excluant les prestations de services récurrents pouvant être facturées sur plusieurs années), l’exercice 2022 permet à Sidetrade d’ajouter l’équivalent de 10,28 M€ de valeur annuelle de contrats (« Annual Contract Value » ou « ACV ») contre 7,56 M€ en 2021, soit une progression de +36%.

Au-delà des deux trimestres records enregistrés en 2022 (T1 2022 est le plus haut historique pour un trimestre, T4 2022 est le meilleur T4 de l’histoire de Sidetrade), la croissance des commandes s’appuie sur une tendance haussière solide et ininterrompue semestre après semestre, comme en témoigne le taux de croissance semestrielle moyen à deux chiffres (+12,4%) en séquentiel.

SIDETRADE S1 2021
(M€)
S2 2021
(M€)
S1 2022
(M€)
S2 2022
(M€)
Variation
semestrielle
moyenne
en séquentiel
Nouveaux Abonnements SaaS
(ARR)
2,14 2,62 3,04 3,41 +12,4%
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

Au-delà des attentes, l’Amérique du Nord est déjà devenue un puissant moteur de croissance avec 51% du total des prises de commandes en 2022

En 2022, l’international représente 66% du total des prises de commandes largement tirées par de nombreux succès commerciaux enregistrés aux Etats-Unis.

Sur les dix-huit premiers mois d’activité aux Etats-Unis, les prises de commandes de Sidetrade sur ce continent n’ont cessé de s’inscrire dans une trajectoire de forte croissance, semestre après semestre, pour représenter sur l’année 2022 déjà plus de la moitié (51%) des prises de commandes du groupe, bien au-delà des objectifs fixés par la direction qui visait 33% à horizon du quatrième trimestre 2022. Les succès commerciaux remportés face à la concurrence locale auprès d’acteurs majeurs américains tels que DXC Technologies au T1 2022 (cf. communiqué du 21/02/2022), Insights Enterprise au deuxième trimestre 2022 (cf. communiqué du 06/09/2022) ou encore HPE, signé au quatrième trimestre, positionnent déjà Sidetrade comme un acteur de référence dans l’Order-to-Cash sur le territoire Nord-Américain.

Cette excellente dynamique commerciale illustre d’une part l’avance technologique de Sidetrade en matière d’intelligence artificielle, reconnue par Gartner comme l’un des trois leaders mondiaux dans son Magic Quadrant 2022 pour les applications ‘Invoice-to-Cash’ (cf. communiqué du 11/04/2022) et d’autre part, elle vient récompenser l’audace de Sidetrade qui a su investir significativement et méthodiquement dans une force de vente expérimentée dans le domaine de l’Order-to-Cash, laquelle continuera à monter en puissance dans les trimestres à venir.

L’effectif de Sidetrade est désormais proche des 300 employés, avec plus de 60% des équipes basées à l’international dont 53 collaborateurs en Amérique du Nord. Seulement dix-huit mois après son lancement officiel aux Etats-Unis, Sidetrade dispose à présent d’une force commerciale composée de trois Vice-Présidents Sales expérimentés, 11 ingénieurs d’affaires grands comptes sur tout le territoire, s’appuyant sur 3 avant-ventes et soutenue par une direction marketing groupe désormais localisée aux Etats-Unis. Afin de se donner les moyens de pénétrer plus rapidement le marché américain en 2023, cette force de vente est alimentée, depuis le 1er octobre 2022, par une équipe de 11 personnes spécialisées dans la génération d’opportunités commerciales ; celle-ci est basée à Calgary (Canada) où Sidetrade a ouvert son « Business Hub » américain (cf. communiqué du 4 octobre 2022).

SIDETRADE
(ARR)
2021
(M€)
2022
(M€)
Variation
Nouveaux Abonnements SaaS 4,75 6,44 36%
dont Amérique du Nord 1,04 3,27 214%
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

 

Sur l’exercice 2022, la valeur totale des nouveaux contrats d’abonnements sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) culmine pour la première fois à 20,7 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV ») en 2022 contre 12,9 M€ en 2021, soit une progression spectaculaire de +60%. Ce bond s’explique notamment par un allongement de la durée initiale d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) qui passe de 36,2 à 44,9 mois, renforçant ainsi la forte prédictibilité du modèle.

Au global sur 2022, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») et les extensions sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») représentent 80% des prises de commandes contre 72% en 2021 ; les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 20% des prises de commandes contre 28% en 2021.

Enfin, l’attrition reste maîtrisée sur les clients grands comptes avec un taux de churn limité à 3,83% au 31 décembre 2022, un excellent résultat en comparaison avec le taux moyen de 14% observé dans l’industrie du SaaS (source : « 2022 Private SaaS Company Survey Results» par KeyBanc Capital Markets).

A noter que l’intégralité de ces nouveaux contrats d’abonnement, à l’image de l’ensemble des contrats existants, comportent tous une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix basée sur l’évolution des indices du pays concerné.

Dans un contexte de marché inflationniste, les entreprises doivent plus que jamais s’équiper de solutions performantes pour gérer leur cycle Order-to-Cash car se présente à elles un double défi : conforter leurs réserves de cash avec des hausses de taux à répétition tout en générant des gains de productivité (hausse des salaires, difficultés de recrutement…).

Cette tendance devrait perdurer sur les 12 à 18 prochains mois avec, en sus, un risque de récession dans certains pays. Dans cet environnement perturbé, la maîtrise du besoin en fonds de roulement d’exploitation, et notamment des créances clients, reste un enjeu majeur pour toutes les directions financières.

Forte hausse des revenus d’abonnements SaaS liés à l’Order-to-Cash à +22%

Progression à +13% du chiffre d’affaires, tiré par l’international

SIDETRADE Q4 2022
(M€)
Q4 2021
(M€)
Variation 2022
(M€)
2021
(M€)
Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 9,5 7,9 +21% 35,9 30,3 +18%
dont Abonnements SaaS 8,1 6,4 +25% 30,1 24,7 +22%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,4 -44% 0,9 2,3 -61%
Chiffre d’Affaires 9,7 8,3 +17% 36,8 32,6 13%
Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

 

Sidetrade clôture 2022 avec une croissance remarquable et un dernier trimestre historique, marquant une année intense en succès et une nouvelle étape dans le développement de la société.

Au quatrième trimestre 2022, les activités ‘Order-to-Cash’ s’élèvent en effet à 9,5 M€, en accélération de +21% par rapport à la même période en 2021, tirées par la forte croissance de leurs abonnements SaaS, à +25% par rapport au T4 2021.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les activités ‘Order-to-Cash’ ont progressé à +18%, grâce à la forte croissance de leurs abonnements SaaS, à +22%. La hausse de ces revenus récurrents est le fruit de prises de commandes record sur 2021 et du début de l’année 2022, lesquelles se sont matérialisées dans la croissance du chiffre d’affaires tout au long de l’exercice 2022.

Les activités ‘Order-to-Cash’, au cœur de la stratégie de la société depuis 2019, représentent 98% du chiffre d’affaires en 2022.

Les activités ‘Sales & Marketing’, ne faisant plus partie de la stratégie de la société, ne représentent plus que 2% du chiffre d’affaires en 2022, et continueront à décroitre avec des revenus estimés à 0,5 M€ à fin 2023. Si la baisse de revenu de cette activité a impacté la croissance de 4% en 2022, leur impact sera bien moindre mécaniquement en 2023.

Le chiffre d’affaires annuel de Sidetrade connait une nouvelle croissance à +13% sur 2022 pour atteindre 36,8 M€. Cette performance s’appuie sur la forte progression de l’international qui représente, pour la première fois de son histoire, 54% du chiffre d’affaires total dont 24% provenant déjà d’Amérique du Nord.

Le modèle économique de Sidetrade, avec 90% de revenus récurrents, permet d’afficher une très forte résilience de son activité, ce qui constitue un atout significatif dans la conjoncture internationale actuelle et celle à venir.

L’intégralité des contrats pluriannuels de Sidetrade sont indexés sur l’inflation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord ou encore le US CPI pour les Etats-Unis), ce qui permet de répercuter chaque année l’évolution des prix sur le montant total des abonnements SaaS.

Sidetrade dispose donc d’un excellent pricing power protégeant les revenus futurs de la société des incertitudes et des pressions inflationnistes. Aujourd’hui, Sidetrade combine parfaitement solidité de ses fondamentaux et perspectives de croissance très favorables.

Au titre de l’exercice 2022, l’impact de taux de change n’est pas significatif pour la société.