Au titre du contrat de liquidité confié par Sidetrade à Natixis Oddo BHF, les moyens qui figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2023 étaient :

Au cours du premier semestre 2023, il a été exécuté un total de :

Achat 2 652 titres 364 774 € 480 transactions
Vente 2 078 titres 286 684 € 394 transactions

Les données agrégées pour chaque journée de négociation du premier semestre 2023 figurent en annexe du présent communiqué financier.

Il est rappelé que lors de la mise en place du nouveau contrat de liquidité avec Natixis Oddo BHF au 22 mars 2023, les moyens suivants ont été mis à disposition :

La publication par Sidetrade de son rapport RSE pour l’année fiscale 2022 – qui comprend une évaluation complète de son Bilan Carbone couvrant les scopes 1, 2 et 3 – marque une étape importante pour l’entreprise. En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Culture du cash, productivité, performance financière, visibilité et prédictibilité dans le business prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. Ces valeurs ne peuvent s’épanouir harmonieusement que si elles sont intégrées dans une réflexion essentielle et une approche globale en cohérence avec la responsabilité sociétale et environnementale du monde économique. Je suis convaincu qu’en intégrant ces valeurs, nous pouvons créer un environnement durable où le succès des entreprises s’aligne avec le bien-être de la société et la préservation de notre précieuse planète.

Les entreprises de haute technologie, en ce qu’elles inventent le monde de demain, ont une responsabilité toute particulière. Sidetrade souhaite contribuer à développer un univers de travail apprenant, stimulant et agréable pour ses collaborateurs, tout en cherchant à être exemplaire et en contribuant à promouvoir cette attitude responsable auprès de notre environnement économique.

Le rapport RSE de Sidetrade met en lumière les politiques, les initiatives, les réalisations et les efforts continus de la société pour avoir un impact positif sur ses employés, ses clients, ses parties prenantes et l’environnement. Les principaux engagements décrits dans ce rapport RSE 2022 sont les suivants :

Depuis 2021, Sidetrade voit son engagement social et environnemental reconnu grâce aux évaluations d’Ecovadis et d’EthiFinance ESG ratings (anciennement Gaïa Research). En tant que membre du Pacte mondial des Nations Unies, les actions et les engagements de Sidetrade en matière de RSE, tels qu’ils sont présentés dans son rapport RSE 2022, s’alignent directement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Philippe Gangneux, Directeur Administratif et Financier de Sidetrade et Ambassadeur RSE de Sidetrade a indiqué :

Une croissance rentable et durable, associée à une base financière solide, ont toujours fait partie de nos fondamentaux. Nous avons démontré la résilience de notre modèle à plusieurs reprises. Cette approche, naturelle pour Sidetrade, nous permet d’aller plus loin, plus vite dans la prise en compte de notre responsabilité sociétale et environnementale.

Nous ne sommes qu’au début du chemin. Pour l’année à venir deux mots vont ainsi résumer nos engagements : humilité et ambition. Humilité car tout autant que nous sommes convaincus de nos forces, nous sommes conscients des progrès qui restent à faire. Ambition, car nous faisons le choix d’être responsables et d’agir aujourd’hui sans attendre demain.

Vous pouvez consulter le rapport RSE de Sidetrade 2022 sur https://www.sidetrade.fr/sidetrade-rapport-RSE-2022.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Le deuxième trimestre 2023 se distingue pour Sidetrade avec un niveau de prises de commandes sans précédent sur un trimestre, que ce soit pour les abonnements SaaS ou les prestations de services. Au-delà de ces chiffres remarquables, Sidetrade récolte désormais les fruits de ses orientations stratégiques mises en place ces dernières années. En premier lieu, les investissements significatifs, initiés il y a plus de cinq ans en matière d’intelligence artificielle, avec la création du premier Data Lake mondial de transactions interentreprises qui alimentent nos algorithmes, nous permet de disposer d’une avance technologique indéniable, difficilement rattrapable et plébiscitée par les grands donneurs d’ordre. De plus, notre expansion en Amérique du Nord, marquée par le recrutement d’une cinquantaine de collaborateurs au cours des deux dernières années, contribue avec succès à l’accélération de notre croissance.

Au-delà des prises de commandes réalisées directement sur cette zone, notre capacité à accompagner les multinationales des deux côtés de l’Atlantique dans le déploiement mondial de leurs projets Order-to-Cash nous confère une crédibilité sans précédent auprès de ces entreprises globales. En effet, notre présence aux Etats-Unis a joué un rôle déterminant dans le succès des trois contrats mondiaux remportés ce trimestre auprès de multinationales européennes. Trimestre après trimestre, Sidetrade continue de démontrer sa capacité à devenir l’acteur mondial de référence dans un marché de l’Order-to-Cash en plein essor et de plus en plus globalisé.

 

Un trimestre historique avec plus de 4 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats

Sidetrade
(en millions d’euros)
T2 2023 T2 2022 Variation
Prises de commandes SaaS (New ARR) 2,4 0,9 +178%
Prises de commandes en prestations de services 1,7 0,7 +133%
Valeur annuelle des nouveaux contrats (ACV) 4,1 1,6 +158%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Sur le plan des abonnements SaaS, Sidetrade affiche le trimestre le plus élevé de son histoire avec un gain de 2,41M€ de nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR »), soit une croissance de +178% par rapport au T2 2022 (0,87 M€).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 1,68 M€ de prestations de services complémentaires (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) lesquelles sont généralement facturées dans les douze mois suivants, soit une croissance de +133% par rapport au T2 2022 (0,72 M€).

En conséquence, les prises de commandes au deuxième trimestre 2023 représentent une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 4,1 M€ contre 1,6 M€ au T2 2022, soit une croissance de +158%.

Sur ce trimestre, la durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) atteint 44,9 mois, témoignant de la confiance des nouveaux clients. De plus, cette période d’engagement consolide encore davantage la prédictibilité du modèle de revenus de la société.

 

Une multiplication de nouveaux contrats globaux

Au cours du deuxième trimestre 2023, Sidetrade étend son envergure internationale par la signature de contrats globaux avec Bayer AG, BIC, et Dassault Systèmes. Au-delà de son avance technologique en IA, la présence de Sidetrade des deux côtés de l’Atlantique a été déterminante pour remporter ces trois appels d’offre. Ces entreprises globales, qui réalisent une part significative de leurs activités aux Etats-Unis et en Europe, disposent d’équipes financières distinctes qui opèrent simultanément sur les deux continents. La capacité de Sidetrade à aligner ses équipes commerciales expérimentées dans chaque région en face des équipes locales du client, tout en coordonnant les discussions avec les achats au niveau du groupe, a joué un rôle décisif dans ces succès.

En outre, le fait que Gartner ait désigné Sidetrade comme l’un des Leaders mondiaux des solutions « Invoice-to-Cash » pour la deuxième année consécutive dans son Magic Quadrant (cf. communiqué du 8 mai 2023) a renforcé encore davantage la position de Sidetrade.

En plus de ces trois contrats majeurs, de nouveaux contrats ont été signés en France et à l’international avec des entreprises telles que Border States (Etats-Unis), Bunzl (extension aux Etats-Unis), Norauto (France), UGI (Europe de l’Est, 5 pays), Underwriters Laboratories (Etats-Unis) ainsi que Veolia North America (Etats-Unis).

 

Une nouvelle application basée sur l’IA, CashApp, qui révolutionne la gestion des paiements

Le succès remarquable que connait Sidetrade sur ce trimestre est en partie attribuable à la vente de CashApp, récemment lancée par la société. Entièrement intégrée à la plateforme Order-to-Cash de Sidetrade, CashApp est une application qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures ouvertes. Grâce à la puissance des algorithmes de machine learning et du deep learning de Sidetrade, toutes les données pertinentes extraites des documents reçus, tels que les copies de chèques ou de remises de règlement qui accompagnent souvent les règlements effectués, sont utilisées pour faciliter cette correspondance. Grâce à CashApp de Sidetrade, plus de 90% des avis de paiements clients sont automatiquement imputés aux factures en suspens, éliminant ainsi la nécessité d’interventions manuelles.

Cette nouvelle application, exploitant les toutes dernières avancées en matière d’IA, commence à être reconnue par les grands donneurs d’ordre. Par exemple, le groupe Bayer a opté pour CashApp de Sidetrade à l’échelle mondiale, alors même qu’il utilisait déjà une technologie de cash application. De son côté, BIC a choisi CashApp de Sidetrade pour ses équipes situées en Europe et aux Etats-Unis.

Au global sur le deuxième trimestre 2023, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») représentent 62% du total. L’extension sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») s’établit à 17% des prises de commandes, et les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 21% du total.

L’impact des projets mondiaux sur le montant moyen des nouvelles signatures (hors UpSell) est également remarquable puisque celui-ci culmine à 231 000 euros par année d’abonnement (« ARR ») au deuxième trimestre 2023 contre 106 000 euros d’abonnement par an au T2 2022.

 

Forte croissance du chiffre d’affaires à +17% dont +22% pour les abonnements SaaS

Sidetrade
(en millions d’euros)
T2 2023 T2 2022 Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 10,9 9,2 +18%
    dont Abonnements SaaS 9,3 7,6 +22%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,3 -27%
Chiffre d’Affaires 11,1 9,5 +17%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Au deuxième trimestre 2023, les activités ‘Order to Cash’, au cœur de la stratégie (98% du chiffre d’affaires de la société), sont en forte croissance, à +18%, avec des abonnements SaaS qui progressent de +22%. Conformément à la stratégie de la société, les activités ‘Sales & Marketing’ ont continué de décroître en termes d’abonnements pour ne représenter que 0,2 M€ au deuxième trimestre 2023, soit 2% du chiffre d’affaires total. En conséquence, leur impact sur la croissance globale s’estompera encore davantage sur les trimestres à venir.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2023 franchit pour la première fois le seuil des dix millions d’euros sur un trimestre pour atteindre 11,1 M€, soit une hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. Deux raisons expliquent cette croissance :

Au deuxième trimestre 2023, les revenus de Sidetrade s’appuient sur la progression de l’international, qui représente désormais 58% du chiffre d’affaires total, dont 28% provenant de l’Amérique du Nord. La stratégie d’expansion internationale de Sidetrade porte ses fruits, notamment aux Etats-Unis, où les revenus ont bondi de 37%, faisant de ce pays un puissant moteur de croissance pour la société.

En analysant la typologie des clients sur les activités ‘Order to Cash’, la part des abonnements auprès d’entreprises multinationales ayant des contrats d’abonnements annuels supérieurs à 250 000€, connait une croissance marquée de 35% au deuxième trimestre 2023. Ce segment de marché représente désormais 41% du total des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

Après la performance des deux premiers trimestres 2023, la direction est confiante dans la capacité de Sidetrade à afficher une croissance à deux chiffres sur l’exercice 2023.

Deux ans après l’acquisition d’Amalto, Sidetrade renforce encore sa présence sur le marché nord-américain avec l’acquisition des activités de CreditPoint Software.

Avec CreditPoint Software, Sidetrade renforce indéniablement son offre produit dans la gestion du risque de crédit interentreprises et se positionne idéalement pour accompagner l’essor du e-commerce en BtoB. Après avoir intégré l’intelligence artificielle au cœur de nos offres Collection, Disputes et CashApps, nous allons à présent construire avec les équipes de CreditPoint Software le futur de la gestion du risque de crédit interentreprises en nous appuyant sur l’analyse de plus de 4,6 milliards de dollars de transactions issus de notre Data Lake,  a déclaré Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade. Notre avance technologique en matière d’IA par rapport à nos principaux compétiteurs n’en sera que renforcée et encore plus évidente. La combinaison des technologies et des talents des deux sociétés permettra à Sidetrade de renforcer son positionnement de Leader de l’Order-to-Cash au niveau mondial.

 

CreditPoint Software, la technologie la plus avancée de gestion temps réel du risque de crédit interentreprises

Créée en 2006 dans la ville de Tulsa dans l’Etat de l’Oklahoma (Etats-Unis), CreditPoint Software est un éditeur de logiciels américain spécialisé dans tous les domaines de la gestion du risque de crédit interentreprises.

Après une décennie d’investissements significatifs en R&D, CreditPoint Software a développé, dans le cloud, l’un des principaux hubs d’accès en temps réel à plus de 20 agences de notation de crédit à travers le monde, dont Dun&BradstreetTM, CreditSafeTM, ExperianTM, EquifaxTM, TransunionTM ou encore S&P et MoodysTM. En normalisant des données provenant de ces sources externes variées dans un référentiel financier unique, CreditPoint Software offre la possibilité de les croiser avec les données clients et financières de l’entreprise relatives à l’exposition au risque de crédit. Les équipes de Crédit Management peuvent alors automatiser et industrialiser leurs processus décisionnels grâce aux options de configuration illimitées de la plateforme, ce qui permet d’automatiser jusqu’à 100 % des décisions initiales, d’augmentation et de renouvellement. CreditPoint Software comprend également un modèle de demande de crédit hautement personnalisable.

Avec des arbres de décision configurables en fonction des secteurs d’activités et des géographies, CreditPoint Software garantit le respect des délégations internes d’octroi de crédit selon les niveaux d’approbation hiérarchiques. Il permet également une révision régulière des limites de crédit accordées aux clients existants, tout en informant immédiatement les équipes commerciales de nouvelles possibilités de crédit, ouvrant ainsi la voie à des ventes additionnelles. Le résultat est une augmentation des ventes aux meilleurs clients et une maîtrise du risque pour les clients dont la situation financière n’est pas aussi saine que celle des autres.

De plus, grâce son application On-boarding Credit Application, CreditPoint Software facilite l’ouverture de nouveaux comptes clients, que le parcours d’achat en BtoB soit hors ligne ou via un site web de commerce électronique (appelé site de e-commerce). Dans un monde de plus en plus numérisé, où la transformation digitale est un enjeu majeur, la capacité à offrir une acceptation de crédit en temps réel, sans aucune intervention humaine lors du processus de « on-boarding » des nouveaux clients, devient un avantage compétitif pour toutes les entreprises.

A ce jour, CreditPoint Software compte parmi ses clients actifs sur le continent nord-américain une trentaine d’entreprises de toutes tailles, dont des géants tels que Nutrien, BP, Edelman et Caterpillar.

Pour l’exercice 2023, CreditPoint Software prévoir de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de dollars, avec un résultat à l’équilibre.

John C. Powers, président-directeur général de CreditPoint Software, a indiqué :

Cette opération avec Sidetrade marque une étape significative dans notre engagement à fournir les solutions les plus avancées dans le domaine de la gestion du risque de crédit interentreprises. Dans un environnement économique très incertain, les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions performantes pour anticiper les risques et automatiser les prises de décisions afin de sécuriser et accroitre leurs revenus. Grâce au Data Lake de Sidetrade et à ses algorithmes d’analyse prédictive des comportements de paiement portant sur plus de 21 millions d’entreprises dans le monde, nous allons intégrer l’intelligence artificielle dans l’ensemble de nos moteurs décisionnels et apporter ainsi aux entreprises la solution de gestion du risque de demain. Avec la force commerciale de Sidetrade et ses équipes d’implémentation, nous allons étendre cette nouvelle offre aux États-Unis et conquérir le marché européen.

 

CreditPoint Software, la solution adaptée au boom du e-commerce BtoB

Alors que McKinsey & Company estimait que la majorité des grandes entreprises B2B avaient des capacités de commerce électronique nulles ou limitées au début de la pandémie, la situation s’est rapidement inversée au cours des deux dernières années. Le cabinet américain indique dans son rapport global B2B Pulse 2021 qu’environ 65 % des entreprises B2B, tous secteurs confondus, offrent des transactions en ligne en 2022.

Une étude DHL quant à elle prévoit que 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels se feront en ligne d’ici 2025. Un bond en avant sans précédent ! Statista, en 2022, prédit que le commerce électronique B2B dépassera les 4 600 Mds$ d’ici à 2025. Il est clair que le commerce électronique n’est plus un nouveau canal à la mode que les entreprises du B2B explorent mais devient un réel canal de vente stratégique.

Dans le contexte du e-commerce B2B, en comparaison aux ventes en ligne B2C, l’octroi de crédits et de délais de paiement aux acheteurs sont des étapes cruciales. Il est nécessaire de mettre en place une série de contrôles qui doivent être exécutés en temps réel pour valider la commande. Cependant, gérer ces procédures en instantané implique plusieurs étapes, telles que l’identification de l’entreprise, l’intégration de données financières externes, l’exécution d’un moteur de décision et l’approbation déléguée en fonction du montant de la commande.

Or, peu d’entreprises à travers le monde disposent d’une solution adaptée aux contraintes spécifiques du e-commerce en B2B afin d’offrir une expérience client de qualité, à l’instar de ce qui est proposé dans l’expérience d’achat en B2C.

La croissance fulgurante du e-commerce a entraîné une véritable révolution dans les modes de vente et de consommation. En B2B, le développement du commerce en ligne impose de proposer aux entreprises des solutions adaptées leur permettant de relever ces nouveaux défis. Quels délais de paiement peut-on accorder pour minimiser son risque et maximiser ses ventes de manière instantanée ?  souligne Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade. En B2B, la vente en ligne n’est plus une option mais devient une nécessité pour les entreprises qui veulent rester leaders dans leur domaine. Avec les équipes et la technologie de CreditPoint Software, notre mission sera de les accompagner. C’est un besoin croissant que l’on constate dans tous les secteurs d’activité !

 

Une acquisition relutive des activités de CreditPoint Software

Cette acquisition est réalisée en numéraire pour un montant estimé autour de 3 millions d’euros dont une partie sera payée à la signature et le reste d’ici la fin de l’année 2023, conditionné au renouvellement de certains clients. A ce montant pourra se rajouter un complément de prix lié aux ventes de la solution CreditPoint Software réalisées par Sidetrade sur les trois prochaines années.

Sidetrade finance cette opération par le biais de sa trésorerie, qui s’élève à 36 millions d’euros (dont 12 M€ d’actions auto-détenues) au 30 juin 2023.

Cette opération s’inscrit dans l’exécution du plan stratégique Fusion 100 de Sidetrade, visant à atteindre un ARR de 100 millions de dollars d’ici fin 2025. Elle représente également un accélérateur dans la stratégie produit de Sidetrade ainsi que dans l’atteinte d’un revenu en Amérique du Nord proche des 14 millions de dollars dès 2023, consolidant ainsi sa présence aux États-Unis.

Criteo (NASDAQ : CRTO), entreprise technologique mondiale qui aide les spécialistes du marketing et les éditeurs à obtenir de meilleurs résultats commerciaux, a choisi Sidetrade pour rationaliser et optimiser ses processus Order-to-Cash.

Les industries de la publicité et des technologies évoluent sans cesse, et il est essentiel que nous nous adaptions à ces changements pour que nos clients demeurent toujours au centre de nos préoccupations. Nous sommes ravis de bénéficier de l’accompagnement de Sidetrade dans notre démarche visant à optimiser l’efficacité de nos processus à l’échelle mondiale, à accélérer les flux de trésorerie et à offrir à nos clients une expérience positive a déclaré Petrie Terblanche, SVP Finance Shared Services, Criteo.

La décision de choisir Sidetrade s’est basée sur la force de sa technologie et la qualité de son équipe, dont sa capacité à répondre aux besoins métiers avec agilité, ainsi que sur sa méthodologie de projet qui s’aligne parfaitement sur les processus de Criteo.

La technologie d’intelligence artificielle de Sidetrade analyse quotidiennement des milliards de transactions B2B permettant aux entreprises de tirer parti de la puissance de l’automatisation et de se concentrer sur une optimisation de la productivité et de la relation clients. Avec Sidetrade recommandant les meilleures stratégies de relance et proposant des actions automatisables, Criteo peut anticiper les comportements de paiement et les risques clients. Cela offre une prise de décision plus rapide, un système d’information standardisé à l’échelle mondiale, une productivité accrue, une visibilité complète des indicateurs de performance et une accélération des règlements.

Jean-Claude Charpenet, VP Directeur commercial Europe chez Sidetrade, a déclaré : Nous sommes très heureux de compter Criteo comme nouveau client de Sidetrade et de soutenir la croissance de ses activités dans un marché en constante évolution. Les innovations métier et technologiques sur la base d’intelligence artificielle de nouvelle génération font partie intégrante de nos fondations : une philosophie partagée avec Criteo. Nous sommes convaincus que notre technologie et nos équipes sont un atout considérable pour aider Criteo à atteindre ses objectifs de développement, accélérer sa génération de flux de trésorerie et améliorer son efficacité.

Criteo rejoint plus de 120 entreprises internationales du secteur des Technologies qui font déjà confiance à Sidetrade pour simplifier les paiements des clients et accroître constamment l’efficacité de leurs processus Order-to-Cash.

Un géant de l’agrochimie et de la pharmacie, figurant au classement mondial Global Fortune 500, a mis en marche un programme stratégique mondial axé sur les technologies de l’information. L’un des objectifs est de simplifier l’ensemble de ses processus financiers, depuis l’émission d’un contrat jusqu’au règlement du client, en adoptant les solutions technologiques les plus avancées.

Dans ce contexte, un appel d’offres mondial a été lancé pour sélectionner une solution de lettrage automatique des règlements clients et des factures associées, exploitant la puissance de l’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning). Cet acteur, fortement engagé dans l’innovation, a impliqué ses départements financiers et informatiques dans un processus de sélection rigoureux, à l’échelle mondiale. Finalement, il a choisi la solution CashApps de Sidetrade. Un contrat a été signé pour équiper toutes ses entités à travers le monde, avec une durée initiale de cinq ans.

Grâce à Sidetrade, plus d’une centaine de collaborateurs répartis dans plusieurs centres de services partagés pourront améliorer leur efficacité et obtenir une meilleure visibilité sur les conciliations de millions de factures clients avec les règlements reçus en banque. La solution CashApps automatisera le processus de réconciliation des factures, qui était auparavant effectué manuellement ou avec d’autres solutions du marché. Grâce à ses algorithmes de Machine Learning, la solution CashApps permettra d’attribuer les avis de paiements clients aux factures en suspens, offrant ainsi une imputation automatisée dans plus de 90% des cas.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré : Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par ce géant des sciences de la vie pour deux raisons majeures. D’abord, notre avance technologique en matière de Machine Learning appliquée à la fonctionnalité CashApps a été un facteur décisif dans la sélection, démontrant l’efficacité de notre intelligence artificielle à automatiser le rapprochement des règlements clients avec leurs factures. Ensuite, notre solution complètement intégrée à l’ensemble du processus Order-to-Cash pourrait jouer un rôle clé dans la digitalisation de la relation financière avec leurs clients. Nous sommes convaincus que notre plateforme permettra à ce leader mondial de réaliser des avancées significatives dans l’optimisation de ses opérations financières. Être sélectionné par un acteur de référence des sciences de la vie dans un appel d’offres mondial est une formidable reconnaissance de la valeur de Sidetrade, de sa technologie et de ses équipes.

Ce géant allemand rejoint ainsi les nombreux acteurs du secteur des sciences de la vie qui font déjà confiance à Sidetrade pour améliorer constamment l’efficacité de leurs processus Order-to-Cash.

Acteur majeur dans le domaine des matériaux de construction, Eqiom, a décidé de s’associer avec Sidetrade pour mener à bien sa transformation numérique du cycle Order-to-Cash. Eqiom est implantée en France et au Luxembourg. 

Grâce à Sidetrade, cette filiale du groupe irlandais CRH (Cement Roadstone Holdings) bénéficie désormais d’analyses en temps réel de ses activités permettant ainsi à ses équipes commerciales et financières de prendre des décisions plus éclairées et d’améliorer la qualité de leur relation client. Aimie, l’intelligence artificielle de Sidetrade, fournit également des recommandations basées sur une analyse quotidienne de milliards de transactions inter-entreprises. Ces recommandations aident Eqiom à anticiper les comportements de paiement et à évaluer les risques clients, pour mettre en place les meilleures stratégies de relance.

L’accélération et la sécurisation du cashflow est plus que nécessaire face à un contexte économique incertain où les retards et défauts de paiement peuvent entrainer une situation difficile pour toute entreprise,  déclare Pascal Hildwein, Directeur Administratif et Financier d’Eqiom. Choisir Sidetrade et sa technologie d’IA renforce notre position de leader du digital avec des bénéfices immédiats en matière de sensibilisation au cash auprès de nos collaborateurs.

L’IA de Sidetrade offre également une automatisation intelligente sur le cycle Order-to-Cash, améliorant ainsi la productivité et favorisant la génération de cash-flow. Eqiom se concentre ainsi sur des actions à plus forte valeur ajoutée, tout en maintenant des opérations efficaces.

Sidetrade se réjouit de ce partenariat avec Eqiom et s’engage à fournir des solutions innovantes pour soutenir la transformation numérique de l’entreprise. Nous sommes fiers d’accompagner Eqiom dans sa transition vers un processus numérique plus performant , déclare Jean-Claude Charpenet, VP Directeur commercial Europe chez Sidetrade.  Nous sommes convaincus que notre expertise en matière d’analyse de données et d’Intelligence Artificielle contribuera à renforcer la compétitivité d’Eqiom sur le marché.

Eqiom rejoint les nombreux acteurs du BTP français et internationaux qui font déjà confiance à Sidetrade pour simplifier les paiements des clients et accroître constamment l’efficacité de leurs processus Order-to-Cash.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Nous démarrons l’année 2023 avec une forte croissance de nos abonnements, en hausse de 21% au cours du premier trimestre, ce qui témoigne d’un élan continu après une année 2022 réussie. Cette trajectoire met en lumière l’immense potentiel de Sidetrade pour les années à venir. D’une part, nos débuts aux Etats-Unis -qui s’imposent déjà comme un puissant moteur de croissance- sont au-delà de nos espérances. D’autre part, notre présence des deux côtés de l’Atlantique, conjuguée à notre avance technologique en intelligence artificielle, nous permet de remporter de plus en plus de succès majeurs auprès d’entreprises internationales. Sidetrade est clairement en train de changer de dimension, devenant un acteur mondial de référence dans son domaine. Au moment où Gartner vient de nous positionner Leader dans son Magic Quadrant, pour la deuxième année consécutive, nous prévoyons de maintenir cette trajectoire de croissance à deux chiffres sur 2023 et au-delà, tout en maintenant une profitabilité solide, gage de notre modèle équilibré de développement.

 

Prises de commandes, en ligne, avec près de 1 M€ de nouveaux ARR

Au premier trimestre 2023, les nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») de Sidetrade s’établissent à 0,89 M€. Ce chiffre est en ligne avec un niveau de commandes trimestriel se situant habituellement autour de 1 M€ de nouveaux ARR (hors dossier exceptionnel). Sans surprise, les commandes de ce trimestre sont en recul par rapport à la même période de l’exercice précédent, laquelle avait été largement dopée par la signature du plus gros contrat de l’histoire de Sidetrade (cf. communiqué du 21 février 2022). Ce contrat a représenté à lui seul 1,36 M€ de nouveaux ARR, soit 62% du total des 2,17 M€ affichés au premier trimestre 2022. Retraité de cet effet de base exceptionnel, le niveau de commandes en nouveaux ARR est en progression de 10% (0,89 M€ Vs 0,81 M€).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 0,94 M€ de prestations de services complémentaires en base annuelle (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) contre 1,09 M€ sur le premier trimestre 2022, lequel avait aussi bénéficié d’un montant de 0,3 M€ lié à ce contrat exceptionnel. En conséquence, les prises de commandes au premier trimestre 2023 représente une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 1,83 M€.

La durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) progresse à 48 mois sur ce trimestre contre 40,8 mois pour le premier trimestre de l’exercice précédent.

Sidetrade poursuit sa croissance à l’international au premier trimestre 2023 avec plus de 25% des commandes enregistrées aux Etats-Unis.

 

Croissance des revenus SaaS relatifs à l’Order-to-Cash, en hausse de +21%

Sidetrade
(en millions d’euros)
T1 2023 T1 2022 Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 9,6 8,1 +19%
    dont Abonnements SaaS 8,0 6,7 +21%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,3 -29%
Chiffre d’Affaires 9,8 8,4 +17%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

Au premier trimestre 2023, les activités ‘Order to Cash’, au cœur de la stratégie (98% du chiffre d’affaires de la société), sont en forte croissance, à +19%, avec des abonnements SaaS qui progressent de 21%. Conformément à la stratégie de la société, les activités ‘Sales & Marketing’ ont continué de décroître en termes d’abonnements pour ne représenter que 0,2 M€ au premier trimestre 2023, soit 2% du chiffre d’affaires total. Par conséquent, leur impact sur la croissance globale s’estompera sur les trimestres à venir.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 s’élève à 9,8 M€, en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente, confirmant un solide démarrage de Sidetrade en ce début d’exercice. Deux raisons expliquent cette accélération de la croissance.

Décollage des activités aux Etats-Unis, à +58%

Au premier trimestre 2023, les revenus de Sidetrade s’appuient sur la progression de l’international, qui représente désormais 55% du chiffre d’affaires total, dont 26% provenant de l’Amérique du Nord. La stratégie d’expansion internationale de Sidetrade porte ses fruits, notamment aux Etats-Unis, où les revenus ont bondi de 58%, faisant de ce pays un puissant moteur de croissance pour la société.

Croissance spectaculaire auprès d’entreprises multinationales, à +60%

En analysant la typologie des clients sur les activités ‘Order to Cash’, la part des abonnements auprès d’entreprises multinationales, ayant des contrats d’abonnements annuels supérieurs à 250 000€, connait une croissance spectaculaire de plus de 60% au premier trimestre 2023.

La présence de Sidetrade, en Europe et en Amérique du Nord, conjuguée à son avance technologique en matière d’intelligence artificielle lui ont permis de remporter de nombreux succès commerciaux auprès d’entreprises globales cherchant à déployer une solution ‘Order-to-Cash’ au niveau mondial. Ce segment de marché représente 43% du total des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

Trimestre après trimestre, Sidetrade s’impose comme un acteur incontournable sur le marché mondial de l’Order-to-Cash. La reconnaissance récente de Sidetrade en tant que Leader dans le Magic Quadrant de Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, sur les applications intégrées ‘Invoice-to-Cash’ (cf. communiqué du 8 mai 2023) illustre la pertinence de l’offre de la société aux besoins de clients à l’échelle mondiale.

Grâce à son modèle économique basé sur 90% de revenus récurrents, Sidetrade est en mesure de faire face aux incertitudes économiques avec résilience. Il est également important de rappeler que tous les contrats d’abonnement de Sidetrade, y compris les nouveaux, comportent une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix, basée sur l’évolution des indices du pays concerné. Cela signifie que le « pricing power » de la société protège ses revenus futurs des pressions inflationnistes.

Selon Gartner (source : Magic Quadrant Research Methodology | Gartner), « les leaders exécutent bien leur vision actuelle et sont bien positionnés pour demain ».

Rob Harvey, Directeur Produit de Sidetrade, a déclaré :

L’intelligence artificielle et les données sont au cœur de l’entreprise augmentée. Chez Sidetrade, nous sommes engagés à rationaliser la gestion du cashflow avec une approche centrée sur le client grâce à l’analyse prédictive. Aimie, notre assistante virtuelle basée sur l’intelligence artificielle, analyse les comportements de paiement des acheteurs afin de fournir des informations et des recommandations en temps réel, éliminant ainsi la part d’incertitude dans la prise de décision et améliorant la performance.

Figurer parmi les Leaders du Magic Quadrant de Gartner pour la deuxième année consécutive est une belle récompense et montre que nous sommes sur la bonne voie ! Nous restons focalisés sur notre mission : aider les entreprises à créer de la valeur à partir de leurs relations clients ainsi qu’à sécuriser leur croissance, grâce à nos solutions innovantes.

Du point de vue de Sidetrade, sa position de Leader dans le Magic Quadrant 2023 de Gartner reconnaît son engagement continu pour croître sur le marché mondial, en mettant l’accent sur son expansion en Amérique du Nord.

Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, téléchargez une copie du rapport Gartner Magic Quadrant (en anglais) ici.

Olivier Novasque, Président-Directeur Général et Fondateur de Sidetrade, a indiqué :

Chez Sidetrade, nous nous appliquons à innover et à créer une intelligence collaborative et générative sur l’Order-to-Cash. Depuis notre création, nous n’avons eu de cesse d’innover. Nous avons été parmi les premiers acteurs à adopter le modèle SaaS et avons créé une base de données unique dans notre domaine.

Nos clients ont joué un rôle essentiel dans cette aventure, et nous sommes ravis d’être, à nouveau, Leader dans le Magic Quadrant de Gartner. Je tiens à remercier chaleureusement nos clients pour leur confiance dans notre technologie avancée, et tous les Sidetraders pour leur engagement. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Après une croissance impressionnante en 2022, l’année 2023 s’annonce tout aussi prometteuse.

Cliquez ici pour accéder dès maintenant au rapport Gartner (en anglais).

1 Source Gartner, “Magic Quadrant for Integrated Invoice-to-Cash Applications”, Tamara Shipley, Nisha Bhandare, and Valeria Di Maso, 2 May 2023.

Avis de non-responsabilité de Gartner

Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de sélectionner uniquement les fournisseurs ayant les meilleures évaluations ou autres désignations. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

GARTNER  et MAGIC QUADRANT sont des marques déposées de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde entier et sont utilisées ici avec autorisation. Tous droits réservés.