Acteur majeur dans le domaine des matériaux de construction, Eqiom, a décidé de s’associer avec Sidetrade pour mener à bien sa transformation numérique du cycle Order-to-Cash. Eqiom est implantée en France et au Luxembourg. 

Grâce à Sidetrade, cette filiale du groupe irlandais CRH (Cement Roadstone Holdings) bénéficie désormais d’analyses en temps réel de ses activités permettant ainsi à ses équipes commerciales et financières de prendre des décisions plus éclairées et d’améliorer la qualité de leur relation client. Aimie, l’intelligence artificielle de Sidetrade, fournit également des recommandations basées sur une analyse quotidienne de milliards de transactions inter-entreprises. Ces recommandations aident Eqiom à anticiper les comportements de paiement et à évaluer les risques clients, pour mettre en place les meilleures stratégies de relance.

L’accélération et la sécurisation du cashflow est plus que nécessaire face à un contexte économique incertain où les retards et défauts de paiement peuvent entrainer une situation difficile pour toute entreprise,  déclare Pascal Hildwein, Directeur Administratif et Financier d’Eqiom. Choisir Sidetrade et sa technologie d’IA renforce notre position de leader du digital avec des bénéfices immédiats en matière de sensibilisation au cash auprès de nos collaborateurs.

L’IA de Sidetrade offre également une automatisation intelligente sur le cycle Order-to-Cash, améliorant ainsi la productivité et favorisant la génération de cash-flow. Eqiom se concentre ainsi sur des actions à plus forte valeur ajoutée, tout en maintenant des opérations efficaces.

Sidetrade se réjouit de ce partenariat avec Eqiom et s’engage à fournir des solutions innovantes pour soutenir la transformation numérique de l’entreprise. Nous sommes fiers d’accompagner Eqiom dans sa transition vers un processus numérique plus performant , déclare Jean-Claude Charpenet, VP Directeur commercial Europe chez Sidetrade.  Nous sommes convaincus que notre expertise en matière d’analyse de données et d’Intelligence Artificielle contribuera à renforcer la compétitivité d’Eqiom sur le marché.

Eqiom rejoint les nombreux acteurs du BTP français et internationaux qui font déjà confiance à Sidetrade pour simplifier les paiements des clients et accroître constamment l’efficacité de leurs processus Order-to-Cash.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Nous démarrons l’année 2023 avec une forte croissance de nos abonnements, en hausse de 21% au cours du premier trimestre, ce qui témoigne d’un élan continu après une année 2022 réussie. Cette trajectoire met en lumière l’immense potentiel de Sidetrade pour les années à venir. D’une part, nos débuts aux Etats-Unis -qui s’imposent déjà comme un puissant moteur de croissance- sont au-delà de nos espérances. D’autre part, notre présence des deux côtés de l’Atlantique, conjuguée à notre avance technologique en intelligence artificielle, nous permet de remporter de plus en plus de succès majeurs auprès d’entreprises internationales. Sidetrade est clairement en train de changer de dimension, devenant un acteur mondial de référence dans son domaine. Au moment où Gartner vient de nous positionner Leader dans son Magic Quadrant, pour la deuxième année consécutive, nous prévoyons de maintenir cette trajectoire de croissance à deux chiffres sur 2023 et au-delà, tout en maintenant une profitabilité solide, gage de notre modèle équilibré de développement.

 

Prises de commandes, en ligne, avec près de 1 M€ de nouveaux ARR

Au premier trimestre 2023, les nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») de Sidetrade s’établissent à 0,89 M€. Ce chiffre est en ligne avec un niveau de commandes trimestriel se situant habituellement autour de 1 M€ de nouveaux ARR (hors dossier exceptionnel). Sans surprise, les commandes de ce trimestre sont en recul par rapport à la même période de l’exercice précédent, laquelle avait été largement dopée par la signature du plus gros contrat de l’histoire de Sidetrade (cf. communiqué du 21 février 2022). Ce contrat a représenté à lui seul 1,36 M€ de nouveaux ARR, soit 62% du total des 2,17 M€ affichés au premier trimestre 2022. Retraité de cet effet de base exceptionnel, le niveau de commandes en nouveaux ARR est en progression de 10% (0,89 M€ Vs 0,81 M€).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 0,94 M€ de prestations de services complémentaires en base annuelle (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) contre 1,09 M€ sur le premier trimestre 2022, lequel avait aussi bénéficié d’un montant de 0,3 M€ lié à ce contrat exceptionnel. En conséquence, les prises de commandes au premier trimestre 2023 représente une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 1,83 M€.

La durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) progresse à 48 mois sur ce trimestre contre 40,8 mois pour le premier trimestre de l’exercice précédent.

Sidetrade poursuit sa croissance à l’international au premier trimestre 2023 avec plus de 25% des commandes enregistrées aux Etats-Unis.

 

Croissance des revenus SaaS relatifs à l’Order-to-Cash, en hausse de +21%

Sidetrade
(en millions d’euros)
T1 2023 T1 2022 Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 9,6 8,1 +19%
    dont Abonnements SaaS 8,0 6,7 +21%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,3 -29%
Chiffre d’Affaires 9,8 8,4 +17%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

Au premier trimestre 2023, les activités ‘Order to Cash’, au cœur de la stratégie (98% du chiffre d’affaires de la société), sont en forte croissance, à +19%, avec des abonnements SaaS qui progressent de 21%. Conformément à la stratégie de la société, les activités ‘Sales & Marketing’ ont continué de décroître en termes d’abonnements pour ne représenter que 0,2 M€ au premier trimestre 2023, soit 2% du chiffre d’affaires total. Par conséquent, leur impact sur la croissance globale s’estompera sur les trimestres à venir.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 s’élève à 9,8 M€, en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente, confirmant un solide démarrage de Sidetrade en ce début d’exercice. Deux raisons expliquent cette accélération de la croissance.

Décollage des activités aux Etats-Unis, à +58%

Au premier trimestre 2023, les revenus de Sidetrade s’appuient sur la progression de l’international, qui représente désormais 55% du chiffre d’affaires total, dont 26% provenant de l’Amérique du Nord. La stratégie d’expansion internationale de Sidetrade porte ses fruits, notamment aux Etats-Unis, où les revenus ont bondi de 58%, faisant de ce pays un puissant moteur de croissance pour la société.

Croissance spectaculaire auprès d’entreprises multinationales, à +60%

En analysant la typologie des clients sur les activités ‘Order to Cash’, la part des abonnements auprès d’entreprises multinationales, ayant des contrats d’abonnements annuels supérieurs à 250 000€, connait une croissance spectaculaire de plus de 60% au premier trimestre 2023.

La présence de Sidetrade, en Europe et en Amérique du Nord, conjuguée à son avance technologique en matière d’intelligence artificielle lui ont permis de remporter de nombreux succès commerciaux auprès d’entreprises globales cherchant à déployer une solution ‘Order-to-Cash’ au niveau mondial. Ce segment de marché représente 43% du total des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

Trimestre après trimestre, Sidetrade s’impose comme un acteur incontournable sur le marché mondial de l’Order-to-Cash. La reconnaissance récente de Sidetrade en tant que Leader dans le Magic Quadrant de Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, sur les applications intégrées ‘Invoice-to-Cash’ (cf. communiqué du 8 mai 2023) illustre la pertinence de l’offre de la société aux besoins de clients à l’échelle mondiale.

Grâce à son modèle économique basé sur 90% de revenus récurrents, Sidetrade est en mesure de faire face aux incertitudes économiques avec résilience. Il est également important de rappeler que tous les contrats d’abonnement de Sidetrade, y compris les nouveaux, comportent une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix, basée sur l’évolution des indices du pays concerné. Cela signifie que le « pricing power » de la société protège ses revenus futurs des pressions inflationnistes.

Selon Gartner (source : Magic Quadrant Research Methodology | Gartner), « les leaders exécutent bien leur vision actuelle et sont bien positionnés pour demain ».

Rob Harvey, Directeur Produit de Sidetrade, a déclaré :

L’intelligence artificielle et les données sont au cœur de l’entreprise augmentée. Chez Sidetrade, nous sommes engagés à rationaliser la gestion du cashflow avec une approche centrée sur le client grâce à l’analyse prédictive. Aimie, notre assistante virtuelle basée sur l’intelligence artificielle, analyse les comportements de paiement des acheteurs afin de fournir des informations et des recommandations en temps réel, éliminant ainsi la part d’incertitude dans la prise de décision et améliorant la performance.

Figurer parmi les Leaders du Magic Quadrant de Gartner pour la deuxième année consécutive est une belle récompense et montre que nous sommes sur la bonne voie ! Nous restons focalisés sur notre mission : aider les entreprises à créer de la valeur à partir de leurs relations clients ainsi qu’à sécuriser leur croissance, grâce à nos solutions innovantes.

Du point de vue de Sidetrade, sa position de Leader dans le Magic Quadrant 2023 de Gartner reconnaît son engagement continu pour croître sur le marché mondial, en mettant l’accent sur son expansion en Amérique du Nord.

Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, téléchargez une copie du rapport Gartner Magic Quadrant (en anglais) ici.

Olivier Novasque, Président-Directeur Général et Fondateur de Sidetrade, a indiqué :

Chez Sidetrade, nous nous appliquons à innover et à créer une intelligence collaborative et générative sur l’Order-to-Cash. Depuis notre création, nous n’avons eu de cesse d’innover. Nous avons été parmi les premiers acteurs à adopter le modèle SaaS et avons créé une base de données unique dans notre domaine.

Nos clients ont joué un rôle essentiel dans cette aventure, et nous sommes ravis d’être, à nouveau, Leader dans le Magic Quadrant de Gartner. Je tiens à remercier chaleureusement nos clients pour leur confiance dans notre technologie avancée, et tous les Sidetraders pour leur engagement. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Après une croissance impressionnante en 2022, l’année 2023 s’annonce tout aussi prometteuse.

Cliquez ici pour accéder dès maintenant au rapport Gartner (en anglais).

1 Source Gartner, “Magic Quadrant for Integrated Invoice-to-Cash Applications”, Tamara Shipley, Nisha Bhandare, and Valeria Di Maso, 2 May 2023.

Avis de non-responsabilité de Gartner

Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de sélectionner uniquement les fournisseurs ayant les meilleures évaluations ou autres désignations. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

GARTNER  et MAGIC QUADRANT sont des marques déposées de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde entier et sont utilisées ici avec autorisation. Tous droits réservés.

Oddo BHF a initié la couverture de Sidetrade en émettant une recommandation de ‘surperformance’ et un objectif de cours de 188 euros, basé sur 1/un positionnement qualitatif dans un contexte favorable aux solutions Order-to-Cash, 2/une technologie Cloud/SaaS reconnue, 3/un modèle économique solide, et 4/des moyens à la hauteur de ses ambitions pour intégrer le club des ‘Centaures’ à terme.

L’analyse financière d’Oddo BHF, intitulée « Ça finit toujours par payer », est disponible sur https://www.sidetrade.fr/societe/investisseurs/ ou auprès d’Oddo BHF.

Matthias Desmarais, Head of Equities, Oddo BHF Corporates & Markets, a indiqué : Nous sommes ravis d’accompagner Sidetrade dans son aventure boursière. Son histoire résonne avec l’ADN du groupe ODDO BHF, et son positionnement parfaitement en ligne avec nos priorités stratégiques.

Oddo BHF est présent sur les principales places financières, notamment Paris, Francfort, Zurich, Genève, Hong Kong et New York. Le partenariat avec Oddo BHF offre à Sidetrade une couverture internationale avec des bureaux dans plus de 10 pays à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

Oddo BHF publiera régulièrement des notes de recherche sur Sidetrade en fonction des développements de l’actualité de la société, et organisera des rencontres avec des investisseurs ciblés. 

Sidetrade est également suivi par la société de bourse Gilbert Dupont (groupe Société Générale), dont l’analyste a initié la couverture de Sidetrade en juillet 2009, ainsi que par TP ICAP Midcap depuis octobre 2020.

* Tous les rapports sur Sidetrade préparés par des analystes représentent les opinions de ces analystes et pas nécessairement celles de Sidetrade. Cette information ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières en France, en Europe, aux Etats-Unis ou dans tout autre pays.

Kyocera Document Solutions Europe (KDE), acteur international de premier plan en matière de solutions documentaires, a choisi Sidetrade pour maîtriser ses flux de trésorerie et la productivité de la région EMEA. Ce contrat couvre quatre pays où Kyocera est présent : le Royaume-Uni, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Hiroshi Takenaka, Vice-Président Exécutif de KDE, a déclaré : Dans une époque en rupture où tout évolue rapidement, les entreprises doivent se concentrer sur leur croissance sans compromettre leurs relations clients. Grâce à notre partenariat avec Sidetrade, nous atteindrons nos objectifs de performance financière en matière de cash-flow tout en accompagnant nos entités régionales dans leur croissance.

Les imprimantes de KDE sont respectueuses de l’environnement ; ses applications professionnelles et ses services de conseil offrent aux entreprises un pilotage de la gestion de leurs flux de documents pour atteindre de nouveaux sommets d’efficacité. Avec Sidetrade, Kyocera pourra accélérer son développement via une visibilité de son cash-flow, centralisée et en temps réel, ainsi qu’une optimisation automatisée de l’allocation de ses ressources au sein du groupe. Sidetrade va permettre à Kyocera de simplifier ses processus Order-to-Cash, de gérer proactivement le risque de créances irrécouvrables et d’améliorer ses performances, au global et en matière de durabilité.

Drs. Fraz Rasool RA, Directeur KDE EMEA du département Finance, Comptabilité et Contrôle de gestion a ajouté : Kyocera suit le principe d’une gestion basée sur la trésorerie, qui est un style de gestion simple, axé sur les flux de trésorerie. Avec Sidetrade, Kyocera a trouvé le partenaire qui l’aidera à obtenir plus rapidement une meilleure analyse des comportements de paiement de ses clients.

Kyocera rejoint les acteurs internationaux du secteur industriel qui font déjà confiance à Sidetrade pour améliorer en continu leurs relations clients sous l’angle financier et leur efficacité Order-to-Cash, de la facturation électronique au paiement.

Jean-Claude Charpenet, VP Directeur Commercial Europe, Sidetrade, a déclaré : Nous sommes ravis d’accueillir Kyocera dans la communauté des clients Sidetrade et de collaborer avec ce leader. Nous nous réjouissons qu’un nombre croissant d’entreprises internationales fassent confiance à l’intelligence artificielle de Sidetrade et son Data Lake afin de facturer plus vite, de piloter proactivement son cash-flow et d’accélérer l’allocation des paiements avec des taux de matching pouvant aller à plus de 90%.


En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Seulement 18 mois après notre entrée sur le marché nord-américain, Sidetrade a franchi en 2022 une étape majeure de son développement, surpassant largement ses objectifs initiaux en termes de prises de commandes. Au global, Sidetrade signe une année record de bookings avec près de 6,5 M€ de nouveau ARR enregistrant une croissance exceptionnelle à +36% dont 51% aux Etats-Unis, ce qui assure une très bonne visibilité pour nos revenus en 2023. Fait notable, Sidetrade réalise désormais plus de la moitié de ses revenus à l’international, dont déjà 24% sur le territoire Nord-Américain.
Au-delà de cette performance commerciale remarquable, l’efficience de notre modèle SaaS, avec une marge brute proche des 80%, nous a permis d’investir 7 M€ en Amérique du Nord sur l’exercice tout en conservant une marge opérationnelle solide qui s’élève à 10% de notre chiffre d’affaires. Sidetrade fait partie de ces rares entreprises dans l’industrie du logiciel capable d’investir massivement dans une expansion américaine, avec en retour des succès commerciaux rapides et significatifs, tout en maintenant un niveau de rentabilité à deux chiffres.
Sidetrade a réellement changé de dimension et nous sommes fiers de figurer parmi les trois leaders mondiaux de l’Order-to-Cash. Malgré l’environnement économique incertain, nous entamons l’année 2023 avec confiance et enthousiasme, fort de ces prises de commandes engrangées en 2022. Les perspectives de marché restent favorables dans un contexte où de nombreuses entreprises sont sous pression pour sécuriser et améliorer leur cashflow. Une fois de plus, notre modèle de développement, basé sur une combinaison équilibrée entre croissance et rentabilité, nous place plus que jamais en position de force sur notre marché.

 

Solidité renforcée grâce à un modèle de croissance rentable

Sidetrade
(en millions d’euros)
2022 2021 Variation
Nouveaux abonnements SaaS
(« New ARR »)
6,44 4,75 +36%
dont Amérique du Nord 3,27 1,04 +214%
Chiffre d’affaires 36,8 32,6 +13%
dont activités “Order-to-Cash” 35,9 30,3 +18%
dont activités “Sales & Marketing” 0,9 2,3 -61%
Marge brute 29,0 25,7 +13%
en % du Chiffre d’affaires 79% 79%
Dépenses d’exploitation (OPEX) (25,3) (20,7) +22%
dont Amérique du Nord (7,0) (3,5) +100%
Résultat d’exploitation 3,7 5,0 -26%
en % du Chiffre d’affaires 10% 15%
Résultat net 3,4 4,7 -28%

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés 2022 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

 

Commandes record en 2022 avec plus de 10 M€ de contrats dont 6,44 M€ d’ARR, en croissance à +36%

En 2022, Sidetrade a enregistré une croissance à +36% de ses nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») qui ont atteint 6,44 M€. Cette performance témoigne de la forte demande pour les solutions de la société, qui ont su convaincre de nouveaux grands comptes. Dans un environnement économique en constante évolution, la maîtrise du besoin en fonds de roulement d’exploitation, et notamment des créances clients, reste un enjeu majeur pour les entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activités.

Les prises de commandes de prestations de services (implémentation, paramétrage, formation, hors prestations de services récurrents) ont également connu en 2022 une croissance robuste à +37%, atteignant 3,84 M€. Si l’on considère que ces prestations de services seront en quasi-totalité facturées dans les douze prochains mois (excluant les services récurrents pouvant être facturés sur plusieurs années), Sidetrade ajoute l’équivalent de 10,28 M€ de valeur annuelle de contrats (« Annual Contract Value » ou « ACV »), soit une progression de +36%.

 

Les Etats-Unis, puissant moteur de croissance avec 51% des prises de commandes en 2022

Sidetrade a poursuivi sa croissance à l’international, qui représente 66% du total des prises de commandes en 2022. Le succès commercial aux Etats-Unis a été particulièrement notable semestre après semestre, puisque les Etats-Unis totalisent déjà plus de la moitié (51%) des prises de commandes sur l’exercice. Les contrats remportés face à la concurrence américaine illustrent, d’une part, l’avance technologique de Sidetrade reconnue par Gartner comme l’un des trois leaders mondiaux dans son Magic Quadrant 2022 pour les applications ‘Invoice-to-Cash’, et d’autre part, la capacité d’exécution de la force de vente, laquelle continuera à monter en puissance dans les trimestres à venir.

En 2022, Sidetrade a enregistré une progression spectaculaire à +60% de la valeur totale des nouveaux contrats d’abonnements (« Total Contract Value » ou « TCV ») sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement et hors prestation de services) atteignant 20,7 M€. Ce bond s’explique notamment par un allongement de la durée initiale d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) qui s’établit à 44,9 mois, renforçant ainsi la prédictibilité du modèle de la société.

Sur l’exercice, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») et les extensions sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») ont représenté 80% des prises de commandes ; les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 20% des prises de commandes contre 28% en 2021.

Enfin, l’attrition sur les clients grands comptes reste maîtrisée à 3,83% au 31 décembre 2022, bien en dessous de la moyenne de l’industrie du SaaS à 14% (source : « 2022 Private SaaS Company Survey Results » par KeyBanc Capital Markets).

 

Forte croissance des activités ‘Order-to-Cash’ à +18%, portée par une hausse de 22% des abonnements SaaS ‘Order-to-Cash’

Les activités ‘Order-to-Cash’ sont au cœur de la stratégie de la société et représentent 98% du chiffre d’affaires à fin 2022. Sur l’exercice, ces activités ont connu une progression à +18%, principalement due à la forte croissance de leurs abonnements SaaS (+22%). Cette croissance est le résultat des prises de commandes record de l’année 2021 et du début de 2022, qui se sont matérialisées tout au long de l’exercice.

Comme annoncé, les activités ‘Sales & Marketing’ ne représentent plus que 2% du chiffre d’affaires total à fin 2022 et continueront à décroitre avec des revenus estimés à 0,5 M€ à fin 2023. L’impact négatif sur la croissance globale du chiffre d’affaires a été de 5% en 2022 (+18% pour les activités ‘Order-to-Cash’ Vs +13% de croissance au total) et sera mécaniquement bien moindre en 2023.

Le chiffre d’affaires de Sidetrade s’appuie également sur la forte progression de l’international, qui représente pour la première fois plus de la moitié des revenus (54% du chiffre d’affaires total), dont 24% provenant de l’Amérique du Nord.

Sidetrade enregistre une croissance à +13% de son chiffre d’affaires en 2022, atteignant ainsi 36,8 M€.

Le modèle économique de Sidetrade, avec 90% de revenus récurrents, permet une résilience accrue de son activité face aux incertitudes économiques. A noter que tous les contrats d’abonnement de Sidetrade, y compris les nouveaux, comportent une clause annuelle de ré-indexation automatique du prix basée sur l’évolution des indices du pays concerné.

Avec des fondamentaux solides et des perspectives de croissance favorables, Sidetrade dispose d’un excellent « pricing power » qui protège les revenus futurs de la société des pressions inflationnistes.

Au titre de l’exercice 2022, l’impact de taux de change n’est pas significatif pour la société.

 

Des résultats solides dans un contexte d’accélération des investissements

Un niveau de marge brute de 79% du chiffre d’affaires, au-dessus de la moyenne de l’industrie du SaaS

Le taux de marge brute s’est maintenu à un niveau très élevé, culminant à 79% du chiffre d’affaires 2022 et à 92% pour les seuls abonnements SaaS sur l’exercice. Cette performance est le résultat d’une combinaison entre une politique commerciale valorisant l’avance technologique de la société et une bonne maîtrise des coûts, et ce dans un contexte inflationniste.

Sidetrade continue de démontrer la solidité de son modèle SaaS qui génère une marge brute incrémentale significative, année après année.

 

Une rentabilité à deux chiffres (à 10%) malgré 7 M€ d’investissements en Amérique du Nord

Le résultat d’exploitation s’est établi à 3,7 M€ en 2022 représentant 10% du chiffre d’affaires. La rentabilité se maintient à deux chiffres sous l’effet conjugué d’une forte croissance de l’activité, d’un très bon niveau de marge brute et d’une maîtrise des coûts efficiente.

La solidité du modèle économique de Sidetrade a permis une accélération sans précédent des investissements en Amérique du Nord lesquels se sont élevés à 7 M€ sur l’exercice, principalement focalisés sur la constitution d’une équipe de 52 personnes, à fin 2022, sur le territoire Nord-Américain. 

Le résultat d’exploitation 2022 intègre un Crédit d’Impôt Recherche et des subventions pour 2,7 M€ (contre 2,2 M€ en 2021), ainsi qu’une activation très marginale des frais de R&D pour un montant de 0,3 M€, soit 4% des coûts de R&D de l’exercice.

En ce qui concerne l’Impôt sur les Sociétés, la charge s’élève à 0,4 M€ en 2022, contre 0,3 M€ en 2021.

Au final, le résultat net de Sidetrade en 2022 ressort à 3,4 M€, démontrant un bon équilibre entre les investissements, la croissance et la rentabilité.

 

Une structure financière solide

Au 31 décembre 2022, Sidetrade affiche une trésorerie brute de 20,3 M€ (Vs 18 M€ en 2021). La société détient également 85 000 actions en propre pour une valeur de 12,8 M€ au 31 décembre 2022.

Sidetrade, dont la dette financière s’élève à 12 M€ (taux fixe à 1,1%), conserve une forte capacité d’investissement lui permettant d’accélérer son expansion.

 

Une croissance responsable pour Sidetrade avec une évaluation complète de son impact environnemental

En plus de résultats financiers robustes, Sidetrade est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont l’objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance dans sa stratégie d’entreprise.

Bien que n’étant pas encore soumis à des contraintes réglementaires, Sidetrade, en tant que leader sur son marché, est convaincu de son rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus responsable et durable. C’est pourquoi le groupe a d’ores et déjà réalisé un Bilan Carbone exhaustif (scopes 1, 2 et 3) pour l’exercice 2022, couvrant l’intégralité de ses activités géographiques. Cette évaluation a permis à l’entreprise d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de définir des actions concrètes pour les maîtriser.

Sidetrade s’implique avec humilité dans une démarche RSE volontaire et résolue, qui s’appuie sur son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies (cf. communiqué du 15 févier 2023) et est conforme à la nouvelle directive CSRD. Sidetrade est convaincu que cet engagement renforcera sa position de leader dans son secteur.

Forts de ces résultats, Sidetrade aborde l’exercice 2023 avec confiance, une vision claire soutenue par des moyens à la hauteur de ses ambitions.

Bilan du précèdent contrat de liquidité avec TP ICAP (Europe)

Le précédent contrat de liquidité de Sidetrade s’est terminé le 21 mars 2023. A cette date, le compte de liquidité détenait :

Au 30 décembre 2022, le bilan avait révélé que le compte de liquidité détenait :

 

Mise en œuvre d’un nouveau contrat de liquidité avec Oddo BHF

Le 22 mars 2023 pour la mise en œuvre du nouveau contrat de liquidité confié à Oddo BHF, société de bourse et banque d’affaires européenne, Sidetrade a affecté les moyens suivants : 

 

 

Les situations ou conditions conduisant à la suspension ou à la cessation du contrat de liquidité, mentionnées dans le contrat de liquidité, sont les suivantes :

  1. Suspension du contrat : dans les conditions visées à l’article 5 de la décision AMF susvisée.
  2. Résiliation du contrat : à l’issue des 6 premiers mois de la première année, le contrat est résiliable à tout moment par l’émetteur, avec un préavis de 15 jours dans les conditions de clôture du compte de liquidité prévues au contrat de liquidité.
  3. Par l’animateur, avec un préavis de 15 jours : le contrat est de plein droit résilié lorsque les parties ne peuvent, dans la situation prévue à l’article 3.4 (équilibre du compte de liquidité), se mettre d’accord sur les suites à donner au contrat.
  4. Par l’animateur lorsque le contrat de Liquidity Provider qui lie l’Animateur à Euronext Paris est résilié.

Sidetrade n’a aucune exposition à la Silicon Valley Bank ou à l’une de ses filiales.