Les parcours professionnels de Gilles Rigal et de Jean-Luc Robert sont marqués par des rôles de direction dans des entreprises internationales de logiciels de premier plan. Ces nominations, qui prennent effet immédiatement, apporteront une expertise collective de 85 ans tout en accélérant le développement international de Sidetrade.

Gilles Rigal a eu une carrière remarquable chez des éditeurs de logiciels à succès, en tant que vice-président EMEA chez BMC Software et directeur des opérations chez Systar. Il a également été associé de Seven2 (anciennement Apax Partners) pendant 22 ans, où il a dirigé les investissements technologiques des sociétés telles qu’Altran, Inetum (anciennement GFI), Graitec Infovista et Cartesis. Ses réalisations témoignent de sa solide expertise dans l’industrie des logiciels. Le leadership de Gilles Rigal sera essentiel pour la croissance soutenue de Sidetrade et pour assurer son succès à long terme, ce qui fait de lui un membre inestimable du conseil d’administration de la société.

Jean-Luc Robert, un PDG bien connu dans l’industrie SaaS qui a bâti au cours des 20 dernières années un leader mondial de solutions gestion de trésorerie dans le Cloud avec Kyriba. Il a récemment quitté ses fonctions de PDG ; ses succès, son expertise du cash management et du marché américain, ainsi que sa maîtrise de l’entrepreneuriat SaaS, font de Jean-Luc Robert un atout incroyable pour guider Sidetrade vers une croissance et une expansion réussie, en particulier sur le marché américain.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, PDG et Président du conseil d’administration de Sidetrade, a déclaré :

Nous sommes très heureux d’accueillir Gilles et Jean-Luc au sein de notre conseil d’administration. Avec leurs compétences et à leur expertise en stratégie d’entreprise et en développement commercial dans l’industrie du SaaS, ils sont des atouts précieux pour guider Sidetrade vers de nouveaux horizons et accélérer son succès futur.

En nommant deux nouveaux administrateurs non exécutifs, Sidetrade renforce l’indépendance de son conseil d’administration, soutenant ainsi sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et maintenant des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise. Sur ce sujet, les deux directeurs incarnent les valeurs fondamentales de Sidetrade en matière d’intégrité et d’engagement en faveur d’une gouvernance d’entreprise solide.

Ces nominations portent à cinq le nombre de membres du conseil d’administration de Sidetrade, parmi lesquels : Pierre-Yves Dargaud, Managing Partner et Directeur général Délégué de la banque d’affaires midcap Amala Partners ; Christelle Dhrif, Chief Communications Officer chez Sidetrade ; Olivier Novasque, PDG de Sidetrade.

Un modèle de croissance rentable

Sidetrade
(en millions d’euros)
S1 2023 S1 2022 VARIATION
Chiffre d’affaires 20,9 17,8 + 17%

dont Abonnements SaaS ‘Order-to-Cash’

17,4 14,3 + 21%
Marge brute 16,9 14,2 + 19%
en % du Chiffre d’affaires 81% 80%
Dépenses d’exploitation (OPEX) (14,4) (11,8) + 22%
dont Amérique du Nord (3,8) (2,7) +41%
Résultat d’exploitation 2,5 2,4 + 2%
en % du Chiffre d’affaires 12% 14%
Résultat net 2,2 2,3 – 8%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Au cours du premier semestre 2023, Sidetrade a enregistré un niveau de prises de commande jamais atteint dans son histoire, totalisant près de 6 millions d’euros en valeur annuelle de nouveaux contrats, ce qui représente une croissance de plus de 20%. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte économique marqué par la prudence des grands donneurs d’ordre. De plus, elle fait suite à un effet de base très exigeant avec un premier semestre 2022 record en prises de commande pour Sidetrade.

Nous recueillons à présent les fruits de notre ambitieuse politique d’investissements qui vise à 1/accélérer notre développement en Amérique du Nord, 2/étoffer notre offre produit basé sur l’IA pour proposer la suite logicielle la plus exhaustive du marché, couvrant l’intégralité du cycle Order-to-Cash, et à 3/cibler en priorité les entreprises multinationales réalisant plus d’un milliard de dollars de revenus. L’exécution simultanée de ces trois orientations stratégiques a renforcé notre crédibilité et notre attractivité auprès des grands donneurs d’ordre, nous permettant de remporter de nombreux projets de déploiement à l’échelle mondiale.

Les Etats-Unis constituent désormais un puissant moteur de croissance, avec des revenus en hausse de plus de 45% sur ce semestre. Notre nouvelle offre, CashApp, nous a permis de remporter des appels d’offre mondiaux. Enfin, la part de nos abonnements réalisés avec des entreprises de plus d’un milliard de dollars de revenus représente désormais 76% du total. Nous devons poursuivre nos efforts dans les mois à venir tout en restant fidèles à notre modèle de développement associant croissance et rentabilité.

 

Un premier semestre 2023 historique avec près de 6 M€ de prises de commande en valeur annuelle de contrats (ACV), à +21%

Sidetrade
(en millions d’euros)
S1 2023 S1 2022 VARIATION
Prises de commande SaaS (New ARR) 3,30 3,04 + 9%
Prises de commande en prestations de services 2,54 1,77 + 44%
Valeur annuelle des nouveaux contrats (ACV) 5,84 4,81 + 21%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Au cours du premier semestre 2023, Sidetrade a réalisé une performance jamais atteinte en termes de prises de commande, avec un total de 5,84 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats signés (ACV). Cela représente un croissance significative de 21% par rapport au premier semestre 2022, malgré un effet de base exigeant puisque le premier semestre 2022 avait déjà établi un record dans l’histoire de Sidetrade, avec 4,81 M€ d’ACV.

Les prises de commande pour les nouveaux abonnements SaaS ont atteint 3,30 M€, notamment grâce à un deuxième trimestre 2023 exceptionnel au cours duquel Sidetrade a enregistré un nouveau record historique avec 2,41 M€ de New ARR signés en un trimestre. Parallèlement, les prises de commande en prestations de services (lesquelles étant en quasi-totalité facturées dans les douze mois suivant leur signature) ont atteint 2,54 M€, affichant une croissance de 44% par rapport au S1 2022. Cette performance est principalement attribuable à la multiplication des signatures de projets de déploiement à l’échelle mondiale.

La durée moyenne d’engagement initiale des nouveaux clients (hors renouvellement) sur ce semestre s’établit à 44,8 mois, comparée à 43,2 mois au S1 2022, ce qui reflète la confiance accordée par les nouveaux clients. Cette période d’engagement renforce encore davantage la prédictibilité du modèle de revenus de la société. Par ailleurs, l’attrition demeure à un niveau extrêmement bas pour la profession (généralement autour des 10%), avec un taux de désabonnement à fin du premier semestre 2023 s’établissant 2,51%.

La stratégie gagnante de Sidetrade : multiplication de nouveaux contrats globaux

Les succès commerciaux remportés sur les derniers mois valident l’orientation stratégique de Sidetrade, visant à se concentrer spécifiquement sur les entreprises réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. A ce titre, la performance de ce semestre est largement expliqué par la multiplication de nouveaux contrats globaux conclus avec des entreprises globales telles que Bayer AG, BIC, NIELSEN IQ et Dassault Systèmes. Sidetrade bénéficie 1/d’une avance technologique en matière d’intelligence artificielle, 2/d’une crédibilité renforcée grâce à une présence significative des deux côtés de l’Atlantique pour la mise en œuvre et le support des projets mondiaux, 3/ainsi que d’une bonne exécution commerciale qui favorise la collaboration entre les équipes commerciales européennes et américaines.

En outre, le fait que Gartner ait nommé Sidetrade comme l’un des Leaders mondiaux des solutions « Invoice-to-Cash » pour la deuxième année consécutive a encore renforcé sa position sur le marché.

Expansion de l’offre Sidetrade : une suite complète pour le cycle Order-to-Cash et le succès de CashApp

Une autre raison majeure de cette performance repose sur l’élargissement de l’offre produit, visant à faire de la plateforme Sidetrade la suite modulaire la plus complète couvrant tous les aspects du cycle Order-to-Cash. Cela inclut la dématérialisation des commandes, la gestion en temps réel du risque de crédit, la facturation électronique, la gestion de la relance et des litiges, ainsi que le rapprochement des règlements. Sur ce dernier thème, Sidetrade a enregistré des premiers succès significatifs avec sa nouvelle application CashApp qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures ouvertes grâce à l’utilisation d’algorithmes de machine learning et de deep learning. CashApp a été bien accueillie par les grands donneurs d’ordre tels que Bayer AG ou BIC, qui l’ont choisi à l’échelle mondiale.

Sur le premier semestre 2023, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») représentent 62% du total, tandis que l’extension vers de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») représente 13% des prises de commande. Les ventes de modules additionnels aux clients existants (« UpSell ») constituent quant à elles 25% du total.

 

Forte croissance du chiffre d’affaires à +17% dont +21% pour les abonnements SaaS

Le revenu des abonnements SaaS ‘Order to Cash’ a poursuivi sa très forte croissance sur le premier semestre avec une hausse de 21%.

Pour la première fois, le chiffre d’affaires de Sidetrade pour un semestre a franchi la barre des vingt millions d’euros, atteignant 20,9 M€, en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. Deux raisons expliquent cette croissance :

Les États-Unis ont été un moteur de croissance pour Sidetrade au premier semestre 2023, avec une augmentation des revenus de 45%. Cette expansion réussie a permis à l’international de représenter désormais 57% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, dont 27% proviennent de l’Amérique du Nord. Les États-Unis continueront à jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Sidetrade.

L’analyse de la clientèle dans le segment ‘Order to Cash’ révèle une croissance spectaculaire de 46% des abonnements auprès d’entreprises multinationales disposant de contrats annuels supérieurs à 250 000€. Ces abonnements représentent désormais 42% de l’ensemble des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

Pour le premier semestre 2023, l’impact de taux de change n’a pas été significatif pour Sidetrade.

 

Des résultats solides dans un contexte d’accélération des investissements

Un niveau de marge brute record qui atteint 81% du chiffre d’affaires

Au premier semestre 2023, Sidetrade a atteint un niveau de marge brute record, représentant 81% du chiffre d’affaires global, avec une marge brute de 93% pour les abonnements SaaS. Cette performance découle de la stratégie de l’entreprise qui repose sur son avance technologique et une gestion rigoureuse des coûts, et ce dans un contexte marqué par une inflation économique.

Sidetrade continue de prouver la solidité de son modèle SaaS, générant une marge brute incrémentale significative année après année.

Une rentabilité à deux chiffres (à 12%) malgré 3,8 M€ d’investissements en Amérique du Nord

Le résultat d’exploitation pour le premier semestre 2023 s’est établi à 2,5M€ (vs 2,4M€ au premier semestre 2022) représentant 12% du chiffre d’affaires. La rentabilité progresse légèrement et se maintient à deux chiffres grâce à la combinaison d’une croissance vigoureuse de l’activité, d’une excellente marge brute et d’une maîtrise efficace des coûts.

Le modèle économique robuste de Sidetrade a permis de poursuivre les investissements en Amérique du Nord lesquels se sont élevés à 3,8 M€ au premier semestre 2023, soit une augmentation de 1,1 M€ par rapport à la même période de l’année précédente. Ces investissements ont été principalement axés sur la constitution d’une équipe d’une cinquantaine de personnes sur le territoire Nord-Américain.

Le résultat d’exploitation au premier semestre 2023 intègre un Crédit d’Impôt Recherche de 1,3 M€ équivalent à celui du premier semestre 2022, ainsi qu’une activation très marginale des frais de R&D pour un montant de 0,2 M€. A noter que le premier semestre 2022 intégrait une subvention innovation (projet Eurofirmo) d’un montant de 0,5 M€. Retraité de cet élément exceptionnel, le résultat d’exploitation aurait été en hausse de 0,6 M€, soit en croissance de +25%.

En ce qui concerne l’Impôt sur les Sociétés, la charge s’est élevée à 0,3 M€ au premier semestre 2023, comparativement à 0,2 M€ au S1 2022.

Au final, le résultat net de Sidetrade pour le premier semestre 2023 ressort quasi-stable à 2,2 M€, illustrant un bon équilibre entre les investissements stratégiques, la croissance continue et la rentabilité.

A noter : l’acquisition des activités de la société CreditPoint Software au 30 juin 2023 seront consolidées à partir du 1er juillet 2023.

 

Une situation financière solide

Au 30 juin 2023, Sidetrade affiche une trésorerie brute de 24,2 M€ (Vs 20,4 M€ au 31 décembre 2022). La société détient également 86 000 actions en propre pour une valeur de 12,1 M€ au 30 juin 2023.

Sidetrade, dont la dette financière s’élève à 11,4 M€ (taux fixe à 1,1%), conserve une forte capacité d’investissement lui permettant d’accélérer son expansion.

 

Une croissance responsable avec une évaluation RSE exhaustive

En plus de résultats financiers robustes, Sidetrade est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont l’objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance dans sa stratégie d’entreprise.

Bien que n’étant pas encore assujetti à des contraintes réglementaires, Sidetrade, en tant que leader sur son marché, est convaincu de son rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus responsable et durable. C’est pourquoi le groupe a d’ores et déjà réalisé un Bilan Carbone exhaustif (scopes 1, 2 et 3) pour l’exercice 2022, couvrant l’intégralité de ses activités géographiques. Cette évaluation a permis à l’entreprise d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de définir des actions concrètes pour les maîtriser.

Sidetrade a également publié son tout premier rapport sur la RSE (conformément à la nouvelle directive CSRD) pour illustrer son engagement en faveur du développement durable (cf. communiqué du 26 juillet 2023). La société est convaincue que cet engagement renforcera davantage sa position de leader au sein de son secteur.

Dans un contexte économique en constante mutation, il est impératif pour toute entreprise opérant à l’échelle internationale de s’associer avec le bon partenaire pour la gestion de ses processus mondiaux. BIC, une multinationale renommée pour ses produits de papeterie, ses briquets et ses rasoirs vendus dans plus de 160 pays, a pris la décision de sélectionner Sidetrade afin d’optimiser son cycle Order-to-Cash (O2C) et de réduire les délais de paiement.

Faciliter la transformation du cycle O2C de BIC

Pour mener à bien la transformation de son cycle O2C, BIC s’appuiera sur les fonctionnalités de gestion du poste client et de gestion des litiges de Sidetrade, ainsi que sur sa nouvelle application CashApp, qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures en cours. BIC a choisi Sidetrade en raison de son expertise avancée dans la gestion des centres de services partagés à l’échelle mondiale, de sa compétence reconnue dans ce domaine, ainsi que de ses capacités analytiques, alignées sur l’objectif de BIC d’étendre l’utilisation des données pour prendre des décisions éclairées dans l’ensemble de ses activités commerciales.

Eric Balaÿ, Vice President, Group Commercial Finance chez BIC, a déclaré : La présence mondiale de Sidetrade et sa capacité à proposer des solutions personnalisées au niveau régional constituent des avantages notables pour notre activité. Son analyse experte des données nous permettra par ailleurs d’obtenir des informations pertinentes et exploitables pour continuer à optimiser nos capacités en matière de service client.

Une couverture mondiale

Ce nouveau contrat est le plus récent d’une série de contrats globaux remportés par Sidetrade en 2023, mettant en évidence l’expansion de sa présence mondiale. L’offre personnalisée de Sidetrade et sa capacité d’accompagnement tant au niveau régional que local constituent des atouts indéniables pour faire face aux divers défis auxquels sont confrontées les entreprises internationales.

La réputation d’excellence de Sidetrade en matière de gestion de la relation client, soutenue par des experts seniors dans le domaine de l’Order-to-Cash, a également joué un rôle décisif dans la décision de BIC. Son approche orientée client lui permet de fournir un service complémentaire visant à maximiser sa création de valeur et ses résultats.

Timothy Ray, North America Area VP Sales chez Sidetrade, a déclaré :Notre engagement en tant que prestataire mondial de BIC pour le cycle l’Order-to-Cash est clair : renforcer leur expansion internationale tout en favorisant une collaboration étroite avec leurs clients et en améliorant leur efficacité, leur transparence ainsi que la qualité des informations basées sur les données.

La décision de BIC de recourir à l’application CashApp de Sidetrade témoigne de notre innovation en matière d’IA et d’analyse prédictive. Notre partenariat passionnant avec BIC met en lumière la collaboration de Sidetrade avec des entreprises mondiales qui recherchent des solutions O2C polyvalentes.

BIC rejoint les rangs des acteurs internationaux de l’industrie manufacturière qui s’appuient déjà sur Sidetrade pour optimiser l’ensemble de leur cycle O2C et générer des gains d’efficacité continus dans leur processus O2C.

Au titre du contrat de liquidité confié par Sidetrade à Natixis Oddo BHF, les moyens qui figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2023 étaient :

Au cours du premier semestre 2023, il a été exécuté un total de :

Achat 2 652 titres 364 774 € 480 transactions
Vente 2 078 titres 286 684 € 394 transactions

Les données agrégées pour chaque journée de négociation du premier semestre 2023 figurent en annexe du présent communiqué financier.

Il est rappelé que lors de la mise en place du nouveau contrat de liquidité avec Natixis Oddo BHF au 22 mars 2023, les moyens suivants ont été mis à disposition :

La publication par Sidetrade de son rapport RSE pour l’année fiscale 2022 – qui comprend une évaluation complète de son Bilan Carbone couvrant les scopes 1, 2 et 3 – marque une étape importante pour l’entreprise. En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Culture du cash, productivité, performance financière, visibilité et prédictibilité dans le business prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. Ces valeurs ne peuvent s’épanouir harmonieusement que si elles sont intégrées dans une réflexion essentielle et une approche globale en cohérence avec la responsabilité sociétale et environnementale du monde économique. Je suis convaincu qu’en intégrant ces valeurs, nous pouvons créer un environnement durable où le succès des entreprises s’aligne avec le bien-être de la société et la préservation de notre précieuse planète.

Les entreprises de haute technologie, en ce qu’elles inventent le monde de demain, ont une responsabilité toute particulière. Sidetrade souhaite contribuer à développer un univers de travail apprenant, stimulant et agréable pour ses collaborateurs, tout en cherchant à être exemplaire et en contribuant à promouvoir cette attitude responsable auprès de notre environnement économique.

Le rapport RSE de Sidetrade met en lumière les politiques, les initiatives, les réalisations et les efforts continus de la société pour avoir un impact positif sur ses employés, ses clients, ses parties prenantes et l’environnement. Les principaux engagements décrits dans ce rapport RSE 2022 sont les suivants :

Depuis 2021, Sidetrade voit son engagement social et environnemental reconnu grâce aux évaluations d’Ecovadis et d’EthiFinance ESG ratings (anciennement Gaïa Research). En tant que membre du Pacte mondial des Nations Unies, les actions et les engagements de Sidetrade en matière de RSE, tels qu’ils sont présentés dans son rapport RSE 2022, s’alignent directement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Philippe Gangneux, Directeur Administratif et Financier de Sidetrade et Ambassadeur RSE de Sidetrade a indiqué :

Une croissance rentable et durable, associée à une base financière solide, ont toujours fait partie de nos fondamentaux. Nous avons démontré la résilience de notre modèle à plusieurs reprises. Cette approche, naturelle pour Sidetrade, nous permet d’aller plus loin, plus vite dans la prise en compte de notre responsabilité sociétale et environnementale.

Nous ne sommes qu’au début du chemin. Pour l’année à venir deux mots vont ainsi résumer nos engagements : humilité et ambition. Humilité car tout autant que nous sommes convaincus de nos forces, nous sommes conscients des progrès qui restent à faire. Ambition, car nous faisons le choix d’être responsables et d’agir aujourd’hui sans attendre demain.

Vous pouvez consulter le rapport RSE de Sidetrade 2022 sur https://www.sidetrade.fr/sidetrade-rapport-RSE-2022.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Le deuxième trimestre 2023 se distingue pour Sidetrade avec un niveau de prises de commandes sans précédent sur un trimestre, que ce soit pour les abonnements SaaS ou les prestations de services. Au-delà de ces chiffres remarquables, Sidetrade récolte désormais les fruits de ses orientations stratégiques mises en place ces dernières années. En premier lieu, les investissements significatifs, initiés il y a plus de cinq ans en matière d’intelligence artificielle, avec la création du premier Data Lake mondial de transactions interentreprises qui alimentent nos algorithmes, nous permet de disposer d’une avance technologique indéniable, difficilement rattrapable et plébiscitée par les grands donneurs d’ordre. De plus, notre expansion en Amérique du Nord, marquée par le recrutement d’une cinquantaine de collaborateurs au cours des deux dernières années, contribue avec succès à l’accélération de notre croissance.

Au-delà des prises de commandes réalisées directement sur cette zone, notre capacité à accompagner les multinationales des deux côtés de l’Atlantique dans le déploiement mondial de leurs projets Order-to-Cash nous confère une crédibilité sans précédent auprès de ces entreprises globales. En effet, notre présence aux Etats-Unis a joué un rôle déterminant dans le succès des trois contrats mondiaux remportés ce trimestre auprès de multinationales européennes. Trimestre après trimestre, Sidetrade continue de démontrer sa capacité à devenir l’acteur mondial de référence dans un marché de l’Order-to-Cash en plein essor et de plus en plus globalisé.

 

Un trimestre historique avec plus de 4 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats

Sidetrade
(en millions d’euros)
T2 2023 T2 2022 Variation
Prises de commandes SaaS (New ARR) 2,4 0,9 +178%
Prises de commandes en prestations de services 1,7 0,7 +133%
Valeur annuelle des nouveaux contrats (ACV) 4,1 1,6 +158%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Sur le plan des abonnements SaaS, Sidetrade affiche le trimestre le plus élevé de son histoire avec un gain de 2,41M€ de nouveaux revenus d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR »), soit une croissance de +178% par rapport au T2 2022 (0,87 M€).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 1,68 M€ de prestations de services complémentaires (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) lesquelles sont généralement facturées dans les douze mois suivants, soit une croissance de +133% par rapport au T2 2022 (0,72 M€).

En conséquence, les prises de commandes au deuxième trimestre 2023 représentent une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 4,1 M€ contre 1,6 M€ au T2 2022, soit une croissance de +158%.

Sur ce trimestre, la durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) atteint 44,9 mois, témoignant de la confiance des nouveaux clients. De plus, cette période d’engagement consolide encore davantage la prédictibilité du modèle de revenus de la société.

 

Une multiplication de nouveaux contrats globaux

Au cours du deuxième trimestre 2023, Sidetrade étend son envergure internationale par la signature de contrats globaux avec Bayer AG, BIC, et Dassault Systèmes. Au-delà de son avance technologique en IA, la présence de Sidetrade des deux côtés de l’Atlantique a été déterminante pour remporter ces trois appels d’offre. Ces entreprises globales, qui réalisent une part significative de leurs activités aux Etats-Unis et en Europe, disposent d’équipes financières distinctes qui opèrent simultanément sur les deux continents. La capacité de Sidetrade à aligner ses équipes commerciales expérimentées dans chaque région en face des équipes locales du client, tout en coordonnant les discussions avec les achats au niveau du groupe, a joué un rôle décisif dans ces succès.

En outre, le fait que Gartner ait désigné Sidetrade comme l’un des Leaders mondiaux des solutions « Invoice-to-Cash » pour la deuxième année consécutive dans son Magic Quadrant (cf. communiqué du 8 mai 2023) a renforcé encore davantage la position de Sidetrade.

En plus de ces trois contrats majeurs, de nouveaux contrats ont été signés en France et à l’international avec des entreprises telles que Border States (Etats-Unis), Bunzl (extension aux Etats-Unis), Norauto (France), UGI (Europe de l’Est, 5 pays), Underwriters Laboratories (Etats-Unis) ainsi que Veolia North America (Etats-Unis).

 

Une nouvelle application basée sur l’IA, CashApp, qui révolutionne la gestion des paiements

Le succès remarquable que connait Sidetrade sur ce trimestre est en partie attribuable à la vente de CashApp, récemment lancée par la société. Entièrement intégrée à la plateforme Order-to-Cash de Sidetrade, CashApp est une application qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures ouvertes. Grâce à la puissance des algorithmes de machine learning et du deep learning de Sidetrade, toutes les données pertinentes extraites des documents reçus, tels que les copies de chèques ou de remises de règlement qui accompagnent souvent les règlements effectués, sont utilisées pour faciliter cette correspondance. Grâce à CashApp de Sidetrade, plus de 90% des avis de paiements clients sont automatiquement imputés aux factures en suspens, éliminant ainsi la nécessité d’interventions manuelles.

Cette nouvelle application, exploitant les toutes dernières avancées en matière d’IA, commence à être reconnue par les grands donneurs d’ordre. Par exemple, le groupe Bayer a opté pour CashApp de Sidetrade à l’échelle mondiale, alors même qu’il utilisait déjà une technologie de cash application. De son côté, BIC a choisi CashApp de Sidetrade pour ses équipes situées en Europe et aux Etats-Unis.

Au global sur le deuxième trimestre 2023, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») représentent 62% du total. L’extension sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») s’établit à 17% des prises de commandes, et les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») représentent 21% du total.

L’impact des projets mondiaux sur le montant moyen des nouvelles signatures (hors UpSell) est également remarquable puisque celui-ci culmine à 231 000 euros par année d’abonnement (« ARR ») au deuxième trimestre 2023 contre 106 000 euros d’abonnement par an au T2 2022.

 

Forte croissance du chiffre d’affaires à +17% dont +22% pour les abonnements SaaS

Sidetrade
(en millions d’euros)
T2 2023 T2 2022 Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 10,9 9,2 +18%
    dont Abonnements SaaS 9,3 7,6 +22%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,2 0,3 -27%
Chiffre d’Affaires 11,1 9,5 +17%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Au deuxième trimestre 2023, les activités ‘Order to Cash’, au cœur de la stratégie (98% du chiffre d’affaires de la société), sont en forte croissance, à +18%, avec des abonnements SaaS qui progressent de +22%. Conformément à la stratégie de la société, les activités ‘Sales & Marketing’ ont continué de décroître en termes d’abonnements pour ne représenter que 0,2 M€ au deuxième trimestre 2023, soit 2% du chiffre d’affaires total. En conséquence, leur impact sur la croissance globale s’estompera encore davantage sur les trimestres à venir.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2023 franchit pour la première fois le seuil des dix millions d’euros sur un trimestre pour atteindre 11,1 M€, soit une hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. Deux raisons expliquent cette croissance :

Au deuxième trimestre 2023, les revenus de Sidetrade s’appuient sur la progression de l’international, qui représente désormais 58% du chiffre d’affaires total, dont 28% provenant de l’Amérique du Nord. La stratégie d’expansion internationale de Sidetrade porte ses fruits, notamment aux Etats-Unis, où les revenus ont bondi de 37%, faisant de ce pays un puissant moteur de croissance pour la société.

En analysant la typologie des clients sur les activités ‘Order to Cash’, la part des abonnements auprès d’entreprises multinationales ayant des contrats d’abonnements annuels supérieurs à 250 000€, connait une croissance marquée de 35% au deuxième trimestre 2023. Ce segment de marché représente désormais 41% du total des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

Après la performance des deux premiers trimestres 2023, la direction est confiante dans la capacité de Sidetrade à afficher une croissance à deux chiffres sur l’exercice 2023.

Deux ans après l’acquisition d’Amalto, Sidetrade renforce encore sa présence sur le marché nord-américain avec l’acquisition des activités de CreditPoint Software.

Avec CreditPoint Software, Sidetrade renforce indéniablement son offre produit dans la gestion du risque de crédit interentreprises et se positionne idéalement pour accompagner l’essor du e-commerce en BtoB. Après avoir intégré l’intelligence artificielle au cœur de nos offres Collection, Disputes et CashApps, nous allons à présent construire avec les équipes de CreditPoint Software le futur de la gestion du risque de crédit interentreprises en nous appuyant sur l’analyse de plus de 4,6 milliards de dollars de transactions issus de notre Data Lake,  a déclaré Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade. Notre avance technologique en matière d’IA par rapport à nos principaux compétiteurs n’en sera que renforcée et encore plus évidente. La combinaison des technologies et des talents des deux sociétés permettra à Sidetrade de renforcer son positionnement de Leader de l’Order-to-Cash au niveau mondial.

 

CreditPoint Software, la technologie la plus avancée de gestion temps réel du risque de crédit interentreprises

Créée en 2006 dans la ville de Tulsa dans l’Etat de l’Oklahoma (Etats-Unis), CreditPoint Software est un éditeur de logiciels américain spécialisé dans tous les domaines de la gestion du risque de crédit interentreprises.

Après une décennie d’investissements significatifs en R&D, CreditPoint Software a développé, dans le cloud, l’un des principaux hubs d’accès en temps réel à plus de 20 agences de notation de crédit à travers le monde, dont Dun&BradstreetTM, CreditSafeTM, ExperianTM, EquifaxTM, TransunionTM ou encore S&P et MoodysTM. En normalisant des données provenant de ces sources externes variées dans un référentiel financier unique, CreditPoint Software offre la possibilité de les croiser avec les données clients et financières de l’entreprise relatives à l’exposition au risque de crédit. Les équipes de Crédit Management peuvent alors automatiser et industrialiser leurs processus décisionnels grâce aux options de configuration illimitées de la plateforme, ce qui permet d’automatiser jusqu’à 100 % des décisions initiales, d’augmentation et de renouvellement. CreditPoint Software comprend également un modèle de demande de crédit hautement personnalisable.

Avec des arbres de décision configurables en fonction des secteurs d’activités et des géographies, CreditPoint Software garantit le respect des délégations internes d’octroi de crédit selon les niveaux d’approbation hiérarchiques. Il permet également une révision régulière des limites de crédit accordées aux clients existants, tout en informant immédiatement les équipes commerciales de nouvelles possibilités de crédit, ouvrant ainsi la voie à des ventes additionnelles. Le résultat est une augmentation des ventes aux meilleurs clients et une maîtrise du risque pour les clients dont la situation financière n’est pas aussi saine que celle des autres.

De plus, grâce son application On-boarding Credit Application, CreditPoint Software facilite l’ouverture de nouveaux comptes clients, que le parcours d’achat en BtoB soit hors ligne ou via un site web de commerce électronique (appelé site de e-commerce). Dans un monde de plus en plus numérisé, où la transformation digitale est un enjeu majeur, la capacité à offrir une acceptation de crédit en temps réel, sans aucune intervention humaine lors du processus de « on-boarding » des nouveaux clients, devient un avantage compétitif pour toutes les entreprises.

A ce jour, CreditPoint Software compte parmi ses clients actifs sur le continent nord-américain une trentaine d’entreprises de toutes tailles, dont des géants tels que Nutrien, BP, Edelman et Caterpillar.

Pour l’exercice 2023, CreditPoint Software prévoir de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de dollars, avec un résultat à l’équilibre.

John C. Powers, président-directeur général de CreditPoint Software, a indiqué :

Cette opération avec Sidetrade marque une étape significative dans notre engagement à fournir les solutions les plus avancées dans le domaine de la gestion du risque de crédit interentreprises. Dans un environnement économique très incertain, les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions performantes pour anticiper les risques et automatiser les prises de décisions afin de sécuriser et accroitre leurs revenus. Grâce au Data Lake de Sidetrade et à ses algorithmes d’analyse prédictive des comportements de paiement portant sur plus de 21 millions d’entreprises dans le monde, nous allons intégrer l’intelligence artificielle dans l’ensemble de nos moteurs décisionnels et apporter ainsi aux entreprises la solution de gestion du risque de demain. Avec la force commerciale de Sidetrade et ses équipes d’implémentation, nous allons étendre cette nouvelle offre aux États-Unis et conquérir le marché européen.

 

CreditPoint Software, la solution adaptée au boom du e-commerce BtoB

Alors que McKinsey & Company estimait que la majorité des grandes entreprises B2B avaient des capacités de commerce électronique nulles ou limitées au début de la pandémie, la situation s’est rapidement inversée au cours des deux dernières années. Le cabinet américain indique dans son rapport global B2B Pulse 2021 qu’environ 65 % des entreprises B2B, tous secteurs confondus, offrent des transactions en ligne en 2022.

Une étude DHL quant à elle prévoit que 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels se feront en ligne d’ici 2025. Un bond en avant sans précédent ! Statista, en 2022, prédit que le commerce électronique B2B dépassera les 4 600 Mds$ d’ici à 2025. Il est clair que le commerce électronique n’est plus un nouveau canal à la mode que les entreprises du B2B explorent mais devient un réel canal de vente stratégique.

Dans le contexte du e-commerce B2B, en comparaison aux ventes en ligne B2C, l’octroi de crédits et de délais de paiement aux acheteurs sont des étapes cruciales. Il est nécessaire de mettre en place une série de contrôles qui doivent être exécutés en temps réel pour valider la commande. Cependant, gérer ces procédures en instantané implique plusieurs étapes, telles que l’identification de l’entreprise, l’intégration de données financières externes, l’exécution d’un moteur de décision et l’approbation déléguée en fonction du montant de la commande.

Or, peu d’entreprises à travers le monde disposent d’une solution adaptée aux contraintes spécifiques du e-commerce en B2B afin d’offrir une expérience client de qualité, à l’instar de ce qui est proposé dans l’expérience d’achat en B2C.

La croissance fulgurante du e-commerce a entraîné une véritable révolution dans les modes de vente et de consommation. En B2B, le développement du commerce en ligne impose de proposer aux entreprises des solutions adaptées leur permettant de relever ces nouveaux défis. Quels délais de paiement peut-on accorder pour minimiser son risque et maximiser ses ventes de manière instantanée ?  souligne Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade. En B2B, la vente en ligne n’est plus une option mais devient une nécessité pour les entreprises qui veulent rester leaders dans leur domaine. Avec les équipes et la technologie de CreditPoint Software, notre mission sera de les accompagner. C’est un besoin croissant que l’on constate dans tous les secteurs d’activité !

 

Une acquisition relutive des activités de CreditPoint Software

Cette acquisition est réalisée en numéraire pour un montant estimé autour de 3 millions d’euros dont une partie sera payée à la signature et le reste d’ici la fin de l’année 2023, conditionné au renouvellement de certains clients. A ce montant pourra se rajouter un complément de prix lié aux ventes de la solution CreditPoint Software réalisées par Sidetrade sur les trois prochaines années.

Sidetrade finance cette opération par le biais de sa trésorerie, qui s’élève à 36 millions d’euros (dont 12 M€ d’actions auto-détenues) au 30 juin 2023.

Cette opération s’inscrit dans l’exécution du plan stratégique Fusion 100 de Sidetrade, visant à atteindre un ARR de 100 millions de dollars d’ici fin 2025. Elle représente également un accélérateur dans la stratégie produit de Sidetrade ainsi que dans l’atteinte d’un revenu en Amérique du Nord proche des 14 millions de dollars dès 2023, consolidant ainsi sa présence aux États-Unis.

Criteo (NASDAQ : CRTO), entreprise technologique mondiale qui aide les spécialistes du marketing et les éditeurs à obtenir de meilleurs résultats commerciaux, a choisi Sidetrade pour rationaliser et optimiser ses processus Order-to-Cash.

Les industries de la publicité et des technologies évoluent sans cesse, et il est essentiel que nous nous adaptions à ces changements pour que nos clients demeurent toujours au centre de nos préoccupations. Nous sommes ravis de bénéficier de l’accompagnement de Sidetrade dans notre démarche visant à optimiser l’efficacité de nos processus à l’échelle mondiale, à accélérer les flux de trésorerie et à offrir à nos clients une expérience positive a déclaré Petrie Terblanche, SVP Finance Shared Services, Criteo.

La décision de choisir Sidetrade s’est basée sur la force de sa technologie et la qualité de son équipe, dont sa capacité à répondre aux besoins métiers avec agilité, ainsi que sur sa méthodologie de projet qui s’aligne parfaitement sur les processus de Criteo.

La technologie d’intelligence artificielle de Sidetrade analyse quotidiennement des milliards de transactions B2B permettant aux entreprises de tirer parti de la puissance de l’automatisation et de se concentrer sur une optimisation de la productivité et de la relation clients. Avec Sidetrade recommandant les meilleures stratégies de relance et proposant des actions automatisables, Criteo peut anticiper les comportements de paiement et les risques clients. Cela offre une prise de décision plus rapide, un système d’information standardisé à l’échelle mondiale, une productivité accrue, une visibilité complète des indicateurs de performance et une accélération des règlements.

Jean-Claude Charpenet, VP Directeur commercial Europe chez Sidetrade, a déclaré : Nous sommes très heureux de compter Criteo comme nouveau client de Sidetrade et de soutenir la croissance de ses activités dans un marché en constante évolution. Les innovations métier et technologiques sur la base d’intelligence artificielle de nouvelle génération font partie intégrante de nos fondations : une philosophie partagée avec Criteo. Nous sommes convaincus que notre technologie et nos équipes sont un atout considérable pour aider Criteo à atteindre ses objectifs de développement, accélérer sa génération de flux de trésorerie et améliorer son efficacité.

Criteo rejoint plus de 120 entreprises internationales du secteur des Technologies qui font déjà confiance à Sidetrade pour simplifier les paiements des clients et accroître constamment l’efficacité de leurs processus Order-to-Cash.

Un géant de l’agrochimie et de la pharmacie, figurant au classement mondial Global Fortune 500, a mis en marche un programme stratégique mondial axé sur les technologies de l’information. L’un des objectifs est de simplifier l’ensemble de ses processus financiers, depuis l’émission d’un contrat jusqu’au règlement du client, en adoptant les solutions technologiques les plus avancées.

Dans ce contexte, un appel d’offres mondial a été lancé pour sélectionner une solution de lettrage automatique des règlements clients et des factures associées, exploitant la puissance de l’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning). Cet acteur, fortement engagé dans l’innovation, a impliqué ses départements financiers et informatiques dans un processus de sélection rigoureux, à l’échelle mondiale. Finalement, il a choisi la solution CashApps de Sidetrade. Un contrat a été signé pour équiper toutes ses entités à travers le monde, avec une durée initiale de cinq ans.

Grâce à Sidetrade, plus d’une centaine de collaborateurs répartis dans plusieurs centres de services partagés pourront améliorer leur efficacité et obtenir une meilleure visibilité sur les conciliations de millions de factures clients avec les règlements reçus en banque. La solution CashApps automatisera le processus de réconciliation des factures, qui était auparavant effectué manuellement ou avec d’autres solutions du marché. Grâce à ses algorithmes de Machine Learning, la solution CashApps permettra d’attribuer les avis de paiements clients aux factures en suspens, offrant ainsi une imputation automatisée dans plus de 90% des cas.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré : Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par ce géant des sciences de la vie pour deux raisons majeures. D’abord, notre avance technologique en matière de Machine Learning appliquée à la fonctionnalité CashApps a été un facteur décisif dans la sélection, démontrant l’efficacité de notre intelligence artificielle à automatiser le rapprochement des règlements clients avec leurs factures. Ensuite, notre solution complètement intégrée à l’ensemble du processus Order-to-Cash pourrait jouer un rôle clé dans la digitalisation de la relation financière avec leurs clients. Nous sommes convaincus que notre plateforme permettra à ce leader mondial de réaliser des avancées significatives dans l’optimisation de ses opérations financières. Être sélectionné par un acteur de référence des sciences de la vie dans un appel d’offres mondial est une formidable reconnaissance de la valeur de Sidetrade, de sa technologie et de ses équipes.

Ce géant allemand rejoint ainsi les nombreux acteurs du secteur des sciences de la vie qui font déjà confiance à Sidetrade pour améliorer constamment l’efficacité de leurs processus Order-to-Cash.