Dans le paysage économique actuel, marqué par son imprévisibilité en raison des pressions inflationnistes persistantes et la pénurie de talents qualifiés, les entreprises font face à des défis en matière de cashflow. Pourtant, elles ont la possibilité d’améliorer leur résilience financière et leur productivité grâce à l’innovation technologique.

Sidetrade a donc entrepris une enquête, en partenariat avec PwC France et Maghreb, pour explorer la dynamique de la finance d’entreprise, avec un accent particulier sur sa transformation numérique. Cette étude exclusive, intitulée « Maturité Cash en 2023 », recueille les points de vue des fonctions financières et dirigeants et rassemble des perspectives précieuses sur la mise en œuvre de la transformation financière à travers le monde.

Arthur Wastyn, Associé chez PwC France et Maghreb déclare : Dans le contexte actuel, l’impératif d’amélioration de la productivité occupe le devant de la scène. L’escalade des coûts et la demande d’efficacité opérationnelle ne font que souligner l’importance de l’optimisation des processus Order-to-Cash. L’édition 2023 de notre étude Maturité Cash fournit aux dirigeants des informations concrètes sur les défis spécifiques et le potentiel inexploité de la transformation de la fonction financière. Les technologies actuelles ont atteint un niveau de maturité qui permet d’obtenir des gains tangibles à court et moyen terme. Attendre trop longtemps pour adopter ces technologies comporte désormais le risque d’être pris au dépourvu par le marché.

Principales conclusions de l’étude Maturité Cash en 2023 :

Jean-Claude Charpenet, Directeur Associé chez Sidetrade, indique : C’est l’heure du choix pour les leaders financiers : l’inertie est désormais synonyme de perturbation imminente. En exploitant pleinement les technologies matures, les projets de transformation financière sont porteurs de résultats puissants à court et moyen terme. Cependant, notre analyse révèle une sous-exploitation critique des données et de l’intelligence artificielle, entravant l’optimisation et la sécurisation du cashflow. De surcroit, de nombreuses opportunités simples d’automatisation demeurent inexploitées. L’analyse des données en temps réel se positionne comme le pilier central de l’excellence financière, stimulant l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la gestion proactive des risques.

L’étude complète Maturité Cash en 2023 peut être consultée ici.

 

Méthodologie

L’étude intitulée Maturité Cash en 2023 a été réalisée par Sidetrade en collaboration avec PwC France et Maghreb au cours du deuxième trimestre de 2023.

Celle-ci a englobé les réponses d’un échantillon soigneusement sélectionné de 172 entreprises, représentant un spectre diversifié de fonctions, notamment les départements financiers, la direction générale, ainsi que des rôles opérationnels clés tels que les Directeurs Financiers et les Directeurs des Centres de Services Partagés.

Afin de garantir la solidité de nos conclusions, l’échantillon de l’enquête a été conçu comme hautement hétérogène, englobant des entreprises de différentes tailles, des PME aux grandes sociétés, et couvrant une multitude de secteurs industriels.

Cette approche méthodologique a été entreprise dans le but de fournir une analyse complète et représentative du paysage de la transformation financière, offrant des perspectives adaptées à un large éventail d’organisations.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Dans la lignée du premier semestre 2023, la performance réalisée au cours du troisième trimestre, traditionnellement délicat en termes de prises de commandes, confirme la pertinence de nos choix stratégiques engagés depuis dix-huit mois désormais. Notre avance technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle, de plus en plus plébiscitée par les grands donneurs d’ordre, l’élargissement de notre gamme de produits, ainsi que notre percée aussi rapide que spectaculaire aux Etats-Unis, sont des atouts solides pour poursuivre notre montée en puissance dans les trimestres à venir. A l’issue de ces neufs premiers mois d’activité, nous ne sommes plus qu’à 20% de notre record absolu de prises de commandes réalisé en 2022, avec un ACV qui affichait 10,3 M€. Nous sommes donc confiants quant à la réalisation d’un très bon niveau de commandes sur l’ensemble de l’année 2023. Compte tenu de notre modèle économique, nous pouvons d’ores et déjà avancer que les prises de commandes en 2023 garantiront une nouvelle année de croissance à deux chiffres pour 2024 et ce, malgré toutes les incertitudes économiques liées au contexte actuel et à venir. Plus que jamais, nous restons déterminés à offrir à nos actionnaires, collaborateurs et clients un modèle de développement durable associant croissance et rentabilité.

 

2,5 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats (ACV), une augmentation de 10%

Sidetrade
(en millions d’euros)
T3 2023 T3 2022 VARIATION (%)
Prises de commande SaaS (New ARR) 1,33 1,38 – 4%
Prises de commande en prestations de services 1,17 0,89 + 32%
Valeur Annuelle des nouveaux Contrats (ACV) 2,49 2,27 + 10%

Les informations 2022 sont des données consolidées non auditées.

Au cours du troisième trimestre 2023, malgré les incertitudes économiques ambiantes, Sidetrade maintient une croissance à deux chiffres en matière de prises de commandes. Le total s’élève à 2,49 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats signés (ACV), ce qui représente une augmentation de 10% par rapport au troisième trimestre de 2022. Il s’agit de la meilleure performance jamais enregistrée au cours d’un troisième trimestre, traditionnellement le plus faible de l’année. Cette croissance des commandes est remarquable car elle intervient malgré un effet de base exigeant puisque le troisième trimestre de 2022 avait déjà établi un record dans l’histoire de Sidetrade avec 2,27 M€ d’ACV.

Les prises de commandes pour les nouveaux abonnements SaaS s’élèvent à 1,33 M€ et restent quasi-stables par rapport au T3 2022 (-4%). Il convient de noter que cette performance est largement influencée par les Etats-Unis, qui représentent 53% du total, en partie grâce à la signature de contrats d’envergure tels que celui remporté auprès d’OpenText, côté au Nasdaq et l’un des plus importants éditeurs mondiaux dans le domaine du cloud et de la cybersécurité.

Parallèlement, les prises de commandes pour les prestations de services, qui sont en grande partie facturées dans les douze mois suivant leur signature, s’élèvent à 1,17 M€, enregistrant une croissance de 32% par rapport au T3 2022 (0,89 M€). Cette performance est principalement attribuable à la multiplication des signatures de projets de déploiement à grande échelle.

Au cours du troisième trimestre de 2023, les commandes issues de nouveaux clients (« New Business ») représentent 59% du total, tandis que l’extension vers de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») constitue 23% des prises de commandes. Enfin, les ventes de modules additionnels aux clients existants (« UpSell ») représentent 18% du total.

Comme au premier semestre 2023, la performance réalisée au troisième trimestre de 2023 s’explique par 1/ une stratégie commerciale initiée depuis dix-huit mois, axée sur les sociétés réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, 2/ une reconnaissance croissante de l’avance de Sidetrade en matière d’intelligence artificielle sur le marché des entreprises multinationales 3/ la disponibilité d’une suite technologique complète couvrant l’ensemble du cycle Order-to-Cash, résultant d’une politique d’innovation constamment soutenue.

 

Forte croissance du chiffre d’affaires à +21% dont +23% pour les abonnements SaaS

Sidetrade
(en millions d’euros)
T3 2023 T3 2022 VARIATION (%)
Activités ‘Order-to-Cash’ 1,1 9,1 + 22%
dont Abonnements SaaS 9,5 7,7 + 23%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,1 0,2 – 11%
Chiffre d’affaires 11,2 9,2 + 21%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Le revenu généré par les abonnements SaaS ‘Order to Cash’ a continué de croître de manière très significative au cours du troisième trimestre 2023, enregistrant une augmentation de 25% à taux de change constant et de 23% en données publiées.

Le chiffre d’affaires de Sidetrade pour le troisième trimestre 2023 a atteint 11,2 M€, en croissance de 23% à taux de change constant, et de 21% en données publiées.

Trois facteurs clés expliquent cette performance :

Les États-Unis ont été un moteur de croissance pour Sidetrade au troisième trimestre 2023, avec une augmentation des revenus de 30%. Cette expansion réussie permet à l’international de représenter désormais 58% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, dont 28% proviennent de l’Amérique du Nord. Les États-Unis continueront à jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Sidetrade.

L’analyse de la clientèle de Sidetrade dans le segment ‘Order to Cash’ révèle une croissance spectaculaire de 59% des abonnements provenant d’entreprises multinationales disposant de contrats d’abonnement annuel (ARR) supérieurs à 250 000€. Ces abonnements représentent désormais 45% de l’ensemble des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

L’intégration des activités de CreditPoint Software, effective à partir du 1er juillet 2023, a contribué de manière positive à la performance de Sidetrade. En effet, les activités de CreditPoint Software ont généré un chiffre d’affaires de 0,4 M€ au cours du trimestre, représentant ainsi un impact de 4% sur la croissance du trimestre.

Sidetrade, leader des applications Order-to-Cash, joue un rôle crucial auprès d’entreprises nationales et multinationales dans plus de 85 pays. Pour étendre son influence en Amérique du Sud, une région en plein essor économique, l’entreprise a choisi de s’associer à Latinafinance.net, une société de conseils en trésorerie, financement, gestion des risques et transformation financière. Latinafinance.net est implantée sur le continent sud-américain depuis 2009. Son siège est basé en Uruguay, et elle couvre notamment le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili, le Pérou et l’Uruguay.

Grâce à l’expertise combinée de Sidetrade et Latinafinance.net, les entreprises locales bénéficieront de solutions avancées pour optimiser leurs performances sur le cycle Order-to-Cash, tandis que les multinationales trouveront deux partenaires stratégiques capables de les accompagner dans leurs activités financières en Amérique du Sud et au-delà.

Florent Michel, Managing Partner de Latinafinance.net, indique : En Amérique du Sud, on compte environ 900 entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars, dont les deux tiers sont localisés au Brésil et au Mexique. En parallèle, les multinationales européennes et américaines centralisent leurs opérations financières pour la région sud-américaine au travers de centres de services partagés dans ces pays et sont souvent à la recherche de solutions globales pour collaborer efficacement avec leur siège. En travaillant conjointement avec Sidetrade et Latinafinance.net, toutes ces entreprises vont sécuriser et accélérer leur génération de cashflow. Ce partenariat leur permettra de bénéficier de l’expertise combinée des deux sociétés pour optimiser leurs processus financiers et renforcer leur positionnement sur un marché sud-américain en plein essor.

En Amérique du Sud, l’automatisation et la numérisation des processus financiers ont connu une expansion considérable ces dernières années et sont devenues une priorité majeure pour les grandes entreprises. La culture du cash y est profondément enracinée, poussée par des taux d’inflation parfois élevés et des restrictions d’accès aux financements bancaires et aux marchés de capitaux. Dans ce contexte, les entreprises doivent veiller à disposer de liquidités suffisantes et stables pour honorer leurs obligations financières et assurer leur croissance soutenue. Cette gestion rigoureuse de la trésorerie devient essentielle pour prospérer dans un environnement économique en évolution rapide.

Jean-Claude Charpenet, VP Directeur Commercial Europe de Sidetrade, a déclaré : Grâce à notre accompagnement de grandes entreprises telles que Saint Gobain, Geodis, Veolia, Air Liquide, Edenred, et Sodexo sur le continent sud-américain, nous possédons une connaissance approfondie du contexte régional ainsi que des besoins métier et technologiques spécifiques à cette géographie. Les entreprises en Amérique du Sud accordent une priorité à la transformation digitale avec des initiatives axées sur la génération et sécurisation de cash-flow. Notre engagement continu envers l’innovation et l’excellence dans les solutions O2C nous rend extrêmement confiants pour réussir dans cet environnement dynamique et créer de la valeur. En effet, notre technologie SaaS offre une flexibilité et une adaptabilité essentielles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque direction financière, qu’elle soit sud-américaine ou internationale. Le partenariat avec Latinafinance.net nous permettra de saisir pleinement les opportunités offertes par ce marché en plein essor.

Sidetrade et Latinafinance.net se concentrent sur le Brésil et le Mexique, où les entreprises ont déjà de nombreux clients, et dont la présence de nombreux centres de services partagés leur offre des opportunités considérables. Dans un deuxième temps, ils prévoient de s’étendre au Chili, à la Colombie, l’Uruguay et le Pérou.

Les parcours professionnels de Gilles Rigal et de Jean-Luc Robert sont marqués par des rôles de direction dans des entreprises internationales de logiciels de premier plan. Ces nominations, qui prennent effet immédiatement, apporteront une expertise collective de 85 ans tout en accélérant le développement international de Sidetrade.

Gilles Rigal a eu une carrière remarquable chez des éditeurs de logiciels à succès, en tant que vice-président EMEA chez BMC Software et directeur des opérations chez Systar. Il a également été associé de Seven2 (anciennement Apax Partners) pendant 22 ans, où il a dirigé les investissements technologiques des sociétés telles qu’Altran, Inetum (anciennement GFI), Graitec Infovista et Cartesis. Ses réalisations témoignent de sa solide expertise dans l’industrie des logiciels. Le leadership de Gilles Rigal sera essentiel pour la croissance soutenue de Sidetrade et pour assurer son succès à long terme, ce qui fait de lui un membre inestimable du conseil d’administration de la société.

Jean-Luc Robert, un PDG bien connu dans l’industrie SaaS qui a bâti au cours des 20 dernières années un leader mondial de solutions gestion de trésorerie dans le Cloud avec Kyriba. Il a récemment quitté ses fonctions de PDG ; ses succès, son expertise du cash management et du marché américain, ainsi que sa maîtrise de l’entrepreneuriat SaaS, font de Jean-Luc Robert un atout incroyable pour guider Sidetrade vers une croissance et une expansion réussie, en particulier sur le marché américain.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, PDG et Président du conseil d’administration de Sidetrade, a déclaré :

Nous sommes très heureux d’accueillir Gilles et Jean-Luc au sein de notre conseil d’administration. Avec leurs compétences et à leur expertise en stratégie d’entreprise et en développement commercial dans l’industrie du SaaS, ils sont des atouts précieux pour guider Sidetrade vers de nouveaux horizons et accélérer son succès futur.

En nommant deux nouveaux administrateurs non exécutifs, Sidetrade renforce l’indépendance de son conseil d’administration, soutenant ainsi sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et maintenant des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise. Sur ce sujet, les deux directeurs incarnent les valeurs fondamentales de Sidetrade en matière d’intégrité et d’engagement en faveur d’une gouvernance d’entreprise solide.

Ces nominations portent à cinq le nombre de membres du conseil d’administration de Sidetrade, parmi lesquels : Pierre-Yves Dargaud, Managing Partner et Directeur général Délégué de la banque d’affaires midcap Amala Partners ; Christelle Dhrif, Chief Communications Officer chez Sidetrade ; Olivier Novasque, PDG de Sidetrade.

Un modèle de croissance rentable

Sidetrade
(en millions d’euros)
S1 2023 S1 2022 VARIATION
Chiffre d’affaires 20,9 17,8 + 17%

dont Abonnements SaaS ‘Order-to-Cash’

17,4 14,3 + 21%
Marge brute 16,9 14,2 + 19%
en % du Chiffre d’affaires 81% 80%
Dépenses d’exploitation (OPEX) (14,4) (11,8) + 22%
dont Amérique du Nord (3,8) (2,7) +41%
Résultat d’exploitation 2,5 2,4 + 2%
en % du Chiffre d’affaires 12% 14%
Résultat net 2,2 2,3 – 8%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Au cours du premier semestre 2023, Sidetrade a enregistré un niveau de prises de commande jamais atteint dans son histoire, totalisant près de 6 millions d’euros en valeur annuelle de nouveaux contrats, ce qui représente une croissance de plus de 20%. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte économique marqué par la prudence des grands donneurs d’ordre. De plus, elle fait suite à un effet de base très exigeant avec un premier semestre 2022 record en prises de commande pour Sidetrade.

Nous recueillons à présent les fruits de notre ambitieuse politique d’investissements qui vise à 1/accélérer notre développement en Amérique du Nord, 2/étoffer notre offre produit basé sur l’IA pour proposer la suite logicielle la plus exhaustive du marché, couvrant l’intégralité du cycle Order-to-Cash, et à 3/cibler en priorité les entreprises multinationales réalisant plus d’un milliard de dollars de revenus. L’exécution simultanée de ces trois orientations stratégiques a renforcé notre crédibilité et notre attractivité auprès des grands donneurs d’ordre, nous permettant de remporter de nombreux projets de déploiement à l’échelle mondiale.

Les Etats-Unis constituent désormais un puissant moteur de croissance, avec des revenus en hausse de plus de 45% sur ce semestre. Notre nouvelle offre, CashApp, nous a permis de remporter des appels d’offre mondiaux. Enfin, la part de nos abonnements réalisés avec des entreprises de plus d’un milliard de dollars de revenus représente désormais 76% du total. Nous devons poursuivre nos efforts dans les mois à venir tout en restant fidèles à notre modèle de développement associant croissance et rentabilité.

 

Un premier semestre 2023 historique avec près de 6 M€ de prises de commande en valeur annuelle de contrats (ACV), à +21%

Sidetrade
(en millions d’euros)
S1 2023 S1 2022 VARIATION
Prises de commande SaaS (New ARR) 3,30 3,04 + 9%
Prises de commande en prestations de services 2,54 1,77 + 44%
Valeur annuelle des nouveaux contrats (ACV) 5,84 4,81 + 21%

Les informations 2023 sont des données consolidées non auditées.

 

Au cours du premier semestre 2023, Sidetrade a réalisé une performance jamais atteinte en termes de prises de commande, avec un total de 5,84 M€ de valeur annuelle de nouveaux contrats signés (ACV). Cela représente un croissance significative de 21% par rapport au premier semestre 2022, malgré un effet de base exigeant puisque le premier semestre 2022 avait déjà établi un record dans l’histoire de Sidetrade, avec 4,81 M€ d’ACV.

Les prises de commande pour les nouveaux abonnements SaaS ont atteint 3,30 M€, notamment grâce à un deuxième trimestre 2023 exceptionnel au cours duquel Sidetrade a enregistré un nouveau record historique avec 2,41 M€ de New ARR signés en un trimestre. Parallèlement, les prises de commande en prestations de services (lesquelles étant en quasi-totalité facturées dans les douze mois suivant leur signature) ont atteint 2,54 M€, affichant une croissance de 44% par rapport au S1 2022. Cette performance est principalement attribuable à la multiplication des signatures de projets de déploiement à l’échelle mondiale.

La durée moyenne d’engagement initiale des nouveaux clients (hors renouvellement) sur ce semestre s’établit à 44,8 mois, comparée à 43,2 mois au S1 2022, ce qui reflète la confiance accordée par les nouveaux clients. Cette période d’engagement renforce encore davantage la prédictibilité du modèle de revenus de la société. Par ailleurs, l’attrition demeure à un niveau extrêmement bas pour la profession (généralement autour des 10%), avec un taux de désabonnement à fin du premier semestre 2023 s’établissant 2,51%.

La stratégie gagnante de Sidetrade : multiplication de nouveaux contrats globaux

Les succès commerciaux remportés sur les derniers mois valident l’orientation stratégique de Sidetrade, visant à se concentrer spécifiquement sur les entreprises réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. A ce titre, la performance de ce semestre est largement expliqué par la multiplication de nouveaux contrats globaux conclus avec des entreprises globales telles que Bayer AG, BIC, NIELSEN IQ et Dassault Systèmes. Sidetrade bénéficie 1/d’une avance technologique en matière d’intelligence artificielle, 2/d’une crédibilité renforcée grâce à une présence significative des deux côtés de l’Atlantique pour la mise en œuvre et le support des projets mondiaux, 3/ainsi que d’une bonne exécution commerciale qui favorise la collaboration entre les équipes commerciales européennes et américaines.

En outre, le fait que Gartner ait nommé Sidetrade comme l’un des Leaders mondiaux des solutions « Invoice-to-Cash » pour la deuxième année consécutive a encore renforcé sa position sur le marché.

Expansion de l’offre Sidetrade : une suite complète pour le cycle Order-to-Cash et le succès de CashApp

Une autre raison majeure de cette performance repose sur l’élargissement de l’offre produit, visant à faire de la plateforme Sidetrade la suite modulaire la plus complète couvrant tous les aspects du cycle Order-to-Cash. Cela inclut la dématérialisation des commandes, la gestion en temps réel du risque de crédit, la facturation électronique, la gestion de la relance et des litiges, ainsi que le rapprochement des règlements. Sur ce dernier thème, Sidetrade a enregistré des premiers succès significatifs avec sa nouvelle application CashApp qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures ouvertes grâce à l’utilisation d’algorithmes de machine learning et de deep learning. CashApp a été bien accueillie par les grands donneurs d’ordre tels que Bayer AG ou BIC, qui l’ont choisi à l’échelle mondiale.

Sur le premier semestre 2023, les commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») représentent 62% du total, tandis que l’extension vers de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») représente 13% des prises de commande. Les ventes de modules additionnels aux clients existants (« UpSell ») constituent quant à elles 25% du total.

 

Forte croissance du chiffre d’affaires à +17% dont +21% pour les abonnements SaaS

Le revenu des abonnements SaaS ‘Order to Cash’ a poursuivi sa très forte croissance sur le premier semestre avec une hausse de 21%.

Pour la première fois, le chiffre d’affaires de Sidetrade pour un semestre a franchi la barre des vingt millions d’euros, atteignant 20,9 M€, en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. Deux raisons expliquent cette croissance :

Les États-Unis ont été un moteur de croissance pour Sidetrade au premier semestre 2023, avec une augmentation des revenus de 45%. Cette expansion réussie a permis à l’international de représenter désormais 57% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, dont 27% proviennent de l’Amérique du Nord. Les États-Unis continueront à jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Sidetrade.

L’analyse de la clientèle dans le segment ‘Order to Cash’ révèle une croissance spectaculaire de 46% des abonnements auprès d’entreprises multinationales disposant de contrats annuels supérieurs à 250 000€. Ces abonnements représentent désormais 42% de l’ensemble des abonnements de Sidetrade et devrait continuer à être un moteur de croissance significatif dans les mois à venir.

Pour le premier semestre 2023, l’impact de taux de change n’a pas été significatif pour Sidetrade.

 

Des résultats solides dans un contexte d’accélération des investissements

Un niveau de marge brute record qui atteint 81% du chiffre d’affaires

Au premier semestre 2023, Sidetrade a atteint un niveau de marge brute record, représentant 81% du chiffre d’affaires global, avec une marge brute de 93% pour les abonnements SaaS. Cette performance découle de la stratégie de l’entreprise qui repose sur son avance technologique et une gestion rigoureuse des coûts, et ce dans un contexte marqué par une inflation économique.

Sidetrade continue de prouver la solidité de son modèle SaaS, générant une marge brute incrémentale significative année après année.

Une rentabilité à deux chiffres (à 12%) malgré 3,8 M€ d’investissements en Amérique du Nord

Le résultat d’exploitation pour le premier semestre 2023 s’est établi à 2,5M€ (vs 2,4M€ au premier semestre 2022) représentant 12% du chiffre d’affaires. La rentabilité progresse légèrement et se maintient à deux chiffres grâce à la combinaison d’une croissance vigoureuse de l’activité, d’une excellente marge brute et d’une maîtrise efficace des coûts.

Le modèle économique robuste de Sidetrade a permis de poursuivre les investissements en Amérique du Nord lesquels se sont élevés à 3,8 M€ au premier semestre 2023, soit une augmentation de 1,1 M€ par rapport à la même période de l’année précédente. Ces investissements ont été principalement axés sur la constitution d’une équipe d’une cinquantaine de personnes sur le territoire Nord-Américain.

Le résultat d’exploitation au premier semestre 2023 intègre un Crédit d’Impôt Recherche de 1,3 M€ équivalent à celui du premier semestre 2022, ainsi qu’une activation très marginale des frais de R&D pour un montant de 0,2 M€. A noter que le premier semestre 2022 intégrait une subvention innovation (projet Eurofirmo) d’un montant de 0,5 M€. Retraité de cet élément exceptionnel, le résultat d’exploitation aurait été en hausse de 0,6 M€, soit en croissance de +25%.

En ce qui concerne l’Impôt sur les Sociétés, la charge s’est élevée à 0,3 M€ au premier semestre 2023, comparativement à 0,2 M€ au S1 2022.

Au final, le résultat net de Sidetrade pour le premier semestre 2023 ressort quasi-stable à 2,2 M€, illustrant un bon équilibre entre les investissements stratégiques, la croissance continue et la rentabilité.

A noter : l’acquisition des activités de la société CreditPoint Software au 30 juin 2023 seront consolidées à partir du 1er juillet 2023.

 

Une situation financière solide

Au 30 juin 2023, Sidetrade affiche une trésorerie brute de 24,2 M€ (Vs 20,4 M€ au 31 décembre 2022). La société détient également 86 000 actions en propre pour une valeur de 12,1 M€ au 30 juin 2023.

Sidetrade, dont la dette financière s’élève à 11,4 M€ (taux fixe à 1,1%), conserve une forte capacité d’investissement lui permettant d’accélérer son expansion.

 

Une croissance responsable avec une évaluation RSE exhaustive

En plus de résultats financiers robustes, Sidetrade est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont l’objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance dans sa stratégie d’entreprise.

Bien que n’étant pas encore assujetti à des contraintes réglementaires, Sidetrade, en tant que leader sur son marché, est convaincu de son rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus responsable et durable. C’est pourquoi le groupe a d’ores et déjà réalisé un Bilan Carbone exhaustif (scopes 1, 2 et 3) pour l’exercice 2022, couvrant l’intégralité de ses activités géographiques. Cette évaluation a permis à l’entreprise d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de définir des actions concrètes pour les maîtriser.

Sidetrade a également publié son tout premier rapport sur la RSE (conformément à la nouvelle directive CSRD) pour illustrer son engagement en faveur du développement durable (cf. communiqué du 26 juillet 2023). La société est convaincue que cet engagement renforcera davantage sa position de leader au sein de son secteur.

Dans un contexte économique en constante mutation, il est impératif pour toute entreprise opérant à l’échelle internationale de s’associer avec le bon partenaire pour la gestion de ses processus mondiaux. BIC, une multinationale renommée pour ses produits de papeterie, ses briquets et ses rasoirs vendus dans plus de 160 pays, a pris la décision de sélectionner Sidetrade afin d’optimiser son cycle Order-to-Cash (O2C) et de réduire les délais de paiement.

Faciliter la transformation du cycle O2C de BIC

Pour mener à bien la transformation de son cycle O2C, BIC s’appuiera sur les fonctionnalités de gestion du poste client et de gestion des litiges de Sidetrade, ainsi que sur sa nouvelle application CashApp, qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures en cours. BIC a choisi Sidetrade en raison de son expertise avancée dans la gestion des centres de services partagés à l’échelle mondiale, de sa compétence reconnue dans ce domaine, ainsi que de ses capacités analytiques, alignées sur l’objectif de BIC d’étendre l’utilisation des données pour prendre des décisions éclairées dans l’ensemble de ses activités commerciales.

Eric Balaÿ, Vice President, Group Commercial Finance chez BIC, a déclaré : La présence mondiale de Sidetrade et sa capacité à proposer des solutions personnalisées au niveau régional constituent des avantages notables pour notre activité. Son analyse experte des données nous permettra par ailleurs d’obtenir des informations pertinentes et exploitables pour continuer à optimiser nos capacités en matière de service client.

Une couverture mondiale

Ce nouveau contrat est le plus récent d’une série de contrats globaux remportés par Sidetrade en 2023, mettant en évidence l’expansion de sa présence mondiale. L’offre personnalisée de Sidetrade et sa capacité d’accompagnement tant au niveau régional que local constituent des atouts indéniables pour faire face aux divers défis auxquels sont confrontées les entreprises internationales.

La réputation d’excellence de Sidetrade en matière de gestion de la relation client, soutenue par des experts seniors dans le domaine de l’Order-to-Cash, a également joué un rôle décisif dans la décision de BIC. Son approche orientée client lui permet de fournir un service complémentaire visant à maximiser sa création de valeur et ses résultats.

Timothy Ray, North America Area VP Sales chez Sidetrade, a déclaré :Notre engagement en tant que prestataire mondial de BIC pour le cycle l’Order-to-Cash est clair : renforcer leur expansion internationale tout en favorisant une collaboration étroite avec leurs clients et en améliorant leur efficacité, leur transparence ainsi que la qualité des informations basées sur les données.

La décision de BIC de recourir à l’application CashApp de Sidetrade témoigne de notre innovation en matière d’IA et d’analyse prédictive. Notre partenariat passionnant avec BIC met en lumière la collaboration de Sidetrade avec des entreprises mondiales qui recherchent des solutions O2C polyvalentes.

BIC rejoint les rangs des acteurs internationaux de l’industrie manufacturière qui s’appuient déjà sur Sidetrade pour optimiser l’ensemble de leur cycle O2C et générer des gains d’efficacité continus dans leur processus O2C.