En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

L’année 2021 aura été l’année de tous les records pour Sidetrade : un quatrième trimestre exceptionnel sur les prises de commandes, un Taux de Marge Opérationnelle supérieur à 15% sur l’exercice, un Résultat d’Exploitation et un Résultat Net sur des niveaux jamais atteints et largement au-dessus des attentes. Au-delà de ces chiffres, le modèle original de Sidetrade, basé sur un équilibre solide entre croissance et rentabilité, fait une nouvelle fois la preuve de sa pertinence dans un environnement politique et économique plus qu’incertain. A l’inverse de nombreux éditeurs de logiciels américains, dont la croissance reste très gourmande en capitaux et donc potentiellement dépendante de la volatilité des marchés, Sidetrade s’inscrit dans un modèle de croissance résolument offensif tout en s’appuyant sur la résilience de ses solides fondamentaux. Nos premiers succès commerciaux aux Etats-Unis confirment pleinement la stratégie de notre plan Fusion100. De plus, la montée en puissance de l’inflation partout dans le monde rend nos solutions de sécurisation et d’accélération du cash-flow encore plus pertinentes pour les entreprises. A ce titre, nous pensons que notre pricing power sera favorablement corrélé à la hausse de l’inflation. D’une part, la quasi-totalité de nos contrats d’abonnement SaaS sont indexés annuellement de manière automatique sur l’évolution des prix, d’autre part, le retour sur investissement de nos solutions est directement proportionnel au coût du cash rendu disponible pour nos clients. En synthèse, nous sommes très confiants pour 2022 et en ordre de marche pour faire de cet exercice une nouvelle année de records pour Sidetrade.

 

La solidité du modèle de croissance rentable réaffirmée

Sidetrade
(en millions d’euros)
2021 2020 Variation
CA Activités SaaS 27,0 23,2 +16%
Chiffre d’Affaires 32,6 29,2 +12%
Résultat d’Exploitation 5,0 3,6 +41%
Résultat Net 4,7 3,4 +38%

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés 2021 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

Forte croissance des activités SaaS, en hausse de 16% en 2021, et nouveau record de prises de commandes

Sur l’exercice 2021, les prises de commandes atteignent 4,75 M€ d’abonnements en base annuelle (Annual Recurring Revenue ou « ARR ») Vs 4,16 M€ en 2020, en croissance de 14%. A ces nouveaux contrats d’abonnement s’ajoutent 3,53 M€ de prestations de services (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) Vs 2,87 M€ en 2020. Au total, en 2021, les prises de commandes atteignent 8,28 M€ de nouveaux contrats en base annuelle (Annual Contract Value ou « ACV »), contre 7,03 M€ en 2020, soit une hausse de 18%.

Sur le quatrième trimestre 2021, Sidetrade établit un nouveau record de prises de commandes SaaS, lesquelles vont générer 1,67 M€ d’ARR (Vs 1,54 M€ au quatrième trimestre 2020). La valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnement sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement) représente un montant de 4,15 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV »).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 1,38 M€ de prestations de services en base annuelle contre 0,98 M€ sur le quatrième trimestre 2020. Au total, l’ensemble des prises de commandes sur le quatrième trimestre 2021 représente 3,05 M€ d’ACV contre 2,52 M€ au T4 2020, soit une progression de 23%.

En 2021, la durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients reste élevée à 36,25 mois (hors renouvellement).

Au titre de l’exercice 2021, le revenu des abonnements SaaS a poursuivi sa très forte croissance à +16% pour atteindre 27 M€. Le chiffre d’affaires en 2021 s’élève à 32,6 M€, en croissance de 12% par rapport à l’exercice précédent.

A nouveau, la récurrence du modèle SaaS de l’éditeur a démontré toute sa résilience. Pour la première fois, Sidetrade affiche 90% de revenus récurrents sur l’ensemble de l’année, un des ratios les plus élevé dans l’industrie du logiciel.

Cette forte progression s’est appuyée sur de solides relais de croissance à l’international, qui représente désormais 46% du chiffre d’affaires annuel dont 15% pour l’Amérique du Nord, nouvelle région commerciale pour la société.

 

Un Taux de Marge Opérationnelle en très forte hausse à 15,3% (Vs 12,2% en 2020)

Un REX (+41%) et un RN (+38%) aux plus hauts historiques

Le Résultat d’Exploitation s’élève à 5,0 M€ en 2021, en hausse de 41% comparé à l’exercice précédent (3,6 M€). L’amélioration est particulièrement remarquable et s’explique par une croissance de la marge brute de 2,7 M€ qui s’élève à 25,7 M€ sur l’exercice, soit un taux de marge commerciale brute culminant à 79%. Cette très bonne performance est marquée par la contribution des abonnements SaaS qui représente désormais 97% de la marge brute globale de la société.
Pour la première fois, le taux de marge brute des seuls abonnements SaaS atteint un record à 93% (Vs 92% en 2020) démontrant ainsi toutes les vertus du modèle « pur SaaS » de Sidetrade qui génère une rentabilité incrémentale au fur et à mesure de son développement.

Au cours de l’exercice 2021, Sidetrade a accéléré ses investissements à hauteur de 1,8 M€ dont 80% ont été dédiés au développement de l’activité sur le continent Nord-Américain. Les premiers succès commerciaux sur cette zone valident clairement la stratégie de croissance offensive du plan Fusion100.

Avec un Résultat d’Exploitation record à 5,0 M€, le Taux de Marge Opérationnelle fait un bond à 15,3% contre 12,2% en 2020, soit un gain de près de 3 points en un an.

Le Résultat d’Exploitation 2021 intègre un Crédit d’Impôt Recherche de 2,2 M€ (Vs 1,8 M€ en 2020) ainsi qu’une activation des frais de R&D très marginale à 0,2 M€ (identique à 2020).

La charge d’Impôt sur les Sociétés est estimée à 0,3 M€ en 2021 contre 0,05 M€ en 2020.

En définitive, le Résultat Net 2021 ressort à 4,7 M€, en progression de 38%, soit un Taux de Marge Nette de 14,5% contre 11,6% en 2020.

 

Une structure financière renforcée

Au 31 décembre 2021, Sidetrade affiche une trésorerie brute de 18 M€ (Vs 14,3 M€ en 2020). La société détient également 86 000 actions en propre pour une valeur de 14,7M€ au 31 décembre 2021.

Sidetrade, dont la dette financière s’élève à 13,1 M€, conserve ainsi une forte capacitée d’investissement lui permettant d’accélérer son expansion.

 

Poursuite de la dynamique de croissance en 2022 avec un pricing power renforcé par les tendances inflationnistes

Les résultats 2021 confirment la pertinence de la stratégie de Sidetrade guidée par le plan Fusion100 qui vise à atteindre 100M$ de chiffre d’affaires en 2025.

Sidetrade aborde l’exercice 2022 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.

Par ailleurs, Sidetrade n’a aucun client, fournisseur ou employé en Ukraine et en Russie.

idetrade enregistre dès ce premier trimestre 2022, la signature d’un contrat d’envergure mondiale d’une durée initiale de trois ans avec une société américaine spécialisée dans le conseil stratégique en technologie et la délivrance de services IT critiques. Cotée au NYSE et appartenant au « Fortune 500 global technology services », cet acteur est présent dans 70 pays, comptabilise plus de 130 000 collaborateurs et accompagne la transformation digitale des plus grandes entreprises privées et organisations publiques dans le monde.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars, la maîtrise du Besoin en Fonds de Roulement, et en particulier des délais de paiement clients, était devenu un enjeu crucial pour ce groupe qui avait mis la sécurisation et l’accélération de la génération de cash-flow au cœur de ses objectifs financiers depuis plusieurs années. Sidetrade va équiper tous les collaborateurs en charge du processus Order-to-Cash, et en particulier ceux au sein de leurs quatre centres de services partagés. La plateforme Augmented Cash de Sidetrade avec Aimie, la technologie d’Intelligence Artificielle, remplacera partout dans le monde une autre solution américaine utilisée actuellement par le groupe.

Ce nouveau contrat, le plus important de l’histoire de Sidetrade, s’inscrit pleinement dans le plan de croissance Fusion100, qui a notamment pour objectif d’intégrer le Top 3 des acteurs sur le continent Nord-américain. Dans la continuité de ses prises de commandes record du quatrième trimestre 2021 et de la progression de 16% de ses activités SaaS1, Sidetrade – avec ce nouveau contrat- pulvérise son record de prises de commandes SaaS sur un seul client avec une valeur totale de 4,2 millions de dollars de revenus d’abonnement (« Annual Recurring Revenue ») sur trois ans.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Nous sommes fiers d’accompagner un géant américain dans son projet de transformation pour accélérer sa génération de cash-flow. Être sélectionné par un acteur de référence du conseil IT est une formidable reconnaissance de la valeur de Sidetrade, de sa technologie et de ses équipes.

Dans un contexte concurrentiel, notre avance technologique en matière d’Intelligence Artificielle a été déterminante face à nos deux principaux challengers américains. Après Expedia, Tech Data et XPO, cette signature emblématique propulse Sidetrade comme un acteur de référence de l’Order-to-Cash sur le marché américain et renforce l’exécution de notre plan stratégique Fusion100, quelques mois seulement après le démarrage de nos activités aux Etats-Unis.

Sidetrade aborde l’exercice 2022 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.

1Cf. communiqué de presse « Chiffre d’Affaires annuel » du 25.01.2021

Dans son étude Cash Culture Pulse 2022, Sidetrade a interrogé des sociétés d’envergure internationale1 à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient pour explorer les meilleures pratiques en matière de gestion des délais de paiement et les tendances en matière de culture cash.

Cette enquête s’est attachée à mesurer l’impact direct de l’usage d’un logiciel de finance dédié au cash et credit management sur la baisse des retards de paiement. Cash Culture Pulse 2022 révèle que 42 % des équipes financières fortement dépendantes aux feuilles de calcul font état d’un taux élevé de retards de paiement (15%), alors que cette proportion est réduite de près de moitié (22%) pour les entreprises qui utilisent un logiciel dédié.

Près des ¾ des équipes qui n’utilisent que les feuilles de calculs ne sont pas satisfaites

Cash Culture Pulse 2022 permet de donner un aperçu de la manière dont les entreprises suivent les retards de paiement, et de mesurer la satisfaction et les attentes des équipes en charge de ce sujet :

L’Intelligence Artificielle, une priorité stratégique pour la gestion du cash

Si 61% des départements financiers ne tirent pas pleinement profit des nouvelles technologies, cette tendance devrait changer dans les années à venir. En effet, 79 % des entreprises interrogées affirment que l’Intelligence Artificielle et l’automatisation seront une priorité stratégique pour les aider à générer du cash plus rapidement et plus efficacement.

Dans le sillage de la pandémie, la culture du cash a pris une place plus importante dans les priorités des dirigeants qui cherchent à sécuriser et à accélérer la génération des flux de trésorerie, en établissant une vision à 360° sur l’ensemble du cycle Order-to-Cash. Ce changement de paradigme offre une collaboration fluide entre les fonctions finance, ventes et support, et garantit aux directions financières de disposer des meilleures technologies disponibles.

Philippe Gangneux, le Directeur Administratif et Financier de Sidetrade affirme ainsi : Il est clair que les feuilles de calcul possèdent un grand nombre de limites et de complexités. Aujourd’hui, les technologies intelligentes prennent en charge de manière simple les nouvelles méthodes de gestion des entreprises. Les Directeurs financiers ont tout intérêt à inclure ces technologies intelligentes dans leurs nouveaux rôles et nouvelles problématiques pour créer de la valeur et piloter la croissance. Le DAF moderne doit désormais tirer profit des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour rationaliser les processus financiers, notamment sur le cash management et la gestion du poste client.

Au-delà de cet aspect, les feuilles de calcul ne permettent pas aux organisations d’exploiter tout leur potentiel ; elles limitent la capacité d’une organisation à diffuser la culture du cash, elles ne fournissent aucune recommandation intelligente et elles ne favorisent ni l’unicité ni la visibilité des données dans leur ensemble. La crise que nous avons traversé a révélé l’importance de sécuriser les flux, et de plus en plus de responsables financiers reconnaissent l’avantage de travailler avec une technologie dédiée pour améliorer la performance sur l’Order-to-Cash.

1 Réalisée par Sidetrade au dernier trimestre 2021 auprès de 149 sociétés sur tous les territoires et représentant tous types d’industries.

En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Sidetrade vient de réaliser le meilleur trimestre commercial de son histoire et ce n’est que le début. Les succès remportés à l’international, qui représentent 70% des prises de commandes sur le quatrième trimestre 2021, augurent d’une croissance sans précédent dans un marché de l’Order-to-Cash en pleine ébullition. Cette année 2021, la première du plan stratégique « Fusion100 », marque clairement le début d’un changement de dimension pour Sidetrade. En effet, nous savons maintenant que notre offre technologique dispose de deux à trois ans d’avance sur nos principaux compétiteurs américains. Alors que nos équipes locales se mettent progressivement en place, nos premiers succès aux Etats-Unis, plus rapides qu’escomptés, renforcent pleinement cette conviction. Jamais dans l’histoire de Sidetrade, nous n’avons été aussi sûrs de nos forces, précis dans ce qu’il nous reste à construire et extrêmement confiants pour l‘année qui vient.

Record historique des prises de commandes sur T4 2021 : en hausse de 23%

Sur ce quatrième trimestre 2021, Sidetrade établit un nouveau record de prises de commandes SaaS, lesquelles vont générer un revenu additionnel d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») de 1,67 M€ contre 1,54 M€ au quatrième trimestre 2020. Pour rappel, le précédent record de prises de commandes datait du second trimestre 2020 et s’élevait à 1,57 M€ d’ARR. La valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnement sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement) représente un montant de 4,15 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV »).

A ces commandes SaaS, il convient d’ajouter 1,38 M€ de prestations de services complémentaires en base annuelle (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) contre 0,98 M€ sur le quatrième trimestre 2020. Au total, l’ensemble des prises de commandes sur ce quatrième trimestre 2021 représente une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 3,05 M€ contre 2,52 M€ au T4 2020, soit une progression de 23%.

Très forte dynamique à l’international : 70% des prises de commande sur T4 2021

Cap sur l’international réussi au quatrième trimestre 2021

Le quatrième trimestre 2021 est marqué par une dynamique sans précédent des succès commerciaux à l’international, qui représentent 70% du total des prises de commandes. Sidetrade change de dimension et démontre que son offre est particulièrement adaptée à toutes les organisations opérant au niveau mondial.

L’Amérique du Nord représente déjà 24% (0,41 M€ d’ARR) de la valeur totale des nouveaux contrats sur le dernier trimestre 2021, avec de très beaux succès face à la concurrence à l’instar de la signature au niveau mondial du groupe Micro Focus réalisée en collaboration avec les équipes commerciales européennes, d’Air Liquide aux Etats-Unis (pour la facture électronique) ou encore du groupe Linde pour son entité au Canada. Sidetrade commence à tirer parti de sa politique de recrutement en Amérique du Nord visant à attirer et faire monter rapidement en puissance une force de vente expérimentée sur le métier de l’Order-to-Cash. Fort de ces premiers retours positifs, cette équipe, composée aujourd’hui d’une dizaine de personnes, sera quasiment doublée en 2022, ce qui laisse augurer de très belles perspectives de croissance pour l’avenir. L’objectif affiché dès le deuxième semestre 2022 est de réaliser aux Etats-Unis plus du tiers des prises de commandes de l’ensemble de la société.

Les autres régions du monde (hors France) se sont également montrées très dynamiques en totalisant 46% des prises de commandes (0,77 M€ d’ARR) sur ce quatrième trimestre 2021 avec la signature de la quasi-totalité des entités du groupe Edenred à l’international, la poursuite du déploiement au sein du groupe Veolia en Italie, Saverglass en Australie ou encore Finning et Tyréns au Royaume Uni.

L’international représente 70% du total des prises de commandes sur le quatrième trimestre 2021.

De son côté, l’activité en France reste soutenue et totalise 30% des prises de commandes (0,50 M€ d’ARR) sur la période avec notamment l’acquisition de nouvelles références à l’image du groupe Socotec, de la Société Martiniquaise des Eaux (SME) ou le développement de ventes additionnelles (« UpSell ») au sein des groupes VISEO (pour la commande électronique), NGE, STEF ou encore Saint Gobain Adfors.

Des prises de commandes solides et équilibrées en 2021

Sur l’exercice 2021, les prises de commandes atteignent 4,75 M€ d’ARR contre 4,16 M€ en 2020, en croissance de 14%. A ces nouveaux contrats d’abonnement se rajoutent 3,53 M€ de prestations de services (Vs 2,87 M€ en 2020). Au total, en 2021, les prises de commandes atteignent 8,28 M€ d’ACV contre 7,03 M€ d’ACV en 2020, se traduisant par une hausse de 18%.

Le mix entre les commandes concernant l’acquisition de nouveaux clients ou « New Business » (42%), l’extension sur de nouvelles entités au sein d’un groupe ou « Cross-Sell » (30%) et les ventes de modules additionnels auprès des clients existants ou « UpSell » (28%) reste parfaitement équilibré et témoigne d’un portefeuille clients de grande qualité. Par ailleurs, la durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients reste stable à 36,25 mois (hors renouvellement).
Sur le plan de la pénétration commerciale, la diversification sectorielle est également maîtrisée avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le secteur des Services en BtoB qui représentent 40% du total des prises de commandes de l’année, suivi par les secteurs de l’Energie, l’Environnement et de la Construction à 30% et ceux de l’Industrie manufacturière, du Transport et de la Logistique à 28%.

Forte croissance annuelle des activités SaaS, en hausse de 16%

SIDETRADE
(EN MILLIONS D’EUROS)
2021 2020 VARIATION (%)
CA Activités SaaS

27,0 23,2 +16%
CHIFFRE D’AFFAIRES 32,6 29,2 +12%
Les informations 2021 sont des données consolidées non auditées.

 

Sur l’ensemble de l’année 2021, le revenu des abonnements SaaS a poursuivi sa très forte croissance à +16% pour atteindre 27 M€.

A nouveau, la récurrence du modèle SaaS de l’éditeur a démontré toute sa résilience. Pour la première fois, Sidetrade affiche 90% de revenus récurrents sur l’ensemble de l’année, un des ratios les plus élevé dans l’industrie du logiciel.

Cette forte progression s’est appuyée sur de solides relais de croissance à l’international, lequel représente désormais 46% du chiffre d’affaires total dont 15% pour l’Amérique du Nord.

Au titre de 2021, le chiffre d’affaires s’élève à 32,6 M€, en croissance de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Sidetrade aborde l’exercice 2022 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.

La Code Academy 2021 a débuté en septembre après une période d’évaluation intensive pendant l’été. Le programme s’est achevé par une journée au cours de laquelle six participants ont présenté leurs projets finaux à leurs pairs ainsi qu’aux dirigeants de Sidetrade. Trois des diplômés ont désormais rejoint Sidetrade en tant que collaborateurs à temps plein dans les équipes de R&D et de services professionnels.

La Sidetrade Code Academy est une formation de quatre semaines conçue et entièrement dispensée en interne par les développeurs full-stack et les data scientistes de Sidetrade. Cette session annuelle s’adresse à des adultes ayant peu ou pas d’expertise technologique. Elle leur permet non seulement d’apprendre à coder, mais aussi d’acquérir une vision inédite du fonctionnement d’une fintech en croissance rapide. En plus d’une solide formation théorique, le programme est fortement axé sur l’expérience pratique.

Lancée en 2018, la Sidetrade Code Academy a connu chaque année une croissance moyenne de 53% du nombre de candidats, ce qui reflète son succès croissant et sa popularité dans la région des Midlands. Sidetrade a proposé douze emplois à temps plein depuis la création du programme.

Luke Hennerley, Lead Application Engineer chez Sidetrade et créateur de la Code Academy, explique la genèse du programme : J’ai eu envie de lancer une Code Academy en raison de ma propre expérience du monde de la Tech. Après avoir suivi une formation de 12 mois en tant que développeur stagiaire, j’étais convaincu qu’il devait exister de meilleurs moyens, plus rapides et plus efficaces d’intégrer ce secteur. Les autres formations d’initiation au code sont souvent très coûteuses, prennent beaucoup de temps et n’offrent pas de débouchés immédiats. Pour quelqu’un qui cherche simplement à apprendre et à percer dans le secteur tech, cela peut s’avérer très rebutant. Je voulais créer un programme beaucoup plus accessible, offrant également des possibilités d’emploi, afin d’aider les nouveaux venus à apprendre et à construire leur carrière. À ce jour, le programme connait un énorme succès et nous avons constitué une équipe de personnes talentueuses qui ont soif d’apprendre davantage et de continuer à évoluer.

Mark Sheldon, Chief Technology Officer de Sidetrade, ajoute : Cette année encore, la Code Academy nous a permis de découvrir des personnes vraiment talentueuses et nous sommes ravis d’accueillir trois d’entre eux au sein de nos équipes. Le programme est très exigeant, et tous les participants se sont surpassés pour relever le défi. Je crois fermement aux formations diplômantes, en particulier pour les postes les plus techniques. En tant que CTO et employeur, je me moque éperdument de savoir si une nouvelle recrue possède un diplôme ou a des années de formation universitaire à son actif. Ce qui m’intéresse le plus, c’est son attitude et son désir d’apprendre. La Code Academy est un projet inédit à cet égard, car il offre à ceux qui, en raison d’une formation limitée, n’osent pas postuler à un emploi dans le secteur des technologies, l’occasion d’apprendre, d’évoluer et de mettre un pied dans ce monde.