En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :
Nous venons de réaliser le meilleur trimestre de notre histoire en termes de prises de commandes avec notamment la signature d’une référence majeure aux Etats-Unis, remportée face à trois concurrents américains directs. Au-delà de ce succès inédit, cette performance témoigne à nouveau de l’avance technologique de notre solution dédiée à l’Order-to-Cash, d’une réelle capacité d’exécution commerciale et de la force de notre modèle SaaS. Le retour brutal de l’inflation et les hausses de taux à répétition ne feront qu’accroître l’appétit des entreprises pour les solutions de sécurisation et d’accélération du cash-flow. Cette dynamique de marché sera encore renforcée par la reconnaissance de Gartner qui vient de positionner Sidetrade parmi les trois leaders mondiaux de l’Invoice-to-Cash. Il s’agit d’une formidable carte de visite pour notre développement commercial aux Etats-Unis ainsi que sur les grands comptes en Europe. Plus que jamais, nous avons aujourd’hui les atouts pour confirmer nos premiers succès outre-Atlantique, accélérer la croissance sur toutes nos géographies et faire passer Sidetrade dans une autre dimension.

Envolée des prises de commandes au T1 2022 à + 132%, un nouveau record

Au premier trimestre 2022, Sidetrade affiche un nouveau record de prises de commandes SaaS dédiées à l’Order-to-Cash qui vont générer un revenu additionnel d’abonnements en base annuelle (« Annual Recurring Revenue » ou « ARR ») de 2,17 M€ contre 0,94 M€ au premier trimestre 2021 soit une croissance de +132%. Pour rappel, le dernier record de prises de commandes avait été enregistré au trimestre précédent (T4 2021) et s’élevait à 1,67 M€ d’ARR. La valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnements sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement) représente un montant de 6,91 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV »).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 1,09 M€ de prestations de services complémentaires en base annuelle (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) contre 0,81 M€ sur le premier trimestre 2021. En conséquence, l’ensemble des prises de commandes sur le premier trimestre 2022 représente une valeur totale de nouveaux contrats en base annuelle (« Annual Contract Value » ou « ACV ») de 3,27 M€ contre 1,75 M€ au T1 2021, soit une progression de +87%.

La durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients (hors renouvellement) progresse à 40,8 mois contre 36,2 mois pour le premier trimestre de l’exercice précédent.

81% des commandes à l’international dont 62% aux Etats-Unis

Sur le premier trimestre 2022, l’international représente plus de 81% des prises de commandes porté par une dynamique sans précédent de succès commerciaux auprès d’organisations d’envergure mondiale. En effet, l’inflation conjuguée aux difficultés de recrutement amènent les entreprises à s’équiper de solutions Order-to-Cash afin d’accélérer leur génération de cash-flow dans un contexte de hausse des taux et gagner en productivité.

Moins d’un an après le lancement officiel de ses opérations en Amérique du Nord, Sidetrade signe le contrat le plus important de son histoire avec un acteur majeur du conseil en Technologies de l’Information (cf. communiqué du 21 février 2022). Ce contrat, remporté face à ses trois compétiteurs américains directs, permet à Sidetrade d’enregistrer un total de 1,36 M€ d’ARR additionnel sur cette zone, soit 62% du total des prises de commandes sur le premier trimestre 2022.

Pour rappel, Sidetrade s’était fixé pour objectif de réaliser aux Etats-Unis plus du tiers de ses prises de commandes à horizon du deuxième semestre 2022. Fort de ces premiers succès et de sa nomination par Gartner® parmi les trois Leaders mondiaux de son Magic Quadrant™, Sidetrade entend accélérer sa présence en Amérique du Nord en doublant ses forces commerciales en 2022.

Sur ce trimestre, la part des commandes provenant de nouveaux clients (« New Business ») bénéficie du contrat historique conclu aux Etats-Unis et représente 69% du total. L’extension sur de nouvelles entités au sein d’un groupe (« Cross-Sell ») s’établissent à 15% des prises de commandes, et les ventes de modules additionnels auprès des clients existants (« UpSell ») figurent à 16% du total.

Croissance des revenus SaaS relatifs à l’Order-to-Cash, en hausse de +21%

 

Sidetrade
(en millions d’euros)
T1 2022 T1 2021 Variation
Activités ‘Order-to-Cash’ 8,1 6,8 +19%
    dont Abonnements SaaS 6,7 5,5 +21%
Activités ‘Sales & Marketing’ 0,3 0,7 -57%
Chiffre d’Affaires 8,4 7,5 +12%

Les informations du T1 2022 sont des données consolidées non auditées.

Les activités ‘Order-to-Cash’ sont en très forte croissance, à +19% sur le premier trimestre 2022, tirées notamment par une croissance à 21% de leurs abonnements SaaS. La progression de ces revenus récurrents est le fruit de prises de commandes record sur l’exercice 2021 lesquelles continueront de se matérialiser dans la croissance du chiffre d’affaires tout au long de l’exercice 2022.
Les activités ‘Order-to-Cash’, au cœur de la stratégie de la société depuis 2019, représentent désormais 96% du chiffre d’affaires total.

Par ailleurs, les activités ‘Sales & Marketing’, initiées en 2017 et principalement orientées sur le marché des PME françaises, sont devenues annexes dans la stratégie de la société et n’ont pas été intégrées technologiquement à la plateforme Order-to-Cash. Elles ne représentent plus que 4% du chiffre d’affaires total sur ce trimestre, et continueront à faire l’objet d’un focus moins soutenu commercialement avec des revenus estimés à 0,9 M€ à fin 2022.

Le chiffre d’affaires de Sidetrade affiche une croissance de 12% sur le premier trimestre 2022 à 8,4M€. Au-delà de cette performance, l’international continue de progresser très fortement pour atteindre pour la première fois 49% du chiffre d’affaires, avec les Etats-Unis qui représentent 19% du total.

 

Un modèle économique résilient face aux pressions inflationnistes

Visibilité des revenus récurrents d’abonnements en période d’incertitude économique

Le modèle économique de Sidetrade permet d’afficher une très forte résilience de son activité avec 90% de revenus récurrents, ce qui constitue un atout significatif dans la conjoncture actuelle. La robustesse de son modèle s’appuie sur la signature de contrats pluriannuels. Ceux-ci sont composés d’une période initiale d’engagement de 36,25 mois en moyenne annuelle (en augmentation à 40,8 mois avec les nouveaux clients engagés au premier trimestre 2022) suivie de périodes successives de même durée. Avec un taux d’attrition maîtrisé entre 5% à 6% en moyenne pour les solutions ‘Order-to-Cash’, la durée moyenne d’un client Sidetrade avoisine les 20 ans.

Résilience du modèle économique en période d’inflation

Avec des périodes d’abonnements aussi longues, Sidetrade réindexe systématiquement l’ensemble de ses contrats sur l’évolution des indices des prix à la consommation (le Syntec pour l’Europe du Sud, le UK CPI pour l’Europe du Nord ou encore le US CPI pour les Etats-Unis), et répercute chaque année l’évolution des prix sur le montant total des abonnements. Outre le fait que le renchérissement du coût du cash et des salaires accroît l’appétit des directions financières pour les solutions Order-to-Cash, le modèle économique de Sidetrade fait preuve par construction, d’un très bon Pricing Power protégeant ainsi les revenus futurs de la société des pressions inflationnistes.

 

Reconnue Leader par Gartner®, Sidetrade dévoile une cartographie des impayés dans le monde

Le 11 avril 2022, Sidetrade a été positionnée comme l’un des trois Leaders du Magic Quadrant™ de Gartner®, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, sur les applications Invoice-to-Cash. Cette reconnaissance mondiale reflète les investissements en R&D par Sidetrade, le succès rencontré auprès de ses clients pour faire évoluer le marché de l’Order-to-Cash à un niveau d’excellence.

Suite à cette distinction, Sidetrade a décidé de rendre accessible la cartographie mondiale des paiements inter-entreprises. Celle-ci est extraite de son Data Lake composé de 593 millions expériences de paiement, d’une valeur totale de plus de 4 600 Mrd$, traitées au cours des trois dernières années sur 20,7 millions d’acheteurs BtoB dans le monde. Cette cartographie offre aux utilisateurs (entreprises, gouvernements, analystes) des informations inédites sur la façon dont les acheteurs paient leurs fournisseurs, une ressource précieuse dans un contexte d’incertitude mondiale et de pression inflationniste.

Unique sur le marché de l’Order-to-Cash, le Sidetrade Data Lake est un référentiel de données mondiales sur les transactions inter-entreprises. Il comprend plus de 593 millions expériences de paiement, d’une valeur totale de 4 600 Mrd$, traitées au cours des trois dernières années par 20,7 millions d’acheteurs BtoB dans le monde. Le lancement annoncé aujourd’hui offre aux utilisateurs l’accès à une cartographie gratuite et interactive des informations agrégées et anonymisées du Sidetrade Data Lake.

 

Une ressource inédite pour les entreprises, les gouvernements et les analystes

La publication des tendances mondiales de paiement issues du Sidetrade Data Lake est une première dans le secteur. Elles permettront d’optimiser la gestion de la trésorerie et du crédit inter-entreprises, nécessité de plus en plus forte dans le climat d’incertitude actuel et face à une pression inflationniste accrue au niveau mondial.

Mises à jour chaque trimestre, les tendances mondiales de paiement fournissent aux utilisateurs des informations inédites sur la façon dont les acheteurs paient leurs fournisseurs en fonction du pays et du secteur, leur permettant ainsi de mieux suivre les tendances de paiement des entreprises à travers le monde, de prédire les comportements futurs et de réduire les délais de paiement. Le Data Lake constitue ainsi une ressource précieuse pour aider la prise de décision et les conditions de paiement, réduisant ainsi le délai moyen de paiement.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré : La sécurisation et l’accélération des cashflow n’ont jamais été aussi critiques face au risque accru de créances irrécouvrables et à l’inflation grandissante qui menacent toutes les régions du monde. Les entreprises le relèveront plus facilement si elles exploitent suffisamment de données sur les comportements de leurs clients pour mieux les anticiper. La science des données et l’intelligence artificielle sont essentielles pour lutter contre les retards de paiement. Le comportement de paiement de chaque acheteur étant différent, une stratégie de recouvrement dédiée et automatisée est nécessaire pour être efficace.

Nous sommes ravis d’offrir aujourd’hui un premier aperçu du Sidetrade Data Lake et d’apporter aux entreprises la puissance d’une véritable Intelligence Artificielle au moment où elles en ont le plus besoin.

 

Innovation et transformation numérique pour accompagner les entreprises

Le Sidetrade Data Lake exploite la puissance de l’Intelligence Artificielle nouvelle génération de Sidetrade (alias Aimie) pour prédire la probabilité qu’un client paie en retard. Aimie recommande ensuite une stratégie de recouvrement spécifique, basée sur les tendances de paiement des acheteurs et d’autres analyses issues de ses données.

Le Sidetrade Data Lake est le fruit du travail des meilleurs ingénieurs et data scientistes de Sidetrade depuis 2015, de collecte, de nettoyage, de mise en correspondance et d’enrichissement de ces gigantesques volumes de données. Les transactions entre les clients de Sidetrade et leurs acheteurs au sein du Sidetrade Data Lake sont agrégées, anonymisées et disposées par strate grâce à des algorithmes en vue de déterminer une métrique de paiement prédictive pour chaque entreprise acheteuse analysée. C’est le cœur de la technologie d’Intelligence Artificielle de Sidetrade. Le Sidetrade Data Lake améliore l’aide à la décision en fournissant des recommandations basées sur des données quant aux actions les plus efficaces en matière de recouvrement, de résolution des litiges et de contrôle des risques.

Rob Harvey, Directeur Produit de Sidetrade, a commenté : En BtoB, le directeur financier cherche systématiquement à obtenir les moyennes du secteur sur les comportements de paiement de ses clients. L’efficacité de son travail dépend en partie des données. Mais dans quelle mesure les équipes financières connaissent-elles réellement leurs clients ? Savent-elles qui est susceptible de les payer en retard ? Quels secteurs enregistrent les plus longs délais de paiement ?… Désormais, les directeurs financiers peuvent enfin comprendre les comportements de leurs clients, mieux se comparer à leurs concurrents et prendre des décisions plus judicieuses.

Grâce au Sidetrade Data Lake, nous déverrouillons les données de l’entreprise et simplifions l’accès aux comportements de paiement. Chez Sidetrade, nous nous engageons à faire gagner du temps aux entreprises, à explorer des processus intelligents et efficaces sur l’Order-to-Cash, à étayer la prise de décision et à partager les informations en temps réel.

 

Les meilleurs et pires comportements de paiement dans le monde dévoilés

En s’appuyant sur les données issues de son Data Lake, Sidetrade dévoile les meilleurs et les pires marchés en matière de délais de paiement sur les trois dernières années.

Panorama mondial des retards de paiement

Panorama européen des retards de paiement

Le Royaume-Uni et l’Irlande dépassent la moyenne européenne des délais et retards de paiement

Revenir aux ratios de factures impayées d’avant la pandémie

Josie Dent, économiste en chef au Center for Economics and Business Research (Cebr) : Après les difficultés traversées par les entreprises pendant la pandémie et les confinements, qui ont provoqué une hausse significative des retards de paiement, l’économie mondiale subit désormais une nouvelle pression. Partout dans le monde, l’inflation s’accélère, alimentée par la hausse des prix de l’énergie et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement Alors que ces deux facteurs pesaient déjà dans la balance au début de l’année, le conflit en Ukraine et les sanctions contre la Russie, ainsi que les récentes mesures de confinement appliquées dans les principales villes chinoises, ont encore aggravé l’environnement inflationniste et les perspectives de hausse des prix. Les hausses soutenues des prix du carburant, de l’énergie et des matières premières ajoutent à la pression financière des entreprises à un moment où bon nombre d’entre elles se remettent à peine de la pandémie, ce qui augmente encore la probabilité de retards de paiement.

Par conséquent, à mesure que les factures des entreprises arrivent à échéance, souvent à des montants plus élevés qu’auparavant, beaucoup devront prioriser ce qu’elles peuvent se permettre de payer immédiatement et ce qui devra attendre.

Aux États-Unis, l’inflation des prix à la consommation a atteint 8,5 % en mars, contre seulement 2,6 % un an plus tôt. Entre-temps, la part moyenne des factures impayées, en valeur, est passée de 14,5 % au 31 mars 2021 à 17,5 % le même jour en 2022. Les entreprises seront également affectées par les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale attendues cette année. En mars dernier, la Fed s’est prononcée en faveur d’une augmentation des taux d’intérêt pour la première fois depuis 2018, tablant sur six autres hausses de taux rien qu’en 2022, ce qui aura pour effet d’augmenter les coûts pour les personnes endettées.

Les entreprises d’autres pays sont également confrontées à une hausse des prix et des taux d’intérêt. La part des retards de paiement en valeur s’élève à 24,7 % en France dans les dernières données (16 avril), contre 21,0 % au début de l’année, tandis que l’inflation s’est accélérée à 5,1 % en mars.

Cette annonce intervient peu après la distinction de Sidetrade parmi les leaders du Magic Quadrant™ de Gartner® en matière d’applications Invoice-to-Cash intégrées.

Gartner®, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, décrit la position de Leader comme la position la plus forte pour influencer la croissance et l’orientation du marché . En outre, ils démontrent une vision définissant le marché de la façon dont les applications Invoice-to-Cash intégrées peuvent aider les directeurs financiers à atteindre leurs objectifs commerciaux d’amélioration de cashflow tout en offrant une efficience et des capacités prédictives dans leurs opérations de relation clients .

Dix fournisseurs ont été évalués par Gartner® sur plusieurs fonctionnalités phares de leur solution, notamment le recouvrement, la facturation des clients, les litiges, mais aussi sur des critères plus larges comme l’innovation produit, la stratégie et l’efficacité.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :  Depuis sa création il y a 22 ans, Sidetrade n’a cessé d’innover et d’ouvrir la voie à l’industrie de l’Order-to-Cash (O2C) : nous avons été la première plateforme 100 % SaaS sur l’O2C ; au milieu des années 2010, nous étions en avance en matière d’intelligence artificielle lorsque nous avons commencé à agréger des milliards de transactions B2B dans notre data lake, toujours inégalé (ce qui nous a permis de transposer des capacités « augmentées » dans notre produit) ; et encore en 2015, nous avons été les premiers à commercialiser un véritable assistant virtuel O2C alimenté par l’IA – également connu sous le nom d’Aimie.
Aujourd’hui, la reconnaissance de Gartner – qui positionne Sidetrade comme l’un des trois Leaders – témoigne du travail acharné de nos équipes, ainsi que du soutien de nos clients tout au long de notre parcours pour faire évoluer le marché O2C à un niveau d’excellence. 

Ce positionnement de Leader pour Sidetrade s’ajoute à une longue série de reconnaissances, notamment :

Dans un contexte de crise sanitaire, la culture de la trésorerie a pris une place plus importante dans les priorités des directions générales. Les entreprises cherchent avant tout à garantir et accélérer la génération de flux de trésorerie et à bâtir une vision à 360 degrés du cycle Order-to-Cash.

Maintenant que les technologies intelligentes sont au service de la transformation digitale et de l’efficacité opérationnelle, les directeurs financiers ont tout intérêt à les inclure dans leurs nouvelles attributions et priorités pour être plus efficients et être assurés de ne pas manquer des opportunités de création de valeur et de croissance.

Sidetrade fournit une intelligence artificielle de nouvelle génération aux entreprises du monde entier et de tous les secteurs, telles que Micro Focus, Tech Data, XPO logistics, Expedia et bien d’autres. Sa technologie d’IA est alimentée par son data lake de plus de 4,6 trillions de dollars d’expériences de paiement B2B et de plus de 593 millions de factures.

Rob Harvey, Directeur Produit de Sidetrade, a indiqué :  Avec Aimie – notre assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle – les responsables financiers peuvent s’appuyer sur une solution globale et éprouvée de Sidetrade, leur permettant de faire du business en toute confiance et de rationaliser avec succès leurs processus Order-to-Cash afin d’augmenter considérablement leur efficacité et d’accélérer la génération de flux de trésorerie.

S’agissant de Sidetrade, la société a connu une croissance exponentielle depuis son lancement en 2000. Elle a récemment publié ses résultats annuels 2021, qui ont donné lieu à une série d’annonces historiques, notamment une forte croissance des revenus SaaS, un nouveau record de prises de commandes, et une croissance prometteuse tout au long de l’année 2022.

Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, téléchargez une copie du rapport Gartner Magic Quadrant (en anglais) ici.

1 Gartner, Magic Quadrant for “Integrated Invoice-to-Cash Applications, Nisha Bhandare, Mark D. McDonald, Tamara Shipley, 6 April 2022
2 Gartner, Market Guide for Integrated Invoice-to-Cash Applications, By Nisha Bhandare, 17 May 2021

Avis de non-responsabilité de Gartner :
Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de sélectionner uniquement les fournisseurs ayant les meilleures évaluations ou autres désignations. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.
Gartner et Magic Quadrant sont des marques déposées de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde entier et sont utilisées ici avec autorisation. Tous droits réservés.


En commentant cette publication, Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

L’année 2021 aura été l’année de tous les records pour Sidetrade : un quatrième trimestre exceptionnel sur les prises de commandes, un Taux de Marge Opérationnelle supérieur à 15% sur l’exercice, un Résultat d’Exploitation et un Résultat Net sur des niveaux jamais atteints et largement au-dessus des attentes. Au-delà de ces chiffres, le modèle original de Sidetrade, basé sur un équilibre solide entre croissance et rentabilité, fait une nouvelle fois la preuve de sa pertinence dans un environnement politique et économique plus qu’incertain. A l’inverse de nombreux éditeurs de logiciels américains, dont la croissance reste très gourmande en capitaux et donc potentiellement dépendante de la volatilité des marchés, Sidetrade s’inscrit dans un modèle de croissance résolument offensif tout en s’appuyant sur la résilience de ses solides fondamentaux. Nos premiers succès commerciaux aux Etats-Unis confirment pleinement la stratégie de notre plan Fusion100. De plus, la montée en puissance de l’inflation partout dans le monde rend nos solutions de sécurisation et d’accélération du cash-flow encore plus pertinentes pour les entreprises. A ce titre, nous pensons que notre pricing power sera favorablement corrélé à la hausse de l’inflation. D’une part, la quasi-totalité de nos contrats d’abonnement SaaS sont indexés annuellement de manière automatique sur l’évolution des prix, d’autre part, le retour sur investissement de nos solutions est directement proportionnel au coût du cash rendu disponible pour nos clients. En synthèse, nous sommes très confiants pour 2022 et en ordre de marche pour faire de cet exercice une nouvelle année de records pour Sidetrade.

 

La solidité du modèle de croissance rentable réaffirmée

Sidetrade
(en millions d’euros)
2021 2020 Variation
CA Activités SaaS 27,0 23,2 +16%
Chiffre d’Affaires 32,6 29,2 +12%
Résultat d’Exploitation 5,0 3,6 +41%
Résultat Net 4,7 3,4 +38%

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés 2021 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

Forte croissance des activités SaaS, en hausse de 16% en 2021, et nouveau record de prises de commandes

Sur l’exercice 2021, les prises de commandes atteignent 4,75 M€ d’abonnements en base annuelle (Annual Recurring Revenue ou « ARR ») Vs 4,16 M€ en 2020, en croissance de 14%. A ces nouveaux contrats d’abonnement s’ajoutent 3,53 M€ de prestations de services (implémentation, paramétrage, formation, services récurrents, etc.) Vs 2,87 M€ en 2020. Au total, en 2021, les prises de commandes atteignent 8,28 M€ de nouveaux contrats en base annuelle (Annual Contract Value ou « ACV »), contre 7,03 M€ en 2020, soit une hausse de 18%.

Sur le quatrième trimestre 2021, Sidetrade établit un nouveau record de prises de commandes SaaS, lesquelles vont générer 1,67 M€ d’ARR (Vs 1,54 M€ au quatrième trimestre 2020). La valeur totale de ces nouveaux contrats d’abonnement sur leurs périodes initiales d’engagement ferme (hors renouvellement) représente un montant de 4,15 M€ (« Total Contract Value » ou « TCV »).

A ces commandes SaaS, s’ajoutent 1,38 M€ de prestations de services en base annuelle contre 0,98 M€ sur le quatrième trimestre 2020. Au total, l’ensemble des prises de commandes sur le quatrième trimestre 2021 représente 3,05 M€ d’ACV contre 2,52 M€ au T4 2020, soit une progression de 23%.

En 2021, la durée initiale moyenne d’engagement des nouveaux clients reste élevée à 36,25 mois (hors renouvellement).

Au titre de l’exercice 2021, le revenu des abonnements SaaS a poursuivi sa très forte croissance à +16% pour atteindre 27 M€. Le chiffre d’affaires en 2021 s’élève à 32,6 M€, en croissance de 12% par rapport à l’exercice précédent.

A nouveau, la récurrence du modèle SaaS de l’éditeur a démontré toute sa résilience. Pour la première fois, Sidetrade affiche 90% de revenus récurrents sur l’ensemble de l’année, un des ratios les plus élevé dans l’industrie du logiciel.

Cette forte progression s’est appuyée sur de solides relais de croissance à l’international, qui représente désormais 46% du chiffre d’affaires annuel dont 15% pour l’Amérique du Nord, nouvelle région commerciale pour la société.

 

Un Taux de Marge Opérationnelle en très forte hausse à 15,3% (Vs 12,2% en 2020)

Un REX (+41%) et un RN (+38%) aux plus hauts historiques

Le Résultat d’Exploitation s’élève à 5,0 M€ en 2021, en hausse de 41% comparé à l’exercice précédent (3,6 M€). L’amélioration est particulièrement remarquable et s’explique par une croissance de la marge brute de 2,7 M€ qui s’élève à 25,7 M€ sur l’exercice, soit un taux de marge commerciale brute culminant à 79%. Cette très bonne performance est marquée par la contribution des abonnements SaaS qui représente désormais 97% de la marge brute globale de la société.
Pour la première fois, le taux de marge brute des seuls abonnements SaaS atteint un record à 93% (Vs 92% en 2020) démontrant ainsi toutes les vertus du modèle « pur SaaS » de Sidetrade qui génère une rentabilité incrémentale au fur et à mesure de son développement.

Au cours de l’exercice 2021, Sidetrade a accéléré ses investissements à hauteur de 1,8 M€ dont 80% ont été dédiés au développement de l’activité sur le continent Nord-Américain. Les premiers succès commerciaux sur cette zone valident clairement la stratégie de croissance offensive du plan Fusion100.

Avec un Résultat d’Exploitation record à 5,0 M€, le Taux de Marge Opérationnelle fait un bond à 15,3% contre 12,2% en 2020, soit un gain de près de 3 points en un an.

Le Résultat d’Exploitation 2021 intègre un Crédit d’Impôt Recherche de 2,2 M€ (Vs 1,8 M€ en 2020) ainsi qu’une activation des frais de R&D très marginale à 0,2 M€ (identique à 2020).

La charge d’Impôt sur les Sociétés est estimée à 0,3 M€ en 2021 contre 0,05 M€ en 2020.

En définitive, le Résultat Net 2021 ressort à 4,7 M€, en progression de 38%, soit un Taux de Marge Nette de 14,5% contre 11,6% en 2020.

 

Une structure financière renforcée

Au 31 décembre 2021, Sidetrade affiche une trésorerie brute de 18 M€ (Vs 14,3 M€ en 2020). La société détient également 86 000 actions en propre pour une valeur de 14,7M€ au 31 décembre 2021.

Sidetrade, dont la dette financière s’élève à 13,1 M€, conserve ainsi une forte capacitée d’investissement lui permettant d’accélérer son expansion.

 

Poursuite de la dynamique de croissance en 2022 avec un pricing power renforcé par les tendances inflationnistes

Les résultats 2021 confirment la pertinence de la stratégie de Sidetrade guidée par le plan Fusion100 qui vise à atteindre 100M$ de chiffre d’affaires en 2025.

Sidetrade aborde l’exercice 2022 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.

Par ailleurs, Sidetrade n’a aucun client, fournisseur ou employé en Ukraine et en Russie.

idetrade enregistre dès ce premier trimestre 2022, la signature d’un contrat d’envergure mondiale d’une durée initiale de trois ans avec une société américaine spécialisée dans le conseil stratégique en technologie et la délivrance de services IT critiques. Cotée au NYSE et appartenant au « Fortune 500 global technology services », cet acteur est présent dans 70 pays, comptabilise plus de 130 000 collaborateurs et accompagne la transformation digitale des plus grandes entreprises privées et organisations publiques dans le monde.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars, la maîtrise du Besoin en Fonds de Roulement, et en particulier des délais de paiement clients, était devenu un enjeu crucial pour ce groupe qui avait mis la sécurisation et l’accélération de la génération de cash-flow au cœur de ses objectifs financiers depuis plusieurs années. Sidetrade va équiper tous les collaborateurs en charge du processus Order-to-Cash, et en particulier ceux au sein de leurs quatre centres de services partagés. La plateforme Augmented Cash de Sidetrade avec Aimie, la technologie d’Intelligence Artificielle, remplacera partout dans le monde une autre solution américaine utilisée actuellement par le groupe.

Ce nouveau contrat, le plus important de l’histoire de Sidetrade, s’inscrit pleinement dans le plan de croissance Fusion100, qui a notamment pour objectif d’intégrer le Top 3 des acteurs sur le continent Nord-américain. Dans la continuité de ses prises de commandes record du quatrième trimestre 2021 et de la progression de 16% de ses activités SaaS1, Sidetrade – avec ce nouveau contrat- pulvérise son record de prises de commandes SaaS sur un seul client avec une valeur totale de 4,2 millions de dollars de revenus d’abonnement (« Annual Recurring Revenue ») sur trois ans.

Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, a déclaré :

Nous sommes fiers d’accompagner un géant américain dans son projet de transformation pour accélérer sa génération de cash-flow. Être sélectionné par un acteur de référence du conseil IT est une formidable reconnaissance de la valeur de Sidetrade, de sa technologie et de ses équipes.

Dans un contexte concurrentiel, notre avance technologique en matière d’Intelligence Artificielle a été déterminante face à nos deux principaux challengers américains. Après Expedia, Tech Data et XPO, cette signature emblématique propulse Sidetrade comme un acteur de référence de l’Order-to-Cash sur le marché américain et renforce l’exécution de notre plan stratégique Fusion100, quelques mois seulement après le démarrage de nos activités aux Etats-Unis.

Sidetrade aborde l’exercice 2022 avec confiance, une vision claire pour son avenir et des moyens à la hauteur de ses ambitions.

1Cf. communiqué de presse « Chiffre d’Affaires annuel » du 25.01.2021

Dans son étude Cash Culture Pulse 2022, Sidetrade a interrogé des sociétés d’envergure internationale1 à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient pour explorer les meilleures pratiques en matière de gestion des délais de paiement et les tendances en matière de culture cash.

Cette enquête s’est attachée à mesurer l’impact direct de l’usage d’un logiciel de finance dédié au cash et credit management sur la baisse des retards de paiement. Cash Culture Pulse 2022 révèle que 42 % des équipes financières fortement dépendantes aux feuilles de calcul font état d’un taux élevé de retards de paiement (15%), alors que cette proportion est réduite de près de moitié (22%) pour les entreprises qui utilisent un logiciel dédié.

Près des ¾ des équipes qui n’utilisent que les feuilles de calculs ne sont pas satisfaites

Cash Culture Pulse 2022 permet de donner un aperçu de la manière dont les entreprises suivent les retards de paiement, et de mesurer la satisfaction et les attentes des équipes en charge de ce sujet :

L’Intelligence Artificielle, une priorité stratégique pour la gestion du cash

Si 61% des départements financiers ne tirent pas pleinement profit des nouvelles technologies, cette tendance devrait changer dans les années à venir. En effet, 79 % des entreprises interrogées affirment que l’Intelligence Artificielle et l’automatisation seront une priorité stratégique pour les aider à générer du cash plus rapidement et plus efficacement.

Dans le sillage de la pandémie, la culture du cash a pris une place plus importante dans les priorités des dirigeants qui cherchent à sécuriser et à accélérer la génération des flux de trésorerie, en établissant une vision à 360° sur l’ensemble du cycle Order-to-Cash. Ce changement de paradigme offre une collaboration fluide entre les fonctions finance, ventes et support, et garantit aux directions financières de disposer des meilleures technologies disponibles.

Philippe Gangneux, le Directeur Administratif et Financier de Sidetrade affirme ainsi : Il est clair que les feuilles de calcul possèdent un grand nombre de limites et de complexités. Aujourd’hui, les technologies intelligentes prennent en charge de manière simple les nouvelles méthodes de gestion des entreprises. Les Directeurs financiers ont tout intérêt à inclure ces technologies intelligentes dans leurs nouveaux rôles et nouvelles problématiques pour créer de la valeur et piloter la croissance. Le DAF moderne doit désormais tirer profit des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour rationaliser les processus financiers, notamment sur le cash management et la gestion du poste client.

Au-delà de cet aspect, les feuilles de calcul ne permettent pas aux organisations d’exploiter tout leur potentiel ; elles limitent la capacité d’une organisation à diffuser la culture du cash, elles ne fournissent aucune recommandation intelligente et elles ne favorisent ni l’unicité ni la visibilité des données dans leur ensemble. La crise que nous avons traversé a révélé l’importance de sécuriser les flux, et de plus en plus de responsables financiers reconnaissent l’avantage de travailler avec une technologie dédiée pour améliorer la performance sur l’Order-to-Cash.

1 Réalisée par Sidetrade au dernier trimestre 2021 auprès de 149 sociétés sur tous les territoires et représentant tous types d’industries.