La Semaine européenne du développement durable (SEDD) s’est achevée le 8 octobre dernier. Depuis 2014, cette semaine spéciale met en lumière les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et incite chacune et chacun à apporter sa pierre à cette vision commune, qui entend « mettre fin à la pauvreté, sauver la planète et bâtir un monde pacifique ». Les 17 « ODD » de l’ONU ont été adoptés et intégrés à l’Agenda 2030 de l’ONU. Dans le détail, ils définissent 169 cibles précises à atteindre à cet horizon. La décennie 2020-2030 a été déclarée « Décennie de l’action ». De fait, si des progrès notables ont été enregistrés, il y a urgence à agir, sur tous les fronts.

Dans ce contexte de mobilisation mondiale, les salariés de Sidetrade sont, collectivement, passés à l’action, en liant leur capacité à agir localement pour la planète et à une échelle plus globale, via un challenge organisé par la société en partenariat avec l’ONG Tree Nation.

Des gestes eco-friendly du quotidien qui se transforment en forêt à Madagascar

Le 18 septembre, premier jour de la SEDD, nous avons ouvert un challenge sur « B-Side » : partager une ou plusieurs actions du quotidien contribuant à la protection de la planète. Je précise que B-Side est notre réseau social interne. Il permet de partager des informations utiles à nos collaborateurs telles que : des revues de presse, des informations sur la concurrence, des moments de vie de l’entreprise, nos offres d’emplois, ou encore les annonces de nouveaux produits….

Pour chaque « like » reçu, Sidetrade offrait un arbre au collaborateur qui dès lors pouvait devenir un planteur de la forêt reboisée par Tree Nation dans le Nord-Ouest de Madagascar.

En deux semaines, les « Sidetraders » ont multiplié les initiatives durables personnelles, contribuant ainsi à la reforestation de Madagascar, en y assurant indirectement la plantation de 556 arbres. Chaque arbre est, pour celui qui se le voit offrir, un cadeau unique, inhabituel. C’est aussi, parce que chaque arbre gagné sur les zones déboisées à Madagascar contribue à un environnement plus résilient, un gage donné à un futur commun plus désirable.

Le challenge a très vite conquis les équipes. Certains ont choisi de remplacer les ampoules de leur logement par des LED, d’autres d’acheter local et bio, d’autres encore d’aller au bureau ou à l’entraînement à vélo, d’abandonner les emballages plastiques… Les idées ont fusé, et notre objectif initial de 500 arbres a été rapidement dépassé.

Des actions à la portée de tous

Pour la communauté de nos « planteurs », ce challenge a bien souvent été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les ODD, et d’établir un lien entre RSE, leurs actions individuelles, nos initiatives en matière de RSE et les enjeux plus globaux du développement durable.

Pour nombre de nos collaborateurs, la protection de la planète s’est affirmée comme une réalité cohérente, imprégnant le quotidien au bureau comme à la maison, partagée dans le cadre professionnel. Cette démarche citoyenne fait désormais partie des liens positifs qui rassemblent les collaborateurs de Sidetrade.

Au-delà de l’énergie positive et de la belle dynamique créées, ce challenge a montré qu’être acteur de la protection de l’environnement est à la portée de toutes et tous, d’autant plus quand les bons gestes sont partagés avec enthousiasme. Ainsi que l’explique très justement l’une des participantes, « le challenge a révélé que nous sommes nombreux à nous mobiliser pour l’environnement, et que chaque action compte ». Cette mobilisation pourrait d’ailleurs en inspirer d’autres. Parmi les suggestions des participants, citons la possibilité d’associer Sidetrade à une ONG protégeant la biodiversité ou à des producteurs locaux de fruits et légumes, des initiatives de nettoyage de l’environnement naturel, des ateliers de formation au « zéro déchet »…

Nous sommes une entreprise de technologie. Nous sommes, aussi, une société responsable et engagée, convaincue que le bien-être de nos équipes et la protection de notre environnement sont la clé de notre futur, individuellement et collectivement. Le résultat du challenge conduit avec Tree Nation est une belle reconnaissance pour Sidetrade et son engagement, mais c’est aussi une incitation pour aller encore plus loin. La force et le poids de notre société constituent des atouts considérables pour démultiplier les initiatives en faveur de la RSE : nous devons saisir cette opportunité pour continuer à agir.

Delphine Vantours, Directrice des Ressources Humaines, Sidetrade