BFM Business
Economie et Social

Après s'être stabilisés, les retards de paiements repartent à la hausse en France

Selon notre dernier tracker Sidetrade - BFM Business sur les retards de paiement des entreprises, qui s’appuie sur l’analyse statistique de 26 millions de factures, l'impact de la pandémie sur la trésorerie des entreprises en France dépasse pour la première fois la barre symbolique des 100 milliards d'euros.

La situation se dégrade encore en matière de retards de paiement de plus de 10 jours en France. Après s'être stabilisés lors de la semaine du 27 avril, ils repartent encore à la hausse selon la nouvelle édition de notre "tracker sur les retards de paiement des entreprises*", publié semaine après semaine et réalisé par Sidetrade pour BFM Business.

Ils s'envolent en effet de 82% au 4 mai par rapport à la moyenne avant le début du confinement (du 1er janvier au 11 mars) contre +72% la semaine précédente. 

Concrètement, du 1er janvier au 11 mars 2020, la moyenne des factures impayées avec plus de 10 jours de retard se situait autour de 19,25%. A compter du 11 mars 2020, la courbe des factures impayées affiche une dégradation très importante pour atteindre 35% au 4 mai 2020 (+ 2 points en une semaine), plus d'une facture sur 3 donc, soit une croissance de +82% par rapport à la période précédant la crise.

Hausse des retards de paiement au 4 mai
Hausse des retards de paiement au 4 mai © Sidetrade

Augmentation généralisée en Europe

On peut estimer qu'avec cette augmentation, l'impact de la pandémie sur la trésorerie des entreprises en France dépasse pour la première fois la barre symbolique des 100 milliards d'euros. "Si on ne paye pas ces fournisseurs, à un moment donné, cela va avoir des impacts sur l'activité", prévient Olivier Novasque, président de Sidetrade.

Pour rappel, ce calcul se base sur une valeur "normale" d’environ 19% d'impayés observés en France avant le confinement (période du 1er janvier au 11 mars 2020) contre 35% pendant la semaine du 4 mai 2020. Il convient de rapporter ce ratio aux 700 milliards d'euros de crédits inter-entreprises en moyenne en France, selon l'Observatoire des délais de paiement. La différence du montant des impayés entre ces deux périodes est d’environ 110 milliards d'euros.

La France n'est pas la seule à voir cette courbe remonter. Les retards de paiements repartent à la hausse dans l’ensemble des pays suivis avec une forte disparité. Le Royaume-Uni demeure le plus touché avec 43% de factures non payées au-delà de 10 jours après échéance. L’Italie connaît quant à elle la plus forte augmentation des impayés avec un différentiel de +121% par rapport à la moyenne observée avant la propagation de la pandémie.

Rappelons que notre outil est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics et sera publié chaque semaine sur le site de BFM Business. Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la courbe sur cette page pays par pays. 

*Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises. 

Olivier Chicheportiche