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Les délais de paiement inter-entreprises proches de leur niveau d'avant-crise

Les retards de paiement, qui s'étaient aggravés avec le Covid, se sont raccourcis à un niveau légèrement supérieur à celui de 2019, selon KPMG. Les effets de la crise se feront ressentir à plus long terme avec une modification en profondeur des habitudes de gestion du cash dans les entreprises.

La crise sanitaire a replacé la « culture cash » au centre des priorités stratégiques des dirigeants.
La crise sanitaire a replacé la « culture cash » au centre des priorités stratégiques des dirigeants. (Andrey_Popov/Shutterstock)

Par Hayat Gazzane

Publié le 20 oct. 2021 à 11:54

La situation s'améliore sur le front des retards de paiement pour les entreprises. Selon une étude du cabinet KPMG, réalisée en collaboration avec l'éditeur de logiciels de gestion de trésorerie Sidetrade, ces retards inter-entreprises se raccourcissent après s'être allongés l'an dernier au plus fort de la crise sanitaire. Ils se situent désormais autour de 11,3 jours, contre 14,5 jours au début de la pandémie et à un niveau légèrement supérieur à celui d'avant-crise qui était de 11 jours.

Pour les professionnels, le délai de paiement d'une facture est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Ce délai peut aller au-delà sans toutefois dépasser 60 jours à partir de la facturation s'il est précisé au contrat.

Près d'une facture sur deux en retard cet été

Les retards entraînent pour les mauvais payeurs des pénalités financières. Mais ils mettent surtout en difficulté les fournisseurs, souvent des TPE et PME, qui se retrouvent à court de trésorerie.

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Selon l'étude KPMG, basée sur l'analyse de 25 millions de transactions, 47 % des factures étaient en retard de paiement à fin juillet. Un taux qui témoigne néanmoins d'une nette amélioration puisqu'en novembre 2020, il atteignait 61 %.

« La moyenne des factures échues impayées est redescendue à 2,4 sur 10 au deuxième trimestre 2021, contre 3,4 en mai/juin 2020 », explique KPMG. Soit une baisse de 29 % entre les deux périodes. « Néanmoins, bien que la situation s'améliore nettement depuis un peu plus d'un an, ce niveau reste toujours supérieur à celui d'avant-Covid, qui était environ de deux factures sur 10 », souligne l'étude.

Colère du gouvernement

La France est l'une des plus mauvaises élèves en Europe en matière de retard de paiement inter-entreprises, déplore le gouvernement. « Nos voisins néerlandais ont un retard de quatre jours seulement en moyenne et les Allemands, de sept jours. La différence entre la France et ces deux pays n'est pas normale », avait confié l'an dernier aux « Echos » le ministre en charge des PME, Alain Griset.

Celui-ci avait encore estimé fin septembre que ces retards étaient « inacceptables à l'heure de la reprise ». Brandissant à nouveau la menace de sanctions à l'encontre des mauvais payeurs, notamment les grandes entreprises.

Renforcement de la « culture cash »

Selon KPMG, la crise du Covid a changé de manière durable les habitudes des entreprises en matière de gestion du cash. Plus de flexibilité, plus d'outils, changement de mentalité… les transformations sur ce front ont été nombreuses. « Les moyens mis en place par les entreprises pour répondre à ces nouveaux défis, notamment via leur gestion de trésorerie, ont révélé le rôle capital de la culture cash. Incontestablement, la direction financière ressort renforcée de cette période inédite », estime Charles Durand, directeur restructuring & Turnaround Transformation chez KPMG France.

Nombreux sont les patrons d'entreprises interrogés dans le cadre de cette enquête à avoir en effet signalé un changement de pratiques. « J'ai saisi l'opportunité de la crise du Covid-19 pour accélérer la mise en place d'une culture cash et optimiser la gestion de trésorerie. En douze mois, nous avons réalisé ce qui aurait pris des années dans un contexte classique », a ainsi témoigné Christophe Moreau, directeur général finance de Chateauform.

Hayat Gazzane

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